Absolument pas, le texte dit que le monde d'alors a été détruit, pas le ciel et la terre.agecanonix a écrit : ↑21 nov.20, 08:27
- Car ils ignorent délibérément ceci : il y avait autrefois un ciel ainsi qu’une terre ferme se trouvant hors de l’eau et au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; et par ces moyens le monde d’alors a été détruit, submergé par l’eau. Et par la même parole le ciel et la terre de maintenant sont réservés pour le feu, gardés jusqu’au jour du jugement et de la destruction des gens sans respect pour Dieu.
Résumons. Le texte indique qu'une terre et qu'un ciel anciens ont été détruits au déluge. Or ni la terre, ni le ciel n'ont été détruit à ce moment là.
Pourtant le texte dit bien qu'ils ont été détruits.
Ainsi, quand Noé sort de l'arche, Dieu peut affirmer, selon le sens donné ici aux mots terre et ciel, qu'il a créé une nouvelle terre et un nouveau ciel puisqu'il a détruit les anciens..
Le ciel et la terre ont été profondément changés dans leur fonctionnement, dans leur aspect.
Donc Pierre peut parler à juste titre du ciel et de la terre d'alors et du ciel et de la terre de maintenant, et il peut parler à juste titre de la destruction du monde d'alors car tout ce qui constituait le monde (animaux, humains, végétaux) a été détruit par l'inondation.
L'Apocalypse tout comme Pierre annoncent la même chose : la destruction des méchants par du feu descendu du ciel et l'Apocalypse va dans le même sens que Pierre en présentant une destruction qui couvre la terre.agecanonix a écrit : ↑21 nov.20, 08:27 Prenons l'hypothèse d'une vraie terre et de vrais cieux.
C'est après que le tribunal soit installé, et après la fin des 1000 ans et donc la fin de Satan et des derniers opposants sur la terre, que nous lisons au verset 11 : La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Le contexte nous apprend donc qu'il n'y a plus un seul adversaire de Dieu sur la terre ou au ciel qui ne soit neutralisé. Satan est dans la seconde mort ainsi que les nations qui l'ont suivi...
Ainsi, ce texte vient contredire 2 Pierre 3 lorsqu'il dit que la terre et le ciel sont détruits pour liquider les méchants. Et par la même parole le ciel et la terre de maintenant sont réservés pour le feu, gardés jusqu’au jour du jugement et de la destruction des gens sans respect pour Dieu (...) Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour le ciel disparaîtra avec fracas, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront mises à découvert
On peut très bien lire le passage de Pierre à la lumière de l'Apocalypse et comprendre que c'est un même évènement qui est décrit, le feu du ciel qui embrase la terre et détruit les méchants. La terre n'est plus qu'une chose consumée qui est balayée avec le ciel par la nouvelle création de Dieu.
Personnellement, je pense que Jean est comme une personne dans un train qui voit s'éloigner le quai de la gare alors que c'est lui qui s'éloigne. Jean est transporté dans une nouvelle dimension, un nouvel univers mais ce n'est évidemment qu'une interprétation personnelle qui n'a de valeur que pour moi.
Faux, le jugement dont il est question là devant le trône est celui des ressuscités alors que Pierre ne parle absolument pas du jugement des ressuscités.agecanonix a écrit : ↑21 nov.20, 08:27 Ainsi, quand le texte affirme que le ciel et la terre s'enfuient, non seulement il n'est pas question de destruction par le feu mais en plus tous les humains sont sous contrôle, en train d'être jugés devant le trône de Dieu. Satan lui est définitivement neutralisé dans la seconde mort.
Et alors que Pierre explique que le feu détruit pour punir, Révélation ne parle ni de feu, ni de punition de la terre par le feu..
Oui, Jean comme Pierre parlent bien de la destruction totale par le feu des méchants avec la même notion de destruction totale et massive par le feu.
Non, il faut être cohérent, pour vous la nouvelle terre et le nouveau ciel sont au début du millénium donc un temps où il y a toujours des humains qui s'opposent à Dieu car il n'y a qu'après le millénium qu'il n'y aura plus d'opposants.agecanonix a écrit : ↑21 nov.20, 08:27 Prenons l'hypothèse où les mots terres ont pour sans " la société humaine" ou "le monde des humains".
En quoi l'ancien monde humain disparaît il quand a lieu le jugement ? Et bien, tous les humains opposés à Dieu sont morts sur la terre, et tous les humains qui ne voudront pas obéir à Dieu sont en train d'être jugés.
C'est donc un ancien monde, celui des humains opposés à Dieu qui s'enfuit, qui s'éteint.
Et en quoi un nouveau monde apparaît il ?
Et bien tout ceux que le jugement a permis de sauver sont bien présent sur la terre , ils ont la vie éternelle et Dieu vient même habiter avec eux..
Si ça ce n'est pas une chose nouvelle !!!
D'autre part, vous nous avez dit vous même que Dieu n'allait pas venir "faire du camping sur terre" donc qu'il ne viendrait jamais habiter sur terre.
Il est donc paradoxal de présenter comme nouveau quelque chose en quoi vous ne croyez pas.....
Enfin, pourriez-vous nous expliquer comment la société humaine peut elle s'enfuir ? Dans l'Apocalypse cette société humaine est détruite, elle ne s'enfuit pas et d'ailleurs, où s'enfuirait elle ?