Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 oct.20, 11:48

Message par clovis »

RT2 a écrit : 19 oct.20, 09:23 C'est déjà pas mal ll me semble, en effet si tu veux être ami de quelqu'un ce n'est pas pour dire que tu veux être son ennemi. Après il semble que tu as quelques problèmes de compréhensions sur ce que croient les TJ. :hi:
Non, c'est bien ce qui est marqué dans votre livre d'étude.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68406
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.20, 23:34

Message par medico »

La bible de Chouraqui met des des dizaines de fois le Tétragramme dans le nouveau testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 21:02

Message par philippe83 »

Salut medico,
Et si ce n'était que Chouraqui mais ces dernières années nombre de traducteurs ont fait le même choix dans ce domaine. Tresmontant, Busher, Stern, Segond hébreu, Bible hébreu Sinaïth,KJ,ect...Pourquoi si c'était seulement le propre de la Tmn? Y aurait-il une nouvelle approche de la part de ces traducteurs de tous bord?

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 21:12

Message par avatar »

Clovis a parfaitement résumé la situation. Si, comme les témoins de Jéhovah, on considère Dieu comme un ami, on l'appelle par son nom, si on le considère comme son Père, on l'appelle Papa, Père mais pas par son nom, c'est aussi simple que ça.

Le fait que les témoins défendent l'emploi du Nom est en adéquation avec leur évangile qui consiste à rejeter l'adoption par Dieu et à espérer une vie sans jamais rejoindre le Christ
Jean 12: 26
Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

1 Pierre 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, 4pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

Jean 14:3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jean 17:24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
.

1 Thessaloniciens 4:17
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

2 Corinthiens 5:8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Dans la prière modèle, il n'y a pas d'ambiguïté, Jésus n'a pas utilisé le Nom mais la formule "notre Père"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 21:54

Message par BenFis »

avatar a écrit : 12 nov.20, 21:12 Clovis a parfaitement résumé la situation. Si, comme les témoins de Jéhovah, on considère Dieu comme un ami, on l'appelle par son nom, si on le considère comme son Père, on l'appelle Papa, Père mais pas par son nom, c'est aussi simple que ça.

Le fait que les témoins défendent l'emploi du Nom est en adéquation avec leur évangile qui consiste à rejeter l'adoption par Dieu et à espérer une vie sans jamais rejoindre le Christ
Jean 12: 26
Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

1 Pierre 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, 4pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

Jean 14:3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jean 17:24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
.

1 Thessaloniciens 4:17
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

2 Corinthiens 5:8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Dans la prière modèle, il n'y a pas d'ambiguïté, Jésus n'a pas utilisé le Nom mais la formule "notre Père"
Exactement! C'est un argument de taille.
Car pourquoi Jésus aurait-il prononcé le nom de Dieu dans ses citations de l'AT mais jamais par ailleurs? Il y a là une anomalie flagrante.
Et même si pour une raison ou autre, cela aurait pu être le mode d'emploi préconisé par le Christ, un disciple de Jésus ne devrait-il pas suivre le modèle du maître et utiliser la dénomination Père pour s'adresser à Dieu ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68406
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 22:24

Message par medico »

donc si il faut appeler un ami par son nom c'est bien le fait qu'il a un nom,et Seigneur ou l'Éternel ne sont pas des noms mais tes titres.
Alors chercher l'erreur!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 22:42

Message par BenFis »

medico a écrit : 12 nov.20, 22:24 donc si il faut appeler un ami par son nom c'est bien le fait qu'il a un nom,et Seigneur ou l'Éternel ne sont pas des noms mais tes titres.
Alors chercher l'erreur!
Pourquoi ne réponds-tu pas aux questions simples que je viens de poser :
1- pourquoi Jésus aurait-il prononcé le nom de Dieu dans ses citations de l'AT mais jamais par ailleurs?
2- Et même si pour une raison ou autre, cela aurait pu être le mode d'emploi préconisé par le Christ, un disciple de Jésus ne devrait-il pas suivre le modèle du maître et utiliser la dénomination Père pour s'adresser à Dieu ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68406
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 23:15

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 23:49

Message par BenFis »

Et donc, pourquoi Jésus aurait-il prononcé le nom de Dieu dans ses citations de l'AT mais jamais par ailleurs?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.20, 23:51

Message par Saint Glinglin »

Et il n'a pas non plus dit que les chrétiens devaient être témoins de Jéhovah :

Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous,
et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 nov.20, 00:08

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 12 nov.20, 23:51 Et il n'a pas non plus dit que les chrétiens devaient être témoins de Jéhovah :

Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous,
et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
On ne peut pas dire que les TJ n'essayent pas de s'approprier cette prophétie, comme si c'était leur copyright.
Ils ont apparemment raté un détail important, car les témoins dont il est question sont ceux de Jésus.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 nov.20, 05:05

Message par philippe83 »

Et Jésus il était le témoin fidèle(Rev 1:5) de qui? il glorifie quoi en Jean 12:28? Il manifeste quoi en Jean 17:26, il annonce quoi en Heb 2:12? Enfin en Heb 6:10 Dieu n'est pas injuste envers qui et quelle est l'une des raisons?
Alors comme je n'appelle pas mon meilleur ami par monsieur chouette je ne vois pas pourquoi je ne m'adresserai au Dieu et Père de Jésus (tiens lui à un nom) en lui disant 'Seigneur'... et non 'Seigneur mon Dieu et Père Jéhovah'. :wink:
Isaie 43:6,7 mérite réflexion à ce sujet. Bonne lecture.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 nov.20, 05:36

Message par Saint Glinglin »

1.4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1.6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

En résumé : "De la part de Jésus-Christ à Jésus-Christ". C'est étrange.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 13 nov.20, 06:19

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 13 nov.20, 05:05 Et Jésus il était le témoin fidèle(Rev 1:5) de qui? il glorifie quoi en Jean 12:28? Il manifeste quoi en Jean 17:26, il annonce quoi en Heb 2:12? Enfin en Heb 6:10 Dieu n'est pas injuste envers qui et quelle est l'une des raisons?
Alors comme je n'appelle pas mon meilleur ami par monsieur chouette je ne vois pas pourquoi je ne m'adresserai au Dieu et Père de Jésus (tiens lui à un nom) en lui disant 'Seigneur'... et non 'Seigneur mon Dieu et Père Jéhovah'. :wink:
Isaie 43:6,7 mérite réflexion à ce sujet. Bonne lecture.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'interpréter ces textes: En Apocalypse 1, Jésus témoigne de son Dieu et Père et en Actes 1, les Chrétiens témoignent de leur Sauveur Jésus-Christ (c'est une directive du Christ).
"Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande." (Jean 15:14). C'est encore Jésus qui parle ici.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68406
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 14 nov.20, 02:38

Message par medico »

Jésus prononçait bien le nom de Dieu dans la synagogue.
La preuve.Il suffit de lire dans la bible de Chouraqui ce passage.
Luc 4:18.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités