ageanonix a écrit :Tu me poses une question un peu curieuse : où j'ai vu que tous ceux qui ont repris vie ont été sauvé ?
Tout simplement parce qu'ils reprennent vie pour ensuite devenir rois et prêtres pendant 1000 ans. Si ça ce n'est pas être sauvé, qu'est ce qu'il te faut.
Je repose ma question, parce qu'un mot t'a échappé : où j'ai vu que
tous ceux qui ont repris vie ont été sauvés ?
Parce qu'à l'évidence, Jean ne parle pas de TOUS. Mais bon ! Attend la suite pour réagir. Tu verras que je ne te reprends que pour te faire voir que tu déformes toujours les textes au lieu de lire simplement ce qui est écrit.
agecanonix a écrit :Déjà, cela ne change rien au fait que ceux qui reprennent vie sont sauvés et immédiatement nommés rois et prêtres sans le moindre jugement.
Où as tu lu qu'il n'y avait pas de jugement. Où as tu lu que c'était immédiatement ?
Tu tombes toujours dans les mêmes travers. Tu imagines ce qui n'est pas écrit et remet en cause ce qui tombe sous le sens.
Un exemple simple :
« il a passé son concours et a été nommé à la tête du département ». Dans cette phrase, il n'est par exemple pas écrit qu'il a réussi son concours, mais puisqu'il a été nommé à la tête du département, alors c'est sous entendu. Toi, en lisant cette phrase, tu dirais :
« il n'a pas réussi son concours » sous prétexte que ce n'est pas écrit. Et de la même façon, tu dirais :
« il a été nommé immédiatement », alors que ce n'est pas écrit.
Donc, dans le verset que tu donnes, si ils se retrouvent au ciel, c'est qu'ils ont été jugés, puisqu'on part du principe que Paul ne ment pas. Quant à savoir si ils ont été nommés immédiatement ou pas, nous ne disposons pas de cette précision.
agecanonix a écrit :Je ne dis pas qu'ils n'ont pas été jugés, mais ce n'est pas après leur résurrection puisque Jean spécifie :
Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Mais ça ne peut être qu'après leur résurrection. En fait, tu n'as pas compris que tout le monde ne ressuscitent pas à la première résurrection. Cette résurrection est réservée à ceux qui appartiennent à Christ. C'est pourtant écrit noir sur blanc !
(1 Thessaloniciens 4:16, 17) parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur
Ceux qui ne sont pas en union avec le Christ ne ressusciteront donc pas à ce moment là. Mais ceux qui sont en union avec lui ressusciteront, seront jugés, et iront rejoindre Jésus au ciel, avec les vivants qui eux aussi doivent être jugés. C'est pourquoi on les retrouve sous la forme des brebis dans le jugement de Matthieu 25.
agecanonix a écrit :Donc oui, Paul a raison, tous les élus passeront devant un tribunal, mais rien ne prouve qu'ils seront vivants pour ce jugement, et même si c'est le cas, ce jugement peut avoir lieu juste avant leur mort.
Dans ce cas, trouve des versets bibliques qui vont dans ce sens. Parce que Matthieu 25 prouve au contraire, qu'ils seront bien vivants. Si tu tenais simplement compte du fait que «
la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu (1 Cor. 15:50) », tu comprendrais que ceux qui héritent du royaume ne peuvent pas être des humains en chair et en os restants sur terre. De fait, tu préfères faire abstraction de ce verset pourtant extrêmement clair.
Je te le répète donc : les brebis de Matthieu 25 sont bel et bien les frères de Christ, dont une partie vient d'être ressuscitée selon 1 Thess 4:16. Ce sont les justes qui vont à la vie éternelle, et qui héritent du royaume au ciel sachant encore une fois que «
la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu (1 Cor. 15:50) ».
Je profite pour soulever une contradiction dans ta propre doctrine. Les justes en effet vont à la vie éternelle. Or, tu dis toi même qu'ils n'auront la vie éternelle qu'à la fin des mille ans après être redevenus parfaits et évidemment, sous réserve de rester fidèles. C'est donc incohérent ! Si ils vont à la vie éternelle, c'est qu'ils l'ont et non qu'ils l'auront
peut-être si ils restent fidèles pendant 1000 ans.
(Matthieu 25:46) Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”
Encore une preuve que cette doctrine ne tient pas la route, et que les brebis sont bel et bien les élus qui hériteront du royaume au ciel.
agecanonix a écrit :Tout ce que dit ce texte de Rév 20 c'est que ceux qui ressuscitent ne risquent plus la seconde mort.. alors que les autres morts, eux, ont ce risque..
Absolument !
agecanonix a écrit :Quand un mort ressuscite lors de la première résurrection, il ne risque plus la seconde mort.
Par contre le risque existe pour tous les autres morts..
C'est exact ! Je ne vois pas pourquoi tu penses que je nies ce qui est écrit.
agecanonix a écrit :Et qu'est ce que cela signifie ? Que Dieu est capable de juger sans ressusciter d'abord..
Dieu est capable de tout par définition. Mais ce n'est pas parce qu'il est capable de, que c'est ce qu'il a prévu. Donc, il ne suffit pas de dire que Dieu est capable de. Il faut prouver par des versets bibliques que c'est bien son projet. Et manifestement, tu n'as aucun verset biblique qui va dans le sens d'un jugement sans résurrection préalable. Si tu ne peux pas prouver, alors ça reste une hypothèse et non une vérité. Mais quand la vérité peut être établie par d'autres versets, alors ton hypothèse ne vaut plus rien.