Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7009
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 06:56

Message par Yacine »

Disciple Laïc a écrit : 03 nov.20, 06:38Depuis la fondation de l'Islam jusqu'a maintenant, ce que je vois surtout chez les musulmans c'est qu'ils sont perpétuellement divisés. C'est l'exemple qu'ils donnent.

Et qu'ils exportent leurs divisions en dehors de la péninsule arabique.

De ce que j'en ai vu, Muhammad a imposé de l'ordre dans un zone chaotique et cela n'a tenu que tant qu'il était en vie, sitôt mort, les querelles internes ont repris. Cela dure toujours... Et le reste de la planète en paye le prix. Les musulmans actuels en payent le prix aussi d'ailleurs.
Non, ça va, ce qui s'est passé s'est passé, c'est un peu comme Adam a été chassé du Paradis juste après avoir mis ses pieds a terre. Après les musulmans ont fondé un des plus grand empire que l'humanité ait connu et dans un temps records. Un empire qui subsiste jusqu’à nos jour. C'est comme ça une grande et vraie religion : Napoléon disait sur l'Islam que c'est la religion véritable qui est destiné à dominer le monde. Peut être cela était un jugement émit depuis l'angle d'un chef militaire.
a écrit :Heureusement qu'en Islam on ne doit pas médire sur un autre musulmans... J'ai un bon petit texte de coté sur "Les règles de la parole en Islam". Très intéressant. Quel crédit apporter au paroles de quelqu'un qui blâme autrui tout en ne respectant pas lui-même les règles ?
Oui, aussi texte 49.12. Mais ça passe lorsqu'il s'agit d'une personne, comme on dit de nos jours, publique, et qui fait des péchés et des méfaits en publique, un déviant, un pervers. Là c'est le contraire même, ce n'est pas le médiser, mais mettre en garde contre lui.

Je sais que tout les français aiment entendre Chalghoumi : c'est un peu comme celui de gauche n'aime lire que Libération et celui de droite Le Figaro. Ca aussi c'est de votre culture. Regarder les faits et les analyser juste selon le prisme qui vous correspond. Mais ça avance rien. Ca se voit aussi sur les Forums, comme on voit ici, il y a peu de musulmans, et sur un forum religieux administré par des musulmans, il y a peu de chrétiens. C'est aussi de notre nature à être comme ça. Alors please, ne parle jamais de Chalgoumi à un musulmans, ça le fera rire d'abord, et il n'arrivera pas à te répondre.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 06:59

Message par BenFis »

Disciple Laïc a écrit : 03 nov.20, 06:38
Un argument de poids. Reposant sur un fait objectif. J'ignorais que l'Autriche pénalisait la blasphème.
Une autrichienne a en effet été condamnée par la justice de son pays (à une amende) pour avoir blasphémé Mahomet. De plus, elle a fait appel de ce jugement devant la CEDH et a été déboutée. Je crois qu'une dernière instance va devoir encore se prononcer sur ce point. Affaire à suivre.

...
Par rapport à la méthode que tu préconisais plus haut, celle-ci ne peut servir qu'aux musulmans qui ont déjà décidé de vivre leur religion en tenant compte de la culture chrétienne ambiante et de la laïcité. Pour les autres, elle n'aura aucun effet sur eux.
Elle en aura peut-être sur les plus jeunes, mais il faudra alors attendre au moins une génération pour qu'elle produise de l'effet. De plus, il faudra enseigner ce point sans même parler du Coran ou de l'Islam.
Je dis cela parce que j'ai pu remarquer qu'un non-musulman ne peut en aucun cas raisonner sur la base du Coran pour prouver à un musulman qu'il aurait mal compris le Prophète. C'est inimaginable. C'est donc peine perdue.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21067
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 07:02

Message par vic »

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 07:15

Message par Disciple Laïc »

Je dis cela parce que j'ai pu remarquer qu'un non-musulman ne peut en aucun cas raisonner sur la base du Coran pour prouver à un musulman qu'il aurait mal compris le Prophète. C'est inimaginable. C'est donc peine perdue.

