Bonjour pauline
a écrit :pauline. a dit
Bonjour Dan 26,
Vous avez raison et c’est pourquoi je ne vous mets pas au défi de montrer que les synoptiques ont pris parti résolument contre l’Incarnation, ce serait absurde.
Toutefois, il pourrait y avoir des affirmations qui rendent fragile la notion théologique d’incarnation car en général, un récit biographique ordinaire d’un personnage, fût-il exceptionnel, n’évoque guère son origine céleste.
Donc tu reconnais (sans vouloir le dire ) que cette notion d'incarnation n'est pas dans les synoptiques , c'est ce que j'essaye de te dire et de te montrer , entre les synoptiques , Jean, et les épitres de Paul nous avons 3 personnages très différents. Lequel est le bon, si un seul l'est les deux autres sont des tromperies .
a écrit :Or, face à une naissance miraculeuse sans père et l’emploi régulier de l’expression de "fils de D.ieu", une lecture au premier degré des synoptiques suggère que ce personnage n’est pas vraiment comme les autres rabbis ou prétendus messies.
En biologie humaine , et grâce à la science nous savons que la parthénogenèse est impossible , et de plus si c'était le cas une femme , ne pourrait faire qu'une femme . Ne pas oublier aussi que nous n'avons strictement aucune preuve sérieuse de cette naissance miraculeuse . Ce ne sont que de vieux textes qui racontent que ............. Et je rappelle au passage que JC dans les évangiles a des frères , rapportés par des écrits ensuite , très délicat pour une vierge
a écrit :Ce personnage multiplie les prodiges mais refuse le pouvoir royal et évite le titre de Messie. Il revendique de pouvoir dire « mon père » en parlant de D.ieu, béni soit-Il, et la mention récurrente du "Fils de l’Homme" ne manque pas de susciter l’attention : ou bien elle ne veut rien dire ou bien elle renvoie aux livres de Daniel, Hénoch, 4 Esdras, voire Sanhédrin 98a …
Tout à fait .............d'après de vieux textes OK
a écrit :De sorte que si la théologie est absente, les synoptiques dessinent plutôt un personnage d’origine divine qu’un humain au statut particulier.
Manifestement les synoptiques prennent parti en opposition nette vis à vis d’autres tendance judéo-chrétiennes comme les Ébionites.
tu sembles oublier que les thaumaturges à l'époque étaient connus (certainement pas manque de connaissance de le population ), sans que ceux ci soient déclarés d'origine divine (voir Apollonius de Tyane par exemple ), et qu'il y avait une forte demande de messie guerrier et eschatologique . Excuse moi pour le souligné
a écrit :Décrire ? Non.
tu as raison personne ne décrit JC, il a fallut attendre le 8 em siècle , pour le voir dans l'art chrétien naissant .
Disons plutot présenter ce personnage .C'est là un autre problème !
a écrit :En tout cas il n’y a aucun élément de description d’un éon. Tout au plus, peut-on prétendre que saint Paul est capable d’opposer ici ou là son Christ à des figures exploitées par la Gnose.
un eon ne peut se décrire puisque c'est un etre éthéré d'après les gnostiques . Une émanation du plérôme ou propator
a écrit :En fait, je n’ai pas l’impression que le saint apôtre Paul ait l’intention de décrire un personnage déjà bien connu de ses correspondants.
C'est marrant ta façon de répondre pour palier au problème de fond , tu connais les intentions de Paul à l'époque . Donc pour toi par dessus le marché tous les correspondants , connaissaient dans le détail la vie terrestre de JC . Bravo , en raisonnant de cette façon, il ne faudrait plus parler des détails de sa vie dans les églises, tous les chrétiens connaissent . Cet argument est connu
a écrit :J’ose même dire qu’en général il n’en parle pas sauf pour dire qu’il faut impérativement croire en Lui.
