SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 12 oct.20, 21:38

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 12 oct.20, 21:12 En tout cas pour nos lecteurs ?
Les lecteurs, pensent que les TJ - sans âme - sont prédéterminés biologiquement à choisir le bien et le mal comme ils peuvent... De toute façon , ils se réincarneront, voir en 144000 à l'état gazeux. :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 12 oct.20, 22:14

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 12 oct.20, 21:12 on ne va pas se raconter d'histoires, toi et moi nous savons que ce texte, et je pourrais t'en citer d'autres, est un sérieux écueil à ton hypothèse..

Je ne suis pas pour appuyer sans arrêt où ça fait mal. mais entre ton potier qui décide pour l'homme et mon potier qui accompagne l'homme, il y a ce texte de ce potier qui change d'avis, imagine un plan B et qui est dans une colère terrible en constatant que ses protégés font tout de travers.

Je veux bien continuer à te produire des textes comme celui là, j'ai encore pas mal d'arguments à développer, mais est ce bien nécessaire. En tout cas pour nos lecteurs ?
Tu peux continuer ton monologue si tu le souhaites, pour ma part je n'ai rien à ajouter à mon dernier message. :hi:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 12 oct.20, 22:28

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 12 oct.20, 22:14 Tu peux continuer ton monologue si tu le souhaites, pour ma part je n'ai rien à ajouter à mon dernier message. :hi:
Je le sais et quelque part, tu ne le peux plus.

Je vais effectivement continuer, je n'ai pas préparé ce dossier pendant 15 jours pour ne pas aller jusqu'au bout.

Mais maintenant, c'est aussi dans ta tête... et quand maintenant tu verras dans ton blog les deux beaux dossiers que tu as écrit sur le sujet, tu sauras qu'il y en a un autre qui y répond ...

bonne journée à toi.. Nous ne sommes pas ennemis...

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 12 oct.20, 23:30

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 12 oct.20, 22:28 Je le sais et quelque part, tu ne le peux plus.

Je vais effectivement continuer, je n'ai pas préparé ce dossier pendant 15 jours pour ne pas aller jusqu'au bout.

Mais maintenant, c'est aussi dans ta tête... et quand maintenant tu verras dans ton blog les deux beaux dossiers que tu as écrit sur le sujet, tu sauras qu'il y en a un autre qui y répond ...

bonne journée à toi.. Nous ne sommes pas ennemis...
Comme si je t'avais attendu pour avoir des avis contradictoire et m'y confronter :lol: J'ai des bouquins entier sur le sujet à la maison. Ca m'a passionné pendant des mois. Ce que j'ai écrit (ou repris) me paraît être la meilleure SYNTHESE, prenant en compte l'ENSEMBLE des données bibliques sur le sujet et pas seulement les textes qui m'arrangent.

Ensuite pour moi ces doctrines d'élection et de prédestination sont complètement secondaires. Je ne considère pas qu'il faut y croire pour être sauvé. Ni que ceux qui n'y croient pas sont perdus. C'est à chacun de se faire son avis. Ce que je dénonce, par contre, ce sont les méthodes malhonnêtes.

J'ai mis en évidence la méthode biaisée que tu emploies, sur ce sujet comme sur tant d'autres : tu veux faire rentrer ta compréhension dans le texte biblique à grand coup de marteau et de pied-de-biche. Si pour une partie des textes ça peut passer, tu seras obligé d'en abîmer beaucoup d'autres et je serai là pour te le rappeler.

Sur ce, je te souhaite bonne continuation
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 13 oct.20, 00:10

Message par avatar »

RT2 a écrit : 12 oct.20, 08:04Toutefois, qu'implique être rendu incorruptible si ne plus pouvoir faire le choix du mal ?
Pour éviter le HS en répondant à RT2 sur l'incorruptibilité, j'ai crée un nouveau fil https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=93 ... 7#p1358207

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 13 oct.20, 00:21

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 12 oct.20, 23:30 Comme si je t'avais attendu pour avoir des avis contradictoire et m'y confronter :lol: J'ai des bouquins entier sur le sujet à la maison. Ca m'a passionné pendant des mois. Ce que j'ai écrit (ou repris) me paraît être la meilleure SYNTHESE, prenant en compte l'ENSEMBLE des données bibliques sur le sujet et pas seulement les textes qui m'arrangent.
Bouquins ou pas bouquins, tu es coincé quand même, et attends la suite..
Et si c'est l'ensemble des données que tu as prises, alors ajoutes celles qui suivent.. car je n'ai pas trouvé une vraie objectivité concernant l'hypothèse contraire.