Je ne connais pas tous les musulmans donc je ne sais pas.

Par contre, comment qualifier la posture d'une personne qui contredit objectivement les principes de sa Foi -ce que l'on peut démontrer source de référence religieuses sacrées en principe pour cette personne - mais qui refuse de le reconnaître parce que ce n'est pas quelqu'un de sa propre tradition religieuse qui le lui fait remarquer ?

Je ne suis pas sûre de trouver un qualificatif correct mais cela ne me paraît une posture honnête en tout cas. Lucide.

Et ce n'est pas une attitude propre aux musulmans. On trouve aussi des chrétiens très forts à ce petit jeu.

Dans les 2 cas en tout cas, Islam comme Christianisme, la première et peut être la seule victime dans l'affaire et la religion concernée elle même.

Pour les bouddhistes je ne sais pas si on peut trouver des gens ayant la même attitude, c'est possible.

La "malhonnêteté intellectuelle" (si on peut appeler cela comme ça) est un travers qu'on peut trouver chez tout homme peu importe sa religion.

Le Bouddha a un conseil en la matière :

"Traite ceux qui te montrent tes défauts comme si ils te montraient un trésor".

Encore une fois, pour y arriver, il faut mettre de coté l'ego... Le Christianisme, l'Islam, le Bouddhisme (et le Judaïsme aussi je suppose), sont tous d'accord sur la nécessite d'apprendre a mettre en veilleuse son "moi". Afin d'arrêter d'être mener par le bout du nez par lui ce qui nous pousse à penser, parler et agir de manière inconsidérée et néfaste pour nous-même au final.

Le pire ennemi de l'Islam ce n'est pas la mécréance ou les infidèles ce sont les musulmans eux-mêmes. Certains d'entre eux en tout cas. Et c'est valable pour toute religion.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7009
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 07:59

Message par Yacine »

Ce type est juste à l’antipode du modèle qui pourrait servir comme représentant des musulmans, pour la simple raison que tous les musulmans le vomissent. Déjà comme j'ai expliqué un "imam" n'est pas un statut en Islam, moi je pense juste que c'est un mot cours et facile à prononcer que les français l'adore, or imam a d'autres significations que de le projeter au rabbin ou prêtre. Deuxièmenet il est nul en français. Troisièmement il n'a aucune dignité, toujours en train de s'excuser, s'humilier et de s'abaisser, même dans son ton de parler. Et comme disait l'autre, qu'il s'excuse [EDIT] Paty alors il faut le jeter en prison car il est coupable. Quatrièmement, il est au pantin du Système, qui s'inscrit dans la continuité d'autres symboles coloniaux comme Qaddour Bengabrit.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 08:19

Message par Disciple Laïc »

Yacine a écrit : 03 nov.20, 06:56 Non, ça va, ce qui s'est passé s'est passé, c'est un peu comme Adam a été chassé du Paradis juste après avoir mis ses pieds a terre. Après les musulmans ont fondé un des plus grand empire que l'humanité ait connu et dans un temps records. Un empire qui subsiste jusqu’à nos jour. C'est comme ça une grande et vraie religion : Napoléon disait sur l'Islam que c'est la religion véritable qui est destiné à dominer le monde. Peut être cela était un jugement émit depuis l'angle d'un chef militaire.


Oui, aussi texte 49.12. Mais ça passe lorsqu'il s'agit d'une personne, comme on dit de nos jours, publique, et qui fait des péchés et des méfaits en publique, un déviant, un pervers. Là c'est le contraire même, ce n'est pas le médiser, mais mettre en garde contre lui.

Je sais que tout les français aiment entendre Chalghoumi : c'est un peu comme celui de gauche n'aime lire que Libération et celui de droite Le Figaro. Ca aussi c'est de votre culture. Regarder les faits et les analyser juste selon le prisme qui vous correspond. Mais ça avance rien. (1) Ca se voit aussi sur les Forums, comme on voit ici, il y a peu de musulmans, et sur un forum religieux administré par des musulmans, il y a peu de chrétiens. C'est aussi de notre nature à être comme ça. Alors please, ne parle jamais de Chalgoumi à un musulmans, ça le fera rire d'abord, et il n'arrivera pas à te répondre.
Pour les Anglais Napoléon est un dictateur.
Pour les Polonais un sauveur.
Et Hitler admirait l'Islam dit-on, il trouvait le Christianisme trop mièvre, et regrettait que l'Allemagne ne soit pas musulmane.

Muhammad ayant recouru, entre autre, à l'action militaire (ce que ne fit pas Jésus), on peut comprendre qu'il attire davantage la sympathie de chefs militaires. Napoléon n'était pas qu'un chef militaire. Heureusement.

Certains peuvent admirer l'empire musulmans quand il fut à son apogée dans bien des domaines, vers le XIIème siècle, là encore c'est un point de vue relatif, tout dépend de quel coté l'on se trouvait.

(1) Vous faites exactement la même chose. En tout point.

Je n'ai ni sympathie particulière ni aversion particulière pour tel ou tel Imam français.
Comme je vous l'ai dis, à chaque fois qu'un Imam français s'exprime qui qu'il soit vous pouvez trouver des musulmans qui sont simples laïcs pour dirent qu'ils se trompent.

Franchement ces rivalités internes me lassent et sont, je crois, très révélatrices comme je l'ai dit de ce qui mine l'Islam depuis ses origines quand on observe son histoire sous l'angle des faits historiques et de la chronologie et non sous l'angle hagiographique.

Entendons nous bien, Pierre et Paul se sont aussi disputés après le départ de Jésus et il y a eu des dissensions dans la communauté bouddhique originelle, même du vivant du Bouddha et après. Il y en a même eu entre les royaume de Judas et D'Israël, ce qui contribué à leur perte face à Babylone. Mais je trouve les manifestations des divisions en Islam encore actuellement beaucoup plus violentes. Les Chrétiens ont commencé par se faire persécutés avant de s'affronter entre eux par exemple entre Catholiques et Protestants, le Royaume d'Israël ayant été vaincu par Babylone les survivants n'avaient plus trop de raisons de s’entre tuer et lorsque Israël fut de nouveau occupée par les Romains et se révolta, les juifs étaient eux même divisés pendant le siège de Jérusalem. Et le général Romain qui faisait le siège rapporta des atrocités entre juifs qui le choquèrent, lui.

N'étant pas musulman je n'ai pas comme "obligation" ou "pression" sous-jacente le besoin de défendre l'Islam. J'écoute des historiens, pas des théologiens ou des Imams. Sauf quand ils disent des choses utiles. Des historiens musulmans eux-mêmes ou issus de pays musulmans.

Franchement séparez le messager du message. Chalghoumi, ne vous en déplaise, a proposé une solution qui me paraît intéressante et utile, on devrait s'intéresser à ce qu'il dit non à qui il est. Si sa référence au comportement de Muhammad est correcte, sourcée, alors peu importe que ce soit lui ou non qui le dire, l'important c'est le comportement de Muhammad quoi doit servir d'exemple au musulman.

Le Chrétien a pour modèle Jésus, le Musulman Muhammad, le bouddhiste Bouddha.

Il est question ici de discernement, donc de mettre de coté des préjugés sur les personnes pour dégager une solution pratique et pragmatique. C'est tout. Peu importe qui l'avance. Si la solution marche et est légitimée par les sources coraniques alors on doit la mettre ne pratique si elle peut ramener la paix et délégitimer la violence des islamistes.

Ce qui m'intéresse c'est le retour à la paix dans mon pays. Et pas en convertissant celui ci aux valeurs de l'Islam.

Discernement.

Ou "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" si vous préférez.
Ce serait bien que vous puissiez comprendre cela.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21067
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 08:27

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Ce type est juste à l’antipode du modèle qui pourrait servir comme représentant des musulmans, pour la simple raison que tous les musulmans le vomissent.
Tous les musulmans non . Si il est imam c'est qu'il y a des pratiquants musulmans qui viennent à la prière dans sa mosquée . Auriez vous la prétention de vous imposer comme étant la seule parole de tous les musulmans du monde ?
a écrit :Yacine a dit : Et comme disait l'autre, qu'il s'excuse pour le meurtre de Paty alors il faut le jeter en prison car il est coupable.
Mais pourquoi voyez vous toujours l'idée de rabaissement dans l'idée de faire preuve d'intelligence psychologique . Il ne s'excuse pas , il regrette cette disproportion qu'on pris les caricatures .
Vous dites vous même que cette disproportion existe uniquement dans la tête du musulman puisque vous avez admis plus haut qu'il est indiscutable que Mahomet ne se serait pas senti atteint par ces caricatures et qu'il était au dessus de tout ça . C'est exactement que ce que dit cet imam .
C'est exactement le contraire , si les musulmans considéraient que leur prophète est au dessus de tout ça , il le grandiraient . Il n'y a aucun rabaissement dans la démarche intelligente de cet imam , c'est le contraire . Il grandit l'image de mahomet , là où les intégristes le rabaissent .
Tous les êtres humains ordinaires connus médiatiquement arrivent parfaitement à supporter les caricatures à leur encontre sauf Mahomet ? Finalement sa soit disant rencontre avec son dieu ne l'a pas vraiment rendu plus fort . C'est ça que vous soutenez ? C'est ça que soutiennent les intégristes en tous cas .
Modifié en dernier par vic le 03 nov.20, 09:04, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 08:55

Message par Disciple Laïc »

vic a écrit : 03 nov.20, 08:27 Tous les musulmans non . Si il est imam c'est qu'il y a des pratiquants musulmans qui viennent à la prière dans sa mosquée . Auriez vous la prétention de vous imposer comme étant la seule parole de tous les musulmans du monde ?

Mais pourquoi voyez vous toujours l'idée de rabaissement dans l'idée de faire preuve d'intelligence psychologique . Il ne s'excuse pas , il regrette cette disproportion qu'on pris les caricatures .
Vous dites vous même que cette disproportion existe uniquement dans la tête du musulman puisque vous avez admis plus haut qu'il est indiscutable que Mahomet ne se serait pas senti atteint par ces caricatures et qu'il était au dessus de tout ça . C'est exactement que ce que dit cet imam . (1)
(1) C'est précisément ce que j'ai rapporté, si Muhammad ne se serait pas senti atteint, alors l'Imam Chalghoumi parle en vérité. Il dit cela. Donc il rapporte quelque chose de vrai. L'eau mouille peut importe celui qui l'affirme. Et on doit accepter le fait que cet Imam dit vrai.

Dans l'interview justement l'Imam Chalghoumi était dans une position difficile. Il n'était pas favorable aux caricatures, estimait qu'il fallait faire un effort pour ne pas heurter les sensibilités, mais de l'autres il refusait de cautionner les crimes commis en réponse à ces caricatures. Ça position était très délicate. Il ne voulait pas qu'on interdise les caricatures mais il trouvait qu'on devrait faire un effort pour s'auto-censurer en quelque sorte. Et même cet posture là faisait tiquer la journaliste qui l'interrogeait.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 09:30

Message par 'mazalée' »

Yacine a écrit : 03 nov.20, 06:56 Non, ça va, ce qui s'est passé s'est passé, c'est un peu comme Adam a été chassé du Paradis juste après avoir mis ses pieds a terre. Après les musulmans ont fondé un des plus grand empire que l'humanité ait connu et dans un temps records.
Un des plus grand empire de tous les temps passés et à venir, tu veux dire. Sans nombrilisme aucun, bien sûr :wink:
Un empire qui subsiste jusqu’à nos jour. C'est comme ça une grande et vraie religion : Napoléon disait sur l'Islam que c'est la religion véritable qui est destiné à dominer le monde. Peut être cela était un jugement émit depuis l'angle d'un chef militaire.
Tu crois ? Remarque que c'est un peu ce qui s'est passé. Sans victoire militaire pas de grand empire (face)

