Bonjour pauline
a écrit : pauline a dit
Bonjour Dan 26,
Alors comment faites-vous pour contester "homo-ousios" si vous ne voulez pas savoir de quoi il s’agit.
je ne conteste pas je dis seulement que cela veut dire de même substance pour moi, et qu'il y a tellement eu de controverses à ce sujet, que tout le monde a eu des explication différente, et de fait qu'il n'y a aucune explication unanime sur ce point précis . Chacun y est allé de son interprétation en sachant que ce dogme posait un sérieux problème de logique , et que les théologiens ot imaginé toutes sortes d'interprétation pour venir au secours de cette énormité dogmatique , comme la notion de transsubstantiation , et immaculée conception pour la vierge en 1854.
a écrit :Évidemment c’est plus facile de critiquer en parlant de nature au lieu d’essence.
Dans le mot consubstantiel, la racine du mot est "substance !!", utiliser le mot "essence " c'est de la théologie , pour venir au secours de cette énigme impossible à solutionner , par la logique et la raison
a écrit :Vous avez raison mais vous ne répondez pas du tout à ma question "Que signifie consubstantiel pour les théologiens qui l'emploient ?".
Je ne connais pas tous les théologiens, mais je pense sincérement que les théologiens ne sont pas d'accord entre eux , sur ce point . Voir par exemple Drewerman , et les théologiens modernistes de l'époque . Car meêm entre les théologiens il y a des divergences , puisque dans ce domaine tout est interprétation
a écrit :Il y a eu, en effet, un long débat pour situer le Fils-Logos par rapport au Père.
Est-Il un fils d’adoption ? est-Il un Fils éternel ou a-t-il eu un début ? est-Il subordonné au Père ? est-il une créature céleste ? etc.
pas un débat des controverses, preuve que personne n'était sur place pour constater . Ne pas oublier que cette controverse est issue en partie de la différence entre les synoptiques , l'evangile de Jean, et les épitres de paul .
a écrit :Quand l’idée d’un Fils homo-ousios, c’est à dire de même essence, au Père a commencé à s’imposer, Eunome a proposé homeo-ousios, c’est-à-dire d’une essence semblable, mais finalement cette subtilité n’a pas convaincu. Et au plan intellectuel la crise arienne s’est tarie.
vous jouez sur les mots , "consubstantiel " et très clair . On ne parle jamais d'essence au niveau , de la nature , des humains, des poissons, et de l'eau par exemple . Cette notion d'essence est un terme flou, typiquement metaphysique, et théologien, afin de venir (pour moi ), au secours de cette énigme.
Comme je viens de te le dire les controverses à ce sujet , sont assez explicatives , "personne ne savait .
a écrit :Eusèbe de Césarée a plutôt zigzagué tantôt nicéen tantôt anti-nicéen, il n’est pas connu pour avoir développé des arguments décisifs, ce n’est pas pour ça qu’il est célèbre mais surtout pour son incontournable "Histoire ecclésiastique".
Tout à fait mais il a participé au concile de Nicée , et a été qualifié plus tardivement avec son "Histoire ecclésiastique", comme l'un des plus grand faussaire de l'eglise , il faut le savoir . Certains lui attribuent même, le fameux "testimonium Flavianum" u
a écrit :En revanche, Eusèbe de Nicomédie se montra plus polémique et plus politique car très lié aux différents membres de la famille de Constantin. Il a connu des fortunes diverses avec le pouvoir impérial mais à partir de 328 c’est le conseiller le plus écouté du pouvoir jusqu’à son décès.
décès où il baptisa Constantin !!! Il faut le savoir !!
a écrit :Je croyais que le topique portait sur la Trinité.
C'est le sujet , même substance entre les 3 entités .Donc si on defini la substance de JC, cela veut dire que les deux autres sont de même substance , d'où le problème de fond .
a écrit :L’incarnation, c’est quand une divinité prend une forme de créature et comme je l’ai dit, c’est plutôt une banalité dans les religions antiques.
