L'avenir céleste de la grande foule

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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homere

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 08:45

Message par homere »

a écrit :Mais bon ! Pour Homère "entier" ne veut pas dire entier .. il veut dire "seulement les appelés "
Vous n'avez rien compris à mon explication mais vraiment rien, c'est à se demander si vous êtes capable de lire un texte et de la comprendre :tap:

Je n'ai jamais affirmé que le "monde entier" correspondait aux élus mais que dans ce texte il n'est pas question deux "groupes" à l'intérieur de la communauté de référence; mais le rapport de celle-ci au "monde". Il faut vraiment beaucoup d'imagination pour y voir une double espérance ou une grande foule hypothétique.

Chez "Jean", comme chez "Paul" (Colossiens/Ephésiens) l'horizon du salut est universel. Le sauveur des élus est aussi le sauveur du monde. La rédemption, la réconciliation, la "récapitulation" s'étend à "tout". Dieu "tout en tous", rien ne peut rester "dehors". La foi de la communauté ne se comprend que par rapport à cette "fin".

Pour faire simple et vous aider à comprendre, Jésus sauve non seulement les élus mais aussi le monde entier … Vous comprendre ?

Dans ce texte il n'est JAMAIS question de deux "groupes" à l'intérieur de la communauté des croyants mais des croyants et du reste de l'humanité qui au bout du compte sera sauvée.

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 08:45

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 31 oct.20, 06:19 1 Jean 2, 2 : "Car il a apaisé la colère de Dieu contre nous en s'offrant pour nos péchés --- et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier"

Monde entier ??? Tiens tiens !!!

Définition du mot entier : Qui a toutes ses parties, toute son étendue, complet.

Mais bon ! Pour Homère "entier" ne veut pas dire entier .. il veut dire "seulement les appelés "

Encore un paradoxe !!
Quant aux témoins de Jéhovah, le monde entier désigne.... "En vertu de ce sacrifice, Dieu pouvait manifester sa miséricorde et pardonner les péchés de ceux qui exercent la foi en Jésus." https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... =10:0-11:0

Et qui sont les seuls à exercer la foi en Jésus ? Evidemment les témoins de Jéhovah comme cela a été confirmé dans une publication de cette année

"ils doivent démontrer par leurs paroles et leurs actions qu’ils sont attachés au culte pur. Comment cela ? Ils doivent réagir favorablement à l’œuvre de témoignage qui est effectuée en ce moment. Ils doivent faire des efforts pour revêtir la personnalité chrétienne et se faire baptiser pour rendre publique l’offrande de leur personne à Jéhovah. Ils doivent aussi soutenir fidèlement les frères du Christ (Ézéch. 9:4 ; Mat. 25:34-40 ; Éph. 4:22-24 ; 1 Pierre 3:21). Seuls les gens qui agissent de cette manière dès maintenant, et donc qui pratiqueront déjà le culte pur quand la grande tribulation commencera, pourront recevoir la marque qui leur permettra de survivre.
Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli ! p. 176

Donc le monde entier de 1 jean2:2 se résume, selon les témoins à moins de 10 millions de personnes pour une population mondiale de 7,79 milliards d'humains......
Modifié en dernier par avatar le 31 oct.20, 08:48, modifié 1 fois.

homere

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 08:48

Message par homere »

a écrit :Donc le monde entier de 1 jean2:2 se résume à moins de 10 millions de personnes pour une population mondiale de 7,79 milliards d'humains......
Effectivement c'est RIDICULE … Bonne remarque.

En ce qui concerne la thèse de la Watch, c'est œuvre de "réécriture du texte, il faut faire au texte ce qu'il ne dit pas pour accréditer la thèse de la Watch, un vrai travail d'altération du texte :

1) Devant le trône = sur la terre sous regard de Dieu. Aucun argument intrinsèque à l'Apocalypse n'est avancé pour justifier ce travestissement du texte.

2) Dans le sanctuaire = Dans la cour terrestre du temple. Aucun argument intrinsèque à l'Apocalypse n'est avancé pour justifier ce travestissement du texte.

Aucun TdJ n'a été capable de justifier ces transformations à partir de l'Apocalypse.

agecanonix

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 10:59

Message par agecanonix »

Homère a écrit :1) Devant le trône = sur la terre sous regard de Dieu. Aucun argument intrinsèque à l'Apocalypse n'est avancé pour justifier ce travestissement du texte.
Déjà, nous n'avons pas à nous plier aux règles imposées par un illustre inconnu, Homère, qui exige ici, depuis le début, que nous fassions abstraction du reste de la bible pour comprendre Révélation.

Ce serait bien que Homère nous montre, dans le livre de la révélation, où se trouve cette règle.

Par contre, nous avons la même personne, Jésus, excusez du peu, qui s'exprime en Mat 25, et en Révélation 7, sur le même sujet et avec le même symbolisme, celui de foules immenses rassemblées devant un trône.

Je développe et vous laisse juges, lecteurs.

En Mat 25, Jésus explique l'avenir. Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux.

Jésus n'arrivera pas dans sa gloire 10 fois, ni même 5 fois et encore moins 2 fois.
De même il n'y a pas 10, 5 ou deux moments où Jésus intervient sur la terre.. et ce moment est décrit dans la Révélation.
  • Le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes qui disaient : « Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais

Reste un détail: qui a donné la Révélation à Jean, ou si vous préférez qui a produit les visions dans l'esprit de Jean ?
  • Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles à son esclave Jean

Résumons : la même personne, Jésus, inspire Matthieu et Jean pour parler du même moment futur avec les mêmes symboles, des nations et un trône.

Et on voudrait vous interdire, lecteurs, d'y voir une correspondance !!!

Que décrit Jésus en Mat 25 : Toutes les nations seront rassemblées devant lui (devant le trône) , et il séparera les gens les uns des autres

Que voit Jean en Rév 7 : Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau,

D'un côté des nations devant Jésus et son trône, de l'autre côté, une foule de gens des nations debout devant Jésus (l'agneau)et le trône. Admettez que c'est curieusement ressemblant.

Vous comprenez maintenant pour quelle raison Homère impose de ne pas nous servir d'autres livres de la bible ?

Mais on s'en fout. !!! :lol:

Mais ce n'est pas tout. J'ai contrôlé, les explications de Mat 24 et de Mat 25 ont été produites par Jésus le même jour, la même heure même.

J'ai lu Matthieu 24 du verset 21 jusqu'au chapitre 25, verset 31. En lisant calmement, en y mettant tous les effets que Jésus a du y mettre, il faut à minima 15 minutes.

Retenez : 15 minutes entre Mat 4: 21 et Mat 25:31.

Que dit Mat 4:21. Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés

Ainsi, ceux qui vont entendre l'explication sur les nations rassemblées devant le trône de Jésus ont encore dans l'oreille l'explication sur la grande tribulation dont Jésus a dit que ce serait la plus terrible de tous les temps.

Or, que nous apprend la Révélation sur cette Grande Foule ? Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation

J'ai eu la curiosité de faire une recherche dans la bible sur le mot "tribulation" . Je n'en ai pas trouvé une autre..

Et remarquez aussi que l'article défini est utilisé par Jean pour identifier cette tribulation : c'est en effet LA grande tribulation.

Comme il n'y en a qu'une seule annoncée dans la bible, je vous laisse juge..

Alors, maintenant que vous avez fait cette étude, que vous reconnaîtrez comme logique, argumentée et démontrée, pensez vous qu'être décrit devant le trône en Rév 7 prouve que la Grande Foule est au ciel, alors que dans Mat 25, les nations sont dans la même position, mais sur la terre ... et surtout parce qu'il s'agit du même événement expliqué par le même auteur, Jésus.

Et enfin : si je vous dis que j'ai vu des gens de toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues, que pensez vous que j'ai vu ??

Des êtres spirituels, ou des humains.. Vous avez compris.

:hi:
Modifié en dernier par agecanonix le 01 nov.20, 03:47, modifié 1 fois.

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 13:45

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Par contre, nous avons la même personne, Jésus, excusez du peu, qui s'exprime en Mat 25, et en Révélation 7, sur le même sujet et avec le même symbolisme, celui de foules immenses rassemblées devant un trône.
MENSONGE !!! La foule n'est pas devant le trône, mais devant Jésus.

(Matthieu 25:31, 32) Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, [...]

Après la grande tribulation, Jésus descend du ciel.

(Matthieu 24:29, 30) 29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.

(1 Thessaloniciens 4:16) [...] parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.


Lors de la scène de Matthieu 25, il est donc sur terre avec ses anges pour la moisson et non au ciel. Après seulement, il repart et les élus ressuscités et vivants vont le rejoindre au ciel (1 Thess. 4:17).

(Jean 14:3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

C'est donc arrivé au ciel que Jésus accueille la grande foule qui vient d'être jugée, et qui hérite du royaume promis, au ciel.

On a donc deux scènes qui se passent à des moments différents, à des endroits différents, contrairement aux allégations fantaisistes d'agecanonix.
agecanonix a écrit :la même personne, Jésus, inspire Matthieu et Jean pour parler du même moment futur avec les mêmes symboles, des nations et un trône.
Parce qu'en Apocalypse, c'est toutes les nations qui sont devant le trône ? :lol: As tu bien lu ?
agecanonix a écrit :D'un côté des nations devant Jésus et son trône, de l'autre côté, une foule de gens des nations debout devant Jésus (l'agneau)et le trône. Admettez que c'est curieusement ressemblant.
Il faut vraiment être aveugle pour voir une ressemblance entre ces deux scènes alors que l'une se déroule sur terre, et l'autre au ciel.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 31 oct.20, 16:20, modifié 3 fois.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 14:16

Message par Patrice1633 »

“Nous nous recommandons nous-​mêmes à toute conscience humaine DEVANT DIEU”
— II Cor. 4:2.

Les humains sont devant Dieu
Nous sommes devant Dieu
Et ma conscience est bonne devant lui

Le vent bouge et tous Nous et je vois son action sur les feuille sur les gouttes d'eau dans ma piscine je vois les arbres bouger
Et pourtant je ne vois rien
Mais je vois son action

Et tout humains même actuellement et Adam et Eve et Abel et Cain et Abraham tous sont devant Dieu ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 16:05

Message par MonstreLePuissant »

Le texte ne dit pas que la grande foule est devant Dieu, mais devant le trône, un trône qui est au ciel.

(Révélation 4:2) Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis.
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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 17:55

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 31 oct.20, 10:59 Résumons : la même personne, Jésus, inspire Matthieu et Jean pour parler du même moment futur avec les mêmes symboles, des nations et un trône.
Monstre le Puissant a déjà répondu mais j'ajoute qu'il ne s'agit en aucun cas du même moment puisqu'en Matthieu c'est un jugement alors qu'en Apocalypse il n'est pas question d'un jugement mais des personnes qui ont déjà été jugées favorablement qui viennent.

Car oui, elle vient cette grande foule. "Qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?" "Ce sont ceux qui viennent" et où est le vieillard (ou ancien) qui dit cela ? Au ciel !
Si, comme le disent les témoins de Jéhovah, la terre entière et toute la création est devant le trône, comment des gens peuvent-ils venir devant le trône ?
agecanonix a écrit : 31 oct.20, 10:59
Que décrit Jésus en Mat 25 : Toutes les nations seront rassemblées devant lui (devant le trône) , et il séparera les gens les uns des autres

Que voit Jean en Rév 7 : Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau,

D'un côté des nations devant Jésus et son trône, de l'autre côté, une foule de gens des nations debout devant Jésus (l'agneau)et le trône. Admettez que c'est curieusement ressemblant.
Sauf qu'il s'agit là d'une énorme manipulation puisqu'il n'est jamais question de trône en Matthieu 25
agecanonix a écrit : 31 oct.20, 10:59 Alors, maintenant que vous avez fait cette étude, que vous reconnaîtrez comme logique, argumentée et démontrée, pensez vous qu'être décrit devant le trône en Rév 7 prouve que la Grande Foule est au ciel, alors que dans Mat 25, les nations sont dans la même position, mais sur la terre ... et surtout parce qu'il s'agit du même événement expliqué par le même auteur, Jésus.
Encore une fois, c'est faux, en Matthieu 25 il s'agit du jugement, en Apocalypse ceux qui reçoivent leur récompense !
agecanonix a écrit : 31 oct.20, 10:59Et enfin : si je vous dis que j'ai vu des gens de toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues, que pensez vous que j'ai vu ??

Des êtres spirituels, ou des humains.. Vous avez compris.
Et donc lorsque Jean voit des vieillards(ou anciens) il ne s'agit pas d'êtres spirituels mais de vieillards en chair et en os ?
Il s'agit d'une vision ! Jean ne cesse d'y voir des créatures spirituelles : Jésus, les anges, les saints (oints)
D'ailleurs il est quand même surprenant de lire cela de la part d'un témoin de Jéhovah dont l'Eglise représente les oints comme des humains !
D'autre part, est ce que Jean voit qu'ils sont de toutes nations, tribus, peuples et langues où s'agit-il de ce qu'on lui suggère ?
Je rappelle que
1) tous ont la même tenue
2) Jean n'entend pas un brouhaha mais une déclaration unie, d'une voix forte "Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau"

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 21:26

Message par homere »

a écrit :Déjà, nous n'avons pas à nous plier aux règles imposées par un illustre inconnu, Homère, qui exige ici, depuis le début, que nous fassions abstraction du reste de la bible pour comprendre Révélation.
Votre réponse démontre d'une façon magistrale que vous êtes INCAPABLE à partir du contexte immédiat (du texte d'Apocalypse 7,15) et du livre de l'Apocalypse de fonder votre thèse d'une grande foule sur la terre. Il est remarquable que l'auteur de l'Apocalypse n'apporte AUCUN argument à la thèse la Watch … Il faut aller chercher un pseudo argument dans un autre livre de la Bible écrit par un autre auteur, à une autre époque et dans un contexte théologique différent. La FAIBLESSE de l'interprétation de la Watch saute aux yeux, elle est FLAGRANTE … Rien dans l'Apocalypse ne soutient l'idée que "devant le trône" signifierait "sur la terre sous le regard de Dieu" OU que "dans le sanctuaire" se transformerait en "dans la cour terrestre du temple" … Ce sont de PURES INVENTIONS.

a écrit :Or voici ce que Jean dit sur les visions qu'il va recevoir : Par inspiration, je me suis trouvé au jour du Seigneur.
Très mauvaise compréhension du texte … Dans le passage que Vous citez, il y a une traduction impossible: "Par inspiration je me suis trouvé au jour du Seigneur." Celle-ci suggère que le voyant est transporté à une époque future... Or l'expression grecque employée ici, en tè kuriakè hèmera, n'est PAS celle qui désigne chez les prophètes le "jour de Yahvé," en grec hèmera Kuriou, prototype de la fin des temps et du jugement dernier. Dans le NT l'adjectif kuriakos n'apparaît qu'ici et en 1 Corinthiens 11,20, dans un contexte LITURGIQUE (le repas du Seigneur). C'est un mot chrétien (qu'il faudrait strictement traduire par "dominical"), et la formule kuriakè hèmera désigne chez tous les auteurs contemporains (p. ex. Barnabé) le "jour du Seigneur" au sens du jour sacré de la communauté, c.-à-d. le dimanche (jour de la résurrection). Il s'agit donc (et c'est bien la lecture la plus naturelle de la phrase) du MOMENT où le voyant est "inspiré" (se trouve "en Esprit"), et non pas d'une période future VERS LAQUELLE l'Esprit le transporterait…

La plupart des spécialistes estiment cependant qu’elle a ici un sens liturgique : la vision aurait eu lieu au jour de la semaine où la majeure partie des chrétiens se rassemblent pour le culte. En grec post-biblique, le terme désigne le dimanche (notre mot dimanche vient du latin dies dominicus, « jour du Seigneur », de Dominus = « Seigneur » ; cf. Ac 20.7 ; 1Co 11.26 ; 16.2).

a écrit :Monstre le Puissant a déjà répondu mais j'ajoute qu'il ne s'agit en aucun cas du même moment puisqu'en Matthieu c'est un jugement alors qu'en Apocalypse il n'est pas question d'un jugement mais des personnes qui ont déjà été jugées favorablement qui viennent.
Argument percutant qui révèle les liens factices et artificiels qu'agécanonix établit entre les textes … Fidèle à sa méthode patchwork.

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 22:06

Message par avatar »

Patrice1633 a écrit : 31 oct.20, 14:16Et tout humains même actuellement et Adam et Eve et Abel et Cain et Abraham tous sont devant Dieu ...
Ah bon,pourtant les témoins de Jéhovah disent qu'Adam, Eve et Caïn ont disparu définitivement

Il est logique de penser que, comme ses parents, Caïn ne pourra pas bénéficier du rachat et de la résurrection.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... 175-34:513

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 01 nov.20, 00:32

Message par MonstreLePuissant »

Avatar a écrit :Monstre le Puissant a déjà répondu mais j'ajoute qu'il ne s'agit en aucun cas du même moment puisqu'en Matthieu c'est un jugement alors qu'en Apocalypse il n'est pas question d'un jugement mais des personnes qui ont déjà été jugées favorablement qui viennent.
Tu verras qu'agecanonix va nous expliquer que Jésus reviendra sans revenir, qu'il descendra du ciel tout en restant au ciel, et qu'on le verra sans le voir. :lol: Avec la WT, quand un verset ne va pas dans leur sens, il faut trouver un moyen d'en changer le sens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 01 nov.20, 01:06

Message par agecanonix »

homere a écrit : 31 oct.20, 21:26 Votre réponse démontre d'une façon magistrale que vous êtes INCAPABLE à partir du contexte immédiat (du texte d'Apocalypse 7,15) et du livre de l'Apocalypse de fonder votre thèse d'une grande foule sur la terre. Il est remarquable que l'auteur de l'Apocalypse n'apporte AUCUN argument à la thèse la Watch … Il faut aller chercher un pseudo argument dans un autre livre de la Bible écrit par un autre auteur, à une autre époque et dans un contexte théologique différent. La FAIBLESSE de l'interprétation de la Watch saute aux yeux, elle est FLAGRANTE … Rien dans l'Apocalypse ne soutient l'idée que "devant le trône" signifierait "sur la terre sous le regard de Dieu" OU que "dans le sanctuaire" se transformerait en "dans la cour terrestre du temple" … Ce sont de PURES INVENTIONS.
Ce texte est indigeste. Et comme votre avis m'importe peu, j'ai largement zappé cette explication quand, au premier coup d'œil, j'y ai constaté que vous ne citiez aucun texte biblique.
Homère a écrit :Très mauvaise compréhension du texte … Dans le passage que Vous citez, il y a une traduction impossible: "Par inspiration je me suis trouvé au jour du Seigneur." Celle-ci suggère que le voyant est transporté à une époque future... Or l'expression grecque employée ici, en tè kuriakè hèmera, n'est PAS celle qui désigne chez les prophètes le "jour de Yahvé," en grec hèmera Kuriou, prototype de la fin des temps et du jugement dernier. Dans le NT l'adjectif kuriakos n'apparaît qu'ici et en 1 Corinthiens 11,20, dans un contexte LITURGIQUE (le repas du Seigneur). C'est un mot chrétien (qu'il faudrait strictement traduire par "dominical"), et la formule kuriakè hèmera désigne chez tous les auteurs contemporains (p. ex. Barnabé) le "jour du Seigneur" au sens du jour sacré de la communauté, c.-à-d. le dimanche (jour de la résurrection). Il s'agit donc (et c'est bien la lecture la plus naturelle de la phrase) du MOMENT où le voyant est "inspiré" (se trouve "en Esprit"), et non pas d'une période future VERS LAQUELLE l'Esprit le transporterait…

La plupart des spécialistes estiment cependant qu’elle a ici un sens liturgique : la vision aurait eu lieu au jour de la semaine où la majeure partie des chrétiens se rassemblent pour le culte. En grec post-biblique, le terme désigne le dimanche (notre mot dimanche vient du latin dies dominicus, « jour du Seigneur », de Dominus = « Seigneur » ; cf. Ac 20.7 ; 1Co 11.26 ; 16.2).
Tiens tiens ! quand vous avez besoin de citer d'autres textes de la bible, hors Révélation, alors vos règles ne s'appliquent pas à vous. :oops:

Donc Jean aurait eu sa vision un dimanche, que vous voyez comme étant le jour du Seigneur . Comme la messe à la télé !
Et ça changerait quoi ? C'est un détail dans mon explication car évidemment tout le monde sait que la Révélation est une prophétie sur le royaume de Dieu.

Vous savez que vous faites se marrer tous nos lecteurs qui ont lu ce livre visionnaire.

2 Cor 1:13 : " Car nous ne vous écrivons vraiment rien d’autre que ce que vous pouvez lire et comprendre, et j’espère que vous comprendrez ces choses pleinement, 14 comme vous avez compris dans une certaine mesure que vous avez des raisons d’être fiers de nous — et nous en aurons aussi d’être fiers de vous au jour de notre Seigneur Jésus.

Donc, si on vous croit, Paul ne serait fier des chrétiens auxquels il écrivait que le dimanche, ou que les dimanches ?

Chacun sait que la Révélation nous transporte au jour où Dieu, à travers Jésus, va commencer à régner sur le monde entier.
  • « Nous te remercions, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, celui qui est et qui était, parce que tu t’es mis à exercer ta grande puissance et que tu as commencé à régner. 18 Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »

Tout est là, le commencement du règne de Dieu, la punition des nations, le jugement des morts et la destruction de ceux qui détruisent la terre.

Si ça, ce n'est pas un grand jour.. Ce sera pareil le jour où le Fils de l’homme sera révélé.

Tiens tiens : révélé !!! Révélation.. associé à un jour pour le Seigneur . Et qui dit cela ? Jésus, le même qui inspire Jean.


Faites une recherche avec l'expression jour du jugement.. Vous verrez si le NT vous explique s'il aura lieu un dimanche.. :lol:
Mat 10:15.. Mat 11:22... Mat 11:24.... Mat 12:36....

Tant que vous aurez des raisonnements aussi bas de plafond, Homère, je n'aurais pas trop de soucis à me faire pour nos lecteurs.. :hi:

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 01 nov.20, 01:29

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MonstreLePuissant a écrit : 01 nov.20, 00:32 Tu verras qu'agecanonix va nous expliquer que Jésus reviendra sans revenir, qu'il descendra du ciel tout en restant au ciel, et qu'on le verra sans le voir. :lol: Avec la WT, quand un verset ne va pas dans leur sens, il faut trouver un moyen d'en changer le sens.
C'est l'éternel problème, celui qui veut prouver une doctrine cherche toujours ce qui la confirme et ignore ce qui la rend impossible....

homere

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 01 nov.20, 02:22

Message par homere »

a écrit :Ce texte est indigeste. Et comme votre avis m'importe peu, j'ai largement zappé cette explication quand, au premier coup d'œil, j'y ai constaté que vous ne citiez aucun texte biblique.
Nous vous avons cités de nombreux textes de l'Apocalypse qui INVALIDENT votre thèse farfelue, soit vous les ignorez ou soit vous travestissez le sens des textes … Ainsi, sans raison et sans l'appui d'aucun texte de l'Apocalypse, vous transformez l'expression "devant le trône de Dieu" en "sur la terre sous regard de Dieu" ET "dans le sanctuaire" en "dans la cour terrestre du temple" … Votre spécialité, c'est l'art et la manière de TRAVESTIR le sens d'un texte, de lui dire ce qu'il ne dit pas … Vous êtes INCAPABLE de justifier ces travestissements à partir de l'Apocalypse.

a écrit :Tiens tiens ! quand vous avez besoin de citer d'autres textes de la bible, hors Révélation, alors vos règles ne s'appliquent pas à vous. :oops:
Donc Jean aurait eu sa vision un dimanche, que vous voyez comme étant le jour du Seigneur . Comme la messe à la télé !
Et ça changerait quoi ? C'est un détail dans mon explication car évidemment tout le monde sait que la Révélation est une prophétie sur le royaume de Dieu.
Vous citez un texte, sans en connaitre le signification et vous manipulez les textes à des fins partisanes. Cette explication n'est pas de moi, il suffit de consulter les notes de la NBS ou de la TOB :

Notes : Apocalypse 1:10
– au jour du Seigneur : litt. au jour seigneurial (même adjectif en 1Co 11.20) ; cette expression qui n’apparaît qu’ici dans le N.T. pourrait, comme la formule plus couramment traduite par jour du Seigneur (Ac 2.20 ; 1Co 1.8 ; 5.5 ; 2Co 1.14 ; Ph 1.6 etc.), s’appliquer au « jugement dernier » (cf. Ap 16.14 ; voir aussi Es 13.9 ; Jr 30.7 ; Os 1.5+ ; Jl 1.15 ; 2.11 ; 3.4 ; Am 5.18 ; Za 14.1 ; Ml 3.2,19). La plupart des spécialistes estiment cependant qu’elle a ici un sens liturgique : la vision aurait eu lieu au jour de la semaine où la majeure partie des chrétiens se rassemblent pour le culte. En grec post-biblique, le terme désigne le dimanche (notre mot dimanche vient du latin dies dominicus, « jour du Seigneur », de Dominus = « Seigneur » ; cf. Ac 20.7 ; 1Co 11.26 ; 16.2). https://lire.la-bible.net/verset/Apocalypse/1/10/NBS

Vos arguments ne sont pas fiables et traduisent de la manipulation des textes bibliques.

Ajouté 15 minutes 50 secondes après :
a écrit :Tant que vous aurez des raisonnements aussi bas de plafond, Homère, je n'aurais pas trop de soucis à me faire pour nos lecteurs.. :hi:
Vous appréciez la validité d'un argument à l'aulne de votre ignorance.

agecanonix

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 01 nov.20, 03:40

Message par agecanonix »

homere a écrit : 01 nov.20, 02:37 Nous vous avons cités de nombreux textes de l'Apocalypse qui INVALIDENT votre thèse farfelue, soit vous les ignorez ou soit vous travestissez le sens des textes … Ainsi, sans raison et sans l'appui d'aucun texte de l'Apocalypse, vous transformez l'expression "devant le trône de Dieu" en "sur la terre sous regard de Dieu" ET "dans le sanctuaire" en "dans la cour terrestre du temple" … Votre spécialité, c'est l'art et la manière de TRAVESTIR le sens d'un texte, de lui dire ce qu'il ne dit pas … Vous êtes INCAPABLE de justifier ces travestissements à partir de l'Apocalypse.
pas de texte, pas de réponse..
Homère a écrit :Vous citez un texte, sans en connaitre le signification et vous manipulez les textes à des fins partisanes. Cette explication n'est pas de moi, il suffit de consulter les notes de la NBS ou de la TOB :

Notes : Apocalypse 1:10
– au jour du Seigneur : litt. au jour seigneurial (même adjectif en 1Co 11.20) ; cette expression qui n’apparaît qu’ici dans le N.T. pourrait, comme la formule plus couramment traduite par jour du Seigneur (Ac 2.20 ; 1Co 1.8 ; 5.5 ; 2Co 1.14 ; Ph 1.6 etc.), s’appliquer au « jugement dernier » (cf. Ap 16.14 ; voir aussi Es 13.9 ; Jr 30.7 ; Os 1.5+ ; Jl 1.15 ; 2.11 ; 3.4 ; Am 5.18 ; Za 14.1 ; Ml 3.2,19). La plupart des spécialistes estiment cependant qu’elle a ici un sens liturgique : la vision aurait eu lieu au jour de la semaine où la majeure partie des chrétiens se rassemblent pour le culte. En grec post-biblique, le terme désigne le dimanche (notre mot dimanche vient du latin dies dominicus, « jour du Seigneur », de Dominus = « Seigneur » ; cf. Ac 20.7 ; 1Co 11.26 ; 16.2). https://lire.la-bible.net/verset/Apocalypse/1/10/NBS
Vous êtes marrant. Vous me citez un site confessionnel qui défend une religion.. Et je devrais adhérer ?

Vous pratiquez l'enfumage car la question du jour du Seigneur est un pur détail dans la démonstration qui vous ennuie.

Je vais donc allez changer le paragraphe où je fais référence à ce jour du Seigneur.. Nous gagnerons ainsi du temps.

:hi:

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