a écrit :Ou bien croire que l'auteur de la Bible, c'est Dieu et non des hommes. Partant de là, n'importe quel lecteur de la Bible pourra facilement constater qu'elle délivre un message harmonieux. Vous ne croyez pas que Dieu soit l'auteur de la Bible. Rien que là, vous ne parviendrez jamais à convaincre de quoi que ce soit - et encore moins un Témoin de Jéhovah - quiconque est convaincue du contraire. Les seuls que vous parviendrez à rallier à vos interprétations personnelles des textes bibliques, ce sont celles et ceux qui, comme vous, croient que la Bible est l'œuvre des hommes.
Gérard C. Endrifel
Je respecte beaucoup la Bible et je suis passionné par sa lecture, cela ne m'empêche pas de faire le constat que la Bible développe plusieurs théologie, ce qui d'ailleurs, la rend encore plus intéressante.
En ce qui vous concerne, il me semble que vous confondez votre conviction et la réalité ... Que vous estimiez que la Bible est un ouvrage cohérent, c'est respectable mais il n'en demeure pas moins, que c'est une conviction et une croyance et non une vérité ... Croire n'est pas savoir.
a écrit :Parlez pour vous, c'est vous qui avez imaginé une règle totalement farfelue, ce n'est pas moi. En tous les cas, soit dit en passant, loin de démentir mes propos vous confirmez ce que je dis : Pour vous, il est impossible que dans une même scène et au même moment, une personne puisse être devant le soleil sur la terre et une autre devant le même soleil depuis l'ISS.
Gérard C. Endrifel
Je n'ai jamais invoqué cette impossibilité ... Je dis simplement que rien dans le texte ne vient fonder cette interprétation qui est arbitraire ... En clair vous proposez cette possibilité de comprendre le texte parce que votre doctrine la commande, je ne vois pas d'autre raison. Votre interprétation pose question, pourquoi ne tirez vous la même conclusion pour les anciens ? Pour quoi ne considérez vous pas que les anciens ou les anges sont AUSSI sur terre sous le regard de Dieu ? PPourquoi limitez vous votre interprétation uniquement à la grande foule ?
.
a écrit :Mais absolument RIEN dans le texte ne vient soutenir la vôtre ! Preuve en est, vous êtes obligé d'inventer une règle pour forcer le sens du texte et l'amener à VOTRE compréhension.
Gérard C. Endrifel
Soyez raisonnable et acceptez le sens explicite du texte ... Si je décris une seule et même scène ou je dis qu'au même moment les ministres, les secrétaires d'états, les syndicats et la foule des journalistes sont devant le président ... Quelle raison ai-je de conclure que les journalistes seraient à un autre endroit que DEVANT le président
Je n'ai rien inventé, c'est la manière la naturelle de comprendre le texte quand on a pas une doctrine partisane à défendre ... D'ailleurs hormis les TdJ, qui comprend le texte comme vous ? PERSONNE !!!
Pourquoi PERSONNE (croyants, exégètes, théologiens ...) ne comprend le texte comme VOUS ???
Vous ne réalisez pas que vous venez conforter mon argumentation ... Si les anges résident au ciel et si la grande foule est au côté des anges, devant le trône de Dieu, c'est que la grande foule est au ciel.
Cela n'a rien à voir avec la méthode patchwork ... Vous établissez une règle qui consiste à dire (sans raison et fondement scripturaire) que "devant" signifie "dur la terre sous le regard de Dieu" ... Je demande si cette règle (arbitraire) est valable en Apo 14,3
Est-il ,possible d'avoir une réponse SVP
a écrit :Jusqu'ici, tout démontre que c'est ce que vous, vous faites. Vous qui ne réalisez pas que votre analyse ne tient pas compte de la description de la grande foule dans son ensemble, mais de seulement un verset et demi sur les 3. Vous ne considérez que Révélation 7:14, 15a, là où moi je considère Révélation 7:14-17. Vous prenez une bribe de la description faites par l'ange à Jean et balancez tout le reste. Au final, de nous deux, c'est bien vous et vous seul qui êtes comparable " à une personne qui affirmerait que les africains sont blancs car ils ont les dents blanches, en occultant que tout leur corps est noir. " et non pas moi.
Vérifions en semble le FAISCEAU d'indices qui attestent que la grande foule est au ciel, uniquement en lisant Apocalypse 7,9ss :
1) La grande foule est devant le trône de Dieu de la même manière, au même moment et dans une seule et même vision que les anges, les anciens et les quatre créatures vivantes.
2) La grande foule est dans le sanctuaire que l'Apocalypse situe clairement au ciel.
3) La grand foule porte des robes blanches comme ceus qui ont le droit de manger les fruits de l'arbre de la vie et d'entrer par les portes dans la ville selon Apocalypse 22,14.
4) La grande foule est conduite vers les sources d'eau vive qui sort du trône de Dieu selon (22,1).
TOUT dans le texte place la grande foule au ciel ... Sauf pour une personne qui a une doctrine partisane à défendre qui pense que le terme "devant" signifie "sur la terre sous le regard de Dieu" sans raison et qui applique cette règle à UN SEUL texte et la récuse pour Apocalypse 14,3.
La dérision n'a jamais constitué un argument, elle vous permet de fuir la réalité scripturaire ... En restant uniquement sur le livre de l'Apocalypse, sans chercher des textes dans d'autres livres (méthode patchwork) :
"C'est pourquoi ils se tiennent
devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour
dans son
temple. Celui qui siège sur le trône les protégera" (7,15)
"Le
temple de Dieu,
dans le
ciel, s'ouvrit ... (11,19)
Quel conclusion tirez vous ?
Accepterez-vous l'évidence scripturaire ou allez vous vous réfugiez dans la dérision afin d'éviter d'affronter ces textes ?