eh bien nous avançons..avatar a écrit : ↑08 nov.20, 21:22 Ou alors ce sont des gens qui croient simplement la Bible.
S'il y a une résurrection générale des justes et des injustes, ce que croit absolument tout le monde ici je pense, eh bien cela veut bien dire qu'il y a pardon pour tous du péché adamique.
En effet, sans pardon de ce péché originel, pas de résurrection possible !
Il n'y a pas pardon, car il y aurait pardon si ces humains n'étaient pas morts. Si nous parlons de ressuscités c'est que la mort a atteint ces humains.
Or le salaire du péché, c'est la mort et si quelqu'un est mort c'est qu'il a payé sa dette.
Vous souffrez d'un biais cognitif car vous pensez que l'homme a été crée pour mourir. Vous n'arrivez pas à admettre que le péché a radicalement modifié le projet divin en ce qu'il a fait entrer la mort dans l'équation.
Paul est pourtant extrêmement clair lorsqu'il dit : C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Ainsi, si vous éliminez le biais cognitif qui vous empêche de comprendre ce texte, vous devez admettre que la mort n'existait pas et ne devait pas exister si l'homme n'avait pas péché.
Si donc, comme le dit Paul je ne sais combien de fois, la mort est le fruit, la punition, le salaire, la conséquence, la rétribution du péché et du péché seulement, alors ce qui a changé pour l'homme dès lors où il a péché, c'est qu'il va mourir.
Tous ceux qui parlent de jugement après la mort sur les actes passés oublient cette vérité et réclament une double peine contre les humains.
L'autre biais qui vous empêche de comprendre, c'est votre raisonnement dichotomique qui suppose le tout ou rien. Quand je vous dis que les péchés sont acquittés par la mort, vous en déduisez que tous les péchés autorisent la résurrection d'où vos accusations contre les TJ qui absoudraient des tyrans et assassins de masse.
La résurrection est bien le seul élément factuel qui concrétise la rédemption grâce au sang de Jésus. Quand Paul raisonne sur l'absence de résurrection, l'une de ses formules pour en mesurer les conséquences est : mangeons et buvons car demain nous allons mourir.
Ainsi, c'est parce que Jésus a donné sa vie que la résurrection est possible, pour les justes comme pour les injustes.
Mais il ne faut pas oublier un second échelon dans la notion de "péché". Il y a les péchés pardonnables et les péchés impardonnables et le sang de Jésus n'autorise la résurrection que pour les péchés qui n'ont pas été perpétrés en opposition consciente et résolument opposées à Dieu.
Ceux qui ont péché ainsi ne sont pas éligibles à la résurrection qui est décrite dans la bible, non pas comme devant se produire quoi qu'il arrive, que Jésus ait donné sa vie ou non, mais justement parce que Jésus a donné sa vie.
La résurrection est donc la traduction de la rédemption tout comme la mort est la traduction du péché pardonnable. Il ne devait pas y avoir à l'origine la moindre résurrection puisque la mort n'était pas prévue.
La résurrection n'existe donc que parce que la mort est arrivée, causée par le péché.
Dès lors où Dieu décide de ressusciter un humain, c'est qu'il l'a déjà jugé sur ses actions passées d'avant sa mort, qu'il n'y a pas trouvé de péché impardonnable, et qu'il ouvre la rédemption à cet humain qui n'aura pas une seconde chance, mais la même chance que les vivants.
La justice de Dieu réclame que tout humain qui n'aura pas péché de façon impardonnable se retrouve dans la même situation qu'Adam, c'est à dire parfaitement capable de prendre une décision éclairée et volontaire, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Il faut donc que les humains accèdent à cette connaissance parfaite de l'enjeu, connaissance qui éliminera toute possibilité de décision prise en état de faiblesse ou d'imperfection, pour que ce choix soit conscient, volontaire et la traduction de ce qu'est vraiment chacun d'entre nous.
Chaque humain se retrouvera devant Satan avec la même question originelle : est ce que je veux faire confiance à Dieu parce que je l'aime..
La rédemption aura permis à tous les hommes d'arriver à ce rendez-vous dont le résultat conditionnera l'avenir de chacun.
Homère.
Vous tentez de modifier le sens de Hébreux 2:5. Le mot monde, que vous substituez à l'expression "terre habitée" ne rend pas exactement le mot grec utilisé par Paul.
Ce mot grec a, sans le moindre doute, le sens de terre habitée par des humains. Les dizaines de références bibliques qui utilisent ce mot grec ne laissent absolument aucun doute sur ce sens. Mat 24:14.. etc...
( oikouménē ) est "la terre qui est habitée , la terre en état d'habitation, le monde habité...
( oikouménē ) signifie littéralement « la ( terre ) habitée ». Il était «utilisé à l'origine par les Grecs pour désigner la terre habitée par eux - mêmes , contrairement aux pays barbares ; ensuite, lorsque les Grecs sont devenus soumis aux Romains,« le monde romain tout entier »; encore plus tard, pour « tout le monde habité »