Le pape est favorable à l'homosexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 10:48

Message par Disciple Laïc »

On ne peut dissocier le contenu biblique du contexte historique de sa rédaction. Quand, comme moi, on considère que c'est un écrit purement humain, le contexte historique de sa rédaction : qui, quand, comment, pourquoi, permet d'expliquer le pourquoi de ce que les rédacteur font dire à Dieu. Les rédacteurs ne pouvant produire un écrit que dans les limites de ce qu'ils peuvent eux-même imaginer et penser, il est normal que les pensées, paroles, commandement et interdit du Dieu qui y est décrit soient identiques à ce qu'un esprit humain peut produire en matière de tabous, de préjugés, etc...
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 10:49

Message par BenFis »

Patrice1633 a écrit : 30 oct.20, 10:40 « Tu ne dois pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C’est un acte détestable »
(Lévitique 18:22).


Assez claire on ne peut pas le manquer
Pour Jésus, il est même détestable ne serait-ce que d'envisager en pensée de coucher avec la femme du voisin.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 11:08

Message par Saint Glinglin »

Patrice1633 a écrit : 30 oct.20, 10:40 « Tu ne dois pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C’est un acte détestable »
(Lévitique 18:22).


Assez claire on ne peut pas le manquer
Mais ça, c'est l'oeuvre d'un Juif et non d'un dieu.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 11:20

Message par Disciple Laïc »

Et pour Jésus comme dit ci-dessus on ne doit même pas penser aux défauts des autres, et à fortiori les désigner verbalement comme fautifs.

Celui qui pense que l'autre est fautifs, indignes, etc... ne sera pas justifié. C'est clair.
Comme cité plus haut.

Le fait même de penser : untel, mon voisin, là, est pêcheur, est dans l'erreur, etc... est déjà une faute, et rien que cette pensée suffit a ne pas être justifié devant Dieu. Et comme ce qu'on dit on commence par le penser... celui qui publiquement, sur un forum de discussion ou de vive voix, qui se dit chrétien, mais se permet de dire que son prochain est fautif, quelle que soit la faute, est lui-même dans l'erreur et ne sera pas justifié.

Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »


Donc Jésus dit à tous ceux ici qui se permettent de dire : untel ou unetelle parce que vous êtes ceci ou n'êtes pas cela, vous n'êtes pas comme il faut, Dieu vous rejettera, etc... Jésus leur dit : vous vous n'êtes pas justifié. Vous n'avez même pas le droit de penser que votre prochain est indigne aux yeux de Dieu. Vous n'avez même pas le droit de le penser. Et parce que vous avez osé le pensé, vous n'êtes pas justifié.

Jésus vous invite donc : à vous repentir, et à vous réconcilier avec vos frères, peu importe leur péchés.

Sermon sur la Montagne :

21 » Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ 22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. 23 Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. 25 Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.

Traité de fou, traité d'apostat (peu importe que ce soit vrai ou pas), promettre à l'autre l'Enfer pour ce qu'il fait ou ne fait pas, pense ou ne pense pas, etc... c'est la même chose. L'état d'esprit de celui qui blâme son frère est le même. Et Jésus le dit clairement : celui qui ose parler ainsi à son frère mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

Jésus le dit.

Et il dit aussi que celui qui se permet cela peut éviter ce châtiment en s'empressant de se réconcilier avec son frère, donc de demander pardon. Car aucun offense ne sera oubliée. Compte sera tenu de tout au moment du jugement.

Certains ici se plaisent à brandir jugement et enfers. Politesse leur est rendue. De la bouche de leur Maître. Jésus.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 13:37

Message par Arké »

Oui mais ça c'est les juifs qui assassinent, moi je te parle du nouveau testament.

Doit on reprendre le pécheur quand il avoue pécher :
Luc 17:3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 18:56

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 30 oct.20, 13:37 Oui mais ça c'est les juifs qui assassinent, moi je te parle du nouveau testament.

Doit on reprendre le pécheur quand il avoue pécher :
Luc 17:3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui.
Mais on mérite l'Enfer rien que pour avoir pensé aux défauts de son voisins, rien que pour l'avoir évalué... alors le lui dire... le reprendre verbalement...

Donc le même Évangile de Luc incite à faire quelque chose (reprendre un frère qui commet le péché et l'admet) qui mérite l'enfer (puisque celui qui ne fait que penser que son frère est dans le péché, un péché particulier, mais pas soi, donc que sur ce point on lui est supérieur), et ce dans la bouche du même homme : Jésus.

Sollicitations contradictoires... Tu peux reprendre ton frère qui a péché et admis son péché, mais attention, rien que le fait de penser que ton frère est un pécheur sur tel ou tel point (et donc que soi-même en comparaison on est plus vertueux que lui) mérite l'Enfer.

Jésus incite donc ceux qui les suivent à tenir des propos qui méritent qu'ils (les disciples) soient damnés...Il n'y aurait pas un toute petite contradiction là ? :hum:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 19:42

Message par Saint Glinglin »

Arké a écrit : 30 oct.20, 13:37 Oui mais ça c'est les juifs qui assassinent, moi je te parle du nouveau testament.
Pas du tout : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7& ... &start=270

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 21:37

Message par Arké »

Jésus nous demande de ne pas nous enorgueillir de pécher un peu moins qu'un autre homme.
Nous devons nous rappeler à la sainte conduite les uns les autres.

Il y a une différence entre juger et reprendre selon la sainte parole.

St Glinglin je ne comprends pas ta réponse.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 21:50

Message par avatar »

'mazalée' a écrit : 30 oct.20, 09:38 Sauf avatar que le rejet de l'homosexualité n'est pas neutre. Et que dans le rejet de l'homosexualité la moquerie s'allie au mépris quand ce n'est pas du dégoût.
Oui, tu as raison mais cela ne tient pas à leur foi mais à leur attitude personnelle et je t'en donne la preuve tout de suite : la Bible ne condamne pas que l'homosexualité, elle condamne toutes les formes de sexualité en dehors du mariage et allons plus loin, elle condamne tout autant le simple fait de regarder une femme avec concupiscence mais elle condamne de la même manière le vol, le mensonge, l'hypocrisie etc. Est ce que tu vois le même rejet des personnes faisant ces choses ? Non, donc, hypocrisie, la condamnation biblique n'est qu'un prétexte pour exprimer sa haine de la différence

Prenons un passage de Paul
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. (1 Corinthiens 6:9,10)

Tu vois qu'il y a un grand nombre de choses mises exactement sur le même plan que l'homosexualité et pourtant vois-tu les personnes qui ont du mépris, du dégoût pour un homo avoir la même attitude pour quelqu'un qui vante la croupe d'une femme, qui parle d'un placement bien juteux ou qui a un coup dans le nez ?
Absolument pas !

C'est là l'hypocrisie de ces gens là, ils poussent des hauts cris sur des choses qui ne les concerneront jamais mais se gardent bien de juger, voire font preuve de complaisance pour des péchés tout aussi graves qu'ils peuvent commettre ou qu'ils commettent.

Le verset m'échappe mais Paul dit à un moment qu'il s'agit juste de ne pas fréquenter ceux qui se disent chrétiens et qui pratiquent de telles choses mais il dit qu'il n'est pas question de ne pas fréquenter ceux qui dans le monde pratiquent de telles choses sinon il faudrait ne plus vivre dans ce monde.

Et, comme je l'ai déjà cité, Paul dit que c'est Dieu qui juge ceux du dehors, le chrétien n'a donc pas de jugements à porter sur les non chrétiens.

Qu'est ce qu'être croyant ? C'est croire et aimer Dieu. Quand on aime quelqu'un on cherche à lui plaire et donc à agir dans ce sens. Il est donc normal que quelqu'un qui croit au Dieu de la Bible cherche à plaire à son Dieu et aime ce qu'il aime mais il ne peut pas demander à quelqu'un qui ne croit pas à ce Dieu de faire des choses pour lui plaire.
Jamais le Dieu de l'Ancien Testament ne demande aux hébreux d'aller imposer telle ou telle loi de Dieu à d'autres peuples ! Donc la Bible, que ce soit dans l'AT ou le NT reconnaît le droit à chacun d'exercer son libre arbitre.
Modifié en dernier par avatar le 30 oct.20, 21:53, modifié 1 fois.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 21:50

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 30 oct.20, 21:37 Jésus nous demande de ne pas nous enorgueillir de pécher un peu moins qu'un autre homme.
Nous devons nous rappeler à la sainte conduite les uns les autres.
Il y a une différence entre juger et reprendre selon la sainte parole.
J'étais a peu prêt sûre d'avoir ce genre de réponse des plus subtile... en tout cas d'une subtilité qui dépasse mes humbles capacités de compréhension... :?

Même si il est aussi dit clairement de ne pas souligner les fautes d'autrui. Du tout. Les citations bibliques ont déjà été fournie à maintes reprises. Elle sont sans ambiguïtés.

La contradiction se maintient.

Ne pas juger, évaluer, mesurer ni en penser ni en parole les comportements d'autrui mais autorisation faire de reprendre autrui quand il se comporte mal.

Il y a les 2 incitations dans la Bible. Elles sont contradictoires. Nettement.

Ce qui permet de justifier les 2 attitudes (aussi contradictoires soient-elles) en citant selon tel passage plutôt que tel autre. Selon que l'on aura un caractère porté vers le jugement ou l'indulgence.

@Avatar : surtout qu'il y a eu vif débat entre Pierre et Paul après le départ de Jésus pour savoir si les apôtres devaient évangélisés seulement les Juifs ou tout le monde. Et Paul l'emporta, dont les apôtres évangélisèrent aussi les "gentils". Il faut dire que les juifs n'était pas aussi réceptif qu'on aurait pu l'espérer. Difficile de convertir à la Foi en un Prophète mort publiquement de manière infamante sans que Dieu lève le petit doigt. Un prophète qui laisse Israël aux mains de l'occupant romains païen.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 22:31

Message par Saint Glinglin »

Arké a écrit : 30 oct.20, 21:37 St Glinglin je ne comprends pas ta réponse.
Tu parlais du dieu de l'Ancien Testament.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 23:06

Message par prisca »

Disciple Laïc a écrit : 30 oct.20, 09:01 Restez coite :) ....

Pas coite mai coi c'est différent.
coite = en train de faire l'amour
coi = silencieuse

à ne pas confondre :pout:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 23:07

Message par Disciple Laïc »

L’hétérosexualité se définie grâce à l'homosexualité.

On ne peut mettre en avant la première comme correcte que parce que la seconde existe.

Les vertus (chrétiennes) de la première ne pourraient pas être mises en avant sans l'existence (jugée incorrecte) de la seconde. Le second comportement (homosexualité) est donc nécessaire à l'existence du premier (hétérosexualité).

L'être désigné sous le nom de Dieu dans la Bible (ou Yahweh ou l’Éternel) fait des discriminations notamment au niveau de la sexualité des hommes.

Il exprime son approbation quand à la sexualité de certains et encourage les hommes à louer ce comportement et exprime sa réprobation quand au comportement des autres et encourage les hommes à punir dans ce cas.

"Dieu" est donc en proie au tendance d'attirance et de l'aversion et encourage ses fidèles dans ce sens.

Il en a résulté et en résulte toujours beaucoup de souffrances entre les hommes, de souffrances que les hommes s'infligent les uns au autres.

"Dieu" veut la paix et l'amour entre les hommes mais il souffle sur les braises de la division.

Il se dit Créateur des hommes mais refuse d'accepter qu'une partie de ses enfants (qui n'y sont pour rien puisqu'ils sont créatures) se comportent d'une façon qu'il réprouve alors qu'il est sensé être celui qui les a conçu ainsi.

Et comme il affirme être à l'origine de tout, alors aucune force extérieure (comme "Satan") ou intérieure (une perversité interne propre à l'être humain surgit d'on ne sait ou) n'est responsable du comportement des hommes.

Si l'on considère que le personnage de Dieu existe vraiment et que la Bible le décrit fidèlement, alors c'est un être confus, contradictoire, incohérent, inconstant, autant que peut l'être un être humain.

Si on envisage que ce "Dieu" est vraiment supérieur aux hommes soit on se dit que, peut être, ce que la Bible lui fait dire ne vient pas de lui mais plutôt des hommes, qui eux sont en proie à l'incohérence, à la confusion, à la contradiction, aux préjugés et discriminations.

A vous de voir en qui vous préférez croire. Immanent ou transcendant. Les 2 conceptions sont également insatisfaisantes chacune pour des raisons différentes.

Si garder une haute opinion de Dieu est important pour vous, je pense qu'il est plus sage d'envisager la possibilité que tout ce qu'on lui fait dire dans la Bible n'est pas nécessairement... vrai et fiable. Et qu'il serait prudent de faire appel a un peu d'évaluation personnelle, d'esprit critique, d'examen personnel, de ce qu'il est souhaitable ou non de faire.

Si l'on veut éviter que les hommes continuent à se faire souffrir les uns les autres.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 23:08

Message par Disciple Laïc »

prisca a écrit : 30 oct.20, 23:06 Pas coite mai coi c'est différent.
coite = en train de faire l'amour
coi = silencieuse

à ne pas confondre :pout:
Vous avez parfaitement bien compris ce que je voulais dire non ? :lol:

En plus coït est avec un ï.

Et rester coi ou coite est correcte comme orthographe. Moi je ne pensais pas au sexe, vous si ?

Sommes-nous bien heureux en transportant notre vie au sein du monde, en l'agrandissant de mille besoins factices et de nos vanités surexcitées? dit Modeste à l'aspect de cette coite et riche campagne qui conseillait une philosophique tranquillité d'existence. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 254.

COI, COITE, adj.
Vx et littér. Tranquille et silencieux :

Ortholang.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 30 oct.20, 23:29

Message par prisca »

Disciple Laïc a écrit : 30 oct.20, 23:08 Vous avez parfaitement bien compris ce que je voulais dire non ? :lol:

En plus coït est avec un ï.

Et rester coi ou coite est correcte comme orthographe. Moi je ne pensais pas au sexe, vous si ?

Sommes-nous bien heureux en transportant notre vie au sein du monde, en l'agrandissant de mille besoins factices et de nos vanités surexcitées? dit Modeste à l'aspect de cette coite et riche campagne qui conseillait une philosophique tranquillité d'existence. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 254.

COI, COITE, adj.
Vx et littér. Tranquille et silencieux :

Ortholang.

Je n'ai pas eu, sauf erreur de ma part, de fantasme durant ma vie me mettant en situation avec une femme. Donc j'ai toujours été hétérosexuelle en pensée et en action.

Je me suis même dit que peuvent avoir les femmes que les hommes aiment ?

C'est normal puisque je n'aime pas les femmes :hum:

nb : puisque nous en sommes aux confidences.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités