a écrit :Vous avez eu des arguments de différentes forces, les uns étant des suggestions, les autres de vraies preuves. Je pense à celui de Mat 25 ou celui d'Hébreux 11. Ce dernier démontre bien que les chrétiens avaient une autre espérance que les hommes du passé qui, pourtant, ne seront pas oubliés.
La critique ne s'adresse pas aux croyances des TdJ ou à leur personne mais elle consiste à analyser une méthode de lecture de la Bible qui refuse le sens explicite des textes et qui ignore le sens des mots qui forment le texte biblique.
Voter analyse d'Hébreux 11 est un exemple caractéristique de cette méthode de lecture.
1)
Hé 11,16 indique clairement que les fidèles du passé aspiraient "à une patrie supérieure, c'est-à-dire
céleste" et que Dieu leur a préparé une cité céleste. Votre méthode lecture consiste à ignorer les termes employés dans ce texte et leur sens afin de lui faire dire ce qu'il ne dit pas et de lui prêter une pensée absente du texte. Ainsi, selon les TdJ, les patriarches et fidèles de l'AT bénéficieront du domaine terrestre du royaume de Dieu ... Cette idée est totalement absente du texte mais elle est nécessaire à la doctrine de la Watch. Pour accepter cette idée de "domaines terrestre du royaume céleste", il faut également occulter le fait que le texte affirme explicitement que Dieu a préparé une cité céleste.
"
Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,16).
Bien évidemment les TDJ doivent également faire comme si Mt 8,11 ("Abraham, Isaac et Jacob
dans le royaume des cieux") et Luc 13,28-29 ("Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu") n'existaient pas. Pour un TdJ le terme "DANS" signifie hors du royaume de Dieu
2) Maintenant venons en au texte d'Hé 11,39-40 : "Et tous
ceux-là, qui avaient reçu par leur foi un bon témoignage, n'ont pas obtenu ce qui avait été promis. Dieu, en effet, avait en vue quelque chose de supérieur pour
nous, afin qu'ils ne soient pas portés à leur accomplissement
sans nous"
Une lecture simple, directe et naturelle de ce texte, sans à priori doctrinal permet d'en comprendre le sens assez clair : les "fidèles" (ceux-là") du passé n'ont pas connu d'autre "accomplissement" que celui qui est maintenant offert aux chrétiens ("nous"), pour la bonne raison qu'il n'y en a qu'un seul pour tous. C'est pour cela que texte précise que les fidèles du passé ne seront pas portés à leur accomplissement sans les chrétiens ... Ils bénéficieront ENSEMBLE de cet accomplissement unique pour tous les croyants.