philippe83 a écrit : ↑25 oct.20, 00:15
Bonjour avatar,
Tu écrivait hier dans ta conclusion....
"..Tout chrétien qui aime sincèrement Dieu et le Christ est concerné par le salut". Soit mais pas 'tous' comme disait hier Gérard dans une de ses réponses en rapport avec Mat 22:14 ainsi que Age.
Qui dois-je croire, vous ou Jésus ?
(Jean 14:23, 24)
23 En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. 24 Qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
D'autre part, je l'ai déjà dit hier, moi je lis le contexte et je vois
9Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives."
Donc, je maintiens, le terme "beaucoup" est ici juste utilisé par opposition à "peu" c'est un effet de style et ne vient évidemment pas contredire ce qui avait été dit avant.
Même si on s'en tenait à votre hypothèse de prendre de manière littérale le terme "beaucoup" qu'est ce qui vous permet de dire que ce "beaucoup" était à l'intérieur du seul univers chrétien ?
Si Jésus parlait par rapport à la population générale, il aurait pu dire aussi beaucoup.
Encore une fois et comme d'habitude, vous allez chercher un verset sorti de son contexte pour contredire ce que dit Jésus en Jean14:23,24
philippe83 a écrit : ↑25 oct.20, 00:15
Autres preuves bibliques que voici.En effet en Mat 7:21-23 manifestement des personnes aiment beaucoup Jésus puisqu'elles vont jusqu'à prophétiser en son nom, expulser en son nom des démons, et font des miracles en son nom" POURTANT que leur dit Jésus au verset 23? Je te laisse le découvrir.
Incroyable, comme d'habitude, le mépris comme Patrice... mais que croyez-vous, être les seuls à avoir lu la Bible. Bref, quel rapport avec le sujet ? Jésus décrit ici des gens qui commettent l'iniquité tout comme les chrétiens nés de nouveaux dénoncés par Paul (les super apôtres etc.) et Jean.
philippe83 a écrit : ↑25 oct.20, 00:15Et concernant l'image que le 'tous' n'est pas la majorité, Jésus en donne une belle image avec le combat chrétien en Mat 7:13,14."Entrez par la porte étroite car large est la porte, grande est la route qui mène à la destruction ET BEAUCOUP entrent par elle. Alors qu'étroite est la porte, petite est la route qui mène à la vie ET PEU de gens la trouvent." Voilà pourquoi Luc 13:24 va aussi dans ce sens:Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite car je vous le dis BEAUCOUP essaieront d'y entrer mais ils ne le pourront pas".
Encore une fois, quel rapport ? Est ce que le fait que quelqu'un soit appelé veut dire qu'il n'a plus rien à faire et que c'est du tout cuit pour lui ?
J'ai dit que le salut s'adressait à tous les chrétiens, je n'ai pas dit qu'il était donné à tous les chrétiens.
Tout le Nouveau Testament montre que les chrétiens appelés devaient faire des efforts, Paul dit qu'il bourre son corps de coup, parle de la course chrétienne et nous avons aussi de nombreux exemples de chrétiens nés de nouveaux qui dévient totalement dans l'Eglise du premier siècle.
Que dire d'ailleurs de ce que dit Jésus aux Eglises au début de l'Apocalypse ? Donc oui il y a peu de gens scellés.
Cela rappelle d'ailleurs la réaction des apôtres Marc 10:
26Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé? mais heureusement il y a la réponse réconfortante de Jésus
27Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
Ma lecture de la Bible me pousse à considérer que la faute la plus grave pour un humain est de s'appuyer sur ses propres forces, ses propres capacités alors que seul Dieu peut permettre au chrétien d'être scellé.
C'est d'ailleurs un des messages du baptême : la personne meurt quant à la personne qu'elle était, elle s'abandonne dans les mains de Dieu et ne compte plus sur sa propre volonté, ses propres forces mais sur la force de Dieu par Christ et l'esprit saint.