Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 11 oct.20, 23:53

Message par 'mazalée' »

Arké a écrit : 11 oct.20, 20:41 De toutes manière, l'enfer est un endroit où personne ne se sent bien, il faut donc tout faire pour éviter d'y aller !
C'est la désobéissance à la sagesse de Dieu qui y mène.
D'après le Coran c'est la mécréance qui mène au feu.

Tous les Livres de Dieu donnent un culte différent mais les comportements demandés sont assez semblables.
Pourrais-tu, stp, citer le passage du Coran en question ?
Par ex : Sourate 4-10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu

La question est de croire d'abord c'est seulement après qu'on voit. En plus dans ce verset on se demande ce que viennent faire les enfants et les biens pour mettre à l'abris du Feu ? :non:

Autre exemple : Sourate 4 - 12. Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! "

Le leitmotiv est de croire.

Le racisme anti mécréant resplendit dans ce verset : Toujours sourate 4 - 28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles (= des impies), au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah

Après on viendra parler de la grande sagesse de Dieu alors que d'entrée de jeu il élimine et envoie au feu tous ceux qui ne sont pas de son bord :D
Chaque jour suffit.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 12 oct.20, 00:25

Message par Disciple Laïc »

Je "crois" et j'admets que c'est une "croyance" que des pensées, des paroles et des actes avec de "bonnes" motivations ont toujours un effet tôt ou tard, bénéfice. Et l'inverse aussi.
Pour tout le monde.
C'est "juste" de mon point de vue car équitable. Il y a rétribution sans pour autant avoir de jugement.
On récole ce que l'on sème.
Si on est généreux on bénéficiera un jour de la générosité.
Si on diffuse de la peur, on souffrira un jour de la peur.
Si on va dans le sens de la vie, si on protège la vie, alors on sera protégés de ce qui nuit à la vie.
Si on blâme on sera victime du blâme.
Si on calomnie on sera victime de calomnie.
Si l'on insulte ou méprise autrui, on sera méprisé et insulté.

Et il y a une logique assez semblable et des versets qui vont dans ce sens dans le Sermon sur la Montagne de Jésus par exemple :

5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!

7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!

8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.
23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison.

(Avant de s'estimer en a bon compte avec "Dieu" on commence par s'occuper de ses rapports avec les hommes. Comme je l'ai proposé ci-dessus).

43 »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

(Ça, voyez, ci-dessus, c'est déjà quelque chose qui dépasse le comportement humain moyen, là ça commence a devenir intéressant, là c'est viser plus haut, quelque chose qui mérite qu'on s'y intéresse).
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 12 oct.20, 00:30, modifié 1 fois.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.20, 00:29

Message par 'mazalée' »

Sauf Disciple que la croyance en Dieu précède l'intérêt que Dieu porte au simple mortel. S'il croit pas c'est le feu, s'il croit on examine son comportement et après on voit.

C'est écrit dans le Livre.

Ps : C'est un peu comme si pour être considéré comme ton ami, il fallait que toi tu décrètes à un semblable qu'il est ton ami. Ce qui est logique somme toute. Sauf que du point de vue vu des créatures mortelles et de leur Créateur qui surpeuplent cette planète microscopique, elles sont toutes des créatures de Dieu. Normalement.
Chaque jour suffit.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.20, 01:03

Message par Arké »

'mazalée' a écrit : 11 oct.20, 23:53 D'après le Coran c'est la mécréance qui mène au feu.
Il faut prendre en compte a qui s'adresse le Coran, en l'occurrence c'est aux arabes qui étaient plutôt tournés vers les mauvaises oeuvres, le polythéisme et qui avaient rejeté l'enseignement de Jésus !
Dieu est donc assez ferme dans cette ultime chance de se racheter une conduite.

a écrit :Par ex : Sourate 4-10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu

La question est de croire d'abord c'est seulement après qu'on voit. En plus dans ce verset on se demande ce que viennent faire les enfants et les biens pour mettre à l'abris du Feu ? :non:
Pour les gens de cette époque, comme de nos jours, ils pensaient que la richesse (nombre de biens et d'enfants) les mettaient à l'abri de la souffrance.
Pour agir avec ferveur, il faut d'abord croire.

a écrit : Autre exemple : Sourate 4 - 12. Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! "

Le leitmotiv est de croire.
Oui c'est un peuple qui rejetait tous les autres prophètes (non arabes).
a écrit :Le racisme anti mécréant resplendit dans ce verset : Toujours sourate 4 - 28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles (= des impies), au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah
N'emploie pas de termes sortis de leur contexte, le racisme concerne une race pas une idéologie.
Et en effet comme pour les chrétiens, il ne faut pas s'allier avec des gens qui crachent sur Dieu.

a écrit :Après on viendra parler de la grande sagesse de Dieu alors que d'entrée de jeu il élimine et envoie au feu tous ceux qui ne sont pas de son bord :D
Tous ceux qui se croient plus sages que Lui et qui en plus lui crachent au visage (symboliquement parlant).
Leurs actions les mènera au feu et c'est leur mécréance qui en sera la cause première.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 12 oct.20, 01:42

'mazalée' a écrit : 12 oct.20, 00:29 Sauf Disciple que la croyance en Dieu précède l'intérêt que Dieu porte au simple mortel. S'il croit pas c'est le feu, s'il croit on examine son comportement et après on voit.

C'est écrit dans le Livre.

Ps : C'est un peu comme si pour être considéré comme ton ami, il fallait que toi tu décrètes à un semblable qu'il est ton ami. Ce qui est logique somme toute. Sauf que du point de vue vu des créatures mortelles et de leur Créateur qui surpeuplent cette planète microscopique, elles sont toutes des créatures de Dieu. Normalement.
Donc c'est : tu donnes d'abord, tu es récompensé ensuite.
Et si on s'intéresse juste au bien, à la justice, à la moralité, qu'on s'efforce de les mettre en pratique, mais qu'on ne met aucune étiquette dessus, comme "Dieu", et qu'on ne le fait pas "pour Dieu" ou pour un dieu, mais qu'on le fait pour les motivations que j'ai mentionné ci-dessus, cela vaudrait absolument rien ? :hum:

Sinon, une réflexion qui me vient, là, en comparant ce qui est dit dans les Évangiles par exemple, ou même l'Ancien Testament, sur la conduite verbale que les hommes doivent avoir envers leur prochain (comment on doit parler et ne pas parler à son prochain par exemple), et envers "Dieu" (par exemple ne pas le nommer à tout bout de champ) avec ce qui est dit par certains ici sur se forum, les propos qu'ils ont vis à vis des autres en général et qui parlent beaucoup de jugement, d'enfer, etc... je me dis qu'il y a de quoi être sceptique. Sceptique quand au fait qu'ils croient vraiment en ce qu'il disent.

Quelqu'un qui croit vraiment qu'il sera traité de la même façon qu'il a traité autrui par un juge divin devrait faire tout son possible pour être poli, aimable, posé, sans jugement, sans blâme, sans critique d'autrui, etc... Quelqu'un de vraiment convaincu qu'il sera évalué et rétribué à la hauteur de son attitude vis à vis des autres hommes (comme c'est dit noir sur blanc sans la moindre ambiguïté ni interprétation possible dans la Bible) devrait frémir à l'idée d'émettre ne serait-ce qu'une parole désobligeante vis à vis d'autrui. Non ? Alors celui qui se le permet régulièrement, a t-il vraiment autant la Foi qu'il le prétend ? Croient-ils vraiment autant ce jugement céleste ? Ah ?

"Que valent mes paroles si mes actes ne s'y conforment pas ?"

Que penser d'une personne qui affirme croire farouchement en Dieu, en son jugement, au Paradis et à l'Enfer mais qui se comporte d'une manière telle qu'elle sera très probablement récompensée par l'Enfer si on respecte les textes biblique ? Cette personne ne doit pas trouver l'Enfer si inquiétant que cela ni le Paradis si désirable non ?

Ah ? :hum:

Doit-on vraiment croire de telles personnes quand aux convictions qu'elles prétendent avoir ? Ah ? :hum:

J'ai trouvé ceci, qui, je crois exprime clairement ce que la Bible dit d'une telle attitude (et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible) - (et au passage je le répète, de mon coté je reconnais sans problème être loin d'être un parfait disciple du Bouddha, j'y travail un peu tous les jours mais c'est loin d'être facile). C'est très instructif, c'est bien que je retombe là dessus, cela me rafraîchit la mémoire. (Le Coran non plus n'est guère tendre avec les hypocrite, loin s'en faut).

Sur le site Got Questions : Your Questions, Biblical Answers :

Que dit la Bible de l'hypocrisie ?

Réponse : L'hypocrisie, c'est se comporter différemment de ce qu'on prétend croire. La Bible emploie un terme dérivé du terme grec pour « acteur », qui signifie littéralement « celui qui porte un masque », c'est-à-dire qui fait semblant d'être ce qu'il n'est pas.

La Bible qualifie l'hypocrisie de péché. Elle peut prendre deux formes : agir d'une manière contraire à ce qu'on prétend croire ou mépriser les autres sans tenir compte de ses propres failles.

Le prophète Ésaïe a condamné l'hypocrisie du peuple d'Israël : « Le Seigneur dit : « Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise. » » (Ésaïe 29.13) Plusieurs siècles plus tard, Jésus a cité ce verset afin de condamner les responsables religieux de son époque (Matthieu 15.8-9). Jean-Baptiste a traité la foule qui venait se faire baptiser par lui alors qu'elle manquait de sincérité de « races de vipères » et a averti les hypocrites de « produi[re] des fruits qui confirment [leur] changement d'attitude » (voir Luc 3.7-9). Jésus a pris position tout aussi fermement contre la sainteté pratiquée pour l’apparence, en qualifiait les hypocrites de « [loups] en vêtements de brebis » (Matthieu 7.15), de « tombeaux blanchis » (Matthieu 23.27), de « serpents » et de « race de vipères » (Matthieu 23.33).

Nous ne pouvons prétendre aimer Dieu sans aimer également nos frères (1 Jean 2.9). Notre amour doit être « sans hypocrisie » (Romains 12.9). Un hypocrite peut paraître juste extérieurement, mais ce n'est qu'une façade : la véritable justice émane de la transformation intérieure opérée par le Saint-Esprit, pas de notre conformité extérieure à certaines règles (Matthieu 23.5, 2 Corinthiens 3.8).

Jésus aborde une autre forme d'hypocrisie dans le Sermon sur la Montagne : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi enlever la paille de ton œil, alors que toi, tu as une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. » (Matthieu 7.3-5) Jésus n'est pas contre le discernement, ni contre le fait d'aider les autres à surmonter leur péché, mais il nous avertit de ne pas nous enorgueillir au point de devenir tellement convaincus de notre propre justice que nous méprisons les autres. Nous devons d'abord nous examiner nous-mêmes et corriger nos propres manquements avant de nous occuper des « pailles » des autres (voir aussi Romains 2.1).

Pendant son ministère terrestre, Jésus s'est confronté plusieurs fois aux chefs religieux de son époque, les Pharisiens, des hommes versés dans les Écritures, qui appliquaient avec zèle la Loi dans ses moindres détails (Actes 26.5). Pourtant, dans leur obéissance stricte à la Loi, ils cherchaient activement des prétextes afin d'en violer l'esprit. Ils manquaient aussi de compassion envers les autres hommes et affichaient souvent leur prétendue spiritualité afin de plaire aux hommes (Matthieu 23.5-7, Luc 18.11). Jésus a clairement dénoncé leur attitude en montrant que « la justice, la bonté et la fidélité » sont plus importants que la poursuite d'une perfection basée sur des fondements erronés (Matthieu 23.23). Jésus a dit clairement que le problème n'était pas la Loi, mais la manière dont les Pharisiens l'appliquaient (Matthieu 23.2-3). Le terme Pharisien est aujourd'hui synonyme d'hypocrite.