Je sais que tout les français aiment entendre Chalghoumi : c'est un peu comme celui de gauche n'aime lire que Libération et celui de droite Le Figaro. Ca aussi c'est de votre culture. Regarder les faits et les analyser juste selon le prisme qui vous correspond. Mais ça avance rien. Ca se voit aussi sur les Forums, comme on voit ici, il y a peu de musulmans, et sur un forum religieux administré par des musulmans, il y a peu de chrétiens. C'est aussi de notre nature à être comme ça. Alors please, ne parle jamais de Chalgoumi à un musulmans, ça le fera rire d'abord, et il n'arrivera pas à te répondre.
Tu ne veux pas qu'on t'en parle mais personnellement, je te ferais remarquer que c'est toi qui m'en a parlé de Chalgoumi et je t'ai répondu que la majorité (euphémisme) des musulmans de France en avaient rien à cirer de Chalgoumi et que même...comment dire... en fait il n'y a pas de mot pour exprimer ce qu'est Chalguoumi pour les musulmans de France et d'ailleurs tellement il est ... (pas de mot).
A chaque jour suffit sa peine.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 09:41

Message par BenFis »

Disciple Laïc a écrit : 03 nov.20, 08:55 (1) C'est précisément ce que j'ai rapporté, si Muhammad ne se serait pas senti atteint, alors l'Imam Chalghoumi parle en vérité. Il dit cela. Donc il rapporte quelque chose de vrai. L'eau mouille peut importe celui qui l'affirme. Et on doit accepter le fait que cet Imam dit vrai.

Dans l'interview justement l'Imam Chalghoumi était dans une position difficile. Il n'était pas favorable aux caricatures, estimait qu'il fallait faire un effort pour ne pas heurter les sensibilités, mais de l'autres il refusait de cautionner les crimes commis en réponse à ces caricatures. Ça position était très délicate. Il ne voulait pas qu'on interdise les caricatures mais il trouvait qu'on devrait faire un effort pour s'auto-censurer en quelque sorte. Et même cet posture là faisait tiquer la journaliste qui l'interrogeait.
Tu nous rappelles là que même un âne peut transporter de l'eau ; mais si le destinataire non seulement n'a pas soif mais veut prendre ton âne, qu'est-ce que tu fais?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7009
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 09:47

Message par Yacine »

Disciple Laïc a écrit : 03 nov.20, 08:19 Pour les Anglais Napoléon est un dictateur.
C'est un génie militaire et politique, issu des Lumières et qui a protégé la Révolution, à sa façon on va dire. Et qui a aussi massacré des musulmans en Palestine, faut pas oublier ça. Il n'a toute fois pas parlé sur le plan militaire seulement, mais disait que l'Islam est destiné à dominer car aussi il est une religion claire et rationnelle, chose qui manquait fort dans le christianisme aux yeux des penseurs des Lumières.
a écrit :Franchement ces rivalités internes me lassent et sont, je crois, très révélatrices comme je l'ai dit de ce qui mine l'Islam depuis ses origines quand on observe son histoire sous l'angle des faits historiques et de la chronologie et non sous l'angle hagiographique.
Non, l'Islam est la religion la plus soudée de toutes, il l'a été toujours et le restera, d'ailleurs c'est un peu pour cela qu'il fait peur à tout le monde, non pas parce qu'il a une particularité particulière, mais juste parce que c'est la seule religion encore vivante et encore réelle. Tu le vois dans le Hajj, qui est devenu une allégorie et une locution (la Mecque de...), le Ramadan, les Aïds, qui, a chaque fois, me donne l'impression en suivant les médias occidentaux, qu'ils sont les fêtes religieux les plus importantes du monde. Pourquoi ? parce que ce sont les fêtes religieux qui sont encore entretenus comme il faut par leurs adeptes. Une seule religion, unique, unique dans ses préceptes et sa foi, de Rabat à Jakarta.

