medico a écrit : ↑14 oct.20, 02:11
Il y longtemps que tu ne dois plus la lire.
(Isaïe 65:20) 20 « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.
Ecoute Medico, je t'aime bien, je ne me souviens pas t'avoir agressé donc je ne sais pas au nom de quoi tu te permets un tel jugement sur moi !
Je lis la Bible depuis des dizaines d'années, c'est un livre qui m'a toujours passionné. Celui qui prétend parfaitement la connaître est pour moi un imbécile parce qu'il y a toujours à découvrir.
Bon, revenons à ce passage, tu prétends quoi ? Que je ne le connais pas ? Remonte le fil, c'est de ce verset qu'on parle.
Comme je l'ai dit à Patrice, relis ce verset bien posément et tu verras que même si ces deux personnes ont cent ans, on ne parle pas de la même personne !
Tu as ta vision du verset, voici la mienne, Esaïe dépeint ici les conditions idéales une vie idéal en Israël et il voit des gens venir à 100 ans en pleine forme et il précise même qu'on maudira ou qu'on appellera le mal sur le méchant même s'il a 100 ans. Normalement, quand une personne a un âge si avancé, on ne lui cherche plus de noise, on ne va pas le mettre en prison ou l'exécuter car il a déjà un pied dans la tombe, là Esaïe dit simplement que, même s'il a 100 ans il sera maudit parce qu'il sera encore en pleine forme. Ce que nous décrit Esaïe, ce n'est pas la vie éternelle, c'est un âge d'or où les gens ne meurent plus de maladie, d'accidents etc. mais de leur "belle mort" en allant, comme le dit ta traduction jusqu'"au bout de sa vieillesse" ou "qui n'accomplisse son temps".
Maintenant, libre à chacun d'interpréter comme il veut, pour ma part voila ce que je comprends.