À noter que le fait de dénoncer le péché n'est pas nécessairement de l'hypocrisie. Par exemple, ce n'est pas de l'hypocrisie d'enseigner que l'ivrognerie est péché, si on a déjà été porté sur la boisson soi-même. En tant que chrétiens, nous ne sommes pas parfaits, mais nous continuons à pécher. Ce n'est pas de l'hypocrisie de ne pas être à la hauteur des valeurs bibliques, mais c'est de l'hypocrisie de prétendre croire en Dieu et lui obéir alors que ce n'est pas le cas. Ce serait de l'hypocrisie d'enseigner que l'ivrognerie est péché et de s'enivrer tous les week-ends, mais aussi de croire que, parce que l'alcool n'est pas un problème pour nous, nous avons moins besoin de la grâce de Dieu que ceux qui doivent se débattre contre ce péché.

En tant qu'enfants de Dieu, nous devons aspirer à la sainteté (1 Pierre 1.16). Nous devons « a[voir] le mal en horreur » et « [n]ous [attacher] au bien » (Romains 12.9). Nous devons appliquer une politique de tolérance zéro contre le péché, surtout dans notre propre vie. Tout ce que nous faisons doit être cohérent avec ce que nous croyons et avec notre identité en Christ. Les jeux d'acteur sont faits pour la scène, pas pour la vraie vie.

Et là, normalement, si certains étaient vraiment pieux, ils devraient commencé à se dire : oups... il faudrait peut être que je commence à distribuer les demandes de pardons ici sur le forum pour tous ceux que j'ai maltraité verbalement... parce que sinon c'est l'Enfer qui m'attends. Cela serait l'attitude attendue. En principe. Pour quelqu'un de pieux et cohérent. Et honnête avec lui-même et avec les autres.

Qui ici osera prétendre qu'il pratique la "tolérance zero" face au péché en premier vis à vis de lui-même ?

Tout le monde a besoin d'amour. J'en vois peu ici. Ou alors il est bien caché. Si seulement cela pouvait faire réfléchir certains... si seulement... :?

Deux idées me viennent qui peuvent être des tests très intéressants, deux fils à créé. Dans le premier, ceux qui le voudront pour dire publiquement les défauts qu'ils se reconnaissent, le dire à tous. De la manière la plus exhaustive.
Dans le second, ceux qui le voudront choisir un autre membre du forum, un actif, de préférence quelqu'un qu'ils n'apprécient pas, dont ils ne partagent pas les idées, et ils devront dire une seule qualité, juste une, qu'il trouve à l'autre.

Et bien sûre je suis prêt a montrer l'exemple, chiche ? :wink:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.20, 04:45

Message par 'mazalée' »

Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 01:42 Donc c'est : tu donnes d'abord, tu es récompensé ensuite.
Et si on s'intéresse juste au bien, à la justice, à la moralité, qu'on s'efforce de les mettre en pratique, mais qu'on ne met aucune étiquette dessus, comme "Dieu", et qu'on ne le fait pas "pour Dieu" ou pour un dieu, mais qu'on le fait pour les motivations que j'ai mentionné ci-dessus, cela vaudrait absolument rien ? :hum:
C'est ça, rien du tout, nada, zéro, nothing, nichts.

Mais tu mourras la conscience en paix :) avant de rejoindre les flammes éternelles. :(
Chaque jour suffit.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 12 oct.20, 04:50

'mazalée' a écrit : 12 oct.20, 04:45 C'est ça, rien du tout, nada, zéro, nothing, nichts.

Mais tu mourras la conscience en paix :) avant de rejoindre les flammes éternelles. :(
"Charming" :lol: comme dirait une de mes connaissances.

Très peu pour moi. Je ne vois pas comment on peut respecter et aimer un être supérieur qui fonctionnerait selon ce principe, qui ferait passer son besoin d'attention exclusif a sa personne avant l'exercice du bien. C'est une attitude tout ce qu'il y a d'humaine, surement pas de surhumaine. C'est le genre de discours qui peut être produit par un esprit humain (qui a ses limites) surement pas par quelque chose de supérieur à l'humain en terme d'amour et d'éthique.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.20, 04:58

Message par 'mazalée' »

Arké a écrit : 12 oct.20, 01:03 Il faut prendre en compte a qui s'adresse le Coran, en l'occurrence c'est aux arabes qui étaient plutôt tournés vers les mauvaises oeuvres, le polythéisme et qui avaient rejeté l'enseignement de Jésus !
1. Les arabes n'étaient pas polythéistes. 2. Comment sais-tu que les arabes étaient tournés vers les mauvaises oeuvres ? L'Arabie pré islamique n'était pas la Sodome et Gomorrhe.
Dieu est donc assez ferme dans cette ultime chance de se racheter une conduite.
La bonne conduite qui n'est examinée que si la personne croit d'abord en Allah. S'il ne croit pas sa conduite n'est pas même regardée, il va direct en enfer. C'est écrit en long, large et travers dans le Livre saint.

Pour les gens de cette époque, comme de nos jours, ils pensaient que la richesse (nombre de biens et d'enfants) les mettaient à l'abri de la souffrance.
Pour agir avec ferveur, il faut d'abord croire.
Aucun être doué de raison ne pense une seconde que la richesse ou les enfants vont le préserver de l'enfer, enfin :non:

Sinon explique nous comment on se libère des flammes éternelles par de l'or ou des dollars ? En s'achetant la climatisation éternelle ?

Oui c'est un peuple qui rejetait tous les autres prophètes (non arabes).
Comment tu le sais ? Sachant qu'en plus les arabes était MAJORITAIREMENT judaïsés ou christianisés !
N'emploie pas de termes sortis de leur contexte, le racisme concerne une race pas une idéologie.
Et en effet comme pour les chrétiens, il ne faut pas s'allier avec des gens qui crachent sur Dieu.
Alors parlons de mécréantophobie.

Pour le reste personne ne crache sur Dieu et encore moins sur un Dieu auquel on croit. Qui est assez fou pour faire cela à part un type du genre du Marquis de Sade :non:

Ce que tu appelles "cracher sur Dieu" c'est ne pas lui vouer une obéissance aveugle ou pire ne pas croire à ses menaces et donc ne pas en avoir peur. Avoue que c'est ça que te chagrine, que la menace des flammes éternelles fasse chou blanc :wink:

Et tu sais pourquoi on n'y croit pas ? Parce que c'est impossible. Que Dieu ne peux être aussi bas et misérable que cela. Au contraire de cracher soit disant sur lui, on l'élève au dessus de tout, y compris de la colère ou de la méchanceté à vouloir faire souffrir éternellement de pauvre hères pour des peccadilles bassement humaines comme "ne pas croire". Pourquoi veux tu qu'on ne croit pas en quelque chose si cette chose est. Les monothéisme sont destinés à s'éteindre comme les dinosaures, c'est à dire complètement.
Tous ceux qui se croient plus sages que Lui et qui en plus lui crachent au visage (symboliquement parlant).
Leurs actions les mènera au feu et c'est leur mécréance qui en sera la cause première.
Personne ne crache au visage d'un Dieu auquel il croit, et s'il le fait il mérite la compassion et certainement pas l'enfer éternel :non:
Chaque jour suffit.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 12 oct.20, 05:17

Personne ne crache au visage d'un Dieu auquel il croit, et s'il le fait il mérite la compassion et certainement pas l'enfer éternel :non:

Petite provocation (je l'admets) : j'ai appris récemment qu'un jour quelqu'un sous le coup de la colère ou du mépris ou que sais je encore, de l'irrespect en tout cas, cracha au visage du Bouddha. Il resta impassible. Pas de colère, de vengeance, de propos désobligeant, de malédiction etc...

Franchement si on est un être éternel, tout puissant et omniscient, je vois mal comment on peut se sentir affecté par un blasphème... les humains eux peuvent l'être. Sans aucun doute. Mais si on croit en quelque chose de supérieur, alors il doit être au dessus de ces considérations très humaines typique de l'ego et des problème d'estime de soi de l'être humain.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.20, 06:22

Message par Arké »

'mazalée' a écrit : 12 oct.20, 04:58
Cette phrase en dit long sur ta mentalité. Un dialogue avec toi serait aussi efficace pour t'ouvrir les yeux que de tenter de caler un immeuble avec un os de poulet :) :Bye:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.20, 07:16

Message par 'mazalée' »

Arké a écrit : 12 oct.20, 06:22 Cette phrase en dit long sur ta mentalité. Un dialogue avec toi serait aussi efficace pour t'ouvrir les yeux que de tenter de caler un immeuble avec un os de poulet :) :Bye:
Et l'expression "ouvrir les yeux" en dit long sur la tienne de mentalité (face)

Quant à la mentalité qu'il peut ressortit d'éprouver de la compassion pour quelqu'un d'assez fou pour risquer l'enfer tout en y croyant (ce qui est littéralement im-po-ssi-ble :non: ) c'est au pire de la compassion, au mieux de la compassion. Tout cela parce qu'on a manifestement affaire avec un malade mental, catégorie que je rappelle la société humaine se refuse à juger (mais pas Dieu apparemment !).

C'est fou ce que ce genre de mentalité est grave (doh)

Je rappelle que c'est toi le fou de Dieu. QU'est-ce qu'un fou de Dieu ? QUelqu'un qui trouve le plus naturel du monde de voir quelqu'un aller croupir dans les flammes pour quelque raison que ce soit et trouver tout aussi naturel qu'il y soit encore 8 millions d'années plus tard, sans autre perspective. Au bout de 8 millions d'années de peau calcinée et reconstituer pour re-brûler gaiement (c'est écrit dans le Livre), il est plus que probable que ton damné aura oublié pourquoi il est là ou qu'il aura développé le moyen de s'adapter au lieu pour devenir un humain/salamandre :lol:

:Bye:
Chaque jour suffit.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 12 oct.20, 07:42

N'est-il pas sensé, raisonnable, de penser qu'on ne peut offrir aux autres que ce que l'on a en soi ?

On ne peut donner que ce que l'on a.
Si quelqu'un n'a que de la peur il donnera de la peur même si il veut donner de l'amour.
Si quelqu'un n'a que de la haine il donnera de la haine même si il veut donner de l'amour.
Si quelqu'un n'a que du jugement il donnera du jugement même si il veut donner de l'amour.

On peut alors je crois, en faisant le chemin inverse, déterminer ce qu'il y a dans le cœur/tête de quelqu'un en fonction de ce qu'il dit d'autrui.

Si il dit des paroles douces, généreuses, positives, qui font du bien à l'autre, qui le rassure, l'apaise, alors on peut se dire qu'il y a de bonne choses dans le cœur de cette personne.

Si il dit des paroles brutales, amer, tranchantes, impitoyables, menaçantes, qui sèment la peur, le doute, alors on peut se dire qu'il y a vraiment de vilaines choses dans son cœur.

Détester, haïr ou rejeter la seconde serait idiot et peu compatissant, ce serait tirer sur l'ambulance, frapper un homme à terre.

Ces personnes sont plus à plaindre qu'autre chose car elles ne peuvent être heureuses. Elles ne le sont pas.

Avant de vouloir corriger le comportement des autres, il faut déjà accepter de regarder au plus profond de soi, et parfois le spectacle est tellement effrayant et douloureux qu'on s'y refuse. C'est trop dur. Alors on détourne le regard et on blâme autrui. C'est plus facile. Mais le problème n'est pas résolu pour autant. Et si on meurt sans avoir résolu cela, la suite des événements ne sera guère plaisante.

Dans le bouddhisme on explique la violence sous toutes ses formes par un excès de souffrance chez celui qui la pratique. L'individu en souffrance est comme un chaudron bouillonnant, le chaudron est tellement rempli et bouillonne tellement, il brûle tellement que le chaudron déborde et l'individu agit avec violence par la parole ou le geste. Cela n'excuse pas mais cela explique.

Les gens plein de propos durs, blessant, brutaux, sans pitiés, méprisants, plein de blâme, sont en fait de grand grands souffrants. Et apparemment pour eux leur foi n'apporte aucun soulagement quelle que soit cette foi.

Une personne contentée par sa foi, rendue heureuse par sa foi, cela se voit, cela s'entend et cela se lit. C'est évident. Quelqu'un rendu heureux par sa foi partage sa joie et son bonheur et cela fait du bien a voir et à entendre. Je n'en vois pas beaucoup ici. :hum:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.20, 09:05

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 07:42 N'est-il pas sensé, raisonnable, de penser qu'on ne peut offrir aux autres que ce que l'on a en soi ?

On ne peut donner que ce que l'on a.
Si quelqu'un n'a que de la peur il donnera de la peur même si il veut donner de l'amour.
Si quelqu'un n'a que de la haine il donnera de la haine même si il veut donner de l'amour.
Si quelqu'un n'a que du jugement il donnera du jugement même si il veut donner de l'amour.

On peut alors je crois, en faisant le chemin inverse, déterminer ce qu'il y a dans le cœur/tête de quelqu'un en fonction de ce qu'il dit d'autrui.

Si il dit des paroles douces, généreuses, positives, qui font du bien à l'autre, qui le rassure, l'apaise, alors on peut se dire qu'il y a de bonne choses dans le cœur de cette personne.

Si il dit des paroles brutales, amer, tranchantes, impitoyables, menaçantes, qui sèment la peur, le doute, alors on peut se dire qu'il y a vraiment de vilaines choses dans son cœur.

Détester, haïr ou rejeter la seconde serait idiot et peu compatissant, ce serait tirer sur l'ambulance, frapper un homme à terre.

Ces personnes sont plus à plaindre qu'autre chose car elles ne peuvent être heureuses. Elles ne le sont pas.

Avant de vouloir corriger le comportement des autres, il faut déjà accepter de regarder au plus profond de soi, et parfois le spectacle est tellement effrayant et douloureux qu'on s'y refuse. C'est trop dur. Alors on détourne le regard et on blâme autrui. C'est plus facile. Mais le problème n'est pas résolu pour autant. Et si on meurt sans avoir résolu cela, la suite des événements ne sera guère plaisante.

Dans le bouddhisme on explique la violence sous toutes ses formes par un excès de souffrance chez celui qui la pratique. L'individu en souffrance est comme un chaudron bouillonnant, le chaudron est tellement rempli et bouillonne tellement, il brûle tellement que le chaudron déborde et l'individu agit avec violence par la parole ou le geste. Cela n'excuse pas mais cela explique.

Les gens plein de propos durs, blessant, brutaux, sans pitiés, méprisants, plein de blâme, sont en fait de grand grands souffrants. Et apparemment pour eux leur foi n'apporte aucun soulagement quelle que soit cette foi.

Une personne contentée par sa foi, rendue heureuse par sa foi, cela se voit, cela s'entend et cela se lit. C'est évident. Quelqu'un rendu heureux par sa foi partage sa joie et son bonheur et cela fait du bien a voir et à entendre. Je n'en vois pas beaucoup ici. :hum:
Comment une personne qui n'accorde aucune foi au témoignage des Livres dûment reconnus dans le monde peut-il nous demander d'accorder un intérêt au livre qu'il a lu et ne comprend même pas ?

Je t'ai cité des passages du sutra du lotus qui mettait en miette ta méfoi concernant Dieu, le Père de ce monde et tu continues de parler comme si de rien n'était !

Une hypocrisie assez rare je trouve.
Donc même si personnellement j'accorde au Bouddha toute ma confiance pour me donner des leçons de vie, de ta part je n'accepte rien car tu n'es, à mes yeux, absolument pas un bon disciple du Bouddha !

Tu es plutôt un être qui haït Dieu et qui se fait passer pour un bouddhiste, c'est tout.
Tu n'as même pas lu la Bible entièrement et tu viens nous donner ton avis sur cette révélation !
Tu était catholique (donc polythéiste adorateur de statues) et tu pense que tu étais chrétien.....tu es complètement à côté de la plaque, j'espère juste que tu n'es qu'un troll de plus et que tu ne penses pas vraiment ce que tu dis ici.

Ce forum fourmille de vipères et de scorpions !
Vous n'avez rien de croyants, rien du tout et ça se voit dans vos propos hérétiques et aussi par votre manque total de remise en question.

Ajouté 6 minutes 52 secondes après :
'mazalée' a écrit : 12 oct.20, 07:16

Je rappelle que c'est toi le fou de Dieu. QU'est-ce qu'un fou de Dieu ? QUelqu'un qui trouve le plus naturel du monde de voir quelqu'un aller croupir dans les flammes pour quelque raison que ce soit et trouver tout aussi naturel qu'il y soit encore 8 millions d'années plus tard, sans autre perspective. Au bout de 8 millions d'années de peau calcinée et reconstituer pour re-brûler gaiement (c'est écrit dans le Livre), il est plus que probable que ton damné aura oublié pourquoi il est là ou qu'il aura développé le moyen de s'adapter au lieu pour devenir un humain/salamandre :lol:

:Bye:
Oui quand on a passé 80 années sur terre on la tête d'un mec qui a fondu sous le Soleil, toute la peau pend et tout est cuit, plus de souplesse, tout devient cassant, une chute et tous tes os cassent comme du plastic resté cuit au Soleil !

Après quoi, comme tu n'as rien compris au but de ta vie sur Terre, Dieu te redonne un nouveau corps (bébé) et tu repasse au four pour une durée indéterminée max 120 ans quand même ! Et durand ces 80 années tu en a bavé, tu as bossé comme un esclave pour un salaire de misère, tu as lutté contre tout un tas de maladies et de déceptions en tout genre, tu peux même finir paralysé et alité durand plusieurs années dans des souffrances quotidiennes sans pouvoir te reposer paisiblement parce que tes nuits sont remplies de cauchemars !

C'est ça l'enfer éternel et si tu ne le comprends pas, et bah tu reviendras encore et encore jusqu'à ce que tes yeux s'ouvrent et que tu obéisse à la sagesse divine.

Bon j'arrête là avec toi, si tu n'as pas un oeil qui s'ouvre c'est qu'il ne s'ouvrira pas dans cette vie.
Modifié en dernier par Arké le 12 oct.20, 09:18, modifié 1 fois.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 12 oct.20, 09:15

@Arké : merci pour cette belle illustration de mes propos. C'est tout à fait ce qui manquait. :mains: Une illustration par l'exemple. J'espère pour vous qu'un jour vous comprendrez. Cela ne pourra que vous faire du bien. C'est tout le mal que je vous souhaite moi, d'aller bien. D'être en paix avec les gens, heureux et calme. Joyeux aussi. :)

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.20, 09:21

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 12 oct.20, 09:15 @Arké : merci pour cette belle illustration de mes propos. C'est tout à fait ce qui manquait. :mains: Une illustration par l'exemple. J'espère pour vous qu'un jour vous comprendrez. Cela ne pourra que vous faire du bien. C'est tout le mal que je vous souhaite moi, d'aller bien. D'être en paix avec les gens, heureux et calme. Joyeux aussi. :)
En paix avec un démon qui essaie de faire passer Dieu pour un doux rêve !
Un apostat qui se fait passer pour un croyant :lol: :lol: j'aurai vraiment vu des choses effrayantes ici !

Répondre