Bonjour pauline
a écrit :pauline a dit
Toutefois, quand on énumère "eau, air, feu... terre, quinte essence" on parle d'éléments fort différents mais aptes à être mis sur le même plan, d'ailleurs longtemps considérés comme les composants de toute réalité matérielle.
Nous sommes typiquement dans la démonstration de ce que j'essayais d'expliquer , par la sémantiques , par des explications alambiquées , le concordisme permet d'expliquer l’inexplicable .Désolé d'insister pauline mais pour un esprit rationaliste et logique, il est totalement impossible d'admettre cette notion de consubstantialité 3 natures différentes et en même temps de même substance . C'est impossible . Il n'y a que celui qui a besoin d'y croire , pour essayer de l'expliquer .
a écrit :Non,
dans la logique monothéiste, tout n’est pas particule élémentaire.
la logique monothéiste n'a strictement rien à voir avec les particules , cela encore est une interprétation, désolé d'insister . Je te defie de trouver dans les textes une notion de matière, et de particule , comme je le disais plus haut ce n'est que de l'interprétation pour essayer de .........
a écrit :La substance/essence de D.ieu,n’est pas un paquet de particules élémentaires.
peu importe elle n'est pas de même nature qu'un humain cloué sur une croix, et qui a toutes les fonctions humaines .
a écrit :Donc la comparaison que vous nous imposez entre la substance/essence divine et les substances/essences matérielles n’est pas légitime.
Excuse moi de ne pas etre d'accord , je ne m'impose rien je suis simplement réaliste , c'est comme si tu disais qu'une pierre, un poisson, et un animal à sang chaud serait de même nature , cela n'a strictement aucun sens .
Il me semble que si vous (les croyants ), désirez que cette croyance perdure , il est urgent de se débarrasser de certains dogmes , qui avec le temps , risquent de fragiliser vos édifices .
a écrit :D’ailleurs vous le proclamez vous-même en affirmant que la substance/essence divine est "imaginaire", ce qui est normal en tant qu’athée.
Relis moi STP , je dis seulement que toutes les divinités (de toutes les religions ), sont des mythes sortis de l'imaginaire humain . Si l'on compare ce que je dis sur dieu, et ce qui est décrit dans les évangiles à savoir un homme , on ne peut admettre que les deux soient de même nature, et si en plus on rajoute le saint esprit c'est insoluble . désolé d'insister.
Ce qui est normal pour un athée........ de raison . Il n'y a que l'athéisme de raison, qui a étudié ce sujet sérieusement .
a écrit :Mais un athée qui veut vraiment comprendre peut sans doute faire l’effort d’admettre que les croyants remplacent votre épithète "imaginaire" par "spirituelle", c'est à dire "immatérielle".
Il n'est pas question de comprendre ou pas , mais de relever ce qui est impossible . Exemple je comprends fort bien pour l'avoir expliqué des quantités de fois , que certaines personnes aient besoin de croire , mais il doit y avoir des limites à ce que l'on croit
a écrit :Non.
C’est le concile de Nicée qui a adopté cette solution que la tradition attribue à saint Athanase d’Alexandrie.
Et pourtant c'est ce que je lis dans le credo de Constantinople " vrai dieu de vrai diu engendré,non fait "consubstantiel au père ".
Ok vu ,effectivement je me suis trompé quand je compare les deux symboles, c'est une reprise de celui de Nicée . Excuse moi détail que je n'avais pas vu .
a écrit :1 ) Après la multiplication des synodes et conciles organisés par les fils de Constantin pour imposer leur arianisme, il a fallu confirmer la solution décidée à Nicée.
2 ) Ce dogme défie la raison et la logique de tous ceux qui ne font aucun effort pour donner le sens idoine aux termes employés qui ressortissent à un vocabulaire spécialisé.
Ok mais cela n'enlève pas l'impossibilité , issu de le simple logique , même si c'est une dogme (comme pour l'immaculée conception en 1854).
a écrit :Vous me faites penser à quelqu’un qui critiquerait un algébriste au motif qu’en français un "groupe" n’a aucun rapport avec les lois de composition interne ou qui contesterait au seul motif que "l’infini c’est l’infini" le théorème selon lequel l’infinité du nombre de points sur une droite est plus grand que l’infinité des nombres entiers…
Excuse moi mais je ne comprends pas cette démonstration . Si tu peux me prouver qu'un poisson, une pierre, un corps à sang chaud sont différents et de même matière je suis preneur .
a écrit :Mais si ! on peut nier le lien.
Ou plus exactement il faut reconnaître que le dogme trinitaire n’a pas du tout réglé la question de la nature du Christ mais qu’il en a simplement réduit les enjeux.
Ok mais alors si la nature de JC, n'est pas vraiment définie (il suffit de voir toutes les polémiques à ce sujet) , comment affirmer qu'elle soit définies , qu'elle soient de même nature . Le problème reste entier .
a écrit :Après Nicée-Constantinople, il n’était plus question pour celles et ceux qui s’en réclament de voir dans le Fils de D.ieu, une créature.
ha bon !!!Je te conseille d'étudier toutes les sectes et héresies chrétiennes du 4eme siècle à nos jours !! A moins que tu dises pour ceux qui croient à cela !!! Mais bon
a écrit :Donc le dogme trinitaire change la perspective et met en avant d’autres questions pour comprendre comment D.ieu, a pu S’incarner.
Ok encore des questions ................sans réponse. Puisque l'on ne fait qu'essayer de comprendre .........2000 ans après
a écrit :Ainsi par exemple, une question qui a suscité le concile d’Éphèse : « Est-ce que D.ieu, souffre sur la croix ? »
là encore tu soulèves une énigme , nous savons à ce jour qu'il était impossible de parler de croix dite chrétienne à l'époque . Mais d'une pièce transversale (le patibulum ,) fixée sur un pieu . Les études poussées dans ce domaine ont prouvé qu'il était impossible à un homme seul de porter une croix , capable de supporter un corps , et de tenir ce corps avec des clous dans les paumes des mains. il a fallut attendre le début du 8eme siècle pour voir des crucifix avec la croix latines dans les église .Et notre époque pour dénoncer ces erreurs , de représentation que l'on voit dans l'art chrétien
Mais je te l'accorde c'est une autre sujet ..............passionnant .
tu as raison pour ce qui est de cette notion de consubstantialité
au concile de Nicée , Constantinople ne fait que le reprendre
Amicalement ton frangin