homere a écrit : ↑10 nov.20, 22:17
Encore une fois, Jésus a insisté sur l'unité, un seul troupeau, un seul baptême, un seul esprit, un seul berger..... Les témoins de Jéhovah apporte la division là où Jésus et les apôtres ne parlent que d'unité … Et tout comme vous avez aussi été appelés dans une "seule espérance", celle de votre appel (Ep 4,4).
Vos avez encore un biais cognitif dans votre réponse.
Je prends un exemple tout simple.
Imaginons une armée,
une seule. Les généraux vont donc pouvoir affirmer qu'il n'y a qu'une seule armée..
Seulement, dans cette armée, il y a une infanterie, des chars, des commandos, des soumariniers, des pilotes, etc . Tous ont un même général en chef, tous ont le même drapeau, tous ont le même pays, tous ont infiniment de points communs.
Vais je affirmer que parce qu'il n'y a qu'une seule armée , alors il ne peut pas y avoir d'aviateurs, qu'ils ont tous la même fonction, le même grade, le même entrainement ?
Dieu a pour unité de base
l'homme qui a foi. Pas le chrétien !
Parmi les hommes de foi, on trouve les fidèles du passés.. Ils ne sont pas chrétiens élus mais leur foi leur ouvre une vrai récompense puisque Hébreux 11 affirme qu'ils seront rendus parfaits.
Parmi ces hommes de foi du passé, on peut aussi trouver ceux qui étaient sous la Loi de Moise et ceux qui ont existé avant, comme Abraham.
Puis nous avons d'autres hommes de foi qui sont chrétiens sans être appelés. Jean Baptiste avait foi en Jésus, c'était un authentique chrétien et pourtant il n'a pas été appelé. Si c'est possible pour lui, c'est que c'est possible pour d'autres.
Puis viennent les chrétiens appelés. Ce sont aussi des hommes de foi. Mais ils ne sont pas les seuls.
Et enfin Jésus a aussi prévu de récompenser par la vie éternelle tout ceux qui, par la foi, viendront en aide aux chrétiens élus, ses frères, parce qu'ils sont ses frères. il faut avoir la foi aussi dans ce cas.
L'erreur de Homère, et des autres, c'est de croire que Dieu ne veut aimer que les chrétiens élus.
Comme si le monde n'avait commencé qu'à la naissance de Jésus sur terre.
Mais Dieu a déjà eu à cette époque là des alliances avec des humains à qui il a promis aussi la vie éternelle.
Je le répète, pour Dieu, c'est la foi qu'il recherche, et la foi en rapport avec son dessein du moment et motivée par l'amour pour lui.
Mais avec Noé, le travail à faire n'est pas celui qui revient à Abraham, à qui on ne demande pas de faire la même chose qu'a Daniel, qui a une autre mission que Jean baptiste ou que les 144000.
Ainsi, Abel, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, David, Jérémie, Isaie , Daniel, Ezéchiel, Jean Baptiste, Pierre, Paul, Jean et les chrétiens élus se retrouvent tous dans la phrase : nous avons la même foi, la même espérance..
Vous voulez aussi, dogmatiquement, nous imposer l'idée que l'espérance serait uniquement liée au lieu où vivront tous les hommes de foi.
Mais qu'est ce qui vous permet d'affirmer que ce mot désigne les cieux dans le texte de Paul que vous citez.
L'espérance d'un chrétien c'est d'abord que le nom de Dieu soit sanctifié, que son royaume vienne, que sa volonté se fasse sur la terre, que nos péchés soient pardonnés, que Satan soit mis hors d'état de nuire, que les justes et les injustes soient ressuscités, que la mort disparaisse, que Dieu soit tout pour tous..
Et parmi toutes ces espérance vient aussi, pour les élus, de rejoindre Jésus au ciel..
Mais qu'est ce qui prouve dans le texte de Paul, que l'apôtre ne pensait pas plutôt au nom de Dieu, à sa sanctification plutôt qu'à son voyage au ciel.
Qu'est ce qui vous permet d'imposer un sens précis au mot espérance alors que Paul pouvait tout aussi bien penser d'abord à Dieu, dans ses espérances, plutôt qu'à sa petite personne à lui..