Voilà ce que pense le Kto Xavier
Je pense que toute personne qui n'a pas eu connaissance correcte de la révélation et qui suis la voie de sa conscience avec honnêté sera acceuilli par l'amour de Dieu le Père.
Par contre pour ceux qui ont VRAIMENT connu la révélation et qui l'on vraiment rejetée, ceux là on choisis leur sort, c'est à ditre la mort.
Pour tout homme pécheur, il y a une chance de repentir si on invoque Jésus. C'est, me semble-il ce que dit aussi Saint Paul (désolé je fais une petite sitation)
Rom 10
8 Mais que dit ensuite cette justice ?
La Parole est près de toi,
elle est dans ta bouche et dans ton cœur.
Cette Parole, c'est le message de la foi que nous proclamons.
9 Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
10 Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
11 En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter.
12 Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
13 En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
Vois tu Jusmon, c'est par la foi que nous sommes sauvé. Bien sur les oeuvres ne seront pas compté pour rien, puisque saint Jacques affirme aussi que sans les oeuvres la foi est morte. Mais leur nombre est sans importance. Au fait uen oeuvre bonne peu racheter toute les mauvaise comme une oeuvre mauvaise peuvent effacer toutes les bonnes oeuvres.
Mais à parrement le cas qui te rebute c'est celui du gros criminel qui à la derrnière minute de sa vie crie : "Seigneur Jésus sauve moi". Je crois perso que si ce cri est vraiment sincère il sera sauvé, mais je ne peux pas juger, cela appartient à ctte personne elle même et à Dieu. Je crois qu'au ciel certaine surprise nous attende, je crois qu'aussi certaine révélation sur notre propre vie de pécheur nous surprendra. Oui celui qui proclame qu'il ewst sans péchés ne se rend pas compte qu'en disant cela il vient de se faire mordre par l'orgueil !
Mais revenons au cas des musulmans. Je crois qu'il peuvent être sauvé en étant de bon musulman. Voilà j'ai rien de plus à dire, c'est l'affaire de Dieu. Cependant, je crois aussi qu'en tant que chrétien, dans la mesure où c'est un peu possible il faut leur annoncer la bonne nouvelle du ressuscité, c'est un devoir qui nous incombe !!!
Mais dans le font derrière ta question n'y a t-il pas un autre problème qui se cache, serais-tu jaloux des ouvriers de la dernière heure ou bien du fils prodigue à qui le Père pardonne toute ses conneries et lui fait une fête comme il n'a jamais fait à son autre fils qui lui est resté fidèle !!!! A parement ton histoire de vélo à la place de la voiture ne tient pas debout.
Cependant, je préfère être le fils fidèle, car je sais que je ne manque de rien dès maintenant, je sais qu'une vie dissipée et dite de jouissance n'est en réalité que fuite pour trouveer un bonheur qu'on ne peut trouver qu'en Dieu. Dans le fond, le pécheur lorsqu'il réalise vraiment son péché subit déjà maintenant de grande souffrance. Oui je me réjouis d'être l'ouvrier de la première heure car je n'aurai pas été dans l'anxiété d'une vie qui se perd et qui est sans but.
Je rend grâce à Dieu, car chaque jour qu'il fait pour moi, il l'habille de ses grâce et de ses bénédiction.
Non Jusmon, ne croit pas trop vite que le purgatoire est solution facile. Bien malheureux celui qui n'a pas profité de sa vie pour entrer immédiatement dans la joie de Dieu.
Voilà je me suis livré sans grande théorie, sans doute qu ca ne va pas te satisfaire. Mais ce soir c'est ma réponse.