Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 11 oct.20, 03:29

Message par prisca »

avatar a écrit : 11 oct.20, 03:25 Et alors, c'est son droit ! Nous sommes dans la partie "général" donc qu'elle suive le livre de mormon, le Coran ou le livre des morts c'est son choix.
De votre coté vous apportez bien un nouveau livre puisque vous passez votre temps à réécrire la Bible, à dire que ceci c'est faux, que cela c'est écrit pour tromper Satan etc.
Non car de saint il y a la Bible et le Coran.

Ou alors qu'elle ne parle pas de Jésus ni de DIEU mais de perlimpinpin et la citrouille magique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 oct.20, 03:37

Message par avatar »

prisca a écrit : 11 oct.20, 03:29 Ou alors qu'elle ne parle pas de Jésus ni de DIEU mais de perlimpinpin et la citrouille magique.
Quel mépris !
Que je sache le livre de Mormon parle de Dieu et du Christ, on peut être d'accord ou non avec le fait qu'il soit inspiré mais c'est un livre religieux donc Esther a le droit d'en parler sur un forum religieux.
Oser mettre le Coran au même niveau que la Bible montre bien que vous n'avez de chrétienne que le nom.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 03:38

Message par Disciple Laïc »

MonstreLePuissant a écrit : 11 oct.20, 03:21 Que veux tu médico, il y a longtemps que j'ai dépassé le petit univers des hébreux et de leurs croyances. Je vois plus loin et plus grand. :D
Au sens stricte en effet la mythologie hébraïque concernait les Hébreux puis les Israélites. C'était un récit mythologique parmi d'autres. Qui d'ailleurs s'est composé avec des emprunts aux récits mythologiques de fond de la région du croissant fertile (Sumer, Babylone, la Perse) et de l'Egypte. Il n'a pris son ampleur qu'avec le Christianisme avec une prétention a être le seul récit mythologique véridique sur Terre au détriment de tous les autres. Mais les Indiens ont aussi leur propre mythologie, les Chinois et les Japonais aussi, les civilisations amérindiennes aussi, idem pour les Natifs Américains du nord et les Africains. La religion des Hébreux étant une religion nationale, ancrée en un peuple précis et un territoire précis sans vocation a l'expansion, il est probable quand sans Jésus et le Christianisme, le récit mythologique de l'Ancien Testament serait resté un récit parmi d'autres sans beaucoup plus d'importance que cela. Sans la conversion d'un empereur romain pragmatique et la transformation du Christianisme en un outil politique pour unifier un empire immense, pas sûre que le Christianisme aurait dépassé le bassin méditerranéen, et encore...

Le Christianisme n'est, fondamentalement, qu'une secte juive antique qui a "réussi" grâce à un heureux concours de circonstances a dépasser le simple statut de secte pour devenir une religion a part entière. Même chose pour l'Islam. Christianisme et Islam ont d'abord connu une phase des plus douloureuse avant de se rependre dans le monde, que ce soit les persécutions romaines pour les uns ou les guerres d'apostasie pour les autres. Dans les deux cas la tâche fut tout sauf simple et il y a eu beaucoup de souffrances, de violence. Jésus est mort exécuté après avoir ligué contre lui certains lobby juifs et la puissance occupante romaine. Sur la mort de Muhammad plane le doute d'un possible assassinat par quelqu'un de son entourage. On ne peut pas dire que la naissance et la prime enfance de ces 2 religions théoriquement faisant l'apologie d'un dieu de paix et d'amour, se soit faites en douceur. De quoi nourrir le scepticisme.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 oct.20, 03:43

Message par prisca »

avatar a écrit : 11 oct.20, 03:37 Quel mépris !
Que je sache le livre de Mormon parle de Dieu et du Christ, on peut être d'accord ou non avec le fait qu'il soit inspiré mais c'est un livre religieux donc Esther a le droit d'en parler sur un forum religieux.
Oser mettre le Coran au même niveau que la Bible montre bien que vous n'avez de chrétienne que le nom.
Non c'est un livre qui est porté en adoration et qui fait concurrence avec la Bible, donc il est satanique.

Mais si tu me pousses à parler davantage dans le but de me faire contingenter, ce comportement, tu le paieras à coup sûr.

Quant au Coran il est livre saint et il dénonce les mécréants que sont les prêtres catholiques et les catholiques en général qui ont prêté allégeance à la bête.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 03:49

Message par Arké »

avatar a écrit : 11 oct.20, 03:37 Quel mépris !
Il y a des Livres officiels de Dieu et il y a les apocryphes.
Le livre des Mormons c'est comme les saintes écritures des TJ, c'est pas titré "Sainte Bible" ni "Saint Coran".

Prisca a raison, vous pouvez mettre votre foi dans "le seigneur des anneaux" mais ce ne sera jamais un Livre de Dieu !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.20, 04:06

Message par avatar »

Arké a écrit : 11 oct.20, 03:49 Il y a des Livres officiels de Dieu et il y a les apocryphes.
Le livre des Mormons c'est comme les saintes écritures des TJ, c'est pas titré "Sainte Bible" ni "Saint Coran".
Prisca a raison, vous pouvez mettre votre foi dans "le seigneur des anneaux" mais ce ne sera jamais un Livre de Dieu !
Le fait que ce soit inspiré ou non est un autre débat comme je l'ai dit, mais leur opinion est tout aussi respectable que la votre !
Qu'est ce qui prouve que vos livres saints (Bible, Coran, livre de mormons etc.) soient plus saints que les autres ?
Votre opinion, c'est tout ! Tous prétendent avoir été inspirés ou dictés par Dieu, tous revendiquent des miracles, des actes de puissance etc.
Le seigneur des anneaux ne prétend pas être un livre saint lui :)

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 04:24

Message par Arké »

avatar a écrit : 11 oct.20, 04:06 Le fait que ce soit inspiré ou non est un autre débat comme je l'ai dit, mais leur opinion est tout aussi respectable que la votre !
Qu'est ce qui prouve que vos livres saints (Bible, Coran, livre de mormons etc.) soient plus saints que les autres ?
Votre opinion, c'est tout ! Tous prétendent avoir été inspirés ou dictés par Dieu, tous revendiquent des miracles, des actes de puissance etc.
Le seigneur des anneaux ne prétend pas être un livre saint lui :)
La Bible et le Coran ont inscrit des prophéties et des miracles qui ont été approuvés par d'autres Livres Saints :
La Bible est approuvée par le Coran, les deux ouvrages se rendent un témoignage de véracité.
Quel autre Livre Saint approuve le livre des Mormons ?

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.20, 05:26

Message par avatar »

Arké a écrit : 11 oct.20, 04:24 La Bible et le Coran ont inscrit des prophéties et des miracles qui ont été approuvés par d'autres Livres Saints :
La Bible est approuvée par le Coran, les deux ouvrages se rendent un témoignage de véracité.
Quel autre Livre Saint approuve le livre des Mormons ?
Le Coran n'est qu'une reprise de la Bible donc logique qu'on y trouve des confirmations tout comme le Nouveau Testament reprend très largement des prophéties de l'AT !
Le livre de Mormon lui s'inscrit dans la continuité de la Bible comme d'autres écrits du même genre (comme par exemple les révélations de Bahāʾ-Allāh pour le bahaïsme) Avec ce principe là, on trouvera aussi des témoignages pour le livre de Mormon par la Bible ou je ne sais quel autre prétendu livre saint.
Celui qui cherche trouve toujours confirmation de ce qu'il croit.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 06:29

A titre personnel je trouve qu'il y a une continuité en effet entre le dieu d'Abraham dans l'Ancien Testament et le dieu de Muhammad dans le Coran, on trouve des traits de comportements très semblables. Le dieu de Jésus représente une discontinuité des plus curieuse. Enfin c'est mon opinion et ressenti (après réflexion et lectures, ce n'est pas une idée sortie comme ça d'un chapeau de magicien).

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.20, 06:44

Message par avatar »

Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 06:29Le dieu de Jésus représente une discontinuité des plus curieuse. Enfin c'est mon opinion et ressenti (après réflexion et lectures, ce n'est pas une idée sortie comme ça d'un chapeau de magicien).
Vous trouvez ? Entre Pierre qui dit que les éléments chauffés à l'extrême vont disparaître, que ce sera une destruction par le feu comme ça a été avec de l'eau au déluge, Jésus qui dit qu'il triera les gens et enverra ceux qui sont à sa gauche dans le feu éternel , qui dit aussi à ses apôtres de se frotter les pieds en sortant d'une ville qui les a mal accueilli et qu'à son retour ce sera pire pour cette ville que pour Sodome, sans oublier l'Apocalypse et ses deux massacres de masse avec quelques plaies en prime..... les chrétiens aiment bien insister sur l'amour ce qui est normal mais au niveau des prophéties, ce n'est plus du tout la même chose, c'est exactement la même chose que dans l'AT avec le feu du ciel un peu partout.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 07:03

En ce qui me concerne je distingue les Évangiles qui sont sensés rapportés les faits et gestes et les paroles de Jésus, je parle de ses enseignements dans le sens ou l'on peut considérer Jésus comme un maître spirituel, tout comme Socrate ou le Bouddha, et les autres textes comme les épîtres des apôtres ou l'Apocalypse.

En même temps je reconnais n'avoir pas lu les 4 évangiles dans leur entier chacun mais le dieu de Jésus, toujours de mon point de vue, diffère sensiblement dans son attitude, du dieu d'Abraham et de Muhammad.

Déjà il ne manifeste pas de violence, de miracles destructeurs pendant la prédication de Jésus à ma connaissance et il ne réagit pas lorsque Jésus meurt sur la croix en lui demandant de pardonner, il accepte donc la requête de Jésus de ne pas user de représailles. Jésus convainc par la parole, par son comportement ou il fait coïncider ses paroles et ses actes, et par des miracles non-violents : guérison, exorcismes, apaisement d'une tempête, élévation dans les airs... On ne peut que remarquer une nette différence d'avec les déploiement de puissance vengeresse et destructrice du dieu d'Abraham et le soutient très discret en terme de miracles que le dieu de Muhammad lui apporte, un soutient qui prend parfois la forme de la destruction de ses ennemis. Muhammad est protégés par des miracles d'Allah pour échapper à ses ennemis et il reçoit un appui militaire mais très discret je trouve. De plus Yahweh et Allah sont des dieux qui veulent être craints pour leur puissance, alors que le Père de Jésus lui veut être aimé. Jésus prêche l'amour envers son Père.

Mais évidemment, je le répète, c'est un ressenti personnel et partiel, peut être "nuançable" par des passages des Évangiles que je ne connaîtrais pas. Si on m'en propose évidemment.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.20, 07:15

Message par avatar »

Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 07:03Mais évidemment, je le répète, c'est un ressenti personnel et partiel, peut être "nuançable" par des passages des Évangiles que je ne connaîtrais pas. Si on m'en propose évidemment.
Avec plaisir mais ce sera pour demain :)

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 07:18

avatar a écrit : 11 oct.20, 07:15 Avec plaisir mais ce sera pour demain :)
Comme vous voulez. Y a pas urgence pour moi. Nous sommes de toute façon HS.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 07:20

Message par Arké »

avatar a écrit : 11 oct.20, 05:26 Le Coran n'est qu'une reprise de la Bible donc logique qu'on y trouve des confirmations tout comme le Nouveau Testament reprend très largement des prophéties de l'AT !
Le livre de Mormon lui s'inscrit dans la continuité de la Bible comme d'autres écrits du même genre (comme par exemple les révélations de Bahāʾ-Allāh pour le bahaïsme) Avec ce principe là, on trouvera aussi des témoignages pour le livre de Mormon par la Bible ou je ne sais quel autre prétendu livre saint.
Celui qui cherche trouve toujours confirmation de ce qu'il croit.
Le Coran parle de la Bible mais pas du livre Mormon.
Le Coran n'annonce pas de nouveau prophète.
L'histoire du monothéisme s'arrête au Coran.

Pour ce qui est de la différence entre le Dieu de l'AT, du Coran (qui est le même) et du nouveau testament, c'est juste une histoire de facette que l'on préfère.
-Celle de la justice pure.
-Celle de l'amour pur.

Mais au jour du jugement, ce sera en fonction de notre obéissance au Livre que nous serons jugés et il n'y aura pas de passe-droit.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 oct.20, 13:28

Message par JPG »

Disciple Laïc a écrit : 04 oct.20, 03:12 Vous me permettrez de persister à penser que c'est auprès des hommes vis à vis de qui on a péché qu'on doit chercher le pardon, non auprès d'un être immatériel, invisible, dont l'existence n'est pas prouvé.

Mais évidemment c'est assez difficile de faire son mea culpa auprès d'une personne de chaire et d'os en face, en prenant le risque que justement elle ne pardonne pas et même qu'elle cherche à se venger, plus difficile que d'attendre le pardon auprès de quelque chose d’immatériel et d'invisible a qui l'on prête la capacité for pratique de tout pardonner...
Intéressante réplique. Quoique je suis probablement dans tes ignorés, je vais quand même répondre pour les lecteurs de ce sujet. De 1 : il y a beaucoup de témoins pour témoigner d'un être dont l'existence n'est pas prouvé. De 2 : c'est une bonne idée de rechercher le pardon d'un homme contre qui vous auriez péché ... bon, là faudrait savoir qui de vous deux décide de ce qu'est le péché face à l'autre (admettant que Dieu n'existe pas pour vous).
Pour ce qui est du choix de l'autre, (pardonner ou chercher la vengeance); cela repose que sur lui-même, vous y pouvez rien sans Dieu. Dans un cas ou dans l'autre; vous devrez faire face au jugement de l'un ou de l'autre, ou, vous expatriez très loin du juge humain. Il se peut, tout de même qu'il vous trouve; Dieu, c'est certain qu'il vous trouvera.

Je sais une chose : vous ne trouverez aucun lieu pour vous mettre à l’abri du regard de Dieu ... 8-)
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre