L'avenir céleste de la grande foule

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 04:15

Message par agecanonix »

MLP a écrit :(Révélation 22:12) 12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.
Qui a dit le contraire . Mais là, tu te fâches tout rouge avec Thomas et Homère.. :lol: :lol:

Et quelle œuvre, celle qui est pardonnée ou déjà jugée ou celle que tu pratiques au moment du jugement ?

Elle et là, MLP, la nuance qui t'échappe encore..

Paul sera jugé sur quelle œuvre, le meurtre d'Etienne ? Alors il est cuit....Tu vas me dire qu'il est devenu chrétien après, mais comment un mort qui n'a jamais été chrétien peut-il être pardonné de ses péchés, si, à peine ressuscité, on le juge sur ses péchés d'avant sa mort..

Ou alors Jésus n'est pas mort pour tous les humains !

Il faut être logique, MLP.

RT2
Tu me poses une question. Désolé mais comme disait l'ange, je ne suis que ton compagnon d'esclavage et je ne veux pas devenir une référence ou un exemple.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 04:35

Message par Mormon »

avatar a écrit : 14 nov.20, 03:02 L'utilisation dees deux termes opposés, "justes et injustes" implique que la totalité des morts seront ressuscités cette idée de résurrection générale est confirmée par Jean en Apocalypse 20:13La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
En effet, il faut bien préciser aux TJ que tout le monde ressuscitera physiquement et définitivement, et que chacun sera jugé selon ses œuvres accomplies dans la chair (mortelle), pour que chacun reçoive dans la chair (éternelle) selon les limites de son obéissance démontrées dans la mortalité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 04:50

Message par agecanonix »

Voici ce que je crois.

La résurrection est la conséquence de la rançon. Sans elle, il n'y aurait pas de résurrection.

Paul l'a dit clairement :
  • Et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est inutile ; vous restez dans vos péchés. Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ, ils ont disparu pour toujours.

Réfléchissez aux conséquences de cette vérité .

Paul dit : si la résurrection de Jésus n'avait pas existé, alors la notre aussi n'aura pas lieu, et donc à notre mort, ce sera fini pour toujours.

Ou, en d'autres termes, c'est la résurrection de Jésus, et donc ce qui l'a permise, sa mort, qui rend possible la résurrection

Seulement Jésus est mort pour les péchés pardonnables, pas pour les autres.

Ainsi, toute une série de péchés ne permettront pas la résurrection de ceux qui les ont commis, les péchés qui sont allés trop loin, selon Dieu.

Dieu va donc juger, avant leur résurrection, les humains sur les péchés impardonnables qu'ils ont commis pour savoir qui pourra ressusciter.

Seulement, un humain non chrétien qui n'aura pas péché de façon impardonnable verra ses péchés pardonnables pardonnés.. Eh oui, il faut bien qu'ils le soient sinon pourquoi dire qu'on va pardonner des péchés si on n'en pardonne aucun.

Et pour pouvoir pardonner ces péchés à, il faut devenir chrétien.

Donc oui, tous les humains seront jugés sur leurs œuvres, les méchants impardonnables ne seront pas ressuscités, les péchés pardonnables seront effacés, et les morts auront la possibilité de devenir chrétiens.

De cette façon, j'ai pris en compte tous vos textes sur le jugement des œuvres commises de son vivant, sans oublier que la rançon permet le pardon des autres péchés pardonnables et surtout que la vie éternelle n'est offerte qu'aux humains qui ont la foi.

Il faut donc bien que les ressuscités aient du temps pour devenir chrétiens.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 05:04

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 14 nov.20, 04:50 Seulement Jésus est mort pour les péchés pardonnables, pas pour les autres.
Effectivement, sur le plan de la rémission des péchés ; mais sur le plan de la résurrection physique, ce n'est pas une question de mérite. C'est automatique et définitif pour justes et injustes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 05:05

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Et quelle œuvre, celle qui est pardonnée ou déjà jugée ou celle que tu pratiques au moment du jugement ?

Elle et là, MLP, la nuance qui t'échappe encore..
Est ce que Jésus a parlé d'oeuvre pardonnée, ou déjà jugée, ou pratiqué au moment du jugement ? Non ! Jésus parle des oeuvres qu'ils font là, au moment où il parle. C'est très simple à comprendre, puisque la Révélation de Jean date du premier siècle. Quand il s'adresse aux églises, il ne parle pas des actions qu'elles commettront pendant le millénaire, mais des actions commises au moment où il parle.

(Révélation 2:20-23) 20 “ ‘ Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21 Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. 22 Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. 23 Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.
agecanonix a écrit :Paul sera jugé sur quelle œuvre, le meurtre d'Etienne ? Alors il est cuit....Tu vas me dire qu'il est devenu chrétien après,
Paul le dit lui même :

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
agecanonix a écrit :mais comment un mort qui n'a jamais été chrétien peut-il être pardonné de ses péchés, si, à peine ressuscité, on le juge sur ses péchés d'avant sa mort..
Tu n'as pas compris le concept du pardon des péchés chez les hébreux. Tu crois que le pardon est une sorte de RESET, de RAZ (remise à zéro). C'est pourquoi tu crois que Dieu offre une seconde chance. Maintenant, essaye de comprendre !

(Nombres 14:17, 18) Et maintenant, s’il te plaît, que ta force devienne grande, ô Jéhovah, comme tu as parlé, disant : 18 ‘ Jéhovah, lent à la colère et abondant en bonté de cœur, pardonnant la faute et la transgression, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération [...]

Ainsi, même si YHWH pardonne, il ne se retient pas de punir. Il va pardonner aux hébreux, et cependant les punir.

(Nombres 14:20-23) 20 Alors Jéhovah dit : “ Oui, je pardonne, selon ta parole. 21 D’autre part, aussi vrai que je suis vivant, toute la terre sera remplie de la gloire de Jéhovah. 22 Mais tous ces hommes qui ont vu ma gloire et mes signes que j’ai accomplis en Égypte et dans le désert, et qui pourtant m’ont mis à l’épreuve ces dix fois et n’ont pas écouté ma voix, 23 ne verront jamais le pays au sujet duquel j’ai fait serment à leurs pères ; oui, tous ceux qui manquent de respect envers moi ne le verront pas.

Tu crois que pardon des péchés = absence de punition. Tu es gravement dans l'erreur !
agecanonix a écrit :Ainsi, toute une série de péchés ne permettront pas la résurrection de ceux qui les ont commis, les péchés qui sont allés trop loin, selon Dieu.
Dieu va donc juger, avant leur résurrection, les humains sur les péchés impardonnables qu'ils ont commis pour savoir qui pourra ressusciter.
Evidemment, ce n'est que pure invention ! Heureusement, tu as précisé que c'est ce que tu crois. Mais tu crois tellement de choses qui ne sont pas bibliques.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 06:38

Message par agecanonix »

J'ai de la chance. Avec MLP qui ne comprend pas les nuances, j'ai l'occasion de vous expliquer les choses plusieurs fois.

Nous avons 5 vérités.

1) Jésus est mort pour les péchés pardonnables de tous les humains, morts ou vivants. Point n°1

2) La résurrection est née de la rançon et du pardon des péchés par la mort de Jésus. Point n°2

3) Il existe des péchés impardonnables que la mort de Jésus ne pourra pas effacer. Point n°3

4) Dieu jugera les humains sur leurs péchés commis avant leur mort. point n°4

5) Pour être sauvé il faut avoir la foi en Jésus. point n°5

Je vous propose la solution suivante :

Dieu va juger les humains sur leurs péchés impardonnables (point n°3) commis avant leur mort (point n°4). Jésus étant mort pour les péchés pardonnables de tous les humains (point n°1) il ressuscitera ceux qui n'auront que des péchés pardonnables (point n°2) qu'il pardonnera en laissant du temps aux ressuscités d'avoir la foi en Jésus. (point n°5).

Voici les textes qui valident ces 5 points.

1) 1 Jean 2:2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier

2) 1 Cor 15:18.si les morts ne doivent pas être ressuscités Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ, ils ont disparu pour toujours.  Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes

3) 1 Jean 5:16. Il y a un péché qui mène à la mort.
Hébreux 10:26 : " Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice

4) 2Cor 5:10 : Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

5) Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

MLP n'a qu'une seule réponse. C'est le point 4.. Dieu va juger sur les péchés commis avant la mort..
Il ne croit pas au péché pardonnable et encore moins au péché impardonnable, il ne croit pas qu'il faille croire en Jésus pour être sauvé, il ne croit pas que la résurrection existe parce qu'il y a pardon des péchés pardonnables.

Et en plus, MLP ne comprend même pas ce que je crois... :?

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 07:15

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 14 nov.20, 04:50 Seulement Jésus est mort pour les péchés pardonnables, pas pour les autres.

Ainsi, toute une série de péchés ne permettront pas la résurrection de ceux qui les ont commis, les péchés qui sont allés trop loin, selon Dieu.

Dieu va donc juger, avant leur résurrection, les humains sur les péchés impardonnables qu'ils ont commis pour savoir qui pourra ressusciter.
Totalement anti-biblique, dans la Bible tous les morts ressuscitent, les justes comme les injustes. La Bible ne mentionne aucune exception.
Que cela nous semble "logique" ou non, charitable ou non, la Bible parle clairement d'une résurrection générale
Actes 24: 15et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
L'utilisation dees deux termes opposés, "justes et injustes" implique que la totalité des morts seront ressuscités cette idée de résurrection générale est confirmée par Jean en Apocalypse 20:13La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
agecanonix a écrit : 14 nov.20, 04:50 Seulement, un humain non chrétien qui n'aura pas péché de façon impardonnable verra ses péchés pardonnables pardonnés.. Eh oui, il faut bien qu'ils le soient sinon pourquoi dire qu'on va pardonner des péchés si on n'en pardonne aucun.

Et pour pouvoir pardonner ces péchés à, il faut devenir chrétien.
Non, car encore une fois, Paul dit clairement Romains 2:14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Si ces personnes avaient comme vous le dites la possibilité de devenir chrétiennes à leur résurrection alors elles ne seraient pas jugées selon la loi naturelle, leur conscience mais bien par rapport à la loi de Dieu.
Modifié en dernier par avatar le 14 nov.20, 07:17, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 07:17

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 14 nov.20, 06:38 Nous avons 5 vérités.
a écrit :1) Jésus est mort pour les péchés pardonnables de tous les humains, morts ou vivants. Point n°1
C'est exact.
a écrit : 2) La résurrection est née de la rançon et du pardon des péchés par la mort de Jésus. Point n°2

Non, la résurrection physique et définitive est inconditionnelle pour justes et injustes.
a écrit : 3) Il existe des péchés impardonnables que la mort de Jésus ne pourra pas effacer. Point n°3
L'expiation ou les souffrances du Christ ne pourront pas effacer certains péchés. La simple mort du Christ ne suffit pas, elle suffit pour vaincre la mort physique en reprenant sa vie physique.
a écrit :4) Dieu jugera les humains sur leurs péchés commis avant leur mort. point n°4
C'est vrai... mais pas de seconde chance par une réincarnation de mille ans.
a écrit :5) Pour être sauvé il faut avoir la foi en Jésus. point n°5
Il ne faut pas que cette "foi" ne soit qu'une annexe au livre de Daniel, à 1 Cor.15 et au chapitre 7 de l'Apocalypse.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 09:13

Message par agecanonix »

Qui va ressusciter ?

Les justes et les injustes.

Qu'est ce qu'un juste ? Celui qui pratique ce qui est juste. eh oui ! pourquoi chercher compliqué ???

Qui est juste ? Jean Baptiste par exemple . Un juste est quelqu'un qui a fait ce qui est juste parce qu'il savait qu'il faisait le bien. Tous les fidèles du passé sont des justes. Il y a une notion de volonté à faire le bien..

Qu'est ce qu'un injuste ?
Deux types de personnes sont injustes et à la base il y a le même constat : ni l'une ni l'autre n'a fait ce qui est juste.
  • Le premier n'a pas fait ce qui est juste parce qu'il ne savait pas ce qui était juste.
  • Le second est méchant en plus d'être injuste . Il n'a pas fait ce qui est juste parce qu'il aime ce qui est injuste. C'est là que se situe le péché impardonnable.
Comme la résurrection est réservée à ceux qui sont éligibles au pardon, il y aura des justes et des injustes comme promis par Jésus.. Mais il n'y aura pas d'injustes méchants selon le sens biblique du mot..

Parmi les justes nous trouvons aussi :
  • Vraiment je vous le dis, si quelqu’un donne à boire un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parce que c’est un disciple, il ne perdra pas sa récompense

Parmi les injustes ressuscités il y aura:
  • des gens des nations (...) Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, par leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.

Parmi les méchants non ressuscités il y aura :
  • Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné ; et je les ai protégés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de la destruction (Judas)
Remarquez le mot "détruit" qui le caractérise, du grec apollumi
Il ne sera pas ressuscité ...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 09:49

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 14 nov.20, 09:13 Comme la résurrection est réservée à ceux qui sont éligibles au pardon
Halte à la désinformation !!!

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15)

La résurrection physique est la conséquence de la chute d'un seul homme, dont personne d'autre est responsable. Aucun injuste n'en est responsable.

Seul le corps meurt, dont seul le corps ressuscite.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 17:36

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 14 nov.20, 09:13Comme la résurrection est réservée à ceux qui sont éligibles au pardon, il y aura des justes et des injustes comme promis par Jésus.. Mais il n'y aura pas d'injustes méchants selon le sens biblique du mot..
Sauf que la Bible ne dit pas qu'il y aura "des justes et des injustes ressuscités" mais une "résurrection des justes et des injustes" ce qui est totalement différent.
L'expression "résurrection des justes et des injustes" exclue toute exception, c'est tous les justes et tous les injustes".

Si je dis "des cours finissent" cela n'exclue pas qu'il y ait encore des cours, si je dis "c'est la fin des cours" là cela exclue le fait qu'il y ait encore un cours.

Si justement la Bible dit qu'il y a une résurrection des justes et des injustes c'est que, justement, la résurrection concerne tous les humains.

Encore une fois, quoi de plus logique qu'une personne entende son jugement qu'il soit bon ou mauvais ? N'est ce pas là quelque chose de juste ?

Simplement, comme cela est incompatible avec votre doctrine de la deuxième chance, vous en venez à rejeter le sens premier du verset pour l'adapter à votre croyance.

L'anthropomorphisme est un danger pour le croyant car il finit par changer ce qui est écrit.
Cela part d'un bon sentiment, car c'est un bon sentiment de chercher ce qu'il y a de meilleur chez quelqu'un et rejeter ce que l'on perçoit comme moins bon chez cette personne.

Cela devient problématique lorsqu'on le fait avec Dieu dont on ne peut, en tant qu'humain, juger des décisions.
D'un point de vue humain, est-il bien de s'en prendre à des innocents comme le fait Dieu avec les premiers-nés d'Egypte ou en noyant des milliards d'animaux au Déluge ? Est ce que nous l'aurions fait à la place de Dieu ?
Voila où est le danger de se mettre à la place de Dieu, de juger Dieu, de ce qu'il peut faire ou ne pas faire.

Des choses nous échappent simplement parce que nous ne sommes pas Dieu mais simplement des humains.

Ici c'est la même chose, cela peut nous paraître contradictoire de rendre la vie à quelqu'un pour le condamner mais c'est ce que dit la Bible. Tous ceux qui sont dans les tombeaux seront relevés, tous ceux qui sont dans le séjour des morts seront relevés.
D'ailleurs Jean ne fait aucune exception "12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône." il ne dit pas "des morts" mais bien les morts et en disant "les grands et les petits" il insiste encore sur le fait que ce soit tous les morts.

Encore une fois, on peut comprendre votre démarche, votre croyance, elle part de bons sentiments mais n'est absolument pas biblique.
Pour moi, tout réside dans un principe :Dieu sonde le coeur et les reins. Donc lui et le Christ sont capables de juger les motivations profondes d'une personne en fonction de ce qu'elle croyait, vivait etc.
C'est ce que font imparfaitement des juges humains en prenant en considération les évènements de la vie de l'accusé, ses motivations, ses actions passées pour appliquer une lourde peine, une plus légère voire une peine symbolique.
Combien plus celui qui peut voir dans un humain à livre ouvert est capable de juger équitablement
Modifié en dernier par avatar le 15 nov.20, 00:03, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 14 nov.20, 22:54

Message par homere »

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous" (Ep 4,4).

Les croyants forment UN SEUL corps (et non deux catégories de chrétiens au sein de la communauté des croyants), tout comme ils sont appelés à une SEULE espérance, celle de leur appel céleste. La Watch a créé de toutes pièces un problème théologique parfaitement artificiel avec sa doctrine des "deux espérances", qui n'est ni dans le Nouveau Testament ni dans le christianisme en général.

certains textes insistent sur l'aspect UNVERSEL voir COSMIQUE du salut :

Un autre texte intéressant chez Paul est 2 Corinthiens 5,17ss:
"Si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé: il y a là du nouveau. Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation".

Visiblement le "salut" chrétien est pour Paul est une affaire "cosmique" et non strictement individuelle, ou même communautaire.

La réconciliation ne sera complète que lorsque “l’univers entier” sera réuni dans le Christ (Eph 1,10)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 15 nov.20, 01:01

Message par Mormon »

Patrice1633 a écrit : 14 nov.20, 00:22 Révélation 7

ceux qui viennent de la grande tribulation,

et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus
Il ne faut pas opposer les futurs 144000 missionnaires de l'Eglise de Jésus-Christ des Saint des Derniers Jours qui seront spécialement appelés et dotés pour moissonner une dernière fois la terre le moment venu, à la Grande Foule des saints qui les auront soutenus dans cette œuvre prodigieuse.