Je renvoie nos lecteurs aux liens suivants. Ils sont assez grands pour comprendre...

http://www.forum-religion.org/post1356761.html#p1356761 approche générale 1
http://www.forum-religion.org/post1356777.html#p1356777 approche générale 2
http://www.forum-religion.org/post1356858.html#p1356858 le libre arbitre.
http://www.forum-religion.org/post1356872.html#p1356872 La foi.
http://www.forum-religion.org/post1357075.html#p1357075 Etude de Galates 9
http://www.forum-religion.org/post1357247.html#p1357247 Choix et libre arbitre.
http://www.forum-religion.org/post1357360.html#p1357360 Dieu a des regrets.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 oct.20, 06:56, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 15 oct.20, 06:52

Message par agecanonix »

Je continue donc ce dossier .

Voici quelques interventions de Dieu à l'époque de Jérémie .
Jérémie 2: 29  “Pourquoi lancez-vous sans cesse des accusations contre moi ? Pourquoi: vous êtes-vous tous rebellés ?”, demande Jéhovah.

Question : si c'est Dieu qui prédestine les humains, comment peut il s'étonner de ce qu'ils ont fait de mal ?

idem pour Jérémie 8:5 Pourquoi ce peuple, les habitants de Jérusalem, continue-t-il de m’être infidèle ?
idem pour Jérémie 8:19 Pourquoi m’ont-ils offensé avec leurs statues sculptées, avec leurs dieux étrangers sans valeur ? »
Idem pour Jérémie 4:7. “Pourquoi vous attirez-vous un grand malheur ? Car tous les hommes, les femmes, les enfants et les nourrissons de Juda vont mourir, sans qu’il reste de survivants.

Visiblement, Dieu n'a prédestiné personne..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 15 oct.20, 21:02

Message par homere »

a écrit :Question : si c'est Dieu qui prédestine les humains, comment peut il s'étonner de ce qu'ils ont fait de mal ?
Je serais toujours surpris de constater combien vous semblez ignorer ce qui saute aux yeux d'un simple lecteur de la bible, à savoir que tous les textes ne disent pas la même chose :shock:

Je suis également atterré par le fait que vous soyez capable d'éluder et d'occulter avec une facilité déconcertante, TOUS les textes qui invalident votre thèse … A faire comme si ces textes n'existaient pas :interroge:

A partir de ces deux constats … Vous êtes en capacité d'établir une gille de lecture qui rassemble tous les textes qui semblent soutenir votre thèse, tout en excluant tous les textes qui la disqualifient. :shock:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 15 oct.20, 21:46

Message par agecanonix »

homere a écrit : 15 oct.20, 21:02 Je serais toujours surpris de constater combien vous semblez ignorer ce qui saute aux yeux d'un simple lecteur de la bible, à savoir que tous les textes ne disent pas la même chose :shock:

Je suis également atterré par le fait que vous soyez capable d'éluder et d'occulter avec une facilité déconcertante, TOUS les textes qui invalident votre thèse … A faire comme si ces textes n'existaient pas :interroge:

A partir de ces deux constats … Vous êtes en capacité d'établir une gille de lecture qui rassemble tous les textes qui semblent soutenir votre thèse, tout en excluant tous les textes qui la disqualifient. :shock:
C'est bien beau tout ça mais je ne vous vois pas nous expliquer ce que Thomas lui-même n'a pas pu expliquer.

Ecrire des messages qui disent aux autres qu'ils n'ont rien compris , c'est une chose, c'est de la gesticulation inutile, mais expliquer les textes que je vous propose serait plus intéressant.

Votre message n'a absolument rien appris aux lecteurs sauf que vous ne m'aimez pas beaucoup. Mais ça on le savait depuis longtemps.

Vous arrivez là, sans la moindre explication biblique, vous rejetez d'un revers de main des textes qui visiblement vous dérangent, vous nous dites que je ne les comprends pas, mais vous ne nous dites pas comment VOUS les comprenez.

Vos sentiments sur moi, tout le monde s'en moque, c'est du solide que les lecteurs attendent.

Vous avez la section WT pour dire tout le mal que vous pensez de nous, ici on discute des textes.. pas des gens.

Je ferme la parenthèse puisque vous m'avez obligé à réagir devant vos méthodes.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 oct.20, 02:11, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33917
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 15 oct.20, 22:50

Message par prisca »

Il n'y a pas de prédestination car c'est contraire à la foi en Christ qui met en avant que tous les hommes sont égaux entre eux.

Il n'y a que des gens méritants qui reçoivent à la mesure de ce qu'ils ont accompli.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 16 oct.20, 02:54

Message par Thomas »

Il ne s'agit pas d'avoir réponse à tout, ni d'écrire des pavés pour spéculer sur ce qui se passe dans la "tête" de Dieu en occultant la moitié des textes bibliques à l'étude.

Pour ma part, j'accepte les textes qui disent que Dieu contrôle tout, y compris les décisions humaines. J'accepte aussi les textes qui font apparaître Dieu comme étant surpris ou attristé par des décisions humaines. Comment concilier les deux ? Je ne sais pas. Dieu est Dieu et Ses pensées ne sont pas mes pensées. Je lui fais confiance voila tout, mais savoir qu'il contrôle tout ne me pose aucun souci, au contraire cela tend à me rassurer.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 16 oct.20, 03:38

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 16 oct.20, 02:54 Je ne sais pas.
eh oui . hélas.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 16 oct.20, 05:20

Message par homere »

a écrit :Vous avez la section WT pour dire tout le mal que vous pensez de nous, ici on discute des textes.. pas des gens.
agécanonix,

Lorsque l'on vous cite des textes clairs, explicites et qui ne présentent aucune difficulté de compréhension, VOUS les occultez ou déformez.

Exemple concret :

"Bien plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut d'un seul homme, Isaac, notre père ; les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant — afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix, relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle — il fut dit à Rébecca : Le plus grand sera l'esclave du plus petit, ainsi qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü. Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Jamais de la vie ! Car il dit à Moïse : J'aurai compassion de qui j'aurai compassion, et je serai magnanime envers qui je serai magnanime. .Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a compassion. Car l'Ecriture dit au pharaon : Je t'ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit annoncé par toute la terre. Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s'obstiner qui il veut" (Rm 9,10-18).

ce texte est limpide … Pour peu que l'on accepte son sens … Alors que Jacob et Esaü "n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal", Dieu a choisi d'aimer Jacob et de haïr Esaü "selon son choix , relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle" … Le texte ne peut pas être plus explicite, le choix de Dieu ne relève pas des œuvres mais de son choix souverain effectué AVANT la naissance des enfants, sans que ces enfants aient accompli la moindre œuvres.

Le texte ajoute que la compassion de Dieu "ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu", d'ailleurs Dieu "fait s'obstiner qui il veut".

Je n'ai rien inventé, j'ai repris mot pour mot le texte … Il suffit de l'accepter.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 16 oct.20, 05:22

Message par agecanonix »

bon. Tout le monde est énervé . Un bon weekend nous fera du bien .

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5258
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 16 oct.20, 05:34

Message par homere »

a écrit :bon. Tout le monde est énervé . Un bon weekend nous fera du bien .
agécanonix,

Lorsque l'on vous cite des textes clairs, explicites et qui ne présentent aucune difficulté de compréhension, VOUS les occultez ou déformez.

Exemple concret :

"Bien plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut d'un seul homme, Isaac, notre père ; les enfants, en effet, n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal, et pourtant — afin que demeure le projet de Dieu qui est selon son choix, relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle — il fut dit à Rébecca : Le plus grand sera l'esclave du plus petit, ainsi qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü. Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Jamais de la vie ! Car il dit à Moïse : J'aurai compassion de qui j'aurai compassion, et je serai magnanime envers qui je serai magnanime. .Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a compassion. Car l'Ecriture dit au pharaon : Je t'ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit annoncé par toute la terre. Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s'obstiner qui il veut" (Rm 9,10-18).

ce texte est limpide … Pour peu que l'on accepte son sens … Alors que Jacob et Esaü "n'étaient pas encore nés et ils n'avaient encore fait ni bien ni mal", Dieu a choisi d'aimer Jacob et de haïr Esaü "selon son choix , relevant, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle" … Le texte ne peut pas être plus explicite, le choix de Dieu ne relève pas des œuvres mais de son choix souverain effectué AVANT la naissance des enfants, sans que ces enfants aient accompli la moindre œuvres.

Le texte ajoute que la compassion de Dieu "ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu", d'ailleurs Dieu "fait s'obstiner qui il veut".

Je n'ai rien inventé, j'ai repris mot pour mot le texte … Il suffit de l'accepter.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités