L'avenir céleste de la grande foule

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 09:43

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 28 nov.20, 08:56Et je le répète : Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.

C'est clair, net et sans bavure.. La mort est la sanction du péché. Et donc quand tu es mort tu as payé le prix de la punition.. On ne te le redemandera pas une seconde fois..
Et je le répète une énième fois, il s'agit là d'un énorme mensonge, d'une colossale manipulation des écritures Tout le monde peut vérifier ce verset et son contexte dont, comme à son habitude il ne donne pas les références puisqu'il ne veut surtout pas que les gens s'appuient sur la Bible mais sur ce que, lui, dit de la Bible.
Donc il s'agit de Romains 6:7, voici les versets précédents :
1Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7car celui qui est mort est libre du péché.
Paul ne parle évidemment pas à des morts au sens physique du mot mais à des personnes qui sont mortes en Christ au moment de leur baptême.
Par ce baptême, ils ont obtenu le pardon de leurs péchés passés.


Maintenant restons sur le raisonnement de ces personnes défendant la mort qui lave du péché. Ils nous disent, "toute personne qui est morte est quitte de son péché. Donc, puisqu'elle a payé, on ne lui demandera pas de repayer une seconde fois...."
Bon, mais cela veut donc dire que tous ceux qui sont morts sont ressuscités ?
Eh bien non, là Agécanonix nous dit que, finalement, on est acquitté du péché mais pas de tous les péchés et nous invente même la notion de péchéS impardonnableS alors que la Bible ne parle que d'un péché impardonnable : le péché contre l'esprit saint.
Il nous a même été dit que Dieu jugerait qui méritait la résurrection.
Autrement dit, après avoir dit que la mort acquittait du péché, ils démontrent exactement le contraire.
C'est un peu comme les contrats d'assurance : mourir vous assure l'impunité totale mais attention, il y a les petites lignes en bas du contrat qui compte toutes les exceptions....

La vérité biblique est beaucoup plus simple, la mort est la conséquence d'un péché, le péché adamique.
C'est ça la vérité biblique, Adam ne devient mortel (et sa descendance avec lui) que pour son premier péché : avoir mangé du fruit de l'arbre.
C'était pour cette faute que cette sanction était prévue et pour elle seule !
Donc, la mort est la conséquence non de nos péchés parce que, comme l'a rappelé souvent MLP, un bébé qui meurt deux jours après être né n'a commis aucun péché, mais elle est la conséquence du péché adamique.

Toute l'humanité est donc condamnée à mort par ce péché et quoique l'homme fasse, il meurt.
Par son sacrifice, Jésus a ouvert la voie à la résurrection, à une nouvelle vie après celle-ci. Ce rachat concerne toute l'humanité, c'est d'ailleurs pour cela que l'Apocalypse parle de tous les morts et pas de quelques uns.

Vient alors le jugement mais on ne parle pas ici d'un jugement humain mais d'un jugement par le Christ et Dieu qui savent voir ce qu'il y a dans le coeur et les reins, qui voient donc parfaitement si la personne a voulu bien agir ou pas, si elle a agi contre sa conscience etc.et surtout un jugement où le juge cherche à pardonner largement et a le pouvoir de le faire.
Le chrétien lui a un énorme avantage sur la personne lambda, c'est qu'il a pu se repentir et faire tout ce qu'il fallait pour se prémunir du péché et surtout, surtout, il a bénéficié de l'esprit saint pour pouvoir marcher avec Dieu.
Là encore, c'est un autre effet, un effet énorme du sacrifice de Jésus.
Mais cet effet essentiel du don de Jésus, les témoins de Jéhovah ne vous en parleront pas, ils n'ont que peu de considération pour la Grâce, pour eux c'est un privilège accordé à une élite qui ne concerne qu'une poignée d'humains, pour eux ce sont surtout les efforts des humains qui comptent.

Lisez le nouveau testament et vous verrez au contraire que c'est un élément ESSENTIEL du christianisme, l'esprit saint soutient le chrétien en tout temps et l'aide à garder une vie droite et à grandir dans l'amour.

Contrairement à Agécanonix, je ne compte convaincre personne car c'est Dieu et le Christ qui attirent, c'est eux qui accordent l'esprit saint et c'est à chacun des humains d'étudier la Bible et grandir dans la foi et l'amour.

