Je signale aux lecteurs que je ne vois plus les commentaires de Avatar, MLP et Homère.
Je ne peux donc plus leur répondre
Message 5: existence d'un espérance terrestre dans la bible pour la grande foule
Je vois qu'il y a eu des interventions
Vous comprendrez que je n'y réponde pas.. Je vous encourage à les lire, évidemment, et à simplement comparer.
Comme vous avez pu le constater, de nombreux indices, et même bien plus que des indices, indiquent qu'une autre espérance est prévue dans la bible..
Nous en avons un autre exemple ci-dessous :
Un frère du Christ, c'est tout sauf un simple humain. Jésus n'a pas employé cette expression au hasard ou simplement pour montrer une proximité avec ceux qu'il appelait "ses frères".
Paul va expliquer que cette expression a exactement la même valeur et le même sens que les expressions "
appelés", "
fils de Dieu", "
né de nouveau" et même "
saints" que la bible emploie pour qualifier les humains qu'il a acheté, le mot "
acheté" s'ajoutant à la liste.
Voici quelques expressions courantes que l'on trouve dans la bible.
- Car tout homme qui a été appelé dans le Seigneur alors qu’il était esclave est l’affranchi du Seigneur
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères »
Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba, Père ! »
si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu
Personne n'imagine que les mots "né de nouveau" ou "appelé" ou "fils de Dieu" sont des termes applicables à tout le monde, il est évident qu'ils désignent des chrétiens spécialement choisis par Dieu avec l'action de son esprit saint.
Il en va de même du mot "
frère". Mais attention, pas comme Paul l'a utilisé quand il parlait de ses frères juifs, dans sa lettre aux Romains par exemple. Il s'agissait ici d'une fraternité avec ceux de son peuple de naissance.
Ici le mot frère dont je parle c'est celui qui est associé au nom de Jésus. Il s'agit des frères de Jésus.
Et là, vous pourrez faire toutes les recherches que vous voudrez, cette expression n'englobe jamais d'autres humains que les chrétiens oints qui sont frères de Jésus pour la bonne raison qu'ils ont été adoptés par le Père de Jésus.
C'est l'adoption comme fils de Dieu qui crée l'expression "frères du Christ".
Et j'en viens à un texte fondamental que l'on retrouve en Mat 25.
- Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche (...) Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”(...) mais les justes recevront la vie éternelle. »
Posons les caractéristiques de ce texte.
Il décrit un événement qui aura lieu quand Jésus viendra dans sa gloire, et donc quand il deviendra roi et soumettra la terre.
Nous le voyons juger les nations. Toutes les nations... Dans la bible, le terme nation désigne l'ensemble de l'humanité en dehors du peuple élu.
Paul sera par exemple envoyé par Jésus pour prêcher aux gens des nations..
Or, nous remarquons que ces gens des nations, en tout cas certains, reçoivent finalement la vie éternelle pour avoir fait du bien à des frères de Jésus. Le texte que vous pourrez lire intégralement indique par exemple qu'ils leur ont donné à boire.
Nous avons donc des gens des nations qui reçoivent la vie éternelle pour avoir aider, d'une façon ou d'une autre, des frères du Christ en mauvaise posture.
Un autre texte de Jésus permet de comprendre l'idée.
Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. 41 Et si quelqu’un vous donne à boire un verre d’eau parce que vous appartenez à Christ, vraiment je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.
Ce texte est très rassurant, il indique qu'un individu qui n'appartiendrait pas à Jésus, sinon ça n'aurait aucun sens, recevrait une récompense simplement pour avoir donné un verre d'eau à un frère du Christ.
Il y a une précision de taille car le texte utilise l'expression "
parce que" pour comprendre la motivation de cet individu.
C'est donc parce qu'il sait que celui qui a soif est un frère du Christ qu'il décide de lui donner un verre d'eau.. Cela change tout le sens de cette vérité.
Il y a intention d'aider un frère du Christ parce que c'est un frère du Christ et donc une prise de position pour le Christ à travers une action liée à l'amour.
Cet individu n'est donc pas un frère du Christ, mais il n'est pas non plus un indifférent au message chrétien puisqu'il agit pour le christ à travers ce geste.
Il ressemble beaucoup à Jean Baptise qui ne sera jamais un frère du Christ mais qui a aidé concrètement Jésus à accomplir sa mission.
Pour en revenir à Mat 25, nous avons donc des gens des nations qui reçoivent la vie éternelle pour avoir aidé, concrètement, de toutes les façons, les frères du Christ dans leurs missions.
Alors, certes, cette déduction pourtant directe dérange. Vous remarquerez qu'avec elle, un frère du Christ reste un frère du Christ et que les nations restent les nations. C'est donc la lecture la plus immédiate possible.
Mais quand quelque chose dérange, il faut la déranger aussi. Ainsi, l'expression nation va être modifiée par certains sur ce forum, pour ne plus signifier "nations" mais "chrétiens né de nouveau des nations"..
Est ce crédible ?
Cela signifierait que Jésus jugerait tous les chrétiens "nés de nouveau" des nations pour ce qu'ils n'auraient pas fait pour les frères du Christ.
Seulement nous conservons avec cette hypothèse une différence entre les chrétiens des nations et les frères du Christ..
Or, l'hypothèse veut que ce soient les mêmes.. Vous comprendrez que cela devienne trop compliqué pour être vrai.
Car si Jésus avait voulu dire que les chrétiens devaient s'entraider, il n'avait pas vraiment besoin de cette usine à gaz pour l'expliquer.
Ensuite, si cette hypothèse était la bonne, il y aurait beaucoup de pertes chez les chrétiens des nations qui seraient condamnés comme chèvres. Car n'oubliez pas, si la parabole vante les brebis, elle condamne les chèvres du même groupe initial, les gens des nations.
Et pour le coup tous ceux qui ici croient en la prédestination devraient choisir entre "sauvé, sauvé pour toujours" et cette hypothèse..
Cela indiquerait aussi qu'avoir l'esprit de Dieu, être oints de l'esprit, un fils de Dieu, ne serait pas plus protecteur que de ne rien avoir car franchement , Jésus n'aurait pas élaboré toute cette parabole pour quelques individus seulement.
On a l'impression vraiment que les chèvres sont nombreuses..
Vous avez compris que la solution la plus simple est souvent la meilleure et que ce texte nous décrit des individus qui sont attachés à Jésus, sans être des frères du Christ. La seconde espérance.