Le chiisme ça n'a rien à voir, mais on en parlera un autre jour.
a écrit :Franchement séparez le messager du message. Chalghoumi, ne vous en déplaise, a proposé une solution qui me paraît intéressante et utile, on devrait s'intéresser à ce qu'il dit non à qui il est. Si sa référence au comportement de Muhammad est correcte, sourcée, alors peu importe que ce soit lui ou non qui le dire, l'important c'est le comportement de Muhammad quoi doit servir d'exemple au musulman.
Le Prophète a certainement ignoré des insultes et des provocations, des fois avait même répondu par le contraire, mais dans d'autres lieux la sévérité était de mise. La Sira nous rapporte le sort qui ont proféré des poèmes orduriers, obscènes et sexuels, qui n'ont aucunement été pardonnés après la prise de la Mecque, alors que l'amnistie générale a été décrétée pour tout le monde. Disons que même chez les Arabes pré-islamiques de telles atteintes ça passait pas. Certains vont dire que les temps changent, que c’était juste de l'humour et du faire rire. Certes, mais dire qu'on accepte ses caricature de la part de celui qui se dit musulman, ça se comprend aucunement. Moi l'autre jour, sur une vidéo CNews, j’étais surpris d'entendre un prêtre condamner les caricatures, et a coté de lui, Chalghoumi, comme un âne, qui les défend.

Ajouté 4 minutes 32 secondes après :
'mazalée' a écrit : 03 nov.20, 09:30 Un des plus grand empire de tous les temps passés et à venir, tu veux dire. Sans nombrilisme aucun, bien sûr :wink:
L'empire Omeyyade, quand même. Quasi tout le monde musulman est de son héritage.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 10:02

Message par 'mazalée' »

vic a écrit : 03 nov.20, 08:27 .
Vous dites vous même que cette disproportion existe uniquement dans la tête du musulman puisque vous avez admis plus haut qu'il est indiscutable que Mahomet ne se serait pas senti atteint par ces caricatures et qu'il était au dessus de tout ça . C'est exactement que ce que dit cet imam .
Mais de quoi parlez vous tous depuis plusieurs jours avec cette idée de prophète qui ne se serait pas senti atteint par quoi que ce soit ? :interroge:

Vous rêvez ?

Et les musulmans (2 en fait) de vous laisser dire comme si rien n'était. Muhammad était un chef militaire, il avait le pouvoir. Son histoire est intrinsèquement lié à son statut de guerrier. Prophète oui mais sans guerres son statut de prophète n'aurait jamais émergé.

La question est donc, où vous avez vu qu'on pouvait se moquer d'un chef militaire en Arabie (ou en Chine d'ailleurs) sans rien risquer ? D'ailleurs la sunnah raconte noir sur blanc comment le prophète à commandité le meurtre de ceux qui se moquaient de lui. Des histoires pas très nettes qui se trouvent dans la propre sira des musulmans et que les "islamophobes" se réjouissent de raconter en long, large et travers tellement c'est sanglant.

Et Muhammad aurait subit les quolibets de ses opposants sans broncher, alors même qu'après sa mort ses successeurs se sont entretués pour lui succéder et qu'Abou Bakr n'a pas hésité à faire la guerre à mort à tous ceux qui ne voulaient pas être avec lui !

Et le prophète aurait de son vivant accepté qu'on se moquât de lui sans rien dire !!! et puis quoi encore :non: On était dans une situation de conquête militaire oui ou non ?

Et si tout cela a jamais été le cas c'était à un moment où il n'était pas au pouvoir et donc qu'il rongeait son frein. Car une fois au pouvoir sans opposant réel ou potentiel, personne n'avait l'idée de s'opposer à lui. La preuve, ils ont attendu sa mort pour le faire.

