Les saints des derniers jours ont souvent parlé de la suppression de choses claires et précieuses dans les Écritures, mais parfois nos idées concernant la façon dont cela s’est passé ont souffert d'un manque de clarté et de connaissance historique. Nous pensons que ce sont les moines du moyen âge qui ont changé le texte de l'Écriture. C’est possible, dans une certaine mesure, mais pas de manière radicale. Les changements se sont produits bien avant cela. Il ne faut pas rechercher ces changements au-delà du deuxième siècle. Dès le début du deuxième siècle, la chrétienté s’était fragmentée en des dizaines de factions
dont chacune accusait l’autre de posséder des textes falsifiés et corrompus
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NOTES
Tertullien, Scorpiace 1; Irénée, Contra Haereses 1.28.1, 29.1 les décrit comme apparaissant comme des champignons; plus émotionnellement, M_r_t_, évêque de Maipherqat dit qu’il ne restait plus qu’un épi de blé au milieu de l’ivraie, Voir M_r _t_- Against the Canons from the Synod of 318, p. 5, dans Arthur Voobus, The Canons Ascribed to M_r _t- of Maipherqat and related sources, 2 vols., CSCO pp. 439-40, série Scriptores Syri pp. 191-92), Lovanii, E. Peeters, 1982, 1:22. Voir aussi Henry Chadwick, The Early Church, Harmondsworth, Middlesex, Penguin, 1967, p. 34; W. H. C. Frend, The Rise of Christianity, Philadelphie, Fortress, 1984, pp. 201-203; Pagels, Gnostic Gospels, pp. 7-8.
Actes 20:30 (Paul prophétise la corruption future des enseignements; cf. Kent P. Jackson, "'Watch and Remember': The New Testament and the Great Apostasy," dans Lundquist et Ricks, dir. de publ., By Study and Also By Faith, 1:85; 2 Pierre 3:15-16 (montre que le processus a commencé à l’époque apostolique); Justin Martyr, Dialogus cum Tryphone 73 (accusant les Juifs); Irénée, Contra Haereses 1.7.3,8.1,9.4,18.1,19.1,20.1-2,22.1-3,26.2,27.2,4; V.30.1 (accusant divers groupes); 111.2.1 (pour les contre-accusations); Tertullien, De Baptismo 17 (traite de manipulations bien intentionnées mais néanmoins intempestives du texte de Paul); Tertullien, Adversus Marcionem IV.2.2-5 (accuse Marcion de corrompre Luc); Tertullien, De Praescriptione Haereticorum 16-19, 38-40 (accusations dans les deux sens); M_r_t_, Against the Canons from the Synod of 318,5, dans Voobus, Canons Ascribed to M_r_t- of Maipherqa, 1 :22-23,25-26 (avec une longue liste de groupes); M_r_t_, The Seventy Three Canons 1, dans id., 1:57-58, cf. 135; The Apocalypse of Peter VII. 76.24- 78.31 (pas de mention de secte précise); The Apocalypse of Adam V. 77.18-82.25 mentionne treize conceptions différentes du Christ, don’t douze – y compris « l’orthodoxe » – sont qualifiées d’erronées; Voir aussi NTA 1:31-34; Pagels, Gnostic Gospels, 20-21. Bien qu’au quatrième siècle, Épiphane, Panarion 30.13.1, 14.1; 42.9.1-2 accuse Ébion, Cerinthus, Carpocrate, et Marcion, personnalités du 2e siècle, de corrompre le texte de l’évangile de Matthieu; Épiphane, n’est toutefois pas nécessairement une source digne de confiance.