L'avenir céleste de la grande foule

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 04:14

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 oct.20, 03:45 Je pense surtout que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Je te cite Justement ! Justement ! Elle est montrée devant le trône qui est au ciel, là où ne peuvent être que des esprits et elle est entourée d'esprits. Cela confirme bien que la grande foule n'est pas composée d'humains sur terre.

Elle serait donc composée d'esprits n'est-ce pas ? :wink: Des esprits qui auraient besoin de paître et d'être guidés vers les sources d'eau de la vie. :hum:

Sauf que ça n'existe pas ça dans la Bible, c'est comme dire qu'un ange a besoin d'être conduit pour se nourrir spirituellement, à moins qu'il ne fasse pas la volonté de Dieu qui est nourriture ? C'est comme dire qu'un ange n'a pas été crée avec la vie éternelle en soit, à moins qu'il ne l'ait perdu ?

C'est comme dire MLP que vous nous disiez qu'en fait cette grande foule est composée d'anges rebelles mais qui auraient été rachetés par le sang du Christ.

Vous voyez, vous avez un problème, mais pour résoudre ce problème, voyez plutôt le fait d'être devant le trône de Dieu pour la grande foule comme une description symbolique et non littérale :hi:

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 04:26

Message par avatar »

MonstreLePuissant a écrit : 17 oct.20, 03:45C'est tout le contraire. Tu crois qu'une simple différence de nombre suffit à situer la grande foule sur terre ? :lol: :lol: :lol: D'autant qu'il n'y a pas de différence de nombre. Il y a un nombre fini, et un nombre indéfini, ce qui ne veut pas dire que la grande foule ne fait pas partie des 144000.
J'aimerais bien avoir la vue de Jean parce que déjà voir le front de chacun sur une foule de 144 000 c'est très très fort mais alors voir des cieux la foule sur la terre et ce qu'elle a dans les mains.....
A propos de ce qu'elle a dans les mains, comme je l'ai dit l'autre jour à Agécanonix, qu'y avait il comme décoration dans le temple de Salomon et dans celui d'Ezéchiel, sur les murs du Saint et du Trés Saint ? Des chérubins et... des palmes !

A propos de voir le nombre, ça me rappelle une histoire, un éleveur de mouton a la visite d'un contrôleur européen, celui ci veut connaître le nombre d'animaux alors l'agriculteur pour se moquer de lui dit "je vous laisse compter". L'homme regarde, attrape sa calculatrice, tape... et il donne le chiffre exact. L'éleveur est bluffé et il lui demande "mais comment avez vous fait ?" et le contrôleur lui répond "c'est facile, j'ai compté le nombre de pattes et j'ai divisé par 4"
Bon ici, je crois qu'on a des gens qui fonctionnent un peu pareil sauf qu'à la fin ils disent que ce sont des chameaux :)

En cherchant des messages je suis tombé sur le fil sur l'avenir terrestre des humains qui a été fermé au motif que ceux qui ne croyaient pas en l'avenir terrestre n'avaient qu'à se taire.
Pourtant, ici, le modérateur n'a pas l'air du tout dérangé par le fait qu'un opposant notoire à la notion d'avenir céleste de la grande foule monopolise le fil et refuse le dialogue avec les autres membres !
Deux poids, deux mesures
Modifié en dernier par avatar le 17 oct.20, 04:35, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 04:32

Message par agecanonix »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 04:14

Elle serait donc composée d'esprits n'est-ce pas ? :wink: Des esprits qui auraient besoin de paître

Sauf que ça n'existe pas ça dans la Bible,
excellent !!! je m'en souviendrais !!