Et puis qu'importe puisque tout cela est archi inventé par la légende pour la simple raison qu'on n'a aucune trace historique de ce que fut ou a pu être le prophète historique. Rien-du-tout.

Mais au moins pour inventer un profil il faut s'en tenir à la réalité possible et pas à ce que l'on souhaite ou rêve poétiquement

ll me semble...
A chaque jour suffit sa peine.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 10:22

Message par Disciple Laïc »

BenFis a écrit : 03 nov.20, 09:41 Tu nous rappelles là que même un âne peut transporter de l'eau ; mais si le destinataire non seulement n'a pas soif mais veut prendre ton âne, qu'est-ce que tu fais?
De vos propos, rien. Merci. :Bye:

@Yacine : il y a des Islams. Vous voulez en voir un en particulier. Celui qu'il vous plait de voir. Très courant comme attitude. La réalité est plus complexe et nuancée.

Peut être connaissez vous, ou pas, ce qu'on appelle le "biais de confirmation".

Définition :

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 11:12

Message par 'mazalée' »

Yacine a écrit : 03 nov.20, 09:52
L'empire Omeyyade, quand même. Quasi tout le monde musulman est de son héritage.
Mais je ne dis pas le contraire et je comprends ta fascination. Voilà pourquoi j'en parle, parce que je comprends.

Mais figure toi que moi les empires ne m'épatent pas. Il n'y a rien de plus facile à conquérir que des territoires et, pire, alors que ça semble compliqué, a assujettir des populations et les annexer à sa cause, les faire adopter son mode de vie (a la sauce locale toutefois), à sa langue, sans parler de sa religion qui passe comme une lettre à la poste.

Exemple : les espagnols qui ne sont pas des modèles d'organisation, ni de sérieux, ont réussi en 50 ans maxi à conquérir des territoires immenses et quel est le résultat ? Toute l'Amérique latine moins le Brésil parle aujourd'hui espagnol et est chrétienne et sur l'empire de Charles Quint le soleil ne se couchait pas (car + Philippines). Et les espagnols sont tombés en décadence tout de suite, c'est dire si c'est facile.

Mais je comprends que quand on est porté sur la glorification de ce que l'on est en tant qu'identité (une sorte de nombrilisme :wink: ), surtout quand on s'identifie à un ex dominateur, évoquer les empires du passé remontent le moral.

Même si en réalité un empire dans les faits c'est pas si difficile que ça à construire, la preuve, voir l'empire espagnol du siècle d'or bâti sur rien de miraculeux au fond et qui a pourtant fait son effet.
A chaque jour suffit sa peine.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Caricatures de Mahomet présentes sur le net , les islamistes espèrent ils tuer tous ceux qui les postent ?

Ecrit le 03 nov.20, 11:16

Message par BenFis »

Disciple Laïc a écrit : 03 nov.20, 10:22 De vos propos, rien. Merci. :Bye:

@Yacine : il y a des Islams. Vous voulez en voir un en particulier. Celui qu'il vous plait de voir. Très courant comme attitude. La réalité est plus complexe et nuancée.

Peut être connaissez vous, ou pas, ce qu'on appelle le "biais de confirmation".

Définition :

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.

Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies.
Les biais de confirmation sont fréquent lorsqu'il n'y a pas de contre argument satisfaisant à énoncer. Mais là en l'occurrence, il me semble que Yacine avait clairement répondu à ta proposition :
"Le Prophète a certainement ignoré des insultes et des provocations, des fois avait même répondu par le contraire, mais dans d'autres lieux la sévérité était de mise. La Sira nous rapporte le sort qui ont proféré des poèmes orduriers, obscènes et sexuels, qui n'ont aucunement été pardonnés après la prise de la Mecque, alors que l'amnistie générale a été décrétée pour tout le monde...".

Bref, il y a un temps pour ignorer une insulte et un autre pour riposter. Ce sont 2 solutions possibles à des problèmes apparemment identiques mais dont le contexte ou l'époque diffère. Enfin, je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai cru comprendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 20 invités