Bonjour GAD1,
GAD1 a écrit : ↑25 oct.20, 03:14 Bref, je n'ai pas écrit ce que je voulais dire mais tant pis.
À l’impossible nul n’est tenu.
GAD1 a écrit :C'est une des multiples raisons pour laquelle le Christ nous demande de pardonner à notre prochain. Simplement parce que nous sommes la cause d'autant de choses agréables ou désagréables que notre prochain.
J’ignore les raisons intimes de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ
mais il est clair que l’interconnexion des influences entre toutes les personnes humaines devrait inspirer l’humilité, nous faire accepter notre responsabilité et motiver notre pardon.
Les autres c’est nous qui en sommes responsables comme le refuse Caïn «
Suis-je le gardien de mon frère ? » (Genèse 4:9.)
GAD1 a écrit :Être responsable ou être "la cause de ..." . Quelle serait la différence ?
La cause relève justement d’une infinité d’interconnexions.
Il n’y a que dans l’expérimentation scientifique où l’effet peut être associé à une cause bien définie.
La responsabilité est nécessairement liée à l’humain. Il n’y a que les êtres adultes conscients et éclairés qui sont responsables.
GAD1 a écrit :N'empêche que la culpabilité est instrumentalisée par les plus grandes religions officielles.
Se sentir coupable d’un crime ou d’un délit ne me paraît pas étonnant.
La question se pose avec la notion de péché, c’est-à-dire dans le domaine de la morale, qu’elle soit laïque ou religieuse.
Se sentir coupable d’avoir trahi la confiance d’autrui, d’adopter des comportements sexistes, de gaspiller les aliments ou les ressources naturelles… ce n’est pas absurde à mes yeux, il me semble que c’est l’inverse qui relève du déni.
Alors comme dans le domaine religieux la morale est plus présente il ne faut pas s’étonner que la culpabilité ait pris une grande place.
Mais est-ce un mal ? Si je ne me sens pas coupable quand je suis emportée par la perversion sexuelle ou par l'amour de l'argent, puis-je me corriger ?
GAD1 a écrit :Je rajoute que la Lumière du Christ est universelle. Les hommes quels que soient leurs cultures savent très bien ce qui est bien ou mal en matière de crime notamment. Notre véritable nature est spirituelle en fait.
Au vu de l’évolution considérable des morales laïques et les réticences que cette évolution induit, je crains que ce ne soit pas vrai.
Il y a d’innombrables comportements qui sont devenus socialement inacceptables : la torture, la peine de mort, la pédophilie, l'esclavagisme, l’oppression de la femme, les punitions corporelles…
Et rien n’indique que du temps de Caïn, le Bien et le Mal étaient bien définis.
Là où je vous rejoins peut-être c’est qu’il me semble clair que c’est la Lumière du Christ qui suscite cette évolution.
GAD1 a écrit :Par la repentance, qui est un principe éternel. Il consiste à abandonner le péché puis à changer de cœur, ce qui n'est possible qu'avec l'assistance de Notre Père Céleste et de Son Saint-Esprit qui nous soutient. Dieu nous pardonne à conditions. Entre deux verres de limonade, ce serait trop facile.
Oui, la repentance sincère est le grand principe.
Pas toujours facile à mettre en œuvre...
Car on confond aisément "repentir" et "regret". Il ne suffit pas de regretter ou d'avoir des remords...
GAD1 a écrit :C'est là tout l'orgueil humain qui consiste à nier le Christ et le pouvoir de l'Expiation qu'Il nous propose. Nous avons accès à ce pouvoir si nous le choisissons. C'est Lui notre Avocat, et de notre vivant, Il est notre Espérance et Guérisseur. Il résoudra tout Il a pris nos péchés sur Lui à condition que nous suivions ces commandements.
Personnellement je crois que la condition est notre conversion véritable, c’est-à-dire quand nous sommes véritablement tournés vers notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
GAD1 a écrit :Quelle religion les enseigne correctement ?
<…>
L'orgueil institutionnalisé l'est par les grandes religion officielles qui ont perdu le pouvoir d'apprendre ce qu'est "la culpabilité". La crainte qu'Elles ont de l'Eternel n'est qu'un précepte de tradition humaine comme dit la Bible.
<…>
Oui nos forces sont négligeables. "Chassez le naturel et il revient au galop" comme on dit chez nous. Et c'est vrai. Mais c'est moins vrai lorsque nous avons l'Esprit avec nous. Il se peut même que les "grandes religions" n'y croient même plus et depuis longtemps.
Peut-on enseigner la sincérité ?
Alors les religions "sociologiques" doivent se débrouiller avec notre duplicité, notre faiblesse, notre manque de foi.
Matthieu 21: 28
Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père ?
Les religions sont confrontées, entre autres, à deux soucis : (1) la chair est faible même chez les apôtres ; (2) les fidèles sociologiques ne sont pas tous sincèrement convertis à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
GAD1 a écrit : Faux car Il dépend entièrement de nos choix et justement de notre Libre-arbitre. Disons juste que nous ne pouvons décider de quand et comment Il intervient.
Il faut déjà savoir que D.ieu, béni soit-Il, existe.
Et la foi ne se décide pas, elle est un don du Ciel.
GAD1 a écrit : Vous partez du principe que quand vous avez la connaissance, vous n'avez plus votre libre-arbitre puisque vous choisissez en connaissance de cause.
Non.
J’admets très volontiers que la Présence de D.ieu, béni soit-Il, et l’aide du Saint Esprit nous ouvrent à la seule et véritable liberté, la liberté de la gloire des enfants de D.ieu, béni soit-Il :
Romains 8: 19
Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : si elle fut assujettie à la vanité, — non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, — c’est avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
GAD1 a écrit : et vous, vous viendrez nous expliquer que lorsqu'Il agirait "Il outrepasserait notre liberté" ? Mais c'est une blague ! Nous avons besoin de Lui, de Révélations etc...
Je répète que je voulais dire que si D.ieu, béni soit-Il, Se révèle à une personne, celle-ci n’est plus libre de ne pas croire.
GAD1 a écrit : Non. Chaque centimètre carré de cette Terre est un enjeu pour le Bien ou pour le Mal. C'est à nous de choisir sous quelle influence nous voulons être.
Le souci est que des tas de gens, en toute sincérité, appellent "bien" ce qui n'est pas bien et se figurent qu'ils ne font rien de mal.
Très cordialement
Votre sœur
pauline