Je signale aux lecteurs que je ne vois plus les commentaires de Avatar, MLP et Homère.
Je ne peux donc plus leur répondre
Message 9: existence d'une espérance terrestre dans la bible pour la grande foule
Je discutais avec mon épouse sur ce que j'écrivais ici et elle m'a suggéré un autre argument.
Le droit de premier-né
C'est indéniable que dans la bible un premier-né héritait de son Père bien plus que ses autres frères, il faut voir l'importance que cela a eu par exemple avec Jacob et Esaü.
Or, Paul a écrit concernant les chrétiens nés de nouveau :
Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel,
Ce texte appelle deux commentaires :
Premièrement.
L'héritage d'un premier-né était beaucoup plus important que celui de ses frères et sœurs. La Loi disait :
- Il reconnaîtra pour premier-né le fils de la femme la moins aimée en lui donnant une double portion de tout ce qu’il possède, car ce fils est le début de sa puissance procréatrice. C’est à lui qu’appartient le droit lié à la condition de premier-né
Dans le système patriarcal, à la mort du père, le fils aîné devenait le chef de famille, ayant autorité sur les autres tant qu’ils demeuraient dans la maisonnée. Il avait la responsabilité de prendre soin des membres de la maisonnée de son père. Il succédait aussi à son père en tant que représentant de la famille devant Jéhovah. Le premier-né recevait généralement une bénédiction spéciale de la part du père
Sur la base de ce principe, et puisque Dieu a voulu donner le nom de premiers-nés à l'ensemble de ses enfants spirituels, il est plus que logique que ces individus reçoivent un héritage plus importants que les autres.
Seulement, les autres enfants recevaient aussi un héritage, mais différent.
Deuxièmement :
Le terme premier-né n'a de sens que s'il existe d'autres enfants dans une fratrie. Quand il n'y a qu'un seul enfant, on ne dit jamais qu'il est le premier-né mais qu'il est le fils unique.
Le simple fait que Paul utilise donc l'expression "premier-né" oblige à considérer que Dieu a d'autres enfants en perspective.
Ces deux éléments forts simples et évidents confirment qu'il existe un second héritage pour ces autres enfants de Dieu comme Jean Baptiste.
RT2
A lire tes messages, je constate que ça bataille dur. De mon côté je suis plutôt tranquille, je prépare mes interventions calmement au gré de mes recherches et je ne m'occupe plus des messages agressifs.
C'est dommage, si chacun savait éviter de critiquer l'autre et de se moquer de sa foi, nous pourrions avancer, mais après bien des essais où je demandais qu'il n'y ait pas de polémique, j'y ai renoncé.
Mais d'un certaine façon c'est nettement mieux. Je ne suis plus distrait par des messages qui n'en valent pas la peine et je me concentre beaucoup plus sur mes recherches.
J'ai beaucoup de choses à dire encore sur le "second héritage" car je trouve cette formule assez correcte.