Soyons plus précis .
Dieu crée l'humain sur terre et lui dit : "
si tu pèches, tu meurs ! " ce qui en même temps signifiait : "
si tu ne pèches pas, tu ne mourras pas ! "
Prenons pour hypothèse que Dieu n'ait pas voulu racheter l'humanité.
L'homme pèche, il vit, vieillit et meurt..
Fin de l'histoire..
Pourquoi le ressusciter ? Pour lui dire qu'il va bien re-mourir ? Inutile. Il a été jugé..
Prenons pour hypothèse le rachat de l'humanité .
L'homme pèche, vieillit et meurt..
Il faut donc bien le ressusciter si on veut le racheter..
Mais il y a un bémol. Dieu ne veut racheter que les péchés involontaires, et donc Adam n'est pas concerné. Ainsi que tous ceux qui, au cours de l'histoire, pècheront contre l'esprit, et donc volontairement en opposition consciente à Dieu.
Ainsi, Dieu ne va ressusciter que les humains pardonnables, les justes évidemment, mais aussi les injustes non coupables de péchés impardonnables.
Seulement si Dieu condamnait sans pardon les humains ressuscités justes ou injustes, à quoi servirait le rachat.
C'est sur ce point que nos amis pèchent...
Dieu tient absolument à ce que chaque humain soit averti qu'il peut voir ses péchés pardonnés.
Pour les vivants Jésus ordonne à ses disciples de prêcher la bonne nouvelle du royaume indiquant que la fin n'arrivera pas avant que cela ne soit fait.
- Mat 24:14. Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin.
Pour quelle raison. Ezéchiel nous en donne le principe.
- Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. 19 Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie
Ce principe est fondamental pour Dieu.
Comme il a décidé qu'un rachat était possible, Dieu veut absolument que tous les humains, justes et injustes, soient prévenus que ce rachat les concerne aussi. Nous avons vu comment il s'y prend pour les vivants, mais comment s'y prend il pour les morts..
Prenons un homme qui serait mort sans avoir pu choisir d'être chrétien. Il a commis des péchés comme tous les humains. Il a peut-être volé, ou pire, mais pas avec l'état d'esprit d'un pécheur volontaire.
Il va donc ressusciter.
Comment Dieu pourrait il le juger en tenant compte du sang de Jésus pour le rachat.
Soit il va le punir pour ses péchés passés, mais alors où se trouve la valeur du sang de Jésus? .Car avec ou sans la mort de Jésus, cet homme aura subi le même sort. Jésus serait mort pour rien pour cet homme, et même pour l'immense majorité des humains ..
Soit Dieu va lui pardonner tout et lui donner la vie éternelle. Mais alors, où serait le repentir sincère et la démonstration de foi en Christ qui est la condition indispensable pour le salut, même pour les morts.
Nous sommes dans une impasse et la seule solution, pour que Dieu soit juste, consiste à pardonner les péchés anciens qui ont déjà été punis par la mort, et laisser le ressuscité apprendre à connaître la vérité sur Jésus pour pouvoir se repentir ensuite..
C'est la seule solution pour que Dieu soit juste.
PS: la doctrine de la Résurrection est plus ancienne que vous ne le croyez. JOb y croyait.
- Ah ! si tu me cachais dans la Tombe,
si tu me dissimulais jusqu’à ce que passe ta colère,
si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi !
Si un homme meurt, peut-il revivre ?
Tous les jours de ma corvée, j’attendrai
que la relève arrive.
Tu appelleras, et je te répondrai.
Tu désireras ardemment revoir l’œuvre de tes mains.