Fabuleux ta réponse ," tu oses", alors qu'il suffit de dire en effet nous n'avons aucun détail important de sa vie dans les épitres de Paul , pas de miracles , pas de prophéties , pas de paraboles , pas de détails de sa vie, pas de naissance virginale , pas d’apôtres
. Bravo
a écrit :L’essentiel de son propos est de parler du bouleversement créé par l’événement résurrectionnel et d’en déduire une nouvelle sotérologie.
la aussi bravo , cela evite de parler de ce problème . il faut aller à l'essentiel
a écrit :Pour moi, il est clair que les correspondants du saint apôtre Paul sont des Chrétiens déjà évangélisés de longue date, souvent par d’autres. Il n’y a peut-être aucun texte mais on ne peut évacuer la possibilité d’une vivace tradition orale.
tu sembles oublier qu'il faut attendre la lettre de Pline à Trajan vers 111 après JC, pour voir enfin apparaitre des rassemblements chrétiens et le mot chrétien .Ne pas oublier qu'à part les actes des apôtres , ecrits seulement au début du second siècles donc 3 générations après les faits racontés , nous n'avons (de mémoire ), aucune trace de groupe chrétien . Ne pas oublier que église -"ecclésia", veut dire assemblée de quelques personnes.
a écrit :Pour moi, la thèse mythiste cadre mal avec un hiatus entre les quatre corpus (Paul, synoptiques, Jean, les plus vieux apocryphes), il ne peut y avoir eu plusieurs inventions parallèles et indépendantes.
Et pour moi au contraire c'est un argument très important , le désaccord certains entre tous , montre que personne ne l'avait vu . Sans compter les 70 sectes dites chrétiennes des 4 premiers siècles , qui se sont confrontées les unes aux autres sur la nature, le message, la réalité humaine, le rapport au père ,etc etc . personne n'était d'accord sur ce personnage . Mais c'est un autre sujet
a écrit :Un socle commun est indispensable et le corpus paulinien n’apporte rien sur lequel on peut édifier quoi que ce soit.
je suis d'accord, justement quel est ce socle ? Si on tient compte des 70 sectes très différentes , des synoptiques , de Jean, des épitres et des ..........apocryphes , il est impossible de trouver un socle solide commun
a écrit :Là, ça devient incroyablement spéculatif.
Et je vous rappelle que saint Paul ne décrit pas de personnage, il ne place que quelques jalons.
Ok je n'aurais pas du dire décrire , mais présente un autre personnage
a écrit :1 ) Le mot "archonte" n’est nullement décisif.
pas pour moi dans le passage que je t'ai cité
a écrit :2 ) Est-ce que la gnose existe avant le second siècle ?
"les " gnoses existaient bien avant l'époque de JC , d'après Blanchet dans son fameux livre elles ont sévi du second siècle avant JC, au 2eme après . Pendant 4 siècles . en Grece, en Égypte , en Palestine, et dans les mouvement érémitiques des deserts environnant .
a écrit :Romain 8:3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.
Avec cette "chair" on lit plutôt l’Incarnation.
ha bon !!! Chair (C H A I R), cela veut dire de nature humaine c'est tout pourquoi interpreter
a écrit :???
Les deux chapitres ? Veuillez préciser ce que vous visez.
je n'ai pas souvenir d'avoir indiqué marcion , je reprends ce passage et te réponds plus tard .
a écrit :1 ) Il n’y a aucune preuve sérieuse d’une quelconque datation des évangiles.
mais que dis tu là!!! exemple Math 23-35 , Zacharie Fils de Barachie a été tué au moment de la chute de Jerusalem .
De plus les élements extrinsèque , et intrinsèques montrent que les évangiles ont été ecrits après paul. A moins que tu fasses remonter la composition après 67!!i
a écrit :2 ) Le silence de saint Paul s’explique trop bien par la vivacité d’une tradition orale.
je ne comprends pas nous parlons de chronologie des épitres et des évangiles , tous les exégètes reconnaissent que les évangiles ont été écrit après les epitres .Même si le premier à rassembler quelques épitres est Marcion vers 140.
a écrit :Saint Paul affirme la naissance, la Cène, la crucifixion, la mort et la résurrection.
Où et quand, pas dans le texte , mais dans l'histoire et la géographie
a écrit :L’absence de détails historico-géographiques sur tous ces points ne peut s’expliquer que si ses interlocuteurs ont déjà ce genre d’information, sans intérêt pour les propos de saint Paul.
Donc merci de le reconnaitre , sans encore le dire . L'autre explication étant que paul ignore tout du JC des évangiles , et comme le disent les actes qu'il n'a rien vu . Penser que les interlocuteurs aient touts, les détails , est une pirouette (excuse moi ), pour eviter de reconnaitre le problème .
a écrit :Vous bottez en touche par une question subalterne.
jamais désolé
pour preuve : votre soi-disant "éon" : Il est issu des patriarches selon la chair (Romains 9:5) non désolé issu des ancêtres , et de qui le christ est issu selon la chair
a écrit : Il naît d’une femme sous la Loi (Galates 4:4)
et en 5!!!afin que nous recevions l'adoption finale !!
a écrit :Il a un frère nommé Jacques (Galates 1:19)
dur dur d'avoir des frères , quand la maman est vierge (mais c'est un autre problème )
;
a écrit : La nuit où Il est livré Il institue la communion à Son corps et Son sang (1 Corinthiens 11:23+)
Comme le culte de Myhra de l'époque
;
a écrit : Il souffre (2 Corinthiens 1:5)
nuance importante "de même en effet que les souffrances pour le christ abondent en nous!!!
;
a écrit : Il est crucifié (1 Corinthiens 1:23) ;
non désolé " de même que nous préchons christ "attaché sur un poteau sujet d'achoppement pour les juifs , et plus loin en 2: 7 à 9 la sagesse, un saint secret, les archontes, le sytème des choses ,
a écrit :Il meurt (Romains 5:6)
non il est mort pour les impies
;
a écrit : Il est enseveli (1 Corinthiens 15:4)
selon les écritures !!!! étrange n'est ce pas , comme Osé 6-12 d'après Tertulien, qui ne comprenait pas comme moi, qu'il puisse parler d'écriture
a écrit : Il ressuscite (Romains 10:9)
relevé d'entre les morts exactement
a écrit :Il apparaît à des témoins (1 Corinthiens 15:7).
Ok
a écrit :Donc je répète ma question « Est-ce que c’est l’idée que vous vous faites d’un "éon" ? »
L'idée que je me fais des éons , est un etre éthéré , ce que semble reconnaitre avec certains epitre marcion vers 140, quand il commence à assembler son fameux evangilion . Je rappelle que marcion était docétes , une forme plus structuré de la gnose .
Il me semble avoir une traduction , ou un commentaire de ces textes . Je regarde pour voir si il n'y a pas eu des interpolations tardives dans les épitres .
Par contre j'avais trouvé , les traces d' une crucifixion cosmique dans paul, je cherche cela .
a écrit :Quand vous répliquez par une question il me paraît logique que j’attende votre réponse.
Voilà c'est fait
a écrit :Au sujet de "archontes"
Ben oui !
Dans le Très Saint Évangile, il y a 21 occurrences de αρχων depuis Matthieu 9:18 ταυτα αυτου λαλουντος αυτοις ιδου αρχων προσελθων προσεκυνει αυτω λεγων οτι η θυγατηρ μου αρτι ετελευτησεν αλλα ελθων επιθες την χειρα σου επ αυτην και ζησεται
jusqu'à John 16:11 περι δε κρισεως οτι ο αρχων του κοσμου τουτου κεκριταιb] εισελθων προσεκυνει αυτω λεγων η θυγατηρ μου αρτι ετελευτησεν αλλα ελθων επιθες την χειρα σου επ αυτην και ζησεται
Donc peu courant, oui, surtout chez saint Paul...
