Laissons à nos lecteurs les clés pour comprendre..
Tu crois que Dieu choisit ceux à qui il va donner la foi . Tu crois qu'à partir de ce stade, ils sont sauvés pour toujours.
La logique et la sincérité serait que Dieu dise aux chrétiens :
je vous ai choisis, je vous ai d'abord donné la foi en sachez que c'est définitif, je ne changerai jamais d'avis..
C'est le message que nous devrions lire et franchement il ne serait pas compliqué à admettre puisque tu l'admets .
Mais ce n'est pas ce que Dieu dit. Il dit:
attention, vous pouvez perdre votre élection si vous agissez ainsi et ainsi..
Il mentirait donc. Et pourquoi puisque croire ce que tu crois ne demandait pas trop difficulté puisque tu as réussi.
Donc Dieu ment inutilement car il saurait qu'un élu n'agira jamais ainsi et ainsi.
Tu me dis que c'est pour les faux chrétiens. Mais à quoi ça sert de les prévenir de faire attention à leurs actions puisque de toute façon s'ils sont élus, ils ne feront jamais ainsi et ainsi, et s'ils ne sont pas élus on s'en fout..
Quand Paul écrit, on sent bien qu'il serait vraiment catastrophé qu'un chrétien perde son élection, mais quelle hypocrisie puisque si c'était ce qui allait se passer, c'est que Dieu n'aurait pas élu cet individu et que sa chute serait une bonne nouvelle, la volonté de Dieu..
De toutes les façons, Paul mentirait et par la même occasion, Dieu aussi.
Un faux chrétien est selon toi un faux élu. Rien ni personne ne peut empêcher un faux élu d'échouer. Si Paul croyait cette ineptie, il ne dirait pas aux vrais élus : attention vous pourriez tomber, car il ne le croirait pas, et Paul ne pourrait pas dire aux faux élus : attention vous allez tomber , car il le souhaiterait..
Ou alors Paul serait un sacré menteur.
Alors qu'il était si simple de leur dire : vous êtes élus définitivement et Dieu vous y aidera.
Or, il ne l'a jamais fait.. il a dit : vous êtes élus et je vous aiderai à le rester si vous ne faites pas ceci ou cela.
T a écrit :Non, un vrai chrétien ne peut pas perdre son salut, mais un chrétien qui n'a pas une foi entière et sincère, même si il se croit sauvé pour toujours, se remettra sans doute en question à la lecture de tels avertissements. Sa persévérance prouvera in fine si son élection était réelle ou pas.
Ton raisonnement est biaisé. Tu pars dans la première phrase du postulat qu'il s'agit d'un vrai chrétien, donc d'un vrai élu, pour arriver à la conclusion qu'il ne l'est peut-être pas.
Tu poursuis en effet avec un autre chrétien qui n'est pas sur.. et pourtant tu l'as appelé chrétien quand même ..
Et à la fin, il a peut-être commis une erreur.. Seulement ça reste un chrétien.. dis moi où il a perdu son amour pour Dieu.
Ce raisonnement n'a aucun sens. Tu changes le statut du chrétien à chaque phrase car s'il est un vrai chrétien au début, il l'est encore à la fin. Or, ce n'est plus la cas avec toi.