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 09:57

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Voilà qui est curieux. Nous parlions des ressuscités injustes il me semble..
Mais justement ! Dans la doctrine de la WT, les justes et les injustes sont logés exactement à la même enseigne.
agecanonix a écrit :Tout cela change tout et au moins on a proposé le salut à tout le monde ce qui est impossible avec ton hypothèse.
Le salut n'est pas quelque chose que l'on propose.
agecanonix a écrit :Pour tes autres hypothèses, nos lecteurs chrétiens auront compris que tu places le sang de Jésus au même rang et avec la même valeur que le sang des animaux..
Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Mais la différence est simple : les sacrifices animaux étaient pour les hébreux, et ne duraient qu'un temps. Le sacrifice de Jésus est pour tous les humains et pour toujours. En dehors de cela, le principe du sacrifice est le même. Si donc, les sacrifices animaux ne donnaient pas de nouvelles chances, le sacrifice de Jésus non plus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 10:48

Message par avatar »

MonstreLePuissant a écrit : 28 nov.20, 09:57Le salut n'est pas quelque chose que l'on propose.
Tout à fait MLP, le salut est accordé, il n'est pas proposé, c'est quand même incroyable cette inversion permanente des choses !

A chaque fois c'est la même chose, ce n'est pas Jésus qui rachète l'humanité du péché, non, c'est la mort qui paie le prix du péché, ce n'est pas Dieu qui rend les humains parfaits ce sont les humains qui deviennent parfaits tous seuls au fil du millénium et même s'ils reconnaissent que c'est Dieu qui appelle, ils temporisent en disant qu'il appelle ceux qui sont dans la bonne condition de coeur, encore une fois, c'est l'humain qui est à la base de tout.
On est parti dans le HS total mais, en passant, Saul de Tarse était rudement dans la bonne condition de coeur pour recevoir le message du Christ sur la route de Damas.....

Bref, c'est une religion qui minimise les pouvoirs de Dieu et du Christ allant jusqu'à dire que le Christ ne sauvera que ceux qui se seront "voués à Jéhovah par le baptême" donc, là encore, le Christ n'a pas la main, c'est le collège central qui lui dit qui peut être sauvé ou pas.... :non:

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 10:51

Message par agecanonix »

J'insiste donc.

La mort est le prix à payer pour avoir péché. Paul l'a compris et il affirme donc que celui qui est mort est acquitté de ses péchés. Peu importe le cadre dans lequel il l'a écrit, il s'agit d'un principe général.

C'est un principe de Justice basique : on ne peut pas être puni deux fois pour les mêmes faits.

Si donc la condamnation à mort des humains est le salaire du péché, vous êtes quite ou acquitté, puisque vous avez subi la punition..

Le christianisme introduit la résurrection pour permettre le pardon des humains.

En effet, vous avez beau être acquitté de vos péchés par la mort que cela provoque, il n'en reste pas moins que vous êtes mort.. Pour que le sacrifice éternel de Jésus permette la vie éternelle comme promis, il faut une résurrection et le pardon des péchés qui précèdent la nécessaire foi des futurs sauvés.

En effet, seul un chrétien peut être sauvé et ainsi recevoir la vie éternelle et un ressuscité n'est pas forcément chrétien.
Il lui faudra le devenir ce qui demande du temps. En attendant, Dieu doit pouvoir lui pardonner ses péchés commis jusqu'à sa conversion parfaite.

Et c'est là précisément qu'entrent en jeu Jésus et ses frères en leurs qualités de grand-prêtre et de prêtres, une fonction réservée à l'intercession auprès de Dieu pour les péchés des humains sur terre pendant les 1000 ans.

C'est une merveilleuse nouvelle. Loué soit Jéhovah !!

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 10:57

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 28 nov.20, 10:51C'est un principe de Justice basique : on ne peut pas être puni deux fois pour les mêmes faits.
Encore une fois, la mort est le résultat d'un péché, le péché adamique.
Par la consommation du fruit, Adam et Eve ont plongé l'humanité dans la mortalité.

C'est donc uniquement à cause de ce péché et de lui seul que nous mourrons.

Même l'être le plus pur, le plus innocent meurt preuve absolue que la mort n'est pas la conséquence des péchés de la personne !

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 11:15

Message par agecanonix »

Le péché par lequel nous sommes devenus pécheur est celui d'Adam.

Seulement, nous sommes devenus nous aussi pécheurs.

Jacques nous a expliqué le processus qui mène du péché à la mort :
  •  Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir.  Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort

Jacques ne parlent pas ici du péché d'Adam. Il fait référence au péché de chacun et à la façon dont il se construit pour aboutir à la mort.

Adam ne nous a pas transmis la mort, en tout cas pas directement. Il nous a transmis le péché et avec lui sa conséquence, la mort. C'et donc d'abord du péché dont nous avons hérité.. la mort est sa conséquence..

