Hello,
DouxLapin a écrit : ↑23 déc.20, 10:07
Bonjour,
je suis nouveau ici, et excusez-moi si je pose certaines questions qui ont déjà été posées / débattues.
bienvenu alors
AMHA nous avons tous commencé par quelque part et généralement c'était par le début
Donc souvent en posant des questions que d'autre avaient posées et comme nous n'allions pas
nous palucher l'historique complet du forum, on repose alors les questions
De plus comme souvent les pensées évoluent , comme les découvertes de temps à autres
nous pouvons avoir des changements
En tant qu'athée et scientifique, je tiens le créationnisme pour de la pure fiction.
C'est clair que le creationnisme biblique est de la fiction, je ne connais pas assez les autres religions
ni autre récit théologique de l'apparition de la vie pour être aussi généraliste que toi même si je tiens
le récit créationniste pour une fable au sens strict du mot et ce, qu'elle que soit la religion concernée
Est-ce que quelqu'un peut me donner des références sur la question plus particulière de la compatibilité de la religion (l'une ou l'autre des 3 grandes) avec l'évolutionnisme ?
Je crois que là tu commet une erreur
la science est l'accumulation de savoir par le biais de l'expérience qui remet toujours en jeu son ouvrage
il existe des paradigme qui sont un temps seulement des """"""vérité"""""""" pratique pour la compréhension
mais la science en est de fait un domaine en constante évolution une théorie vraie un jours peut être sinon rejetée en tout les cas dite "incomplète"
Par exemple voir galilée , kepler , Newton , Einstein ... qui chacune n'est qu'un sous ensemble de celle qui suit
et c'est le cas dans toutes les sciences .. math , biologique ....
La religion tiens les choses pour acquise , chaque question est une remise en cause de l'ordre divin établi et celui qui s'en rend coupable est alors banni d'une façon ou d'une autre
Un signe qui ne trompe pas la religion passe sont temps à tenter des pont entre elle et la science
La Science non ! Ce n'est jamais la science qui tente de se raccrocher à la religion mais toujours
la religion qui cherche une validation aupres de la science ...
Voir les excuses des créationniste comme le 2nd principe de la thermo pour dire qu'il ne peut y avoir évolution
( oubliant allégrement de cité complétement le 2nd principe qui implique un "systeme isolé"
Ou encore utilisant la théorie du Big bang pour expliquer que la bible à raison "il y a un commencement" ...
oubliant ici aussi que le Big bang est une théorie parmis d'autre ( big bounce , hyperbrane .... )
Je crois avoir entendu une fois que certains ont réussi à combiner évolutionnisme et créationnisme. Je suis curieux de savoir à quoi cela peux bien ressembler.
Non cela n'est simplement pas possible
le contrat social de la science est que n'importe qui sans considération de son éthnie , son pays sa religion
faisant une expérience aura les même resultat avec les même protocole quel que soit le lieu ou il exécute cette
expérience
Les religions elle commencent en parlant de "Vraie Science" en opposition avec la "Fausse" qui contredit la Bible ou le Coran ( pour les créationnistes que je connais )
ensuite, ils nous parlerons de science chrétienne, science musulmanne ...
Inféodant les résultats de l'expérience à la nature de l'expérimentateur autrement dit en dénonçant la méthode scientifique elle même !
Il y a un bon bouquin qui parle de cela "Enquête sur les créationnismes - réseaux, stratégies et objectifs politiques" de Cyrille Baudouin (Auteur), Olivier Brosseau (Auteur), Guillaume Lecointre (Préface)
Amicalement
Joyeux Noël à tous
Cordialement ... de même pour toi !