Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 11 oct.20, 19:15

Message par Disciple Laïc »

De 1 : il y a beaucoup de témoins pour témoigner d'un être dont l'existence n'est pas prouvé.

Un témoignage n'est pas une preuve. Il est démontré scientifiquement a quel point nos sens et notre esprit nous trompent et a quel point nous croyons voir ce que nous "voulons" voir et a quel point après un certain temps nous réécrivons nos souvenirs. Ça c'est prouvé. L'exemple des EMI est flagrant. Celui des gens qui prétendent voir des OVNI aussi. Pour revenir aux EMI voir la vidéo que j'ai partagé et le petit livre que je proposé sur le sujet (si bien sûre on se sent capable de lire des choses qui pourraient remettre en cause nos certitudes...). Les gens qui croient déjà préalablement en Dieu et en le fait que les EMI peuvent apporter des visions "divines" sont justement proportionnellement plus nombreux que les gens qui n'ont pas d'idées préconçues sur le sujet, parmi la cohorte de gens ont justement vécu une expérience particulière d'EMI. De plus, en fonctions des peuples et de leurs croyances, vous n'aurez pas les mêmes témoignages, ainsi en Occident vous aurez davantage de descriptifs qui collent avec les croyances judéo-chrétiennes alors qu'en Asie ou elle ne sont pas propre à la culture les témoignages n'auront pas la même forme, les croyances du sujet influent donc sur son "expérience" d'EMI. Car contrairement à la croyance populaire il n'y a pas du tout un schéma classique des EMI loin s'en faut. Enfin, on peut reproduite a peut prêt tout ce que ressent une personne en EMi grâce a des produits chimiques injectés dans le cerveau, du LSD par exemple...

Le "biais de confirmation" nous touche tous. Ceux qui veulent croire en Dieu vous rechercher tous ce qui peut confirmer leur croyance et écarter tout ce qui peut la contredire (cela vaut aussi pour ceux qui n'y croient pas). Une explication proposée à ce phénomène c'est qu'envisager de faire le deuil de sa croyance (quel qu'elle soit) en s'appuyant sur des éléments contradictoire qu'on ne peut ignorer est inconsciemment considéré comme beaucoup trop coûteux par la personnalité. Alors l'esprit de la personne continue à se leurrer délibérément ou du moins à tout faire pour ne pas être désillusionner. La désillusion ferait bien trop mal. Je crois que c'est un effet particulièrement marquer en religion surtout chez des gens qui pratiquent beaucoup, qui sont très investis. Pour eux leur foi est un fondement de leur personnalité, la remettre en cause ébranlerait tellement celle ci que tout est mis en oeuvre par le mental pour que cela ne se produise pas. Notre esprit cherche toujours à être stable. Il va faire tout son possible pour assurer la stabilité (dans la mesure de ses moyens) sitôt qu'elle est menacée.

De 2 : c'est une bonne idée de rechercher le pardon d'un homme contre qui vous auriez péché ... bon, là faudrait savoir qui de vous deux décide de ce qu'est le péché face à l'autre (admettant que Dieu n'existe pas pour vous).

Insulter, menacer, calomnier, voler, tromper, frapper,tuer... rien de bien original, on a pas attendu les monotheïsmes pour définir un code moral humain, ce mal que les humains peuvent se faire, ce qui est mal, très concrètement, comment le sanctionner voir le réparer de manière codifiée aussi. Par exemple lorsque la Gaule romaine est passée sous domination des Francs, l'Eglise a contribué a transformer les codes de lois oraux germaniques des Francs reposant sur la vendetta (qui provoquaient une instabilité politique très préjudiciable) en un système codifié de dédommagement en fonction des fautes. C'est l'Eglise Chrétienne qui a proposé cela. Justement.

Pour ce qui est du choix de l'autre, (pardonner ou chercher la vengeance); cela repose que sur lui-même, vous y pouvez rien sans Dieu.

Affirmation purement gratuite qui nie donc toute liberté humaine comme d'ailleurs pour Allah chez les musulmans. Et c'est contradictoire comme affirmation : celui qui décide de pardonner cela dépend de lui... mais en fin de compte non cela dépend de Dieu. C'est confus comme formulation. Donc un athée ou un adepte du Shinto ou du Tao en fait ne pardonnent jamais ? Vu qu'il ne croient pas en le Dieu judéo-chrétien, Dieu n'a pas a intervenir pour eux n'est ce pas ? De plus je trouve l'idée qu'on ne puisse rien faire sans Dieu assez pratique pour toute personne qui refuse de pardonner, on peut le lui reprocher et elle peut alors dire : désolé, c'est pas de ma faute, c'est Dieu qui ne veut pas que je pardonne. C'est pratique.

Dans un cas ou dans l'autre; vous devrez faire face au jugement de l'un ou de l'autre, ou, vous expatriez très loin du juge humain. Il se peut, tout de même qu'il vous trouve; Dieu, c'est certain qu'il vous trouvera.

C'est intéressant comme on retrouve cette bonne vieille formulation de la menace voilée. C'est bien triste que ce Dieu d'amour infini et de paix et de pardon infini (théoriquement) soit présenté de manière aussi peu sympathique, mais pas du tout étonnant. C'est une solution pratique et pragmatique pour que les hommes essaient de se discipliner moralement. Confucius le fait remarquer assez cyniquement : les dieux sont utiles car ils font croire aux hommes qu'ils sont constamment sous surveillance, cela oblige les hommes a faire attention à leur conduite.

Vous allez me dire, on peut dire la même chose de la Loi du Karma. Le caractère implacable et inévitable oui, mais la Loi du Karma n'est pas personnifiée, n'est pas incarnée. C'est une loi mécanique qu'on n'achète pas, qu'on ne prie pas, qui est impartiale, parfaitement neutre et transparente. C'est celui qui en prend conscience qui est maître de son destin en quelque sorte, pas une entité extérieure inconstante.

Je sais une chose : vous ne trouverez aucun lieu pour vous mettre à l’abri du regard de Dieu ... 8-)

Aahhh la bonne vieille menace :tap: . C'est aussi pour cela (entre autre de nombreuses choses) que je ne peux plus croire dans le monothéïsme qu'on m'a inculqué autrefois. Pour moi la crainte, la peur du châtiment n'est surement pas un facteur pour encourager à la confiance et à l'amour envers quelqu'un. Peut être que cela peut surprendre certains et même leur apparaître incompréhensible mais... on peut apprécier de faire le bien, d'être moral, spontanément, sans avoir la menace d'un châtiment derrière si on ne le fait pas. Étonnant non ? :lol: Possible qu'il y ai des gens qui n'ont pas besoin de la menace du bâton. Mais peut être que d'autres eux ne sont pas capable de fonctionner sans cela. On peut alors se demander si ceux qui ne peuvent fonctionner sans la peur du châtiment sont vraiment sincères et altruistes dans leur vertu et bonté ou si elle est calculée et intéressée for égoïstement. On peut se le demander. :hum:

On m'excusera de préférer une spiritualité/philosophie/religion qui m'aide à me défaire de toute peur et donc de toute souffrance, à une religion présentée comme reposant sur la peur d'un châtiment en cas de désobéissance envers un être jaloux des autres religions et capable de faire autant de bien que de mal et de prendre des mauvaises décisions et de le reconnaître. Et donc l'existence n'est pas prouvée bien sûre. Alors que je peux sentir les effets positif de la spiritualité que j'ai adopté tous les jours dans mon corps et ma tête. :lol:

J'ai jeté un oeil par curiosité mais merci de me rappeler pourquoi j'évite d'échanger avec vous. Nous n'avons vraiment pas la même vision des choses et je trouve imprudent de les confronter. Cela risque d'être déplaisant pour nous deux. :lol:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 19:33

Message par Patrice1633 »

Tu l'as vue comme peur mais ca n'as jamais ete cela, est ce que j'ai peur?
Non, il veux mon bien, ce n'est pas a moi qu'il manifeste sa colere, mais contres ceux qui n'ont pas la vrai foi, l'apotre Paul n'avais pas peur de Dieu mais l'aimais beaucoup mais Cain, lui il avaisnpeir de Dieu, il est parti se cacher meme ...
L'apotre Pierre, il n'avais pas peur de Dieu, mais Judas Iscariote oui ...

Si une personne agis bien, les eclaires de la mort venant de Dieu vont passer a 1 milimetre du juste pour detruire le mechant a côté ...

Le Juste n'as aucunement raison ne craidre Dieu ...

Les Ninivites craignais le message de Jonas ...
Mais au 40e jours ils c'etait repentis ...
Ils ne craignais plus rien rt ils n'avaisnplus rien a craindre ...

Alors tu comprend maintenant pourquoi les esprit mechant disait a Jesus est ce que tu viens pour nous torturer avant notre temps?
(Es-​tu venu ici pour nous tourmenter+ avant le moment fixé?) Et ils ont supplier Jesus de les laisser entrer dans les porcs ...

Parce que leur vie n'ont plus aucune valeur et ils savent que parce qu'ils agisais mal que c'est la mort qui les attend, rien d'autres ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.20, 19:42

Message par 'mazalée' »

Arké a écrit : 11 oct.20, 07:20
Mais au jour du jugement, ce sera en fonction de notre obéissance au Livre que nous serons jugés et il n'y aura pas de passe-droit.
Tiens, on ne fignole plus pour nous donner une interprétation subtile de l'enfer (face) Ce sera donc une question d'obéissance au livre de Dieu. On va me dire c'est vaste l'obéissance.

Mais si on ne réfère à aucun livre a-t-on une chance même minime de tomber sur les paramètres de ladite "obéissance", par pur hasard ? Ou doit-on comme le martèle le Coran croire en Allah pour éviter les flammes éternelles et après seulement lui obéir ? :interroge:
Chaque jour suffit.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.20, 20:20

Message par avatar »

Arké a écrit : 11 oct.20, 07:20 Le Coran parle de la Bible mais pas du livre Mormon.
Le Coran n'annonce pas de nouveau prophète.
L'histoire du monothéisme s'arrête au Coran.
Si on s'en tient à la Bible, l'histoire du monothéisme s'arrête à la Bible car il ne doit pas y avoir de nouvelles prophéties après la dernière : celle de l'Apocalypse de Jean et avant le retour du Christ :18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
L'Apocalypse est une prophétie allant jusqu'au jugement dernier donc tout prophète arrivant avant la fin est forcément un faux prophète aux yeux de la Bible.
Donc livre de Mormon, Coran et tout le toutim, tous des livres hérétiques selon la Bible.
Arké a écrit : 11 oct.20, 07:20Mais au jour du jugement, ce sera en fonction de notre obéissance au Livre que nous serons jugés et il n'y aura pas de passe-droit.
Pas besoin de livre, c'est ce que dit clairement Romains 2:13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
L'histoire nous montre d'ailleurs que les fameux peuples du Livre sont ceux qui ont été les pires en matière de comportement et en matière d'oppression et de destruction.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 20:32

Message par Arké »

'mazalée' a écrit : 11 oct.20, 19:42 Tiens, on ne fignole plus pour nous donner une interprétation subtile de l'enfer (face) Ce sera donc une question d'obéissance au livre de Dieu. On va me dire c'est vaste l'obéissance.
De toutes manière, l'enfer est un endroit où personne ne se sent bien, il faut donc tout faire pour éviter d'y aller !
C'est la désobéissance à la sagesse de Dieu qui y mène.

a écrit :Mais si on ne réfère à aucun livre a-t-on une chance même minime de tomber sur les paramètres de ladite "obéissance", par pur hasard ? Ou doit-on comme le martèle le Coran croire en Allah pour éviter les flammes éternelles et après seulement lui obéir ? :interroge:
Tous les Livres de Dieu donnent un culte différent mais les comportements demandés sont assez semblables.
Pourrais-tu, stp, citer le passage du Coran en question ?

Ajouté 9 minutes 13 secondes après :
avatar a écrit : 11 oct.20, 20:24 Si on s'en tient à la Bible, l'histoire du monothéisme s'arrête à la Bible car il ne doit pas y avoir de nouvelles prophéties après la dernière : celle de l'Apocalypse de Jean et avant le retour du Christ :18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
L'Apocalypse est une prophétie allant jusqu'au jugement dernier donc tout prophète arrivant avant la fin est forcément un faux prophète aux yeux de la Bible.
Donc livre de Mormon, Coran et tout le toutim, tous des livres hérétiques selon la Bible.
La Bible raconte une histoire qui est validée par le Coran, le Coran ne change pas l'apocalypse, il amène simplement des polythéistes plutôt antijuifs (les arabes) vers le monothéisme car ceux-ci ne voulaient pas suivre un prophète juif.
Le livre Mormon ne valide pas le Coran et la Bible, si ?

a écrit :Pas besoin de livre, c'est ce que dit clairement Romains 2:13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
L'histoire nous montre d'ailleurs que les fameux peuples du Livre sont ceux qui ont été les pires en matière de comportement et en matière d'oppression et de destruction.
C'est vrai !
Si tu ne pèche pas naturellement contre la loi de sainteté de Dieu, tu n'as pas besoin qu'on te rappelle la loi.
J'ai connu une dame hindoue, donc polythéiste, qui à l'heure de sa mort a vu venir vers elle ses anciens amis décédés afin de la préparer au départ !
Exactement ce que prédit la Bible pour les chrétiens ! Donc pas besoin de suivre l'Evangile pour aller au ciel, d'autres Livres sacrés y mènent aussi.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 oct.20, 20:58

Message par ESTHER1 »

DIEU n' a pas besoin des religions pour exister : Il sait où nous trouver. Heureusement que le Saint-Esprit nous a donné la capacité de nous repentir et d' y voir clair , ensuite il faut faire prévaloir le Christ en toutes choses et " tout le reste " viendra aisément " ce qui ne veut pas dire que cela sera facile mais si DIEU est avec nous , nous progresserons avec certitude et nous gagnerons en marchant dans ses pas. En fait, de quoi avez-vous peur ?

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 21:26

En ce qui me concerne (et cela n'a rien d'original, beaucoup de gens sont dans ce cas) la seule personne qui m'inquiète vraiment, qui peut vraiment me poser des problèmes... c'est moi. Ça, au moins c'est concret. J'existe, je le sais, j'en suis conscient, je connais grosso modo mes mauvais penchants, les choses stupides et contre-productives que je peux faire et dire et qui vont m'attirer des ennuis (vu que cela s'est déjà produit). La colère dont je peux faire preuve, en parole ou en acte, ça, ça peut me faire peur. La lâcheté aussi, le manque de courage. L'imprévu aussi me déplaît souverainement, les "mauvaises surprises" de la vie. Le désespoir c'est pas mal non plus.

Des inclinations présentent chez tout être humain.

Je ne peux avoir peur de quelqu'un dont je considère qu'il n'existe pas.

Ah si, j'oubliais : les hommes en général, et certains en particulier qui croient en ce Dieu, là, y a de quoi s'inquiéter. Oh que oui ! :lol: Pas tous, mais certains si. On a vu et on voit encore certains (minoritaires mais malheureusement très actifs) commettre des horreurs vis à vis de leur semblables le sourire aux lèvres, convaincus de faire le bien, au nom de leur dieu. Y en a eu et y en a toujours. Ça c'est factuel.

Il y a bien une sorte de "figure du mal" dans le Bouddhisme, c'est Mara, le démon de la mort. Dans les récits légendaires, comme Satan tenté Jésus au désert, Mara tente Siddharta Gautama pour le faire échouer au moment il va réaliser l'illumination. Mara apparaît parfois comme une personnage tentateur capable de prendre des formes multiples. Il s'en prend aussi à de jeunes disciples du Bouddha, hommes ou femmes, quand ils sont seuls. Je le vois plutôt comme une personnification de ce qui en nous peut nous nuire et non pas une personne "réelle". Rien que déjà le reconnaître quand cela se manifeste et en général cela le fait fuir. Car on sait alors qu'on est confronté à quelque chose qui nous est nocif, on le voit et donc on y cède pas.
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 11 oct.20, 21:49, modifié 1 fois.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 21:45

Message par Arké »

Pauvre disciple laïc complètement incohérent, il se dit bouddhiste mais en renie ce qui en fait la force.
Dans le bouddhisme il y a des "azuras/démons" et des "dévas/anges".
Et évidemment il y croit car cela est prouvable, hein DL ?

Il croit en Gauthama car cet homme on peut prouver qu'il a existé, cela ne repose pas sur des témoignages, hein DL ?

Il est semblable à un médecin expérimenté, qui emploierait un moyen opportun pour guérir ses enfants à l'esprit égaré. Il se fait passer pour mort, bien qu'il soit vivant, sans que quiconque puisse affirmer qu'il ait menti. Je suis le père de ce monde, qui sauve ceux qui souffrent et sont dans l'affliction.

DL ne voit dans ce passage aucune correspondance avec le Dieu biblique ! Au Christ !
Souffre t-il d'une cécité passagère où est-ce volontairement qu'il occulte ceci ? Je ne sais pas mais une chose est sûre :

Il n'est pas un bon conseiller !

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 21:51

Vos paroles sont vraiment vôtres Arké. Permettez moi de vous les laisser, faites en ce que vous voulez. J'en décline le cadeau, vous pouvez les garder. :Bye:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 22:02

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 21:51 Vos paroles sont vraiment vôtres Arké. Permettez moi de vous les laisser, faites en ce que vous voulez. J'en décline le cadeau, vous pouvez les garder. :Bye:
Il est parfois difficile de regarder l'image que l'on renvoie chez son prochain.
Pour moi tu es quelqu'un d'incohérent, tu rejette le Dieu biblique sous prétexte qu'on ne peut le présenter à un jury populaire.
Mais qu'en est-il de l'homme que tu dis suivre, le Bouddha ?

C'est la même chose, tu ne peux pas nous le présenter devant le jury.

Son enseignement est aussi sage que celui du monothéisme et il se compare indirectement à Lui avec une vie extraordinairement longue (infinie), une existence basée sur l'enseignement des moyens de s'affranchir de notre condition mortelle et souffrante.

Sa loi karmique est la même que celle enseignée par Jésus, la rétribution dont parle le Coran !
La réincarnation expérimentée par Jean/Elie...

Tout cela va dans la même direction et toi tu viens nous cracher sur la Bible avec tes non preuves de l'existence de Dieu ?
Et bien crache sur le Bouddha d'abord si tu en es capable. :Bye:

À cause de la confusion où se trouvent les gens ordinaires alors que je suis vivant, je laisse croire que je suis entré dans l'extinction. Car, s'ils me voient constamment, arrogance et égoïsme surgissent dans leurs esprits. Ils perdent toute retenue et s'abandonnent aux cinq désirs et tombent dans les voies mauvaises de l'existence. Je distingue toujours parfaitement parmi les êtres vivants qui pratique la voie et qui ne la pratique pas. Pour répondre à leurs besoins d'être sauvés, je prêche diverses doctrines à leur intention.

À tout moment je m'interroge: “Comment puis-je permettre aux êtres vivants d'accéder à la voie inégalée et d'acquérir rapidement le corps d'un bouddha ?ˮ »

SdL-XVI, 221.

Ajouté 18 minutes 19 secondes après :
Encore un exemple :

Pour sauver les êtres vivants, je parais entrer au nirvana, mais ce n'est qu'un moyen opportun, en vérité je n'entre pas dans l'extinction. Je suis toujours ici à prêcher la Loi. Je suis constamment là, mais grâce à mes pouvoirs transcendantaux je fais en sorte que — dans leur égarement — les êtres vivants ne me distinguent pas, même lorsque je suis tout près d'eux.

à comparer avec ceci :

Luc 24:13-35
13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ; 14 et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? 18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? - 19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. 22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés ; s'étant rendues de grand matin au sépulcre 23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. 24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont point vu. 25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29 Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. 30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 oct.20, 23:20

Message par prisca »

Je pense que d'être en contact avec le cérémonial religieux catholique vous a fait perdre le véritable sens de la religion au point même que même si vous rejetez les salamalecs des prêtres qui sont tout ce que vous détesteriez, vous restez campés sur la position qu'en fait la religion se résume à ce qu'ils montrent alors que la religion c'est la science de l'évolution humaine qui court de la prime apparition humaine jusqu'à sa phase ultime de sublimation qui elle ne s'obtient qu'en "mangeant le Corps du Christ" puisque "manger le Corps du Christ" c'est se nourrir, et qui se nourrit, grandit.

N'allez pas dire que nous mangerions la chair de Jésus car c'est ce que croient encore les pauvres prêtres et leurs idées arriérées, qui nous font bien rigoler, mais allez comprendre que nous croissons en intelligence, en Connaissance, et en perfection, afin de sortir de notre condition intermédiaire pour aboutir à l'épanouissement, et si nous étions des arbres, nous serions les fruits murs.

Aujourd'hui nous sommes en bourgeon, et personne d'entre nous ne dépassera ce seuil s'il ne donne pas en retour à Jésus le don de Lui Même afin de nous servir sur un plateau, la Parole de Dieu Nourricière et Salvatrice.

Un arbre, un insecte, un animal ont des modes opératoires pour aboutir à l'age adulte, nous, notre mode opératoire c'est de parvenir à la Résurrection.

Comme la terre ne se prête pas à la Vie immortelle car comme tous nous le savons, ici, tout est périssable, nous changeons tout simplement de planète.

Laissez les prêtres et leurs idées d'un autre age lever les bras au Ciel en s'époustouflant que Jésus a ressuscité alors que la résurrection pour Jésus en fait ce n'est pas un exploit puisque Jésus est DIEU, mais eux en sont toujours à voir la Vierge et l'enfant, à s'extasier devant l'autel à parler de Noël et ils en sont encore restés à l'age de pierre tandis que nous qui sommes avancés en discernement, nous savons très bien qu'ils sont comme des faiseurs de faux prodiges car ils ont besoin de faire couler des larmes de sang à des statues avec des pompes à amener un liquide rouge pour faire croire à leurs discours sans consistance.

Les prêtres je les compare à des hommes préhistoriques qui vous retiennent le vêtement avec leurs mains, encore à marcher avec leurs quatre membres au sol, et grimaçant lorsque nous leur échappons nous qui sommes vêtus de costumes de notre époque, hauts, de grande altérité, et dédaigneux envers ces gens à l'aspect simiesque qui nous quémande pour remplir leur cassolette pour pitance, ou autrement dit, leurs troncs pour soi disant la pauvreté mais en fait c'est entre eux que la soupe ils veulent partager, ou devrais je dire "le caviar" ?

J'ai la colère contre eux ?

Oui parce qu'à cause d'eux nous n'avons pas pu avancer, et au contraire, nous avons reculé, au point que Dieu en finisse avec notre humanité.

L'ennemi, satan, on le déteste, c'est normal.

En tant qu'ange, je déteste satan, c'est normal.
Modifié en dernier par prisca le 11 oct.20, 23:29, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 23:28

Message par Arké »

Jésus c'est l'arbre de vie.

Genèse 3:22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Satan c'est l'autre arbre :

Genèse 3:6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 11 oct.20, 23:31

3 motivations pour "faire le bien" et "éviter le mal" (définitions classique des deux : générosité, bienveillance, tendresse, pas de vol ou de violence, etc...) toutes simples partagées par beaucoup sans avoir besoin d'un être supérieur qui vous récompense ou vous puni :

- Ressentir du bonheur quand on voit qu'on fait du bien aux autres.
- Se sentir mal quand on se rend compte qu'on a fait du mal aux autres.
- La crainte du châtiment de la loi des hommes. (arrestation, jugement, amendes, prison etc...).

Si on croit vraiment en un être supérieur qui met le bien au dessus de tout, alors Celui ci doit se contrefoutre qu'on le vénère Lui en particulier, Il récompense les bons parce qu'ils font le bien (qu'ils croient en Lui ou pas) et puni les méchants parce qu'ils font le mal (qu'ils croient en Lui ou pas).

Si ce "juge suprême" place en premier le culte qui doit lui être voué comme facteur discriminant de récompense ou de châtiment avant le fait de faire le bien ou le mal, vous me permettrez de ne pas le trouver plus digne d'être respecté qu'un simple homme. Et donc surement pas vénéré.

Je suppose que cet argument a du déjà surement être mi en avant par bien d'autres gens avant moi. :hi:

PS : et comme toujours, un être qui serait auto-suffisant, ne dépendant de rien ni de personne, n'aurait pas besoin qu'on lui voue un culte formel. Il pourrait se manifester comme protecteur bienveillant de manière évidente a tous sans rien demander en échange, il n'aurait rien a demander, pas de croyance aveugle, puisque tout le monde saurait par expérience qu'il est là et veut le bien de tous. Et un tel être si il est tellement plus intelligent que l'homme n'aurait pas besoin d'user de la violence et de la menace, il saurait user d'autres moyens, il usera de persuasion, de logique, surement pas de grossière méthodes comme la menace et la violence. Si il veut vraiment croire en un être suprême je croit qu'on peut s'en faire un portrait qui vaut vraiment mieux que cela. Qui est vraiment au dessus de cela.
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 11 oct.20, 23:38, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 oct.20, 23:31

Message par prisca »

L'Arbre de la Connaissance c'est "le savoir".

L'Arbre de Vie c'est "chacun son arbre qui est "notre mémoire"" notre acquis et il ne faut pas le toucher car nous le dépouillons de nos acquis.

Adam est primitif, il a un Arbre de Vie vierge d'enseignement, et il ne faut pas qu'il le tronque, qu'il le dépouille avec son envie d'écouter le serpent car le serpent le perdra, et son Arbre de vie se videra, "sa mémoire, ses acquis" seront perdus.

Ajouté 1 minute 6 secondes après :
Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 23:31 3 motivations pour "faire le bien" et "éviter le mal" (définitions classique des deux : générosité, bienveillance, tendresse, pas de vol ou de violence, etc...) toutes simples partagées par beaucoup sans avoir besoin d'un être supérieur qui vous récompense ou vous puni :

- Ressentir du bonheur quand on voit qu'on fait du bien aux autres.
- Se sentir mal quand on se rend compte qu'on a fait du mal aux autres.
- La crainte du châtiment de la loi des hommes. (arrestation, jugement, amendes, prison etc...).

Si on croit vraiment en un être supérieur qui met le bien au dessus de tout, alors Celui ci doit se contrefoutre qu'on le vénère Lui en particulier, Il récompense les bons parce qu'ils font le bien (qu'ils croient en Lui ou pas) et puni les méchants parce qu'ils font le mal (qu'ils croient en Lui ou pas).

Si ce "juge suprême" place en premier le culte qui doit lui être voué comme facteur discriminant de récompense ou de châtiment avant le fait de faire le bien ou le mal, vous me permettrez de ne pas le trouver plus digne d'être respecté qu'un simple homme. Et donc surement pas vénéré.

Je suppose que cet argument a du déjà surement être mi en avant par bien d'autres gens avant moi. :hi:

Quand tu seras mort, cela t'a servi à quoi tout ce que tu dis là ? Même plus on ne se souviendra de toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.20, 23:43

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 11 oct.20, 23:31
Et un tel être si il est tellement plus intelligent que l'homme n'aurait pas besoin d'user de la violence et de la menace, il saurait user d'autres moyens, il usera de persuasion, de logique, surement pas de grossière méthodes comme la menace et la violence.
N'est-ce pas là ce qu'a fait Jésus ?

Sutra du lotus :
Quand j'observe les êtres vivants je les vois se noyer dans un océan de souffrances ; je ne me révèle donc pas à leurs yeux afin de susciter chez eux une soif de ma présence. Puis, quand ils y aspirent de tout leur coeur, j'apparais enfin et prêche la Loi à leur intention.

Dieu:
Amos 8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.

Jésus :

Jean 4:14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Jean 6:35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

Alors si avec ça, tu ne vois toujours pas que le Bouddha et Jésus c'est la même personne, c'est que tu es sacrément aveugle !

Répondre