SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33925
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 01:23

Message par prisca »

Thomas a écrit : 30 oct.20, 01:11 Jésus a bien expliqué le système :
Son Père choisit les brebis et il lui donne. Elles sont données à Jésus lorsqu'elles se mettent à croire en lui. L'action d'évangélisation, que ce soit celle de Jésus ou de tout autre chrétien, fait partie du processus. C'est le moyen prévu par Dieu pour rassembler ses élus sous la bannière de Christ.

....
C'est incomplet.

Prenons l'homosexualité par exemple.

L'homosexualité surgit de l'homme animal.

Pour que l'homosexualité ne fasse pas parler l'homme animal qu'il est, il doit croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique.

Dieu choisit donc les brebis et les donne à Jésus au moment où l'homme pécheur (homosexuel) croit en Jésus, honore sa Parole, met sa Parole en pratique et est au regard de Dieu, cet homme, maintenant considéré comme "homme nouveau" l'ancien homme (homosexuel) est mort, est racheté de ses péchés.


Une fois que cet homme homosexuel car l'exemple est parlant, l'homosexualité étant une action qui va à l'encontre de la foi en Dieu, et dès que cet homme a fait cela, a fait le choix donc de : croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique, DIEU le choisit comme fils adoptif et le désinhibe. Cet homme fait partie du troupeau.

L'homosexuel n'est plus homosexuel il est maintenant "un homme nouveau" l'ancien homme est mort avec Christ.

Mais comme tu peux le constater, il y a des prêtres qui, en toute vraisemblance, croient en Jésus écoutent Jésus et mettent en pratique la Parole de Jésus et alors ? Comment cela se fait il qu'ils soient toujours homosexuels ?


Parce que DIEU a créé l'homme avec la possibilité d'être homosexuel afin que les hommes sachent que si un prêtre est homosexuel, cela signifie qu'il prèche un autre évangile que Celui du Christ.

L'homosexualité est donc un outil, un instrument afin que les gens s'éloignent des prêtres homosexuels et donc de leur doctrine laquelle est dite de la même façon par tous les prêtres puisque tous ont "un même catéchisme".

Idem chez les protestants, s'il y a des pasteurs homosexuels cela signifie que DIEU ne les pas acceptés comme fils et ils ne sont pas désinhibés.

idem chez les mormons

idem chez les témoins de Jéhovah.

Par conséquent si un seul chez vous est homosexuel et il est pasteur, cela veut dire que vous prêchez une fausse doctrine, un autre évangile.
puisque c'est DIEU qui agit chez l'homme pécheur à la condition que cet homme pécheur soit honorable envers Dieu.
Modifié en dernier par prisca le 30 oct.20, 01:31, modifié 4 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 01:24

Message par avatar »

Thomas a écrit : 29 oct.20, 23:11Ajouté 1 minute 52 secondes après :
Sinon est-ce qu'un autre lecteur qu'agécanonix a des objections bibliques sur ma compréhension des textes que j'ai cités ?? Pensez-vous que je comprends ces textes de travers ?? N'hésitez pas à le dire nous sommes là pour ça ! :mains:
Eh bien je dois dire que pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec cette notion et le rejet de cette notion... je ne sais pas trop quoi penser surtout lorsqu'on lit:

2 Timothée 2:10C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

11Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;

12si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.


Le verset 13 va dans ton sens, le verset 12 va dans le sens d'Agécanonix :(
Comment le comprenez-vous ?

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 01:29

Message par Patrice1633 »

Pas compliquer tu prend .toujours le sens contraire des ecritures
Pour ça que si on regarde ta croyance c'est du charabia
Ca ni que monde de car c'est expliquer sans en avoir une vue d'ensemble
C'est ce qui arrive quand les mots.ne sont que pour contredire
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 01:31

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :Marc 4
11 Il leur dit : « C’est à vous qu’il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l’extérieur tout est présenté en paraboles,
12 afin qu’en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés. »


Tous ces textes démontrent sans ambiguïté que c'est Dieu qui décide souverainement qui va croire et qui ne va pas croire. C'est Dieu qui choisit, c'est Dieu qui "élit", c'est Dieu qui attire à lui, ou pas, les humains. Et c'est aussi Dieu qui a fermé les oreilles et les yeux de ceux qui ne croient pas. Ta comparaison avec le chef d'entreprise qui embauche est inappropriée, elle ne correspond pas du tout à ce modèle.
Tu as raison en partie mais tu vas trop loin.

Le fait que Dieu décide que certains sont dehors, et qu'ils ne doivent pas pouvoir comprendre, ne démontre absolument pas la prédestination. Cela démontre que Dieu choisit, c'est tout.

Mais ce choix peut tout aussi bien se faire en les observant de leur vivant, pas la peine d'invoquer une prédestination.

Un méchant pourrait comprendre que son intérêt serait de croire. Dieu l'en empêche tant qu'il le considère méchant.

Paul, par exemple, a été vraiment un tueur de chrétiens. Il a très certainement croisé Jésus et Dieu ne l'a pas appelé à ce moment là. Il n'a donc pas compris les paraboles qui l'aurait poussé à croire, puis Dieu a changé d'avis le concernant.

Je le répète, Dieu est souverain, il choisit qui il veut.. et heureusement, mais le constater ne prouve pas qu'il a prédestiné ceux qu'il a choisi.

Je te rappelle une idée importante. Tu crois que Jésus est Dieu. Il savait donc qui serait sauvé et pourtant il se lamentera sincèrement en disant :

« Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée "

Cette tristesse serait feinte et hypocrite si Jésus affirmait ici avoir voulu rassembler les juifs alors qu'il aurait en fait refusé le bonheur à ceux sur qui il pleurait ici..

Tu vois, Jésus lui-même te répond. le croyais tu sincère ??

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33925
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 01:34

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 30 oct.20, 01:31
Je le répète, Dieu est souverain, il choisit qui il veut.. et heureusement, mais le constater ne prouve pas qu'il a prédestiné ceux qu'il a choisi.
L'élection n'est pas aléatoire, l'élection est subordonnée à la nature honnête de la personne qui agit, pense, parle en rendant Gloire à Dieu, ce qui d'évidence ne vous ressemble pas, vous TJ et vous protestants, car vous dites que DIEU se sert d'un marchandage (prix, rançon) pour donner en échange des faveurs.

Oui les paiens pensent de cette façon, que les dieux devaient recevoir du sang pour donner des faveurs, mais vous, vous pensez comme eux, et ne croyez pas que vous irez bien loin, à refuser la vérité en face.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 01:48

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :C'est ainsi que l'apôtre Paul peut dire à juste raison (Eph 2) :
8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
C'est effectivement la grâce mais cela marche aussi s'il n'y a pas de prédestination. Où est la preuve ?
Thomas a écrit :La foi provient de Dieu, c'est une grâce, le moyen qu'utilise Dieu pour s'approcher de son élu.
La foi provient du cœur des hommes.. Où est la preuve de la prédestination ?
Thomas a écrit :"Car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui", dira Paul aux Philippiens (Ph 1.29)
C'est effectivement la grâce mais cela marche aussi s'il n'y a pas de prédestination. Où est la preuve ?
Thomas a écrit :Vu que cette œuvre est purement divine, que Dieu ne peut pas se tromper dans son appel, qu'il a demandé à Jésus ne perdre aucune des brebis qu'Il lui a données, alors forcément cette oeuvre elle sera menée à terme. Aucune des brebis de Jésus ne se perdra en route. Elles seront toutes sauvées à coup sûr.
pas forcément : " Car si nous (Paul inclus) pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu

Tu ne peux pas effacer cette vérité..

Dieu peut non pas se tromper, mais être déçu de ses choix . Souviens toi de l'épisode où il regrette d'avoir choisi Israël et où il se propose de choisir un autre peuple qu'il ferait venir de Moise. Si c'est pas regretter ?

Souviens toi quand il regrette d'avoir saccagé la terre par un déluge et où il promet de ne plus jamais le faire.

Souviens toi où Dieu dit regretter d'avoir créer l'homme et où il exprime sa peine..

Thomas a écrit :Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. - Rm 8.30

ou encore

Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. - Hé 12.2
Il a prédestiné qu'il y aurait des appelés, il n'a pas prédestiné chaque appelé.
Thomas a écrit :Tu veux amener le débat sur la prédestination mais c'est l'élection qui est au centre du jeu. La prédestination n'est qu'une conséquence de l'élection souveraine et inconditionnelle de Dieu. Si Dieu élit les croyants sur des critères qui ne dépendent pas d'eux, qu'il le fasse 5 minutes avant leur conversion ou longtemps avant leur naissance ne change rien, ni pour eux, ni pour Dieu.
Absolument pas. L'élection se passe très facilement de la prédestination. Tu es minoritaire dans le monde dit "chrétiens" et cette notion n'existait pas avant Calvin.

Tu sembles indiquer que la prédestination est un détail. C'est une insulte contre Dieu car tu le montres calculateur, sans sentiment réel comme avec le jeune riche que même Jésus aime et dont tu dis que Dieu n'a pas voulu.

Cet épisode montre, si tu avais raison, une divergence entre Jésus et son Père..

Jésus aimerait ce jeune homme et son Père le rejetterait . Pas très cohérent, si en plus, pour toi, Jésus est aussi Dieu.

Sauf erreur, j'ai examiné tous tes textes, sans en oublier un seul. Et aucune vraie preuve de prédestination.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 02:47

Message par Thomas »

avatar a écrit : 30 oct.20, 01:24
12si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.[/color]

Le verset 13 va dans ton sens, le verset 12 va dans le sens d'Agécanonix :(
Comment le comprenez-vous ?
Si nous renions Jésus, c'est que nous ne faisons pas (et n'avons jamais fait) partie de ses brebis. C'est donc à juste titre qu'il dira, comme dans la parabole, "je ne vous ai jamais connus" !

Pense aussi à la parabole du semeur. Dans les premières semaines, un grain tombé dans la bonne terre et un grain tombé dans les rochers aura la même tête. Ce n'est qu'ensuite que l'un se révélera être fructueux, et l'autre se desséchera. De même un chrétien qui ne persévère pas ressemblera à ce grain tombé dans les rochers. Au début il sera impossible de le distinguer d'un chrétien véritablement élu. Il ne persévérera pas car il n'est pas tombé dans la bonne terre, celle que Dieu a lui-même préparé. Il n'était tout simplement pas un élu.
a écrit :pas forcément : " Car si nous (Paul inclus) pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu

Tu ne peux pas effacer cette vérité..
Eh oui, et si cela était arrivé, cela aurait prouvé à tous que Paul ou tout autre chrétien n'avait jamais été un élu.
a écrit : Souviens toi quand il regrette d'avoir saccagé la terre par un déluge et où il promet de ne plus jamais le faire.

Souviens toi où Dieu dit regretter d'avoir créer l'homme et où il exprime sa peine..
Cela peut refléter la perception humaine des choses. En outre l'homme reste pleinement responsable de ses actes et, à ce titre, attrister Dieu même si au final c'est Sa volonté qui s'accomplit toujours.
a écrit : Il a prédestiné qu'il y aurait des appelés, il n'a pas prédestiné chaque appelé.
Ce n'est pas ce que dit Ephésiens 1:5 (souviens-toi, ta mauvaise comparaison avec les députés) et Romains 8:30 (que tu n'as toujours pas commenté). Il est clair que chacun d'eux était prédestiné au salut.
a écrit : Tu es minoritaire dans le monde dit "chrétiens" et cette notion n'existait pas avant Calvin.
Tu aurais mieux fait de te taire, cette notion était déjà prêchée par Saint Augustin :lol:
a écrit : Cet épisode montre, si tu avais raison, une divergence entre Jésus et son Père..

Jésus aimerait ce jeune homme et son Père le rejetterait . Pas très cohérent, si en plus, pour toi, Jésus est aussi Dieu.
Cela prouve simplement que la responsabilité de l'homme n'est pas exclue. L'homme a pris sa propre décision, que Jésus regrette. Mais au final, c'est toujours la volonté de Dieu qui s'accomplit.
a écrit : Sauf erreur, j'ai examiné tous tes textes, sans en oublier un seul. Et aucune vraie preuve de prédestination.
Tu as séché sur Ephésiens 1.5, et tu as oublié tous les proverbes, Romains 8.30 et Hébreux 12.2
a écrit : Mais ce choix peut tout aussi bien se faire en les observant de leur vivant, pas la peine d'invoquer une prédestination.
C'est justement là que tu te trompes. Paul a dit que le salut et grâce (obtenus par la foi) NE DEPENDENT PAS DE NOUS (ce qui est en accord avec ce qu'a enseigné Jésus). Donc Dieu choisit sur des critères qui n'ont rien à voir avec notre conduite, nos actions ou même notre disposition de coeur.

Je te rappelle que depuis Adam les humains sont rebelles contre Dieu, morts spirituellement (Eph 2, Rm 3...). Comment un mort peut-il se relever par ses propres forces, ou même tendre la main pour que quelqu'un la saisisse ? C'est impossible. C'est Dieu qui fait tout le boulot !

Partant de là, puisque cela ne dépend pas de nous, et puisque Dieu est dans l'éternité, en dehors de notre temporalité, Il a très bien pu nous choisir il y a très longtemps.

Pour Paul, c'est pareil, il était choisi depuis l'éternité, comme sa conversion et sa vie l'ont prouvé par la suite. L'élection se "transforme" lors de la conversion, et cette conversion peut arriver n'importe quand dans la vie. Autre chose : le cas de Paul illustre à merveille mon propos, car c'est bien Jésus qui est venu personnellement à lui, prouvant encore que Paul ne pouvait pas, par lui-même, se convertir.
a écrit : Je le répète, Dieu est souverain, il choisit qui il veut.. et heureusement, mais le constater ne prouve pas qu'il a prédestiné ceux qu'il a choisi.
Si on prend en compte que son choix ne dépend absolument pas de nous, alors rien ne l'empêche d'avoir fait ce choix dans l'éternité passée. Les textes comme Ephésiens 1.4, 5 vont dans ce sens.
a écrit : Je te rappelle une idée importante. Tu crois que Jésus est Dieu. Il savait donc qui serait sauvé et pourtant il se lamentera sincèrement en disant :

« Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée "

Cette tristesse serait feinte et hypocrite si Jésus affirmait ici avoir voulu rassembler les juifs alors qu'il aurait en fait refusé le bonheur à ceux sur qui il pleurait ici..

Tu vois, Jésus lui-même te répond. le croyais tu sincère ??
Je crois que Jésus est Dieu mais Jésus n'est pas son Père ! :lol:

Sa tristesse est sincère bien sûr ! Car les Juifs qui se sont rebellés contre lui tout au long de leur histoire l'ont fait de leur plein gré, donc ils sont responsables et à ce titre on peut se lamenter sur eux. Mais tout cela accomplissait en même temps le dessein de Dieu. Eh oui ! Si les Juifs étaient restés fidèles, pas besoin de nouvelle alliance, pas besoin de Jésus, pas besoin de chrétiens ! Mince alors le plan de Dieu serait tombé à l'eau :lol:
Modifié en dernier par Thomas le 30 oct.20, 03:01, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33925
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 02:55

Message par prisca »

Ce que l'on sait, c'est que Jésus est la Voix de Celui qui prêche dans le désert.

1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. 2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin; 3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Marc 1.

Plus que de la prêche, la Voix qui crie dans le désert.

Parce que vous êtes sourds.

Jésus parle comme si Jésus ne parle à personne, dans un lieu désertique, les gens ont mis sur leurs oreilles du coton.

Prophétiquement donc Jésus a dit que vous êtes sourds.

Et nous pouvons le constater, vous n'écoutez pas Jésus, vous n'écoutez que vous mêmes (vos envies, vos passions, vos aspirations, votre évangile)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 03:09

Message par RT2 »

Tiens age, j'ai une question. Comment un homme prédestiné pourrait avoir foi puis faire nauvrage vis à vis de sa foi, il est même dit qu'un tel homme a développé dans son coeur de la méchanceté (vis à vis de Dieu). Tu as aussi le passage qui dit au sujet de certains ex-TJ, pas tous : ils seront dans une jalousie ardente (une opposition forcenée) en attendant le jugement (contre eux).

Alors si on est sauvé pour toujours ou prédestiné à être sauvé pour toujours, pourquoi ces avertissements ? :hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 03:49

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :Eh oui, et si cela était arrivé, cela aurait prouvé à tous que Paul ou tout autre chrétien n'avait jamais été un élu.
Ridicule.

Paul a été choisi directement par Jésus de façon miraculeuse . Tu l'as été comme lui ??

Il a même ressuscité un mort, un jeune tombé par une fenêtre. Tu fais ça tous les jours. ??

Il a été choisi pour écrire toute une série de livre biblique. Tu as du mal à écrire un blog..

Et tu viens me dire qu'il doutait au point d'écrire :  Car si (JE ) pratique le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu

Voici d'autres interventions de Paul.
  • Prenez garde, frères, de peur que l’un de vous ne s’éloigne du Dieu vivant et qu’alors il ne se forme en lui un cœur méchant qui manque de foi ; 13 mais continuez à vous encourager mutuellement chaque jour, aussi longtemps que dure cet « aujourd’hui », pour qu’aucun de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché. 14 Car nous ne devenons réellement participants du Christ que si nous tenons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avions au commencement. 15 Comme il est dit, « aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme lorsque fut provoquée l’exaspération 
Notez à qui il s'adresse. Il les appelle frères.

Mais au verset 14 il change en employant le nous. A nouveau Paul parle de lui même.

Remarquez sa phrase : Car nous ne devenons réellement participants du Christ que si nous tenons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avions au commencement.

Les mots ont un sens . Paul ne dit pas qu'il doute de son choix ou de celui de Dieu. La fin de la phrase interdit cette hypothèse puisqu'il parle de la confiance qu'il avait au commencement, et pour lui le commencement c'est le miracle de sa recontre avec Jésus, sur le chemin de Damas. Qui pourrait douter ?

Ce n'est pas ce qu'il dit, lisez bien.

Il dit : Nous ne serons vraiment participants du christ qu'à la condition de conserver notre confiance du début

La question n'est pas du tout : suis je appelé, mais vais-je le rester ?

Thomas. Je sais discerner quand quelqu'un a quitté le mode logique pour atteindre le mode tragique. Ta réponse est indigne de toi. Elle n'a aucun sens..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33925
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 03:51

Message par prisca »

agecanonix à Thomas a écrit : 30 oct.20, 03:49 Ridicule.

Paul a été choisi directement par Jésus de façon miraculeuse . Tu l'as été comme lui ??

Il a même ressuscité un mort, un jeune tombé par une fenêtre. Tu fais ça tous les jours. ??
De plus...

En mai 2015, l’Église protestante unie de France, réunie en synode à Sète (Hérault), a voté en faveur de la bénédiction des couples homosexuels. Plus exactement, elle a décidé d’offrir la possibilité de le faire aux pasteurs. Cependant, ces derniers restent libres de la réponse qu’ils apporteront aux personnes demandeuses. De même la communauté, représentée par son conseil presbytéral, peut refuser.

Bénir un couple homosexuel: le choix de chaque pasteur ...


Alors que Dieu a dit que l'homosexualité est une abomination.

Ne cherchez pas, vraiment, vraiment vous protestants, vous êtes à contre courant de la foi en Christ.

Prédestinés ? Vous plaisantez ! Même pas destinés, alors encore moins prédestinés.

Manouche m'a précédée. https://www.dieu.pub/viewtopic.php?t=38054
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 04:27

Message par Thomas »

a écrit : Ridicule.

Paul a été choisi directement par Jésus de façon miraculeuse . Tu l'as été comme lui ??

Il a même ressuscité un mort, un jeune tombé par une fenêtre. Tu fais ça tous les jours. ??

Il a été choisi pour écrire toute une série de livre biblique. Tu as du mal à écrire un blog..

Et tu viens me dire qu'il doutait au point d'écrire :  Car si (JE ) pratique le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu
Quelqu'un qui pratique le péché volontairement, c'est qu'il n'a jamais été élu. Car un chrétien, une fois sauvé, n'est plus soumis au péché, c'est l'Esprit qui vit en lui.

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu." - 1 Jean 3:4-9

"Pratiquer le péché". C'est la même expression qui est utilisée. Il ne s'agit pas d'un péché occasionnel comme nous en faisons tous tous les jours. Il s'agit d'une attitude qui consiste à pratiquer le péché (volontairement). Celui-là n'est pas né de Dieu et, en effet, le jugement de Dieu reste sur lui.

Paul, même il n'avait aucun doute sur son appel et sa nouvelle naissance, devait comme tout chrétien rester vigilant de ne pas pratiquer le péché. Et son avertissement devait pousser ses frères à laisser toute la place à l'Esprit de Dieu dans leur coeur pour confirmer leur élection.
a écrit : Voici d'autres interventions de Paul.
Prenez garde, frères, de peur que l’un de vous ne s’éloigne du Dieu vivant et qu’alors il ne se forme en lui un cœur méchant qui manque de foi ; 13 mais continuez à vous encourager mutuellement chaque jour, aussi longtemps que dure cet « aujourd’hui », pour qu’aucun de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché. 14 Car nous ne devenons réellement participants du Christ que si nous tenons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avions au commencement. 15 Comme il est dit, « aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme lorsque fut provoquée l’exaspération
Notez à qui il s'adresse. Il les appelle frères.

Mais au verset 14 il change en employant le nous. A nouveau Paul parle de lui même.

Remarquez sa phrase : Car nous ne devenons réellement participants du Christ que si nous tenons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avions au commencement.

Les mots ont un sens . Paul ne dit pas qu'il doute de son choix ou de celui de Dieu. La fin de la phrase interdit cette hypothèse puisqu'il parle de la confiance qu'il avait au commencement, et pour lui le commencement c'est le miracle de sa recontre avec Jésus, sur le chemin de Damas. Qui pourrait douter ?

Ce n'est pas ce qu'il dit, lisez bien.

Il dit : Nous ne serons vraiment participants du christ qu'à la condition de conserver notre confiance du début

La question n'est pas du tout : suis je appelé, mais vais-je le rester ?

Thomas. Je sais discerner quand quelqu'un a quitté le mode logique pour atteindre le mode tragique. Ta réponse est indigne de toi. Elle n'a aucun sens..
Car nous ne devenons réellement participants du Christ que si nous tenons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avions au commencement.

C'est exactement ce que je dis. Quelqu'un qui ne tient pas ferme ne deviendra pas participant du Christ, tout simplement parce qu'il n'a jamais été un élu.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 04:42

Message par agecanonix »

Tu sais Thomas, quand on supporte une erreur, on produit pleins de réaction en cascade.

En voici une :
a écrit :Quelqu'un qui pratique le péché volontairement, c'est qu'il n'a jamais été élu. Car un chrétien, une fois sauvé, n'est plus soumis au péché, c'est l'Esprit qui vit en lui.
Tu es en train de dire que Paul mentait . Tu sais, Thomas, ce n'est pas contre moi que tu te bats désespérément, mais contre la parole de Dieu..

Car Paul a bien écrit : Car si je pratique le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice,  mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu

Or Paul savait parfaitement qu'il était un élu puisque Jésus le lui avait dit expressément .

Paul connaissait aussi ce que Jésus avait dit à Ananias. Mais le Seigneur lui dit : « Va ! Car cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Je lui montrerai clairement tout ce qu’il devra subir pour mon nom. »

Or Paul écrit bien : Si je pratique volontairement le péché.... alors catastrophe !!!

Il ment ! oui ou non ?

Ajouté 6 minutes 41 secondes après :
Le libre arbitre : une évidence reconnue par Jésus.

Et, voyez, un jeune homme s’approcha de lui et lui demanda : « Enseignant, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17 Il lui répondit : « Pourquoi m’interroges-tu à propos de ce qui est bon ? Un seul est bon. Maintenant, si tu veux entrer dans la vie, respecte les commandements continuellement. » 18 « Lesquels ? », lui demanda-t-il. Jésus dit : « Tu ne dois pas assassiner. Tu ne dois pas commettre d’adultère. Tu ne dois pas voler. Tu ne dois pas faire de faux témoignage. 19 Honore ton père et ta mère. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » 20 Le jeune homme lui dit : « J’obéis à tous ces commandements. Que me manque-t-il encore ? » 21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, suis-moi. » 22 Quand le jeune homme entendit cela, il partit tout triste, car il avait beaucoup de propriétés. 23 Alors Jésus dit à ses disciples : « Vraiment, je vous dis qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux

Posons pour règle que chaque intervenant de cet épisode biblique est sincère, car il l’est.

Un jeune homme veut savoir ce qu’il doit faire pour avoir le salut, la vie éternelle. Jésus le teste un peu et lui donne un conseil : va vendre tes biens et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, suis-moi.

Le jeune homme repart tout triste car c’est au dessus de ses forces, il est riche..
La réponse de Jésus est donc celle-ci : il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.

Jésus ne se moquait pas de lui quand il lui a dit : suis moi.. Il lui a bien offert cette possibilité. Peut on imaginer que Jésus mentait ? Le récit parallèle de Marc ajoute même : Jésus le regarda et ressentit de l’amour pour lui.

Donc oui, cet homme avait la possibilité de recevoir le salut, Jésus lui propose directement, et pourtant cet homme refuse.
Et Jésus va donner la raison. Cet homme est freiné par sa richesse.

Seulement, que pourrait faire la richesse si Dieu avait prédestiné cet homme à être sauvé. En quoi la richesse pourrait elle s’opposer à Dieu et à une invitation directe de Jésus si Dieu forçait les choses pour les chrétiens. N’oublions pas que des riches sont devenus chrétiens.

Ce texte nous apprend que Jésus peut aimer un homme, de tout son coeur, lui proposer de le suivre, prendre le temps de l’écouter et de le conseiller, et subir un échec.

Et à cause de quoi ? Jésus ne dit pas que cet homme n’a pas été choisi puisque lui-même l’invite à le suivre.
Jésus dit que c’est cet homme qui a choisi ses richesse plutôt que de le suivre.

Nous avons une démonstration magnifique que le libre arbitre peut pousser un humain , aimé de Jésus et donc aussi de Dieu, à refuser un appel directement prononcé par le Christ.

Le texte parallèle ajoute : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !  Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Mais pourquoi serait-il difficile d’entrer dans le royaume de Dieu si c’est Dieu qui prédestine ceux qui le pourront .
Deux possibilités s’offrent aux humains:
  • Soit Dieu vous choisit et alors riche ou pauvre c’est plus que facile pour vous.
    Soit Dieu ne vous choisit pas, et alors ce n’est pas difficile pour un riche, c’est impossible. Et ça l’est aussi pour un pauvre .
Ainsi, cette explication de Jésus serait ridicule et surtout mensongère si les élus étaient prédestinés à hériter du royaume de Dieu.

De plus, si ce texte tenait compte du déterminisme, ce n’est pas la difficulté de l’homme riche qui serait l’objet de cette remarque de Jésus, mais celle de Dieu car il indiquerait que Dieu a infiniment plus de mal à sauver un riche plutôt qu’un autre homme.

En effet, si ce n’est pas l’homme qui a le choix d’agir pour espérer être sauvé et si c’est Dieu qui a programmé ceux qui seront sauvés, alors Jésus vient de dire que Dieu a plus de mal à programmer un riche qu’un autre. C’est donner des limites au pouvoir de Dieu.

Et enfin, en disant qu’il est plus difficile pour un riche d’être sauvé, et en comprenant que cette difficulté ne peut évidemment pas venir de Dieu, qui peut tout, sans exception, nous n’avons pas d’autre solution que de comprendre que la difficulté vient forcément de l’homme et donc de son libre arbitre.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33925
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 04:53

Message par prisca »

C'est vrai que lorsque DIEU vous adopte, nous sommes comme avant, exactement comme avant, et nous faisons nos choix comme avant, ou du moins nous avons l'impression que nous les faisons mais en fait certains de nos choix sont absents et comment savons nous qu'ils sont absents ? Parce qu'il y a des situations dans la vie qui nous dépassent.

Pour ma part, j'ai vécu 33 ans avec mon époux que j'ai quitté dès lors Dieu a décidé de faire de moi sa fille élue.

J'ai quitté mon époux que j'aimais et je n'ai pas senti de déchirure car Dieu a fait taire tout sentiment de peine liée à ma séparation.

Je cotoie mon ex époux chaque jour, ainsi que sa nouvelle compagne qui boit le café chez moi quelques fois.

Je n'ai aucun sentiment négatif, rien.

Mais comme Paul le dit, nous sommes maladroits car nous aimerions faire le bien que nous ne faisons pas, et nous faisons le mal que nous aurions pu éviter de faire.

A l'occasion je dis des choses qui me dépassent, et aussitôt je demande pardon à Dieu de m'être emportée et DIEU me pardonne en me le disant tout simplement.

L'Esprit Saint parle à mon esprit, l'Esprit Saint me parle tout simplement et c'est comme cela que vous savez que DIEU vous choisit, je ne suis pas une allumée ni une illuminée, mais une femme normale qui a su trouver le bon Chemin, par Jésus.

Donc si je pêche volontairement après avoir reçu la Connaissance de la Vérité, je n'ai plus aucun recours, mon âme est perdue, je suis perdue, donc ne croyez pas que tout est acquis, chaque jour il faut espérer être toujours digne aux yeux de DIEU, jusqu'à notre mort il faut être dans la vigilance de bien se comporter, même si DIEU vous accepte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: SAUVE, SAUVE POUR TOUJOURS ???

Ecrit le 30 oct.20, 06:42

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 30 oct.20, 01:48Absolument pas. L'élection se passe très facilement de la prédestination. Tu es minoritaire dans le monde dit "chrétiens" et cette notion n'existait pas avant Calvin.
Attention, c'est un détail mais c'est une erreur, la prédestination est un principe soutenu par Augustin d'Hippone qui enseigna la prédestination absolue des saints et c'est un principe qui a été reconnu par l'Eglise lors du concile d'Orange en 529.
L'Eglise a considéré comme hérésie la vision de Pélage qui enseignait que c'était l'humain qui décidait de bien agir par son libre arbitre et que Dieu l'appelait parce qu'il avait vu d'avance qu'il agirait bien.
Par contre, l'Eglise a aussi considéré comme hérésie le fait de penser que Dieu prédestinait à la perdition et c'est encore la position des Eglises catholiques romaines et orthodoxes.
Au 9ème siècle, un moine défendit l'idée que Dieu prédestinait aussi pour la perdition et c'est cette prédestination générale que défendra finalement Calvin.
Donc ce qui est original ce n'est pas la prédestination des élus qui est majoritaire dans le monde chrétien mais la prédestination générale qui elle n'est soutenue que par les calvinistes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités