Quelle est la meilleur traduction de la bible selon vous

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Quelle est la meilleur traduction de la bible selon vous

Ecrit le 27 nov.20, 05:52

Message par dan26 »

a écrit :"Jean Moulin"
Oui oui, on sait que tu connais la Bible mieux que tout le monde sans jamais l'avoir sérieusement étudiée.
je ne vois pas bien le rapport avec la bible , l'église saint clement de Rome , et le Centre du culte de Mithra qui se trouve dessous cette église , et ta réponse .Mais bon ce n'est pas grave .

De plus je n'ai pas souvenir d'avoir dit cela !!
J'ai seulement dit que je suis passionné par le phénomène religieux dans son ensemble depuis plus de 40 ans , au travers de toutes les sciences qui permettent d'étudier ce fabuleux sujet . .

par contre j'ai répondu à la traduction la plus pratique qui pour moi est la TMN . Et dit qu'il était impossible de parler de meilleure traduction dans la mesure où l'on est incapable de connaitre l'original de ces vieux livres.

Là aussi c'est de la simple logique .

Amicalement

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.20, 01:24

Message par Jean Moulin »

dan26 a écrit : 27 nov.20, 05:52 je ne vois pas bien le rapport avec la bible
Il n'y en a pas, du moins entre le culte de Mythra et la Bible.
dan26 a écrit : 27 nov.20, 05:52 l'église saint clement de Rome , et le Centre du culte de Mithra qui se trouve dessous cette église
Ce n'est pas la première fois qu'un lieu de culte est construit sur le lieu d'un autre culte. Par exemple la cathédrale de Chartres qui est construite sur un haut lieu du culte druidique.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.20, 01:35

Message par avatar »

dan26 a écrit : 27 nov.20, 05:52 Et dit qu'il était impossible de parler de meilleure traduction dans la mesure où l'on est incapable de connaitre l'original de ces vieux livres.
Là aussi c'est de la simple logique .
Excuse moi Dan mais je ne trouve pas ça logique parce qu'une traduction s'appuie sur un texte A. Que ce texte A soit plus ou moins fidèle à l'original B n'a rien à voir avec la qualité de traduction par rapport à A.
Lorsque la TMN rend Genèse 8 : 22 ainsi À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre+. »
Alors que dans sa précédente traduction elle rendait Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ”
Il y a bien un problème de traduction.
Comme les témoins de Jéhovah croient à la vie éternelle sur terre, ils ont décidé de tout simplement transformer ce verset qui n'allait pas dans le sens de leur dogme.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.20, 03:35

Message par dan26 »

a écrit :avatar a dit
Excuse moi Dan mais je ne trouve pas ça logique parce qu'une traduction s'appuie sur un texte A.
Ok mais quand ce textes A, de référence remonte au 4eme et 5eme siècle , et qu'il relate des faits 4,ou 500 ans avant , comment peut ont parler d'original . Je ne comprends pas . D'autant plus que par des preuves indirectes (patrologies, etc etc ) on sait que des textes circulaient entre le milieux du second siècle et ces époques

a écrit :Que ce texte A soit plus ou moins fidèle à l'original B n'a rien à voir avec la qualité de traduction par rapport à A.
Ok donc ce n'est qu'une traduction de traduction de traduction et au regard des centaines de traductions différentes , il est donc impossible de ce déterminer .
Si ce n'est comme je l'ai fait , au travers du coté pratique , de la traduction

a écrit :Lorsque la TMN rend Genèse 8 : 22 ainsi À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre+. »
Alors que dans sa précédente traduction elle rendait Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ”
Il y a bien un problème de traduction.
Comme entre toutes les traductions qui existent en français (une soixantaine de mémoire ), juste pour information ces deux exemples veulent dire exactement la même chose

a écrit :Comme les témoins de Jéhovah croient à la vie éternelle sur terre, ils ont décidé de tout simplement transformer ce verset qui n'allait pas dans le sens de leur dogme.
Comme toutes les traduction .
Ne pas oublier que d'originaux à partir de 140 en grec et en Hébreux dont nous n'avons aucune source , il y a eu une traduction en latin sous Jérôme qui déjà à traduit à sa façon, pour etre traduit plus de 60 fois de façons différentes .
Exemple entre la TMN, la version Second des protestants , de Chouraqui , et de Jérusalem nous avons des différences importantes .
Il est donc pour moi impossible de parler de bonne traduction , mais plutot de traduction qui convient , le choix est top important.

amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 janv.21, 07:54

Message par medico »

a écrit :Lorsque la TMN rend Genèse 8 : 22 ainsi À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre+. »
Mais le sens du texte reste bien le même!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 janv.21, 09:20

Message par Saint Glinglin »

Alors pourquoi changer si ce n'est pour se distinguer ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.21, 06:21

Message par dan26 »

Donc la meilleure traduction de la bible pour un croyant , est celle qui lui convient .
Car à ce jour il est totalement impossible de le dire dans la mesure ou nous n'avons strictement aucun original . Ce ne sont que des copies de copies, des traductions de traductions .
Raison pour laquelle je pense sérieusement que ces livres sont de fabuleux révélateurs psy . Il suffit d'y croire fortement et on y révèle par l'interprétation ce que l'on a de plus secret au fond de son "moi" , et de fait cette interprétation d'une façon totalement inconsciente correspond parfaitement à ce que le croyant à envie de savoir . C'est donc la vérité absolue, une sorte d'effet miroir inconscient .

amicalement

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.21, 10:17

Message par Pat1633 »

Pour moi,
Quelque sois la Bible ça me conviens
Aux réunions nous utilisons une version, la TMN, et je prend cette version car sinon quand nous parlons nous serions déranger dans la lecture, mais sinon, y a d’autres versions que j’aime bien leur style de traduction, genre comme « Parole de vie » que j’aime particulièrement ...
Pourquoi je ne l’utilise pas à tout les jours étant donné que son style impressionnant d’écriture me touche personnellement c’est pour la facilité à lire avec mes TG et me réunions habituelles, mais honnêtement, elle disent la même chose ...
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.21, 07:08

Message par dan26 »

Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 10:17 Pour moi,
Quelque sois la Bible ça me conviens
Aux réunions nous utilisons une version, la TMN, et je prend cette version car sinon quand nous parlons nous serions déranger dans la lecture, mais sinon, y a d’autres versions que j’aime bien leur style de traduction, genre comme « Parole de vie » que j’aime particulièrement ...
Pourquoi je ne l’utilise pas à tout les jours étant donné que son style impressionnant d’écriture me touche personnellement c’est pour la facilité à lire avec mes TG et me réunions habituelles, mais honnêtement, elle disent la même chose ...
C'est parfait pour moi aussi. C'est la plus pratique pour mes recherches . Par contre j'en ai une trentaine afin de pouvoir voir les différences entres elles.

Amicalement

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.21, 07:43

Message par Pat1633 »

Et comme tu peut voir dan26,
C’est toutes la même chose qu’ils disent
Alors ce qui compte c’est d’appliquer dans sa vie ce que on apprend
visite gratuite

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 janv.21, 07:45

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 07 janv.21, 10:17 ... mais honnêtement, elle disent la même chose ...
Elles disent la même chose pour ceux qui portent des œillères et qui n'acceptent qu'une seule interprétation.

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.21, 07:53

Message par Pat1633 »

Et selon toi,
Tu ne vois pas la même chose dans toutes les versions de la Bible?
visite gratuite

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 janv.21, 07:57

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 08 janv.21, 07:53 Et selon toi,
Tu ne vois pas la même chose dans toutes les versions de la Bible?
Il existe des nuances qui peuvent changer le sens du texte.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 janv.21, 08:03

Message par Saint Glinglin »

Au lieu de chercher la meilleure traduction de contradictions, vous devriez écrire un nouvel évangile.

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.21, 08:17

Message par Pat1633 »

Pollux a écrit : 08 janv.21, 07:57 Il existe des nuances qui peuvent changer le sens du texte.
On a vérifié à plusieurs reprises sur différents forums et qu’avons nous trouver?
Il ni a aucune contradiction dans la Bible
Si tu en trouvent vas sur le Topic approprié et on discutera si ça t’intéresse ...
visite gratuite

Répondre