Le pape est favorable à l'homosexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 09:46

Message par Saint Glinglin »

Disciple Laïc a écrit : 05 nov.20, 08:52"Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre !".
En réalité, cette formule parle d'un péché équivalent.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 10:02

Message par Disciple Laïc »

Quand je lis "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", je comprend : jamais péché du tout, quel que soit le péché. Je ne connais pas de péché équivalent à l'adultère si ce n'est... l'adultère.

Et quand il y a écrit "jamais péché", il n'y a aucune restriction dans la phrase. "Jamais péché" c'est "jamais péché". Si Jésus avait voulu dire "Que celui qui n'a jamais commis un péché semblable à l'adultère lui jette la première pierre" alors il aurait dit "Que celui qui n'a jamais commis un péché semblable à l'adultère lui jette la première pierre".

Jésus appelle au non-jugement d'autrui, c'est clair et net. C'est tellement difficile de s'abstenir de juger autrui que l'on préfère faire dire à Jésus ce qu'il ne dit pas, plutôt que de pratiquer la très rigoureuse ascèse de la parole et de l'esprit qu'il recommande et qui nécessite une effort considérable et une attention de tous les instants.

Ne pas juger autrui c'est faire taire le "Moi", et le "Moi" ne se laisse pas museler comme ça. Le "Moi" est toujours là pour murmurer "L'autre est un pêcheur mais toi tu es vertueux, tu ne "mange pas de ce pain là", tu es meilleur, donc tu es en droit de juger ton prochain".

Cette petite voix on pourrait se demander si ce n'est pas la voie du "Malin". Le "Malin" c'est celui qui divise, qui cherche à diviser, à créer la division et l'affrontement entre les parties, "diabolus". Et quel meilleur moyen de créer la division qu'en inspirant dans l'esprit la perception de discrimination : moi et l'autre sommes différents, Moi je vaut mieux, l'Autre est pêcheur, Moi je suis vertueux, l'Autre est pêcheur, Moi je n'ai pas tel ou tel défaut, l'Autre si. Etc...
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 10:07

Message par avatar »

Saint Glinglin a écrit : 05 nov.20, 09:46 En réalité, cette formule parle d'un péché équivalent.
Eh bien là, ça va, en matière d'équivalence, il y a du choix
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. "(1 Corinthiens 6:9,10)
Eh oui, la pratique de l'homosexualité est au même niveau que la cupidité etc.
Bon et vu que calomnier y est aussi mentionné, je pense que Prisca peut ranger ses pierres car vu les calomnies qu'elle répand sur ce pauvre François......
Quant aux exploiteurs, j'ai bien peur qu'à l'heure actuelle nous soyons tous des exploiteurs de la misère humaine à travers nos achats :(

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 10:36

Message par Disciple Laïc »

Personnellement je ne mets pas au même niveau de fiabilité les paroles de Jésus lui-même (théoriquement) rapportées dans les Évangiles et les propos de Paul (qui ne rencontra jamais Jésus en personne et ne l'écouta donc jamais directement) dans ses Épîtres.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 20:09

Message par prisca »

prisca a écrit : Il faut être fou pour contester avec Dieu.

Romains 9:20
O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?

Lorsque le pape dit que le mariage civil doit être institué
mazalée a écrit :Pourquoi à la fin tu veux faire dire au pape ce qu'il ne dit pas ? C'est bizarre à la fin :hum:

C'est le pape qui a institué le mariage civil pour homos ? Oui ou non ? C'est le pape ou les hommes d'églises qui marient le homos dans les mairies ? Oui ou non ?
Tu le fais exprès.
pape François a écrit :« Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille » « Ce qu’il faut c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela »,
Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
avatar a écrit : 05 nov.20, 10:07 ... Prisca peut ranger ses pierres car vu les calomnies qu'elle répand sur ce pauvre François......
....
Quant il s'agit de satan il n'y a pas à tourner autour du pot, on le montre tel qu'il est, au grand jour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 22:16

Message par ESTHER1 »

oui MAIS pour avoir des voix " il faut ratisser large" !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 22:26

Message par Saint Glinglin »

avatar a écrit : 05 nov.20, 10:07 Eh bien là, ça va, en matière d'équivalence, il y a du choix
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. "(1 Corinthiens 6:9,10)
Seul ce qui dans ceci est puni de lapidation est équivalent.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 22:50

Message par Disciple Laïc »

La question au fond c'est aussi : vous faites partie d'un foule, au fond d'une rue, il y a un homosexuel avéré qui est acculé, le sol est jonché de cailloux, la foule entend respecter la règle biblique ancien que est systématiquement mise en avant pour condamner l'homosexualité et indiquer qu'elle mérite la mort.

VOUS personnellement VOUS faites QUOI ?

C'est ça la question cruciale. Que est VOTRE choix.

Voyons si ici certains accepteront de répondre publiquement à cette question de manière directe et simple. Ce qui est tout à fait possible : lapidation ou pas lapidation ?

Alors ? :interroge:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:08

Message par ESTHER1 »

Il ne m' appartient pas de lapider qui que ce soit ! Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé !

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:11

Message par Disciple Laïc »

ESTHER1 a écrit : 05 nov.20, 23:08 Il ne m' appartient pas de lapider qui que ce soit ! Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé !
Personnellement je suis favorable à cette posture dans ce cas précis (là ou nous sommes), mais est ce conforme ou pas aux Écritures ? Sachant qu'on peut apparemment y trouver de quoi justifier des postures contraires. Ce qui n'est guère pratique... notamment en matière d'application concrète de la doctrine dans le quotidien.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:24

Message par prisca »

Disciple Laïc a écrit : 05 nov.20, 22:50 La question au fond c'est aussi : vous faites partie d'un foule, au fond d'une rue, il y a un homosexuel avéré qui est acculé, le sol est jonché de cailloux, la foule entend respecter la règle biblique ancien que est systématiquement mise en avant pour condamner l'homosexualité et indiquer qu'elle mérite la mort.

VOUS personnellement VOUS faites QUOI ?

C'est ça la question cruciale. Que est VOTRE choix.

Voyons si ici certains accepteront de répondre publiquement à cette question de manière directe et simple. Ce qui est tout à fait possible : lapidation ou pas lapidation ?

Alors ? :interroge:
Si j'ai de gros bras je vais à son secours, sinon j'appelle la police pour qu'elle intervienne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:26

Message par Disciple Laïc »

prisca a écrit : 05 nov.20, 23:24 Si j'ai de gros bras je vais à son secours, sinon j'appelle la police pour qu'elle intervienne.
Bien. Est ce compatible avec les Écritures, comme attitude ? Références à l'appui.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:31

Message par prisca »

Disciple Laïc a écrit : 05 nov.20, 23:26 Bien. Est ce compatible avec les Écritures, comme attitude ? Références à l'appui.
Oui puisque je suis Chrétienne.
  • 1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
    3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. 4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi 5 lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
    7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. hébreux 8.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:48

Message par Saint Glinglin »

Mt 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point,
il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le pape est favorable à l'homosexualité

Ecrit le 05 nov.20, 23:50

Message par Disciple Laïc »

@Prisca : vous avez omis la source de la citation, quelles Écritures est ce la ?

Ajouté 1 minute 19 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 05 nov.20, 23:48 Mt 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point,
il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Donc quelle conclusion faut-il en tirer quand au "crime" d'homosexualité pour les croyants en Dieu et au châtiment prévu appliqué ou pas ? Cette citation n'est pas directe elle est indirecte. Et insuffisante.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités