Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 07 oct.20, 11:03

Message par Arké »

prisca a écrit : 07 oct.20, 09:27 Un faux semblant est quelqu'un à l'apparence trompeuse.
faux-semblant ,
nom masculin

Sens 1:
Simulacre de sentiments qui ne sont pas éprouvés, apparence trompeuse, dissimulation de ses réelles intentions ou de ses assentiments.
Exemple : Ne nous laissons pas duper par tous ses faux-semblants : le Vicomte de Valmont est un manipulateur.
Synonymes : simulacre, apparence

sosie ,
nom masculin
Sens 1:
Personne dont le physique ressemble parfaitement à un autre.
Exemple : C'est ton sosie !
Synonymes : jumeau, double, réplique
Traduction anglais : double

Conclusion :
Un sosie n'est pas un faux-semblant.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.20, 18:20

Message par avatar »

'mazalée' a écrit : 07 oct.20, 10:20 Manifestement ici l'ampoule est revêche :D
Allez, passons une bonne nuit après cette lourde page tournée :)
Tu as parlé trop vite, la journée n'était pas finie pour Prisca, elle a recommencé sur un autre fil mais cette fois ci avec un passage biblique :)
prisca a écrit : 07 oct.20, 09:50 Les Juifs viennent du Ciel pour être instrumentalisés afin que tour à tour vous soyez jaloux d'eux et ainsi vous voulez les surpasser et en les surpassant par jalousie, vous irez jusqu'au bout de vous mêmes pour vous guérir.
prisca a écrit : 07 oct.20, 10:16 Romains 11:11
Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.

ahhh les vilains Juifs (face) (face) (face) naaa nous on est chrétiens, bien fait pour eux (face) (face) (face)
C'est le principe lorsque vous parlez à des enfants en leur disant le contraire pour qu'ils s'exécutent en faisant ce que vous attendez d'eux.
"ne mange pas ta soupe surtout" et ils se précipitent sur la soupe pour la manger par esprit de contrariété.
c'est pareil pour les paiens.
"14afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns."

Sauf qu'évidemment, comme toujours, les textes disent exactement le contraire puisqu'on peut lire "14afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns." Paul parle donc des juifs jaloux des chrétiens et non le contraire....
Qu'est ce qu'elle va inventer cette fois ci pour ne pas reconnaître qu'elle s'est trompée...... va savoir. Bonne journée

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 oct.20, 21:03

Message par prisca »

• 11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?

11 - Est ce que les Juifs ont manifesté une mauvaise nature pour chuter volontairement ? Non, ils n'ont pas fait exprès d'être méchants, mais par leur chute, le salut est devenu accessible aux paiens, afin que les paiens aient été excités de jalousie de les avoir vu tomber et d'être mieux qu'eux en somme.

12 - Mais alors si les Juifs ont chuté lamentablement et que c'est grâce à leur chute que le monde s'est rendu riche spirituellement, combien la chute des Juifs aura servi le monde lorsque tous les paiens se seront ainsi tous convertis.

13 - Je vous le dis à vous paiens moi qui ait été nommé apôtre pour vous convertir, j'aime mon ministère.

14 - dans le but qu'aussi j'excite la jalousie de ceux de ma race et que je puisse en sauver quelques uns.

15 - Parce que si leur rejet du monde a occasionné la réconciliation du monde avec DIEU, que méritent ils les Juifs sinon d'aller au Paradis !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.20, 22:33

Message par avatar »

:lol: sauf que c'est vous qui ajoutez le "aussi" au 14 qui n'est absolument pas dans le texte !
Revenons au 11 "Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie" Le sujet de la phrase, ce sont les juifs, pas les païens ! Les juifs qui sont excités à la jalousie par le salut accessible aux chrétiens, ceci est d'ailleurs immédiatement confirmé par le verset suivant puisque Paul continue de parler des juifs et de leur conversion !
Dans tout ce texte, le seul sujet, c'est les juifs !
Comme toujours, vous cherchez à démolir le message biblique.
Quant à votre vision de l'éducation, elle explique bien des choses.
Pour ma part, ma famille (parents, grands parents) m'interdisaient simplement des choses en m'expliquant que c'était pour mon bien et j'étais puni si je refusais d'obéir ou si je désobéissais Jamais ils n'ont dit une chose dans l'espoir que je fasse le contraire, c'est complètement pervers comme méthode d'éducation ! Quelle confiance les enfants peuvent ils avoir dans des parents qui demandent le contraire de ce qu'ils veulent.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 oct.20, 05:25

Message par Pollux »

avatar a écrit : 07 oct.20, 22:33 Pour ma part, ma famille (parents, grands parents) m'interdisaient simplement des choses en m'expliquant que c'était pour mon bien et j'étais puni si je refusais d'obéir ou si je désobéissais Jamais ils n'ont dit une chose dans l'espoir que je fasse le contraire, c'est complètement pervers comme méthode d'éducation !
Dans le cas de Dieu on ne peut pas parler d'espoir puisqu'il savait à l'avance ce qui arriverait.

La chute d'Adam était inéluctable. Si Dieu avait pu l'empêcher il l'aurait fait.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 08 oct.20, 05:39

Message par Disciple Laïc »

Pollux a écrit : 08 oct.20, 05:25 Dans le cas de Dieu on ne peut pas parler d'espoir puisqu'il savait à l'avance ce qui arriverait.

La chute d'Adam était inéluctable. Si Dieu avait pu l'empêcher il l'aurait fait.
Cela revient à rendre caduc l'omnipotence que l'on prête à ce personnage.

On coince toujours quand on veut réunir chez un même individu amour et bonté infini, omnipotence et omniscience, c'est encore pire si l'on prétend qu'il a créé l'homme libre d'agir à sa guise.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.20, 05:47

Message par Pollux »

Disciple Laïc a écrit : 08 oct.20, 05:39 Cela revient à rendre caduc l'omnipotence que l'on prête à ce personnage.
Tout à fait.

Même s'il peut accomplir des choses qui dépassent notre entendement, Dieu a ses limites. L'évolution spirituelle des hommes ne peut pas se faire en claquant des doigts. Ça demande du temps et des efforts.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 08 oct.20, 06:09

Cela rejoint deux choses :

La conception zoroastrienne du dieu unique (antérieure au Judaïsme) : Ahura Mazda, ou il est précisé que l'univers à bien été créé mais qu'il est toujours "en chantier" en quelque sorte, il n'est pas finit, et Ahura Mazda et l'humanité vont travailler de concert pour le parachever. C'est donc une collaboration.

Et cette phrase du Père Antoine Guggenheim (Prêtre du diocèse de Paris,fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, directeur du troisième cycle de la Faculté Notre-Dame et aujourd'hui en charge du développement international et des partenariats.) : "Ce n'est pas l'homme qui a besoin de Dieu mais Dieu qui a besoin de l'homme, ça c'est l'essentiel". Dans une petite vidéo sur "Pourquoi Dieu laisse les hommes souffrir ?" sur la chaîne YT L'Instant Détox.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.20, 06:13

Message par Pollux »

Disciple Laïc a écrit : 08 oct.20, 06:09 Et cette phrase du Père Antoine Guggenheim (Prêtre du diocèse de Paris,fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, directeur du troisième cycle de la Faculté Notre-Dame et aujourd'hui en charge du développement international et des partenariats.) : "Ce n'est pas l'homme qui a besoin de Dieu mais Dieu qui a besoin de l'homme, ça c'est l'essentiel".
Pour moi l'homme a autant besoin de Dieu que Dieu a besoin de l'homme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 oct.20, 06:40

Message par medico »

Pollux a écrit : 08 oct.20, 06:13 Pour moi l'homme a autant besoin de Dieu que Dieu a besoin de l'homme.
Dieu n'a pas besoin de l'homme d'où vient cette idée?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.20, 06:43

Message par Pollux »

medico a écrit : 08 oct.20, 06:40 Dieu n'a pas besoin de l'homme d'où vient cette idée?
Si Dieu n'avait pas besoin de l'homme on n'existerait pas.

medico

Ecrit le 08 oct.20, 06:54

Message par medico »

Dieu par définition ce suffit à lui même et n'a pas besoin de l'homme,par contre l'homme a besoin de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 08 oct.20, 07:18

medico a écrit : 08 oct.20, 06:54 Dieu par définition ce suffit à lui même et n'a pas besoin de l'homme,par contre l'homme a besoin de Dieu.
Quelque chose qui se suffirait à lui-même n'aurait pas besoin de se faire connaître et de réclamer qu'on lui voue un culte à lui exclusivement, n'aurait pas besoin qu'on le reconnaisse lui seul comme Créateur de tout, n'aurait pas besoin de menacer si on ne le fait pas ou de marchander son Paradis.

Le comportement du personnage de "Dieu" dans la Bible (surtout ancien testament) n'a rien de surhumain il est typiquement humain.

J'adhère à l'idée d'interdépendance entre la conception d'être(s) divin(s) (on va dire globalement une autre forme d'existence, différente de nous, non limitée par les mêmes contingences spatiales et temporelles que nous) et l'humain. Pour qu'il y ai ces conceptions religieuses, ces spéculations sur un ou des êtres autres que sont sensés être la réponse à un certain nombre de nos questions existentielles, il faut justement que nous soyons là pour nous poser ces mêmes questions existentielles, sans nous, ces croyances n'existeraient pas et personne ne peut affirmer que les êtres dont nous spéculons l'existence existeraient sans cela. "Dieu" est un concept, une idée, pour moi, un "personnage", il est le produit de l'esprit humain, et cela se voit dans la Bible, "Dieu" et notre fantasme, il est tout ce que nous ne sommes pas et aspirons à être : tout puissant (ou du moins excessivement puissant), immortel, n'ayant de compte à rendre a personne.

Si il existe d'autres formes d'existence/intelligence qui sont vraiment non limitées par le temps et l'espace contrairement à nous, alors elles nous sont incompréhensibles, leur intelligence est sans rapport avec notre définition de l'intelligence, leur nature même nous est inimaginable, inconcevable, impensable, nos concepts moraux leur sont totalement étrangers et nous ne représentons rien pour elles, peut être même n'ont elle pas conscience que nous existons.

Si vous partez du principe qu'un ou plusieurs de ces êtres vit au moins de milliards d'années (si tant est que notre définition de la "vie" leur soi applicable), que peut représenter l'existence de quelques décennies de l'un d'entre nous ?
Même pas un bref éclair dans l'immensité de l'espace et du temps.

Un ou des êtres aux proportions cosmique n'ont que faire de nos concepts moraux, à nous une petit espèce a peine sortie du stade animale sur une planète paumée dans l'immensité cosmique. Si vraiment il existe ces sortes d'intelligence, le bien, le mal, nous en tant qu'espèce, n'avons aucune espèce de sens et de signification. Un "être" qui s'affranchirait de l'espace-temps serait tellement radicalement autre par rapport à nous que nous ne pourrions pas le "penser", lui attribuer une personnalité humaine avec des traits comme la colère, l'amour, la haine etc... n'a rigoureusement aucun sens. Cela a peut prêt autant de véracité que ce qu'une amibe dans notre corps peut spéculer sur l'intelligence de l'être humain qui l'abrite.

C'est mon opinion, ou du moins une opinion vu qu'elle est sans doute partagée par d'autres. Mais c'est surement plus rassurant de croire autre chose de plus positif, comme un être bienveillant qui sait ce qu'il fait, qui a un plan, qui se soucis de nous et chercher à nous mener vers quelque chose de mieux. C'est surement en effet beaucoup plus rassurant pour beaucoup de croire cela. Je n'y vois aucun inconvénient tant que cette croyance ne prend pas des formes disons "totalitaires".

On l'aura compris je suis des plus "désenchanté" mais cela n'est pas du tout douloureux ou triste, au contraire, cela vous libère d'un certain poids et ouvre des horizons :lol:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.20, 07:57

Message par Arké »

Un père fait-il des enfants parce qu'il en a besoin ?
Perso, non !
J'en fais si j'en ai envie.
Et une fois là, ils ont intérêt à m'obéir !

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 oct.20, 08:13

Message par Pollux »

Les enfants ont besoin de leurs parents tout comme les parents ont besoin de leurs enfants. Ceux qui abandonnent leurs enfants sous prétexte qu'ils n'en n'ont pas besoin sont des salauds.

Répondre