Dans le corpus lucanien je trouve :
Luc 8:41 Et voici qu’arriva un homme du nom de Jaïros ; il était chef < αρχων> de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison,
Luc 11:15 Mais quelques-uns d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef < αρχων> des démons, qu’il chasse les démons. »
Luc 12:58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat< αρχων>, tâche de te dégager de lui en chemin, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au garde et que le garde ne te jette en prison.
Luc 14:1 Or Jésus était entré dans la maison d’un chef < αρχων> des Pharisiens un jour de sabbat pour y prendre un repas ; ils l’observaient,
Luc 18:18 Un notable < αρχων> interrogea Jésus : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage ? »
Luc 23:13 Pilate alors convoqua les grands prêtres, les chefs < αρχων> et le peuple,
Luc 23:35 Le peuple restait là à regarder ; les chefs< αρχων>, eux, ricanaient ; ils disaient : « Il en a sauvé d’autres. Qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu, l’Elu ! »
Luc 24:20 comment nos grands prêtres et nos chefs < αρχων> l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié ;
Actes 3:17 « Cela dit, frères, c’est dans l’ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs< αρχων>.
Actes 4:5 C’est donc le lendemain que s’assemblèrent les chefs < αρχων>, les anciens et les scribes qui se trouvaient à Jérusalem.
Actes 4:8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs < αρχων> du peuple, et anciens d’Israël,
Actes 4:26 Les rois de la terre se sont rapprochés et les chefs < αρχων>se sont assemblés pour ne faire plus qu’un contre le Seigneur et contre son Oint.
Actes 7:27 Mais celui qui maltraitait son compagnon repoussa Moïse en ces termes : Qui t’a établi chef < αρχων>et juge sur nous ?
Actes 7:35 Ce Moïse qu’ils avaient rejeté par ces mots : Qui t’a établi chef < αρχων>et juge ?, c’est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, par l’entremise de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.
Actes 13:27 La population de Jérusalem et ses chefs ont méconnu Jésus ; et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat.
Actes 14:5 Païens et Juifs, avec leurs chefs, décidèrent de recourir à la violence et de lapider les apôtres ;
Actes 16:19 Ses maîtres, qui voyaient s’enfuir l’espoir de leurs gains, mirent alors la main sur Paul et Silas, et les traînèrent jusqu’à la place publique devant les magistrats < αρχων>.
Actes 23:5 — « Je ne savais pas, frères, répondit Paul, que c’était le Grand Prêtre ; il est écrit en effet : Tu n’insulteras pas le chef < αρχων>de ton peuple. »
Il convient de rester au niveau du grec.
tu oublies le principal , cela est traduit par le chef de ce monde, donc dieu !!! Ce n'est pas les archontes !!
Non désolé pour le niveau, c'est trop simple comme explication, comme les juifs qui vont chercher plusieurs sens dans les mots pour se sortir de problèmes.
a écrit :1 ) Dans le Très Saint Évangile, Jésus-Christ demande que ce titre soit caché.
où , je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela en clair
a écrit :2 ) Et c’est très faux ! Au moins une bonne trentaine d’occurrences de Christ sans Jésus.
3 ) Je pense que vous confondez avec "Christ sans article"
.tu t'amuses en allant chercher des traductions en grecs , afin de montrer ta différence , mais désolé je ne fais qu'utiliser les versions actuelles .
Tu sais comme moi que ces versions là ne remontent qu'au 4 et 5 eme siècle , donc sans aucune valeur pour moi . Si ce n'est de chercher comme le font des rabbins extrémistes des explications pour gommer les contradictions
a écrit :Je crois plutôt que la seule occurrence évangélique d’un « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur » est Marc 9:41.
tout cela dépends des traductions, mais ne change rien au problème de fond , cela fait diversion c'est tout
a écrit :1 ) Si l’on parle désormais de « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur » un premier décompte me donne environ 120 occurrences pauliniennes, mais il faut en déduire les attributs du sujet (votre Matthieu 16:16 est un attribut du sujet donc il ne compte pas), puis tous les cas où des prépositions font sauter régulièrement l’article…
C’est un travail de dominicain.
tout à fait , comme les rabbins juifs intégristes , qui vont chercher des détails infimes afin de confirmer leurs convictions . entre l'interprétation, les traductions , les interpolations, etc toutes ces methodes ésothériques il est même possible de trouver la recette de la choucroute dans ces textes
a écrit :Pour l’instant, j’estime grosso modo à une bonne centaine d’occurrences les « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur » pour 368 occurrences de "Christ" chez saint Paul.
OK, et combien de repère historique et Géographiques , combien de paraboles , de miracles , de paroles de JC , de points communs avec les evangiles , strictement rien
a écrit :2 ) Je ne dis pas que c’est insignifiant.
Je dis seulement que le « Christ sans article, sans Jésus, sans Seigneur » est très minoritaire chez saint Paul et que les plus grands grammairiens éprouvent d’immenses difficultés à éclairer le choix de l’article ou non dans le Nouveau Testament.
Alors oui !
Il est clair que saint Paul souligne quelque chose en omettant parfois l’article. Mais s’il voulait nous présenter un éon, ce devrait être beaucoup plus systématique. C’est à vous d'expliquer les 250 autres occurrences !
Parle-t-il de deux êtres différents ?
je n'ai jamais dit que Paul voulait présenter un christ gnostique , mais qu'il était simple de voir l'influence gnostique dans paul , et qu'il ignore des détails importants de sa vie terrestre . Pour Preuve Marcion a intégré dans son evangilion , des épitres de Paul. Marcion était docète .
a écrit :Non.
Saint Paul critique souvent la connaissance <gnosis> et les occurrences positives ne désignent pas une gnose (une connaissance mystérique) mais au contraire une rencontre, une communion ou une présence de D.ieu, à l’instar de :
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Excuse moi mais très contrasté , cela veut dire très différent . Voire oposé
a écrit :Un chien fait pas des chats…
Cela n'a rien à voir, tu parles de Nature , je te parle de filiation, le ddpdère ne eput etre le fis, et vice versa
a écrit :On peut dire que le fils d’un humain est un humain, de sorte que le fils de D.ieu, peut être raisonnablement considéré comme un être divin.
tout à fait , pour cela il faut croire en dieu .
a écrit :Le prologue johannique montre à mes yeux que le saint apôtre et évangéliste Jean veut affirmer que le Logos, ou le Fils, est distinct du Père tout en étant plus qu’un "être de nature divine".
Ok mais ce n'est pas Jean l'apotre qui a écrit cet évangiles . Mais c'est un autre sujet . Par contre pour moi le prologue est là pour montrer la notion d'incarnation tardive .
a écrit :Il est ainsi, à mon avis, le premier à tenter de situer résolument Jésus-Christ dans la plus étroite intimité de D.ieu,
tout à fait raison pour laquelle ce texte tardif est bien séparé des synoptiques . donc nous avons entre le synoptiques , et Jean deux JC différents, ou" contrasté" .
a écrit :Si l’on écarte saint Jean, la notion de Trinité ne s’impose plus.
tout à fait , et l'arianisme
a écrit :Un mythiste comme vous doit aussi trouver une explication. On n’invente pas un truc qui pose problème.
Ce ne sont pas des inventions, mais des incohérences
a écrit :Voilà pourquoi j'espère ne pas trop vous décevoir avec mes bavardages.
Pas du tout , je vais en quette de l'évangilion, et vois pour les deux références que je t'ai données
Amicalement
ton frangin
Excuse moi pour mes fautes d'orthographe
attention les messages deviennent trop longs , plus d'une heure pour te répondre
Ajouté 14 minutes 8 secondes après :
A Pauline
je n'arrive pas à trouver quand j'ai utilisé ces deux sources Marcion 8-19, et 2cor3-4, si tu pouvais me guider .
merci d'avance
pour ce qui est de l'évangilion, j'ai trouvé ce lien,
http://misraim3.free.fr/gnosticisme/l_e ... ionite.pdf
je dois avoir une traduction dans ma bibliothèque je cherche
Amicalement