agecanonix a écrit : ↑14 nov.20, 09:13Comme la résurrection est réservée à ceux qui sont éligibles au pardon, il y aura des justes et des injustes comme promis par Jésus.. Mais il n'y aura pas d'injustes méchants selon le sens biblique du mot..
Sauf que la Bible ne dit pas qu'il y aura "des justes et des injustes ressuscités" mais une "résurrection des justes et des injustes" ce qui est totalement différent.
L'expression "résurrection des justes et des injustes" exclue toute exception, c'est tous les justes et tous les injustes".
Si je dis "des cours finissent" cela n'exclue pas qu'il y ait encore des cours, si je dis "c'est la fin des cours" là cela exclue le fait qu'il y ait encore un cours.
Si justement la Bible dit qu'il y a une résurrection des justes et des injustes c'est que, justement, la résurrection concerne tous les humains.
Encore une fois, quoi de plus logique qu'une personne entende son jugement qu'il soit bon ou mauvais ? N'est ce pas là quelque chose de juste ?
Simplement, comme cela est incompatible avec votre doctrine de la deuxième chance, vous en venez à rejeter le sens premier du verset pour l'adapter à votre croyance.
L'anthropomorphisme est un danger pour le croyant car il finit par changer ce qui est écrit.
Cela part d'un bon sentiment, car c'est un bon sentiment de chercher ce qu'il y a de meilleur chez quelqu'un et rejeter ce que l'on perçoit comme moins bon chez cette personne.
Cela devient problématique lorsqu'on le fait avec Dieu dont on ne peut, en tant qu'humain, juger des décisions.
D'un point de vue humain, est-il bien de s'en prendre à des innocents comme le fait Dieu avec les premiers-nés d'Egypte ou en noyant des milliards d'animaux au Déluge ? Est ce que nous l'aurions fait à la place de Dieu ?
Voila où est le danger de se mettre à la place de Dieu, de juger Dieu, de ce qu'il peut faire ou ne pas faire.
Des choses nous échappent simplement parce que nous ne sommes pas Dieu mais simplement des humains.
Ici c'est la même chose, cela peut nous paraître contradictoire de rendre la vie à quelqu'un pour le condamner mais c'est ce que dit la Bible. Tous ceux qui sont dans les tombeaux seront relevés, tous ceux qui sont dans le séjour des morts seront relevés.
D'ailleurs Jean ne fait aucune exception "12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône." il ne dit pas "des morts" mais bien les morts et en disant "les grands et les petits" il insiste encore sur le fait que ce soit tous les morts.
Encore une fois, on peut comprendre votre démarche, votre croyance, elle part de bons sentiments mais n'est absolument pas biblique.
Pour moi, tout réside dans un principe :Dieu sonde le coeur et les reins. Donc lui et le Christ sont capables de juger les motivations profondes d'une personne en fonction de ce qu'elle croyait, vivait etc.
C'est ce que font imparfaitement des juges humains en prenant en considération les évènements de la vie de l'accusé, ses motivations, ses actions passées pour appliquer une lourde peine, une plus légère voire une peine symbolique.
Combien plus celui qui peut voir dans un humain à livre ouvert est capable de juger équitablement