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 04:36

Message par avatar »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 04:14Elle serait donc composée d'esprits n'est-ce pas ? :wink: Des esprits qui auraient besoin de paître et d'être guidés vers les sources d'eau de la vie. :hum:
Et pourtant, les élus ou oints vont bien aux arbres de vie !
Apocalypse 2:7.... A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Ajouté 3 minutes 15 secondes après :
agecanonix a écrit : 17 oct.20, 02:19Je vois qu'il y a eu des interventions
Vous comprendrez que je n'y réponde pas.. Je vous encourage à les lire
:lol: comme si les participants au forum avait besoin qu'Agécanonix leur dise ce qu'ils devaient lire ou pas lire..... son altesse est trop bonne de permettre aux gens de nous lire :king2:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 04:41

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Elle serait donc composée d'esprits n'est-ce pas ? :wink: Des esprits qui auraient besoin de paître et d'être guidés vers les sources d'eau de la vie. :hum:

Sauf que ça n'existe pas ça dans la Bible, c'est comme dire qu'un ange a besoin d'être conduit pour se nourrir spirituellement, à moins qu'il ne fasse pas la volonté de Dieu qui est nourriture ? C'est comme dire qu'un ange n'a pas été crée avec la vie éternelle en soit, à moins qu'il ne l'ait perdu ?
Exactement !!! Des esprits qui ont besoin de manger et boire aussi selon Jésus ! Et ça, selon RT2, ça n'existe pas dans la Bible.

(Luc 22:28-30) 28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

RT2 sait il mieux ce dont les esprits ont besoin que Jésus lui même ? :hum: Quelle question difficile !!!! Qui doit-on croire ? Seigneur RT2 grand sauveur de l'humanité dont le nom est incontestablement resté dans l'histoire ou Seigneur Jésus, un petit juif de rien du tout qui ne savait pas ce qu'il racontait ? :interroge:
RT2 a écrit :Vous voyez, vous avez un problème, mais pour résoudre ce problème, voyez plutôt le fait d'être devant le trône de Dieu pour la grande foule comme une description symbolique et non littérale :hi:
Et donc, pourquoi ne pas prendre symboliquement le fait que ces esprits au ciel soient guidées par Jésus pour aller paître et être conduits vers des sources d'eau de la vie qui sont au ciel ? Le symbolisme ne vaut-il que lorsque ça t'arrange ?

Comme prévu, pas un mot sur le fait que la grande foule adorera la bête sauvage si elle ne fait pas partie des 144000.

(Révélation 13:8) Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 06:21

Message par agecanonix »

L'excellente remarque de RT2 m'a inspiré. :mains:

Rév 7 nous apporte un renseignement capital.

« Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. »  Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :

Jean vient d'apprendre que la marque sur le front des 144000 est capitale et qu'elle est si importante qu'elle suffit à faire attendre les 4 anges qui avaient une mission à réaliser.

Le mot "sceller" apparaît au mois 4 fois dans ces premiers versets.

Ainsi Jean sait que les 144000 ont une marque sur le front qui les distingue.. Il ne peut pas l'oublier, il vient de l'écrire 4 fois et il sait que cela a fait attendre des anges.

Immédiatement après, Jean voit la grande foule. Je dis bien immédiatement après..

A qui fera t'on croire que la première chose qu'il a voulu vérifier quand l'ancien lui a posé la question de savoir qui étaient ces gens, n'a pas été de regarder leur front. C'est quasi instinctif, Nous l'aurions tous fait.

Qui peut croire que les milliers de gens de cette grande foule tournaient tous le dos à Jean et qu'aucune d'eux n'a esquissé un mouvement permettant de voir son visage, ne serait ce qu'un seul parmi ces millions d'humains ?

Quand Jean voit les 144000 au chapitre 14, que remarque t'il immédiatement ? La marque !!

Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Elle sautait aux yeux !!

Non, La grande foule ne peut pas être les 144000..

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 06:25

Message par avatar »

A propos des prêtres, on nous a expliqué ici que s'il y avait des prêtres c'est forcément pour le pardon des péchés...
Ce qui est amusant c'est que la personne qui défend cette thèse appartient à une organisation religieuse où il n'y a pas de prêtre !
En effet, les témoins de jéhovah estiment, à juste titre à mon avis, que le chrétien remercie, demande le pardon de ses péchés etc. à Dieu par l'intercession de Jésus et c'est tout. Pas d'autres intermédiaires !
N'ayant pas à proprement parler de sacrements, les témoins de jéhovah n'ont pas non plus de prêtre ou quelqu'un intermédiaire entre eux et Jésus pour le baptême, le mariage, l'enterrement....
Donc si vous suivez bien, une personne qui ne croit pas à l'utilité d'un prêtre, qui n'en n'a pas dans sa religion vient, pour appuyer son raisonnement, insister sur le fait qu'un prêtre sera indispensable pendant le millénium à chaque humain pour pardonner ses péchés !
Chacun jugera......

D'autre part, on nous a dit ici que les élus seraient prêtres pour mille ans mais c'est totalement faux !
Voila la conclusion de l'Apocalypse après la fin des mille ans, la destruction de Satan etc.
Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Il est clair que ce passage nous montre une situation qui perdurera pour l'éternité et notez ce qui est dit à propos des élus :"ses serviteurs le serviront" le rôle de prêtre est donc ici défini : servir Dieu.
Oui, c'est un rôle qu'occupent les anges dans la Bible mais la Bible dit cela donc, au final, ce devrait être elle qui devrait avoir le dernier mot et non la "logique" de tel ou tel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 06:38

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Qui peut croire que les milliers de gens de cette grande foule tournaient tous le dos à Jean et qu'aucune d'eux n'a esquissé un mouvement permettant de voir son visage, ne serait ce qu'un seul parmi ces millions d'humains ?
Chacun comprendra qu'il vaut mieux se fier à ce qui est écrit dans la Bible plutôt qu'aux impressions d'agecanonix. Parce que dans la série des "qui peut croire", on peut aussi dire :

- Qui peut croire que Jean voyant la grande foule sur terre, n'ait pas songé à le préciser ?
- Qui peut croire que l'ancien s'est trompé en disant que le temple était au ciel, alors que selon agecanonix, il est à la fois sur terre et au ciel ?
- Qui peut croire que Jésus et tous les apôtres ont caché volontairement l'existence d'une seconde espérance, et que comme par hasard, Jéhovah a choisi de révéler ce secret bien gardé depuis 2000 ans à la WT par l'intermédiaire des anges qui inspiraient Rutherford ?

Et on peut continuer comme ça longtemps ! :D
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 06:43

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 17 oct.20, 06:21Qui peut croire que les milliers de gens de cette grande foule tournaient tous le dos à Jean et qu'aucune d'eux n'a esquissé un mouvement permettant de voir son visage, ne serait ce qu'un seul parmi ces millions d'humains ?
Encore une fois, admirez la logique, Jean voit juste après 24 anciens (qui sont les élus marqués au front pour les témoins de jéhovah) et il ne dit pas qu'ils sont marqués !
Donc, oui, il faut être logique, on ne peut pas dire "s'il ne dit pas qu'ils sont marqués c'est qu'ils ne le sont pas" pour la grande foule et ensuite dire pour les 24 anciens "il n'a pas besoin de dire qu'ils sont scellés pour qu'ils le soient" !
Comme toujours, on invente une règle de lecture qu'on s'empresse de contredire quelques versets plus loin au gré des besoins pour soutenir tel ou tel faux enseignement.

Bon alors faisons comme Agécanonix, mettons nous à la place de Jean, bon, il a entendu qu'il y avait 144 000 personnes, qu'elles étaient scellées et là, que voit-il, une marée humaine, une foule immense.
Il dit donc ce qui le frappe et frapperait n'importe qui : l'immensité de la foule ! Alors, suivons toujours le raisonnement d'Agécanonix, voila, selon ses dires même, Jean devant des millions et des millions de personnes et pour Agé, Jean vérifierait tout de suite s'ils sont marqués au front ? Eh bien non puisqu'on vient de lui parler de 144 000 et qu'il a devant lui des millions et des millions de personnes, il ne peut pas penser que c'est le même groupe.
Là encore, les témoins de jéhovah disent qu'il y a différence de dimension entre les deux groupes mais lorsqu'il s'agit de prouver quelque chose, là Jean aurait pu confondre cette foule immense avec les 144 000. Toujours cette manie de changer en permanence les règles de lecture....

Ce qu'on peut facilement comprendre c'est que le nombre 144 000 est symbolique et que lorsque Jean voit cette immense foule, il ne fait pas le rapprochement avec ce qu'il vient d'entendre.
D'ailleurs, réfléchissons, est il logique qu'il entende annoncer les 144 000 et qu'il ne les voit pas ? Il entend qu'on procède au marquage et après, il voit arriver tous ceux qui ont été scellés au ciel. Ce qui fait d'ailleurs que l'ancien dit à Jean "ce sont ceux qui viennent" parce qu'ils arrivent au ciel alors que s'ils étaient restés sur terre, il aurait dit "ce sont ceux qui ont survécu, ou ceux qui ont passé la grande tribulation"
Enfin, souvenez-vous que la grande tribulation se finit par la colère de Dieu, que selon Jésus certains sont pris, d'autres abandonnés. Il est donc logique de penser que ceux qui ont été pris à ce moment là arrivent ensuite de la grande tribulation dans les cieux.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 07:30

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 17 oct.20, 04:41 Exactement !!! Des esprits qui ont besoin de manger et boire aussi selon Jésus ! Et ça, selon RT2, ça n'existe pas dans la Bible.

(Luc 22:28-30) 28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

RT2 sait il mieux ce dont les esprits ont besoin que Jésus lui même ? :hum: Quelle question difficile !!!! Qui doit-on croire ? Seigneur RT2 grand sauveur de l'humanité dont le nom est incontestablement resté dans l'histoire ou Seigneur Jésus, un petit juif de rien du tout qui ne savait pas ce qu'il racontait ? :interroge:

Où est-il question de faire paître ici ? Jésus ne peut même pas parler de la grande foule, il parle des oints. Revenons au sujet, vous dîtes que ceux qui composent la grande foule sont des humains mais pas sur terre et vous dîtes que ceux qui se tiennent devant le trône de Dieu ne peuvent être que des esprits. Alors où se trouve la grande foule chez vous ?

Pas sur terre mais elle ne peut pas non plus être littéralement devant le trône de Dieu où ne peuvent être que des esprits puisque vous affirmez qu'elle n'est composée que d'humains. Et un humain ce n'est pas un esprit dans la Bible, et réciproquement. Alors où se trouve-t-elle ? :interroge:

ps : et en plus la marque sur le front reçu pour les 144OOO ainsi scellés n'est pas effaçable, c'est une attestation définitive. :hi:

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 08:43

Message par avatar »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 07:30Pas sur terre mais elle ne peut pas non plus être littéralement devant le trône de Dieu où ne peuvent être que des esprits puisque vous affirmez qu'elle n'est composée que d'humains. Et un humain ce n'est pas un esprit dans la Bible, et réciproquement. Alors où se trouve-t-elle ?
Quand comprendrez-vous que vos codes ne sont pas ceux de la Bible, vous parlez d'esprits, Paul parle de corps spirituel.
Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Alors tout d'abord, est ce que pour vous un humain n'est qu'un corps de chair ? Le corps, les organes que nous avons sont simplement ceux qui nous permettent de vivre, d'évoluer, de nous réaliser dans ce monde matériel. Les humains qui seront changés ou qui seront ressuscités lors de la première résurrection recevront un corps spirituel. Ils restent les mêmes, simplement ils reçoivent un corps adapté à la sphère spirituelle.
A quoi ressemble ce corps ? Si on s'en tient aux propos de Jean, l'être spirituel est toujours cantonné à un corps, il n'est pas un machin fluide flottant et changeant de forme mais, comme le corps humain, quelque chose de bien défini.
C'est du moins ce que nous présente Jean.
Comme l'a dit MLP, Jésus parle de manger, boire, Jean parle de manger de l'arbre de vie, évidemment, tout cela peut être symbolique mais on voit bien que Jésus comme Jean utilise des termes terrestres pour parler des choses célestes donc pourquoi voulez-vous que ce soit différent pour l'eau de la vie ?
Vous parlez de paître mais je vous ferais remarquer que Jésus a parlé des élus comme de brebis !
Donc, non, vous ne pouvez pas vous appuyer là dessus pour prétendre que la grande foule n'est pas au ciel.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 08:52

Message par RT2 »

avatar a écrit : 17 oct.20, 08:43 Quand comprendrez-vous que vos codes ne sont pas ceux de la Bible, vous parlez d'esprits, Paul parle de corps spirituel.
N'est-ce pas Paul qui dit que Jésus a été déclaré fils de Dieu avec l'esprit de sainteté via la résurrection d'entre les morts (Romains 1:4) et n'est ce pas encore lui qui dit qu'il est devenu via cette résurrection un esprit (1Co chap 15) dès lors pourquoi avez vous un problème à saisir que c'est avec un corps spirituel qu'il a été ressuscité et non avec son corps de chair et de sang ? D'ailleurs Jésus n'a pas repris sa vie humaine ni son corps, autrement son sacrifice aurait été simplement annulé. J'espère que vous comprendrez ce point là.

Donc Jésus a été relevé d'entre les morts avec un corps spirituel, à l'image du céleste. Mais où voyez-vous que les anges ne sont pas capables d'intelligence ou de réflexion ou de sagesse ou de sentiments dans la Bible ? Ce que vous cherchez à introduire c'est l'idée que ce n'est pas le corps qui fait l'être humain mais quelque chose qui existerait indépendamment du corps. En général c'est ce que beaucoup de religions appellent "l'âme". :hi:

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 09:02

Message par avatar »

RT2 a écrit : 17 oct.20, 08:52 Ce que vous cherchez à introduire c'est l'idée que ce n'est pas le corps qui fait l'être humain mais quelque chose qui existerait indépendamment du corps. En général c'est ce que beaucoup de religions appellent "l'âme". :hi:
Non, je ne parle pas de quelque chose qui existe indépendamment du corps mais ce qui fait que nous ne sommes pas qu'un corps : l'intelligence, les sentiments, la personnalité au final tout ce qui fait qu'on est un humain et pas une plante.
Donc, si je suis ce que dit Paul, au final, on change de corps, évidemment il n'est plus question de chair et de sang mais la personne reste la même avec ses sentiments, ses préférences etc.
Remarquez d'ailleurs que les anges comme les élus au ciel ont des gestes très humains, les anciens qui jettent leur couronnes, qui se prosternent, qui chantent, qui crient etc.
Jésus lui même représenté comme un cavalier, comme un roi...
Donc au final, ce corps spirituel semble fort ressembler au corps de chair sauf qu'il est d'une "matière" différente.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 09:52

Message par RT2 »

avatar a écrit : 17 oct.20, 09:02 Non, je ne parle pas de quelque chose qui existe indépendamment du corps mais ce qui fait que nous ne sommes pas qu'un corps : l'intelligence, les sentiments, la personnalité au final tout ce qui fait qu'on est un humain et pas une plante.
Donc, si je suis ce que dit Paul, au final, on change de corps, évidemment il n'est plus question de chair et de sang mais la personne reste la même avec ses sentiments, ses préférences etc.
Remarquez d'ailleurs que les anges comme les élus au ciel ont des gestes très humains, les anciens qui jettent leur couronnes, qui se prosternent, qui chantent, qui crient etc.
Jésus lui même représenté comme un cavalier, comme un roi...
Donc au final, ce corps spirituel semble fort ressembler au corps de chair sauf qu'il est d'une "matière" différente.
Et tu ferais comment pour comprendre alors que ton référentiel est terrestre ? C'est très parlant de lire que les anciens jettent leurs couronnes, symboliquement ça revient à dire qu'ils reconnaissent la supériorité de celui qui est assis sur le trône, ça nous parle mais cela ne veut pas dire que c'est exactement l'image décrite, c'est le sens de l'image qui importe ici.

Ensuite vous vous méprenez, Paul parle des oints comme étant relevés incorruptibles, ça change pas mal les choses. En effet les oints sur terre sont rendus d'une manière relative parfaits quant à l'amour et à la foi, c'est à dire à ce que demande Dieu, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont été rendus complet sur terre quant à leur personnalité, quant à ce qu'ils doivent devenir. Par contre ils seront rendus complets ou dans la perfection à la résurrection au Ciel. Ce qui ne peut que se traduire par l'oblitération de tout trait lié à l'imperfection. De fait ils ressuscitent avec une personnalité quelque peu différente, sans faiblesse par exemple. :hi:

ps : pour revenir sur le point de l'incorruptibilité, ça souligne quand même que ces personnes ne pourront jamais se corrompre donc commettre une transgression quant à la loi spirituelle, donc de pouvoir pécher. Alors que des anges ont péché bien qu'ils aient la nature divine. D'ailleurs ces anges rebelles sont qualifiés d'esprits impurs. Par impur cela signifie que ces anges ont perdu la sainteté qui était la leurs. :hi:

Ajouté 7 minutes 46 secondes après :
avatar a écrit : 17 oct.20, 09:02
Donc au final, ce corps spirituel semble fort ressembler au corps de chair sauf qu'il est d'une "matière" différente.
Ce n'est donc plus un corps de chair et fort ressembler ne veut pas dire qu'ils y a ressemblance. Va quand même falloir vous mettre dans la tête que les anges ne sont pas des êtres humains par exemple. Et à notre époque, on sait que la psyché humaine et son corps sont indissociables. Mais vu que les oints ressuscités, au Ciel, vont être constitués différemment, vous faîtes comment pour nous affirmer que la personne ointe ressuscitée a exactement la même personnalité au Ciel, donc avec ses imperfections qui ne peut que se traduire par une tendance à pécher ? :hi:

ps : pour rappel des anges ont péché, la bible ne dit pas que leur corps comme la chair s'est corrompu, elle parle de sagesse corrompue, d'où les deux sagesses mentionnées par Jacques dans sa lettre. Chez l'être humain, oui sa chair devenue pécheresse fait la guerre, Paul parle de deux lois qui se combattent, mais où lisez-vous qu-il y a un tel combat chez les anges rebelles ? :wink:

Bon revenons au point qui importe : MLP n'arrive pas trop à placer où se trouve la grande foule, pas sur terre manifestement et en même temps pas devant le trône d'une façon littérale. Alors où se trouve-t-elle dans ce cas ?

reps : désolé pour les fautes d'ortho mais là je suis un peu fatigué.
Modifié en dernier par RT2 le 17 oct.20, 10:16, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 17 oct.20, 10:14

Message par agecanonix »

Message 6: existence d'un espérance terrestre dans la bible pour la grande foule


La seconde espérance: était elle cachée dans les évangiles

En fait pas du tout.

Et c'est ce qui peut sembler le plus surprenant tellement l'idée d'une seule espérance céleste s'est imposée quand l'Eglise catholique a cessé d'attendre la seconde venue de Jésus sur la terre pour adopter une nouvelle croyance plus verticale.

L'existence d'une prêtrise catholique n'est qu'une réminiscence de la doctrine originelle des rois prêtres de la Révélation avec comme sujets les ouailles laïques.
Le couple Clergé / ouailles à remplacé les rois-prêtres /humains de Révélation.

Je ne dis évidemment pas que cette déviance du sens original de cette distinction entre prêtres et laïques est fondée, n'interprétez pas à tort cette constatation, mais qu'elle a trouvé ses racines dans l'annonce de deux sortes de croyants avec deux espérances différentes dans la bible.

Car à l'origine, l'espérance terrestre était là.

Elle apparaît dans la prière modèle : que ton royaume vienne, que ta volonté soit faite sur la terre.

Elle apparaît dans les bonheurs : Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre

Elle apparaît chez Paul: Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.

Elle apparaît chez Pierre : selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre

elle apparaît chez Jean en Révélation : tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »

Elle apparaît en 1 Cor 15 quand Paul explique que la mort disparaîtra pour des individus sur terre.
Elle apparaît chez Mathieu en Mat 25. quand Jésus explique que des gens des nations, humains, auront la vie éternelle pour avoir soutenu les frères du Christ. Elle apparaît dans la prophétie de Daniel où le prophète explique que le royaume de Dieu dirigera la terre. : Elle apparaît en Rév 21:3 : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.

Elle apparaît quand Jésus dit : « Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos 

Elle apparaît quand Jean explique qui sont les 144000 en Rev 14 . et comment ils sont les seuls à suivre Jésus parmi d'autres humains restés sur terre.
Elle apparaît quand Jean voit des humains, de toute nationalité, sans la marque qui aurait pu les identifier aux 144000 et survivants d'une grande tribulation dont rien ne dit qu'elle les a tués puisqu'ils remercient Dieu de les avoir sauvés.

Elle apparaît dans la façon dont Dieu a établi le rapport prêtrise / tribus dans l'Israël selon la chair, cloisonnant les rôles de chacun et faisant ressortir deux groupes distincts futurs , les prêtres célestes et les humains sur terre.
Modifié en dernier par agecanonix le 18 oct.20, 08:54, modifié 11 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité