A chaque fois que je lit le titre de ce sujet, quelque chose me frappe.
"Comment être lavé de ses péchés".
Cela présuppose que la notion de "péché" est réelle.
Or c'est un terme très connoté religieusement et pas n'importe quelle religion : le christianisme surtout (et le judaïsme aussi sans doute).
Le titre du fil présuppose donc en gros que les religions qui sont derrières sont réelles, sont vraies. Alors qu'il n'y a factuellement aucune preuve incontestable et sérieuse de l'existence de Dieu. Et "Quel Dieu" ? Comme dirait ma Compagne.
De plus "être lavé" sous entend aussi : que c'est possible. Mais, quel preuve en a t-on ? Aucune. Ces mêmes religions toujours présupposent l'existence d'une Paradis et d'une Enfer, or personne n'en est jamais revenu pour confirmer qu'ils existent. Donc là encore ce sont des croyances sans preuves.
"Etre lavé" mais par qui ? Le bon sens veut que si soi même on commet une faute, on répare cette faute soi-même, c'est dans la cause qu'on doit chercher la solution.
De plus cette notion de péché sous entend une faute aussi envers "Dieu" (dont l'existence n'est pas prouvée) et donc un état de débiteur, de culpabilité, de réparation, de dépendance.
On est donc dans une une "économie" que je trouve très malsaine dés le départ puisqu'elle entraîne un état de dépendance, de dette, envers quelque chose qui relève de la pure spéculation et croyance.
Par contre, les intermédiaire humains, eux, toutes les hiérarchie religieuses sensées servir de transmetteurs aux volonté divines, existent eux. Et cela leur donne du pouvoir sur les autres hommes. Insuflé l'idée qu'on est débiteur, que si on ne règle pas la dette un avenir épouvantable vous attend mais que heureusement les religieux et leur Dieu sont là pour éviter cela. Cela me fait penser à du commerce : créer un besoin, une dépendance vis à vis d'un produit dont jusque là on ne connaissait même pas l'existence et dont bien sûre on se passait for bien, puis ensuite fournir ce même produit en créant un état de dépendance entre le client et le vendeur.
Je pense aux tourments de ce pauvres Martin Luther qui au début se croyait promis à l'Enfer en raison de ses "pensées impures" qui le hantaient, le culpabilisaient, et aussi à son indignation (tout à fait légitime) quand, à Rome, il constatât tout le business on ne peut plus matériel autour des "indulgences" vendues par l'Eglise aux fidèles assez riches pour cela. J'avais éprouvé une vrai sympathie et compréhension pour Luther quand j'avais lu en fac "Martin Luther : Un destin", de Lucien Febvre il me semble.
Heureusement que Jésus avait chassé les marchands du Temple et précisé qu'il était plus facile à un chameau de passer par le chat d'un aiguille qu'a un riche d'entrer au Paradis...
Je me sens indigné et révolté pour l'homme de leur voir piégé et entretenu dans une telle logique malsaine et avilissante.
Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
Patrice1633 a écrit : ↑09 oct.20, 07:43
Si tu te dit un "extra-terrestre", c'est TOI que ca regarde, mais ca n'as rien a voir avec les ecritures ...
En lisant la bible je sais que je suis un humain descendant de nos premier parents Adam et Eve
Pour info, aux dernières nouvelles, il n'y avait pas sur Terre tous les constituant nécessaires pour faire apparaître la vie au moment ou ce fut le cas, on pense donc qu'il y a eu un apport par des comètes et astéroïdes. Donc nous sommes tous en partie originaires des étoiles, tous un peu E.T.