Selon les sensibilités de chacun, elle se conceptualise de diverses façons qui justement vont alimenter d’autres débats.
tout à fait suivant les interprétation et les sensibilité .Avec un point important on ne retrouve cette notion, que dans Jean !!! Ce qui est assez grave, puisque il s'agit là d'un pilier du christianisme
a écrit :Il y a aussi tous les subterfuges amoureux de Zeus… même en pluie d’or ou en vache…
raison pour laquelle je dis souvent que le christianisme est un super syncrétisme organisé par constantin au départ , et affiné au fil du temps . Mais c'est un autre sujet .............passionnant
a écrit :Le Logos advint chair…
c’est-à-dire qu’il investit un corps de chair.
merci tu confirmes donc ce que je dis involontairement, ce n'est plus une "essence " , mais bien une substance , pourquoi le nier dans ces conditions ? Je réponds à ta place "pour solutionner cette énigme ".
et de plus il faut m'expliquer maintenant pourquoi les synoptiques, et paul , ignorent cette incarnation puisque christ est un "éon gnostique " pour lui
a écrit :Au point que certains ont pu imaginer que l’Incarnation est comparable à un phénomène de possession.
D’autres ont songé qu’en Jésus le Logos a pris la place de l’âme.
Ou encore qu'il s'agit de la banale réincarnation, Jésus serait la réincarnation d’un avatar hindou…
donc je confirme personne n'est d'accord , c'est à se demander si quelqu'un l'a vu !! mais c'est une autre sujet .
a écrit :De toutes façons, où lisez-vous qu’Il aurait quitté son essence ?
merci de confirmer mes propos , cette notion d'essence est un terme de théologien, pour venir au secours de cette énigme . Jean 1.14 est assez clair et le logo (la parole ), devient chair !!! Je pense qu'avec cet exemple tu as compris ma réflexion issu de la simple logique .
a écrit :Vous qui aimez la logique, je vous rappelle que Quitter son essence est une impossibilité logique.
dis plutot que quitter son essence , est impossible , je confirme donc mes propos . le mot essence ne veut rien dire en dehors , du carburant , et de ce terme théologique
a écrit :Vous oubliez que pour le saint apôtre Paul le Fils a pris la forme "μορφη" humaine.
Dans l'imaginaire antique c'est fort simple :
un être immatériel prend une forme humaine ou par un quelconque artifice il se rend semblable, il ne perd pas son "essence" puisque l’essence est indépendante de la forme ou de l'apparence.
merci , c'est super tes réponses, je confirme avec toi dans l'imaginaire c'est simple !!! dans le réel c'est impossible
a écrit :Avant Nicée, le débat fait rage mais pas vraiment au sein de l’Église, car les communautés se séparent très rapidement du fait que leurs divergences sont trop grandes : entre celles qui croient que Jésus est un humain qui a été oint, ou une créature céleste comme un éon, ou une simple apparence, ou, précisément, le Logos vraiment incarné…
c'est exactement ce que je t'ai dit plus de 70 sectes chrétiennes , qui n'étaient pas d'accord entre elles sur beaucoup de choses , étrangement comme si personne ne l'avait vu, et comme si les seules sources (evangiles , epitres), étaient contradictoires.
comment explique tu cela ?
je viens de trouver des sectes chrétiennes après le 4eme siècle , qui dissertaient encore sur la nature de JC!!!En voila quelques une
les Chaldeens ( deux personnes en Jc, rejet de l'hypostatique du verbe avec la nature humaine ,
les christolytes séparaient la divinité de JC, de son humanité
les Incorrupticoles en disant que la nature humaine de JC, avait été absorbée par la nature divine
les fameux monothélites qui rejettaient les monothélites
les adoptiens qui disait que JC ne pouvait etre le fils de dieu, mais le fils adotif grace à marie , donc que de nature humaine *
et etc il y en a d'autres . Tout cela pour te dire que la controverse sur la nature a duré; et dure encore .
Donc que la trinité pose toujours problème de logique , pour moi .
je rappelle humblement que je n'ai plus besoin de croire (dieu m'en garde), je n'ai besoin que de comprendre
Amicalement ton frangin .
Merci de cet échange cela m'a permis de reprendre une partie de mes notes , accumulées depuis plus de 40 ans de recherche