Cette Grande Foule fera une Grande œuvre "nuit et jour" dans les temples pour racheter, par procuration, toute la descendance d'Adam en la reliant de génération en génération. Elle jouira de la protection des cieux pendant ces temps terribles.

Finalement, les 144000 et la Grande Foule hériteront de la Nouvelle Terre après les mille ans et le Jugement Dernier, avec chacune et chacun un corps physique ressuscité et immortel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 15 nov.20, 01:04

Message par RT2 »

avatar a écrit : 14 nov.20, 07:15 Totalement anti-biblique, dans la Bible tous les morts ressuscitent, les justes comme les injustes. La Bible ne mentionne aucune exception.
Pas d'accord, Judas Isacriote est appelé "fils de la destruction" d'autres traduction disent "fils de la perdition", Jésus a aussi dit que ceux qui parlaient contre l'action de l'esprit saint se plaçaient sous le coup d'un jugement tel qu'ils ne ressusciteraient pas. Il s'adressait là aux dirigeants religieux qui avaient l'armature de la vérité, la connaissance offerte à travers l'AT.

Alors non tu ne peux pas affirmer que tous les humains sans exception vont ressusciter. En Rev tu as ceux qui ont reçu la marque de la Bête, le nombre de son nom 666. Et au passage ne serais-tu pas en train de dire que le premier homme Adam va aussi ressusciter ? De plus pour affiner les choses on ne parle que des humains, pas des anges qui ont péchés :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 15 nov.20, 01:10

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :J'ai de la chance. Avec MLP qui ne comprend pas les nuances, j'ai l'occasion de vous expliquer les choses plusieurs fois.

Je vous propose la solution suivante :

Dieu va juger les humains sur leurs péchés impardonnables (point n°3) commis avant leur mort (point n°4). Jésus étant mort pour les péchés pardonnables de tous les humains (point n°1) il ressuscitera ceux qui n'auront que des péchés pardonnables (point n°2) qu'il pardonnera en laissant du temps aux ressuscités d'avoir la foi en Jésus. (point n°5).
Tant que ta « solution » contredira ouvertement la Bible ou tant qu'elle ne sera pas validée par la Bible, tu seras dans l'erreur.
agecanonix a écrit :4) Dieu jugera les humains sur leurs péchés commis avant leur mort. point n°4
Enfin ! Après avoir soutenu le contraire, tu te rends enfin à l'évidence. Cela dit, maintenant tu contredis la WT qui affirme que les humains ne seront pas jugés sur leurs actions passées, mais sur les actions futures pendant le millénaire. Finalement, tout espoir n'est pas perdu de t'ouvrir les yeux.
agecanonix a écrit :Il ne croit pas au péché pardonnable et encore moins au péché impardonnable
Mensonge ! Je me réfère à ce que Jésus affirme :

(Matthieu 12:31, 32) 31 “ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné. 32 Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir.

Donc, tous les péchés sont pardonnables sauf le péché contre l'esprit saint. Je n'invente pas comme toi le péché de « trop-méchanceté » que tu déclares impardonnable alors que Jésus qui est quand même le mieux placé pour savoir, n'en parle absolument pas.
agecanonix a écrit :il ne croit pas qu'il faille croire en Jésus pour être sauvé
Si ! J'affirme même que selon la Bible, il faut entrer dans la nouvelle alliance pour espérer être sauvé, comme le dit Jésus.

(Jean 6:53-56) Alors Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes. 54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour ; 55 car ma chair est vraie nourriture et mon sang est vraie boisson. 56 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui.
agecanonix a écrit :il ne croit pas que la résurrection existe parce qu'il y a pardon des péchés pardonnables.
Ah bon ? :shock: :hum: Pourtant je lis :

(1 Corinthiens 15:21) Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.

Mais je te l'ai déjà expliqué. tu crois naïvement que pardonner les péchés consiste à faire un RESET, une remise à éro comme si ils n'avaient jamais existé. Je vais donc te rappeler la psychologie de YHWH à propos du pardon.

(Nombres 14:17, 18) Et maintenant, s’il te plaît, que ta force devienne grande, ô Jéhovah, comme tu as parlé, disant : 18 ‘ Jéhovah, lent à la colère et abondant en bonté de cœur, pardonnant la faute et la transgression, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération [...]
agecanonix a écrit :Et en plus, MLP ne comprend même pas ce que je crois... :?
Tout comme je ne comprends pas non plus les croyances de prisca et mormon. A partir du moment où ça s'éloigne complètement de la Bible, je ne vais pas non plus déployer des efforts considérables pour tenter de comprendre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités