RT2 a écrit : ↑04 déc.20, 12:37 le texte nous dit qu'ils n'ont ni l'incorruptibilité ni l'immortalité alors que les 144000 sont déjà à ce moment là dans cette situation, tous les 144000.
Ah bon, et où ? Vous ne citez pas ce texte, c'est logique puisqu'il n'existe pas.
La grande foule contrairement à vos affirmations est sainte, pure, elle est lavée de ses péchés.
Il n'est pas dit qu'ils lavent ou qu'ils laveront leurs péchés mais qu'ils les ont lavés.
Ils ont donc été purifiés, ils sont saints et RIEN ne suggère qu'ils auront besoin à nouveau de laver cette robe.
D'autre part, ils crient "le salut nous le devons" ce qui veut dire que le salut est déjà acquis, ce n'est pas une promesse, une possibilité, non, ils sont sauvés.
Encore une fois vous faites une distinction entre les 144 000 et la grande foule en utilisant tantôt les écrits de Paul, tantôt les écrits de Jean or les deux décrivent la même réalité : l'immortalité mais de deux manières différentes.
L'Apocalypse prend le symbole de l'arbre de vie, des eaux de la vie auquel ont accès ceux qui ont le salut alors que Paul parle de l'immortalité comme acquise dés le départ de la terre.
Il n'y a pas contradiction entre les deux textes, Paul se place du point de vue terrestre et prend en considération la nature du corps reçu : immortel et incorruptible, Jean se place lui du coté céleste, là où les élus vont profiter de leur immortalité et incorruptibilité.
Donc la Bible parle à la fois d'être relevé ou changé immortel et à la fois de manger de l'arbre de vie et de boire de l'eau de la vie. C'est juste deux façons de décrire la même chose, une de façon poétique et symbolique, une de façon réaliste.
Il ne faut pas oublier un verset que beaucoup minimisent
Luc 18:
7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Ce passage où Jésus dit que, finalement il pourrait ne plus y avoir d'élus sur terre au moment de sa venue semble en contradiction avec l'Apocalypse !
Alors Jésus s'est il trompé ?
Jésus a t'il dit ça sans le penser juste pour noircir le tableau ? Les deux sont impossibles !
Il y a une manière très simple de faire correspondre les textes c'est de respecter ce que dit la Bible.
Paul nous dit qu'à la dernière sonnerie de trompettes, la première résurrection aura lieu sur terre et que, avec les élus encore vivants, ces ressuscités iront à la rencontre du Christ dans les nuées.
Or que décrit Jean ?
Une grande foule qui arrive devant le trône avec leurs robes blanchies : ce sont tout simplement l'ensemble des élus de toute l'histoire du christianisme qui arrivent au ciel conformément à ce qu'a dit Paul en 1 Thessaloniciens 4:
16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.