On m'a donc demandé de commenter Rév 20 pour y trouver toutes les indications directes ou indirectes sur la façon dont Dieu considère les nations que l'on y retrouve dès le verset 3.
Il faut donc considérer comme acquise l'idée qu'il y a bien des nations qui habitent sur la terre dès le début des 1000 ans .
Le texte nous apprend aussi que ces nations ne disparaissent pas pendant les 1000 ans puisque nous les retrouvons, toujours sur la terre, à la fin de cette période.
Nous allons donc d'abord raisonner sur ce constat accepté par tous.
Si l'on prend l'hypothèse de nos amis, et si donc ces nations étaient condamnées et promises à la destruction, nous serions obligés de reconnaître deux conséquences absolument incontestables.
- 1) Les gens des nations vivant au début des 1000 ans seront tous morts 1 siècle environ plus tard.
2) tous les autres humains qui peupleront la terre jusqu'à la fin des 1000 ans seront donc nés ensuite, pendant les 1000 ans et même morts pour la plupart avant la fin de cette période à l'exception de la dernière génération.
Nous aurions donc une immense majorité d'humains condamnés pour des faits commis par leurs parents et sans la moindre chance d'obtenir le salut pourtant rendu possible par Jésus.
Ce qui se joue ici, c'est l'accès à la rédemption. Jésus a bien spécifié que son sacrifice rendait possible le salut des péchés de tous les humains.
Nous aurions ici un sérieux accroc à cette règle pourtant unanimement reconnue par tous les chrétiens, en tout cas par les chrétiens sérieux.
Réfléchissons maintenant à ce qu'implique la mise à l'écart de Satan.
Pour quelle raison objective Dieu aurait il intérêt, ou besoin, de protéger des gens qu'il aurait déjà condamnés à mort.
On aurait plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une mesure de protection prise intentionnellement par Dieu pour éviter que les humains soient égarés à cause de Satan.
Qu'on le veuille ou non, cette mesure est une bénédiction.
je voudrais vous faire réfléchir sur la fin des 1000 ans et sur l'action de Satan qui est, intentionnellement aussi, relâché dans le but planifié d'égarer les nations.
Seulement, un raisonnement simple va nous permettre de constater une vérité :
Pour que Satan soit relâché pour égarer les nations et les pousser au péché, c'est qu'avant son action, tout va bien. Aucune nation ne se serait rebellé si Satan n'avait pas été mis à contribution. Tout allait bien jusque là, les humains vivaient dans la paix. Ce qui se passe à la fin des 1000 ans est bien une rupture avec ce qui s'est passé pendant les 1000 ans.
Et il apparaît évident que la période de 1000 années est volontairement protégées par Dieu qui éloigne Satan et qui nomme Jésus et les élus, des personnages dont l'amour n'est pas à démontrer, pour gouverner la terre.
Je vois mal Jésus nommé directeur d'un camp de concentration à l'échelle planétaire avec 144000 capots à ses côtés. Je sais que les mots sont forts, mais c'est bien l'idée défendue par quelques uns ici qui se reconnaîtront.
On peut imaginer sans trop de difficulté que Dieu avait mieux à offrir que cette mission là à Jésus, et que lui, celui qui avait donnée sa vie, aurait quelque chose à faire en rapport avec la valeur de son sang versé pour sauver des vies.
un autre raisonnement
Si les gens de toutes les nations sont déjà condamnées avant le commencement même des 1000 ans, alors pour quelle raison les maintenir en vie quand le millenium commence, les laisser finir tranquillement leur vie , pépères et sans soucis pour attendre non pas la génération suivante qui vivra et mourra tranquillement, et pas non plus la suivante, mais celle qui sera en vie à la fin des 1000 ans pour tuer tout le monde ?
Ca ne vous semble pas disproportionné. Imaginez l'an 1000, des gens que Dieu veut punir, et la vengeance qui tombent sur leur p'tit-p'tit-p'tit......p'tit filiou... 1000 ans plus tard ? Qui pense Dieu capable de celà !!
Que nous apprend donc la Révélation : ceci :
Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.
Nous sommes bien après la fin des 1000 ans, Dieu habite avec les humains, la nouvelle Jérusalem est symboliquement descendue sur la terre et qui observons nous ?
Les nations dont la vie éternelle est assurée par les arbres de vie.
Quelle plus merveilleuse preuve que celle-ci qui démontre que pour Dieu le mot "nations" n'est pas du tout un terme péjoratif et qu'il les aime, au point de prévoir pour elle des dispositions pour leur assurer la vie éternelle.
Il avait promis à Abraham :
par ta postérité se béniront toutes les nations.. Et cette postérité sera Jésus associé aux chrétiens élus.
Et certains ici voudraient qu'en fait de bénédictions les 1000 ans soit un camp d'internement avant exécution des derniers vivants, fussent ils innocents des péchés de leurs très lointains parents.
J'ai déjà cité le prophète Daniel à deux reprises ces derniers jours. J'y reviens.
Déjà ce texte prophétique :
« Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit.
Un fils d'homme, Jésus, accède auprès de Jéhovah, et reçoit une royaume pour que tous les humains, quelques soient leurs langues ou leurs nations, le servent tous, et surtout toujours .
Où voyez vous que Jésus les liquide à la fin ? Certes le contexte indique que Jésus impose son autorité et élimine certains royaumes hostiles, mais au final, qui le sert éternellement sur la terre ? Des humains qui ont survécu;.
Ajoutons pour faire bonne mesure cet ajout de Daniel qui prophétise sur les chrétiens élus.
“Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront
Ainsi jésus n'est pas seul, il a avec lui ceux dont il parle en Rév 5:
tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre
Il n'y a pas 50 terres, ou 50 Jésus, ou 50 royaumes de Dieu. Et si évidemment c'est le cas,, alors Daniel décrit bien ici la même chose que Rév 20 qui prophétise sur les 1000 ans de règne de Jésus et des élus.
Or, une fois encore, les nations ne disparaissent pas, elles se soumettent pendant les 1000 ans.
Parlons maintenant de la rébellion de la fin des 1000 ans.
La question concerne le fait de savoir si tout le monde meurt sur la terre.
Le texte dit :
Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés
Certains y voient que tous les humains meurent. Mais rien n'est moins sûr pour plusieurs raisons;
1) Déjà le texte ne dit pas qu'il égare toutes les nations mais qu'il sort pour égarer les nations. L'intention est bien décrite mais le texte ne dit pas que tous les gens des nations le suivent.
Si je vous dis qu'une guerre mondiale engage toutes les nations, vous pensez vraiment que 100% des humains sont d'accord pour faire la guerre, ou pour soutenir même le principe de la guerre ?
2) Ensuite nous avons vu que Daniel affirme clairement que les nations se soumettront éternellement au Christ, il faut donc nécessairement qu'il en reste sur la terre à la fin du millénium.
3) Le texte fait mention d'une volonté de faire la guerre. Mais il faut des ennemis destructibles pour faire une guerre, il faut une opposition pour faire une guerre, il faut des gens qui disent :
non, pas avec nous ! pour faire une guerre.
Satan a t'il jamais osé faire la guerre contre Dieu, une guerre frontale ? Ne sait-il pas ce qui lui arriverait dans un tel cas ?
Il lui faut une victoire possible pour oser une telle action. Il lui faut des adversaires faillibles physiquement.
4) Et enfin, la meilleure preuve, c'est encore Rév 22 qui décrit les nations guéries par les arbres de vie.
Toutes les hypothèses ne remplaceront jamais une constatation basique. Si on observe un individu, un groupe ou une nation dans une situation datée sans la moindre erreur possible comme postérieure à leur mort présumée, c'est qu'ils ne sont pas morts..
5) Et enfin pour faire bonne mesure. Nos amis sont obligés de reconnaître que le texte semble parfois donner l'impression que les nations ont définitivement disparues alors que 3 versets plus loin on les retrouve bien vivantes. Il faut donc se méfier si ce phénomène semble se reproduire car tout indique, dans la Révélation et partout ailleurs dans la bible que les nations ont un bel avenir dès lors où elles se seront soumises à Jésus.
Autre élément de réflexion.
Tous ceux qui ont acquis une certaine habitude de la Révélation savent qu'il s'agit d'un certain nombre de visions qui ne se suivent pas chronologiquement parfaitement. Beaucoup se chevauchent .
Un exemple en Rév 20 ou un premier balayage a lieu des versets 1 à 3 qui décrivent les 1000 ans, sous un aspect particulier, du début à la fin. 1 balayage..
Puis le texte revient à une période qui précède de très peu les 1000 ans pour décrire la première résurrection qui a forcément lieu avant pour que les intéressés puissent être prêts à régner sur la terre pendant..
Les versets 7 à 10 concluent cette phase et se place cette fois ci à la fin des 1000 ans et décrit l'action de Satan et sa rébellion. 2ème balayage..
La question qui se pose concerne le verset 11. On remarque qu'il commence par l'expression "
et j'ai vu" qui a une particularité dans ce texte car à chaque fois qu'elle est employée, elle ramène toujours au début des 1000 ans.
C'est vrai au verset 1, au verset 4. Et si nous avions le même retour au début des 1000 ans au verset 11 qui commence aussi par l'expression "
et j'ai vu" et qui nous fait part du jugement des justes et des injustes. Ce serait le 3ème balayage.
Dans ce cas, nous aurions au chapitre 20 l'apôtre Jean qui décrirait 3 fois la période des 1000 ans en repartant à chaque fois du début pour expliquer trois phénomènes différents.
Le texte permet-il cette hypothèse ? Tout à fait.
1) Rien , des versets 7 à 15, ne permet d'affirmer que nous sommes après les 1000 ans. Lisez bien le texte, mot à mot, idée par idée. Il n'y a aucune indication chronologique.
2) par contre s'il n'y a aucun repère chronologique, il y a une affirmation très forte : la mort subit le même sort que Satan et les humains jugés défavorablement. La mort disparaît.. Elle finit dans le lac de feu.
Or, quand doit elle disparaître selon 1 cor 15 :
il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Notez ici la chronologie : Jésus règne pour cette mission jusqu'à ce que la mort disparaisse, le mot "
jusqu'à" indiquant que la disparition de la mort a lieu pendant ce règne, et donc pendant les 1000 ans. Nous parlons de la mort héritée d'Adam évidemment.
Ainsi, il semble bien que les versets 7 à 15 de Révélation se déroulent pendant les 1000 ans qui s'achèveraient par la disparition de la mort.
3) Mais allons plus loin. Le texte original de Jean ne comportait ni chapitre, ni verset . Et donc tout naturellement, le verset 1 de Rév 21 se lisait comme la suite du chapitre 20.
Or, ce chapitre 1 commence par "
et j'ai vu".. Tout porte à croire que là aussi Jean retourne au début des 1000 ans.
Quels en sont les indices ? Il y en a deux très facilement identifiables.
A) Nous lisons en Rév 21 que Jean voit descendre du Ciel la Nouvelle Jérusalem vers la terre.
Or, en Rév20:9 elle s'y trouve déjà, et donc ce que Jean a vu, la descente de la ville, a déjà eu lieu pendant les 1000 ans.
B) De même Dieu promet la fin de la mort en Rév 21:3 et 4 et il utilise le futur. Or, la mort a déjà disparu en Rév 20:14. Dieu promettrait ici ce qu'il aurait déjà réalisé avant ? C'est peu probable.
La révélation est une vision qui n'est pas chronologiquement linéaire. Elle pratique par zoom sur certains événements avec actions rétroactives.
En Rév 20, Jean focalise sur les 1000 ans vécus par Satan. Puis il focalise sur la résurrection pendant les 1000 ans et sur le sort des humains à la fin de cette période. Puis il revient sur le jugement des justes et des injustes pendant les 1000 ans pour finir par déclarer que la mort est vaincue. Et enfin, il décrit l'action de la nouvelle Jérusalem et de Dieu pendant ces 1000 ans, et sur la belle promesse de Dieu sur la mort qui ne peut pas être postérieure à sa réalisation.
A chaque fois il est revenu au début des 1000 ans.
Comment analyser l'expression "et j'ai vu" ? Tout à fait simplement. Elle signifierait " et j'ai aussi vu " ..
Serait ce logique ? : tout à fait car il n'existe pas d'autre moyen de décrire plusieurs événements qui ont lieu en même temps en étant logique et exhaustif.
Que feriez vous si on vous demandait de décrire tout ce qui s'est passé lors d'un accident comportant beaucoup d'événements simultanés;
Vous direz : j'ai vu ceci...... j'ai vu cela....... et j'ai encore vu ceci ..... et j'ai aussi vu cela..
Mais au final, tout le monde comprendrait que tous ces événements ont eu lieu en même temps.
Homère me disait de ne parler que des événements décrivant les 1000 ans. Cela en fait beaucoup et les paroles que Dieu prononce pour des humains en Rév 21, pendant les 1000 ans et probablement au début, sont plutôt une bonne nouvelle.
Là, pour le coup, la mise en prison de Satan a un sens.
Nous y avons vu l'immense probabilité que Rév 21:3 et 4 se situe chronologiquement au début des 1000 ans.
Voyons dans la suite de ce chapitre si cela serait cohérent.
Rév 20:11 qui se situe au début des 1000 ans nous apprend :
La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Or, Rév 21 :1 nous confirme :
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu
Ces deux événements ne peuvent être que contemporains . Symbolique ou non, il faut une terre en permanence pour y accueillir les humains.
Mais la suite de Rév 21 est également significative:
Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » 6 Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Ce texte ne peut être cohérent que s'il est prononcé au début des 1000 ans . En effet, il annonce que Dieu est en pleine action pour faire des nouvelles choses, qu'il a bien l'intention de donner la vie éternelle à certains humains, en employant le futur, mais qu'il sait également que parmi ces humains se trouveront encore des hommes qui mériteront la seconde mort.
Prenons l'hypothèse de Homère. Tout le monde meurt sur terre à la fin des 1000 ans et tous les morts injustes sont condamnés à la seconde mort , toujours à la fin des 1000 ans.
Or, qui pourraient être ces nouveaux humains condamnés à la seconde mort si Rév 21 avait lieu après Rév 20 et donc
après les 1000 ans ?
Nous avons bien la preuve que malgré que Dieu s'occupe des humains dès le début des 1000 ans et que beaucoup d'entre eux seront sauvés et obtiendront la vie éternelle, beaucoup également seront jetés dans la seconde mort, ce qui est curieusement le sort réservé à ces humains que Satan égarera à la fin des 1000 ans.
Tout colle parfaitement. Il suffisait de comprendre que Rév 21 correspond à la même période des 1000 ans que Rév 20.
Une fois encore, je ne prétends pas tout savoir mais le texte permet cette conclusion bien plus que celle défendue par d'autres, ici..
Maintenant, avec cette explication, nous répondons aussi à la question de la nouvelle terre : en effet, la terre
physique du début des 1000 ans est forcément la même terre
physique dont Rév 5 indique qu'elle sera gouvernée par ceux que Jésus a achetés.
Or Rév 5:9-10 ne fait pas référence à une nouvelle planète :
tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre
Et on voit mal que Satan soit autorisé à semer la pagaille sur une nouvelle planète.
La nouvelle terre est donc bien le symbole d'autre chose.
Procédons donc méthodiquement. A chaque fois que Jean a dit "
et j'ai vu" , il est revenu au début des 1000 ans.
Voici donc les événements qu'il décrit chronologiquement.
- 1) il voit la première résurrection des élus au ciel. Ils vont régner 1000 ans sur la terre. Rev 20:4-6
2) il voit Dieu promettre que la mort disparaîtra , que certains recevront la vie éternelle et d'autres la mort éternelle. Rév 21:3-4.
3) Il voit que l'on décide que Satan sera neutralisé pour ne plus égarer les humains pendant les 1000 ans. Rév 20:1-3.
4) Il voit les nations sur la terre et parmi eux les ressuscités en spécifiant qu'ils n'auront la vie éternelle qu'après un jugement à la fin des 1000 ans. Rev 21:3 et 5.
5) Il voit la nouvelle Jérusalem descendre sur la terre dès le début et toujours là à la fin des 1000 ans. Rv 20:9 et Rév 21:2.
6) Il voit la libération de Satan et ceux qu'il réussit à égarer. Il voit leur jugement et leur destruction. Rév 20:7 à 10.
7) Il voit ceux qui recevront la vie éternelle car le jugement écrira leur nom dans le livre de vie. Rév 20:15
8) Il voit la mission de Jésus réussie et achevée car à la fin des 1000 ans la mort a été vaincue. Rév 20:14
Quelle avantage a cette compréhension du texte ?
Le plus important est de dépeindre Jésus en train de faire quelque chose de bien pour les humains et non plus de garder passivement des humains déjà condamnés à une destruction certaine. Jésus vaut mieux que cela !