Energie vitale! a écrit : ↑19 nov.20, 04:55
Je recentre ma réflexion sur la conscience humaine.
L'être humain aujourd'hui est conscient d'être. L'anthropologie démontre que les hommes des cavernes avaient part à cette conscience. On prend comme preuve la capacité artistique qui suppose une capacité d'abstraction et les sépultures qui montrent un conscience de soi et de l'altérité. Mais avant, ne serait-ce que sur terre, l'être humain conscient n'existait pas. Donc, la conscience humaine, faculté spirituelle, est apparue sur terre et dans l'univers en un temps donné. Si l'on en croit la théorie de l'évolution, l'être humain a émergé du monde animal (notre métabolisme relève du monde animal, celui des mammifères)!
Si l'on s'interroge sur l'origine de la conscience, on se demande ce qui l'a engendré! La conscience humaine n'a pas pu être engendrée par quelque chose qui lui est inférieur et différent en substance. De ce fait, on peut logiquement déduire qu'il existe un être spirituel supérieur à l'humain qui a engendré la conscience humaine qui nous caractérise!
Je quitte un instant la déduction logique pour en venir à la bible; dans le premier récit de création, la bible nous apprend que Dieu a créé l'humanité, femme et homme, "à son image et à sa ressemblance" et cela "était très bon".
Cela trouve confirmation en anthropologie: la conscience humaine et nos facultés de volonté et d'intelligence, font de nous des êtres autonomes et libres. Ce sont ces facultés humaines incarnées et unies dans notre corps qui caractérisent cette image et ressemblance.
Notre conscience nous permet d'affirmer: "Je suis, j'existe."
Dans le désert, quand Dieu révèle son nom à Moïse avant de l'envoyer délivrer les hébreux de l'esclavage en Egypte, Dieu dit: "Je SUIS qui je SUIS." "Je SUIS Celui qui EST." et même plus loin, "JE SUIS" (le fameux tétragramme que l'on traduit parfois par "Yahvé" est un composé du verbe ETRE).
Le "JE SUIS." divin incréé et infini engendre le "Je suis." humain fini, limité, créé. Voilà une donnée biblique (dégagée de son langage symbolique et religieux) qui se veut universelle.
En quelque sorte, la conscience humaine est la trace, le signe de la vie de Dieu en nous. En fait, on pourrait presque affirmer que la preuve de l'existence de Dieu, l'unique créateur de l'univers, c'est notre conscience humaine (qui nous permet de contempler la beauté et l'ordre de l'univers, et d'en prendre conscience).
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts!
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!