Notez dans les versets suivants que la mort est bien la conséquence du péché transmis :
  • Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice qui mène à la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur
  • par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort

Nous sommes donc tous pécheurs dès notre naissance et donc mortels dès notre naissance, parce que pécheur..

Nous ne mourrons donc pas pour payer le péché d'Adam, mais parce qu'il nous a fait pécheurs..

C'est donc à cause de nos péchés que nous mourons. Nous n'expions pas celui d'Adam qui a reçu sa punition, la seconde mort...

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 15:53

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 28 nov.20, 11:15Jacques nous a expliqué le processus qui mène du péché à la mort :
  •  Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir.  Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort

Jacques ne parle pas ici du péché d'Adam. Il fait référence au péché de chacun et à la façon dont il se construit pour aboutir à la mort.
Encore une fois, la simple lecture du contexte permet de voir qu'il s'agit de la mort spirituelle, d'ailleurs Jacques dit 1:12Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
agecanonix a écrit : 28 nov.20, 11:15Nous ne mourrons donc pas pour payer le péché d'Adam, mais parce qu'il nous a fait pécheurs..
C'est donc à cause de nos péchés que nous mourons.
Encore une fois, le simple fait que des innocents comme un bébé ou un handicapé mental profond meurent prouvent l'invalidité de ce raisonnement.
Nous naissons tous imparfaits et mortels suite au péché originel.
L'imperfection induit évidemment que nous ne sommes pas parfaits et que donc nous faisons des erreurs.
Mais il ne faut pas confondre une tendance naturelle à pécher et la pratique du péché !
La Bible prend souvent l'exemple d'un enfant et son père pour parler des relations des humains avec Dieu.
Un père va tenir compte des limites de son enfant, de sa faible capacité de concentration etc. par contre, il peut sévir s'il voit que son enfant fait systématiquement quelque chose qu'il lui a interdit.
Comme le montre Paul, chaque humain a reçu la loi naturelle, il sait instinctivement que certaines choses sont mauvaises et d'autres bonnes, il est donc logique et juste qu'une personne qui fait, en toute conscience, ce qui est mal et n'en n'éprouve aucun regret soit jugée sur cela.
Il ne s'agit pas là de simple imperfection mais d'un choix délibéré de faire mal.

Pour prendre un exemple repris par Jésus, à cause d'Adam la porte vers la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle était fermée, grâce à Jésus elle est ouverte, encore faut il aller vers cette porte et ne pas prendre une route (autre exemple donné par le Christ) qui nous en éloigne.
agecanonix a écrit : 28 nov.20, 11:15 Nous n'expions pas celui d'Adam qui a reçu sa punition, la seconde mort...
Ah tiens, je croyais que la mort adamique pour les témoins de Jéhovah était la mort commune à tous, pas la seconde mort.

A aucun moment la Bible ne dit qu'Adam et Eve vont dans le lac de feu, pourquoi toujours aller au delà de ce qui est écrit ?

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 20:43

Message par homere »

a écrit :Le péché par lequel nous sommes devenus pécheur est celui d'Adam.
Quel simplisme, c'est incroyable de caricaturer la Bible à ce point et de l'instrumentaliser à fin d'apologie et de propagande.

"Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Jamais de la vie ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Ainsi, je n'aurais pas su ce qu'était le désir si la loi n'avait pas dit : Tu ne désireras pas. Alors le péché, profitant de l'occasion, a produit en moi, par le commandement, toutes sortes de désirs ; en effet, en dehors de la loi, le péché est mort. 9.Moi, autrefois, en dehors de la loi, je vivais ; mais quand le commandement est venu, le péché a pris vie" (Rm 7,7-9)

papy

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 28 nov.20, 21:32

Message par papy »

Agé a écrit : " Nous ne mourrons donc pas pour payer le péché d'Adam, mais parce qu'il nous a fait pécheurs..".

C'est pourtant ce qui est écrit en Rom 6:7 TMN
 Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché (selon la TMN).
Celui qui meurt est quitte de son péché (singulier...celui d'Adam) , mais pas de ses péchés .
Agé va bientôt créer une nouvelle secte avec ses talents de scénariste . :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 nov.20, 02:42

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :J'insiste donc.
Oui, tu insistes dans l'erreur.
agecanonix a écrit :La mort est le prix à payer pour avoir péché. Paul l'a compris et il affirme donc que celui qui est mort est acquitté de ses péchés. Peu importe le cadre dans lequel il l'a écrit, il s'agit d'un principe général.
Le bébé qui meurt a donc commis le péché de venir au monde ? :lol:
agecanonix a écrit :Si donc la condamnation à mort des humains est le salaire du péché, vous êtes quite ou acquitté, puisque vous avez subi la punition..
Et là est ton erreur évidemment ! L'homme ne meurt pas parce qu'il est condamné à mort à cause de ses péchés, car qui dit condamnation dit jugement. Or, tout le monde meurt, péché ou pas. Même Jésus est mort, alors qu'il n'avait pas péché. La mort est donc la conséquence naturelle de la vie.

Qu'est ce qui peut empêcher la mort ? L'arbre de vie, et l'eau de la vie. Pourquoi l'homme meurt ? Parce que depuis l'époque d'Adam, l'homme n'a plus accès à l'arbre de vie. De fait, la conséquence, c'est la mort, pour Adam, Eve et toute leur descendance. Voilà pourquoi l'homme meurt, même celui qui n'a commis aucun péché.

Jésus est venu pour rétablir la possibilité que l'homme accède à nouveau à l'arbre de vie en lui offrant la vie éternelle.
agecanonix a écrit :Adam ne nous a pas transmis la mort, en tout cas pas directement. Il nous a transmis le péché et avec lui sa conséquence, la mort. C'et donc d'abord du péché dont nous avons hérité.. la mort est sa conséquence..
C'est évidemment du grand n'importe quoi ! Jésus est-il considéré comme pécheur, ou non pécheur ? Si tu avais raison, Jésus aussi est un pécheur, car fils d'Adam par filiation. Si malgré tout, il est considéré comme non pécheur, c'est qu'il n'a commis aucun péché. C'est donc bien l'acte de pécher qui rend l'homme pécheur, et non le seul fait qu'il soit un homme, car comme tu le sais, Jésus était un homme.
agecanonix a écrit :Nous sommes donc tous pécheurs dès notre naissance et donc mortels dès notre naissance, parce que pécheur..
Donc, tu vas à l'encontre de ce que la bible dit, à savoir que Jésus n'était pas un pécheur. Tu fais de lui un pécheur, et tu renies ainsi le fait qu'il soit l'Agneau sans défaut qui sert de sacrifice.
agecanonix a écrit :Nous ne mourrons donc pas pour payer le péché d'Adam, mais parce qu'il nous a fait pécheurs..
Pareil ! Pour toi Jésus est mort parce qu'il était pécheur. :shock: C'est grave ce que tu dis pour quelqu'un qui se prétend chrétien !
agecanonix a écrit :Nous n'expions pas celui d'Adam qui a reçu sa punition, la seconde mort...
Encore une invention ! Dans quelle Bible as tu lu qu'Adam avait reçu la seconde mort ? :lol: :lol: :lol: C'est trop drôle agecanonix ! :lol: Je ne sais pas si tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis. Pour subir la seconde mort, il faut être mort une première fois. Ce qui signifie que pour toi, Adam a ressuscité déjà, et a été condamné à la deuxième mort. :lol: :lol: :lol:

PS : vous avez remarqué que plus agecanonix insiste dans l'erreur, plus il perd pied ? :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 nov.20, 02:49

Message par Mormon »

papy a écrit : 28 nov.20, 21:32 Agé a écrit : " Nous ne mourrons donc pas pour payer le péché d'Adam, mais parce qu'il nous a fait pécheurs..".

C'est pourtant ce qui est écrit en Rom 6:7 TMN
 Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché (selon la TMN).
Celui qui meurt est quitte de son péché (singulier...celui d'Adam) , mais pas de ses péchés .
Agé va bientôt créer une nouvelle secte avec ses talents de scénariste . :lol:
Bonjour,

Ces interprétations ne sont pas tout à fait exactes. Il faut lire tout le contexte et prendre du recul sur l'interprétation du mouvement religieux dont nous sommes affiliés ou contre lequel nous sommes en rébellion.

Examinons :

6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. _
6:7 car celui qui est mort est libre du péché.
6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

Le fait d'etre enseveli dans l'eau du bapteme et de sortir de l'eau montre deux choses :

1/ Le rite symbolise la tombe et le fait que le corps en sortira par la résurrection.

2/ Le rite symbolise également notre repentance en faisant nourrir le vieil homme pécheur, et le pouvoir de nous relever libéré du péché par le pardon.

Il ne s'agit en rien d'etre acquitté des péchés par le seul fait de mourir, ou d'etre acquitté du péché d'Adam, lequel est le probleme de lui seul.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 nov.20, 02:54

Message par agecanonix »

Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de travail à faire avec vous . Vous êtes un peu largués.. :lol:

Adam a introduit le péché dans le monde..
  • C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.

Nous n'allons pas mourir pour expier le péché d'Adam. Il a été puni pour son propre péché.
En quoi aurions nous une responsabilité méritant la mort à cause de lui pour ce péché là.

La mort n'est pas une punition de la faute d'Adam, mais une conséquence..

En effet, il nous a conçus alors qu'il était déjà condamné. Sa mort, il l'avait déjà inscrite dans ses gènes et ses enfants ne pouvaient pas y échapper..

Les enfants d'Adam que nous sommes sont donc condamnés à mort parce que nous sommes nés pécheurs et que nous péchons.

Un nouveau né ou un handicapé est pécheur également car un chat ne peut pas faire un chien. Nous portons tous le gène de la mort en nous.

Seulement, ensuite, nous pratiquons nos propres péchés individuels, nous mentons, volons, assassinons, violons, idolâtrons , et là Adam n'y est pour rien : ce sont nos péchés.
C'est devenu la nature de l'homme, à cause d'Adam.
  • Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse 
  • (Ecclésiaste 7:20)Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche jamais
  • (Matthieu 15:19) Par exemple, c’est du cœur que viennent les raisonnements mauvais : les meurtres, les adultères, les actes sexuels immoraux, les vols, les faux témoignages et les blasphèmes.
Ces péchés qui sont les nôtres entraînent ils la mort ? Evidemment !

Certains jouent ici avec le singulier du mot "péché" dans la phrase : " celui qui est mort est acquitté de son péché".
Mais le texte suivant utilise une technique littéraire très connue dans les Psaumes qui produisent deux phrases consécutives pour exprimer une même idée en la précisant.
  • Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ;
    heureux l’homme à qui Jéhovah ne tiendra aucun compte de son péché. »

Ainsi, il n'y a pas un péché, mais des péchés, le singulier de "péché" servant à qualifier par un dénominateur commun toutes les fautes ou péchés d'un humain.

Il est donc stupide d'y voir une allusion au seul péché d'Adam..

Ce que la bible enseigne, c'est tout simplement qu'Adam a introduit le péché dans le monde, et comme le salaire du péché est la mort, il y a aussi introduit la mort..
Ainsi, comme tous les hommes pèchent, tous méritent la mort..
Quand aux enfants morts très jeunes, même s'ils n'ont pas péché, ils ont hérité la mort.

C'est bien pour cela que Dieu a trouvé cela bien triste et qu'il a voulu racheter les humains par son fils.

La phrase " celui qui est mort a été acquitté de son péché " est donc a prendre au sens littéral.

C'est une facilité intellectuelle et un manque d'argument qui poussent certains, devant cette phrase, à y voir un sens spirituel qui édulcorerait le message de Paul.

Mais Paul, dans la même explication, a défini les conditions de la littéralité de cette phrase en disant que le salaire, ou la punition du péché était la mort.
Il aurait dit que cette punition était le séjour dans un enfer de feu que le sujet serait clos.

Mais là, c'est bien la mort, la fin de la vie, qui est la punition du péché, et dès lors s'applique une règle juridique universellement reconnue dans le monde entier et depuis toujours : on n'est puni qu'une seule fois pour la même faute.

Si c'est donc la mort, et si on meure, l'action s'éteint définitivement.

Dieu a ensuite tous les droits de ressusciter qui il veut pour lui offrir la possibilité d'avoir la foi qui sauve.

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 nov.20, 03:03

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 29 nov.20, 02:54 Un nouveau né ou un handicapé est pécheur également car un chat ne peut pas faire un chien. Nous portons tous le gène de la mort en nous.
Pur sophisme satanique !

Un nouveau né est innocent, comme les déficients mentaux, comme les animaux.

Tous les gens qui meurent dans leur innocence sont automatiquement sauvés dans le plus haut degré de salut.

Tous les hommes meurent à la suite d'Adam, car tel a été le projet probatoire qu'ils ont préalablement accepté dans la préexistence. Ce projet, s'appelle le plan de Salut.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 nov.20, 03:11

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : 29 nov.20, 03:03 Pur sophisme satanique !
Ce serait bien que vous gardiez vos nerfs..

Mormon

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Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 nov.20, 03:15

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 29 nov.20, 03:11 Ce serait bien que vous gardiez vos nerfs..
Vous dites beaucoup de choses inspirés par l'adversaire...

Pas de résurrection physique de Jésus

Anéantissement

Nous ne recevrons pas selon nos œuvres bonnes ou mauvaises

Les enfants innocents seront condamnés

La mort acquitte les péchés

L'âme n'existe pas

Une réincarnation pour les injustes

Deux espérances
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

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