Homère a écrit :Votre raisonnement est parfaitement circulaire, votre argumentation repose sur votre doctrine, vous justifiez votre interprétation par votre doctrine. En clair l'argument qui consiste à supposer comme prémisse ce que l'argument veut prouver. Dans les textes que vous citez nous retrouvons pas les notions de vie éternelle, ni de perfection et pourtant, vous les voyez … Effrayant. Pour accepter votre argumentation, il faut également entériner que le chapitre 21 se déroule au début des mille ans , ce que le texte récuse et réfute … Vous inventez des termes et des concepts qui sont pas de le texte, vous chamboulez la chronologie des évènements et vous posez comme argument ce que vous devez prouver … Raisonnement circulaire.
je vous retourne le compliment.
Vous avez aussi un raisonnement circulaire qui détermine avant tout examen que les TJ ont forcément tort.
Historiquement vous avez tort. Vous adhérez à un doctrine qui n'est pas la votre, on sent bien vos origines quand vous défendez la prédestination et le salut définitif.
Vos citations d'exégètes en disent long aussi sur vos références.
Vous êtes donc influencé et vous défendez une doctrine qui n'est pas la votre. Vous pourrez vous en défendre mais on ne me la fait pas. Vos croyances sont signées .
Par contre la parcours des TJ est différent. Vous ne pouvez pas nous reprocher que nous avons plusieurs fois changé d'avis et nous dire que nus nous accrochons mordicus à une doctrine.
Savoir reconnaître une erreur d'analyse comme l'a fait le CC concernant la grande foule, c'es prouver le contraire de ce que vous nous reprochez justement et de ce que vous faites précisément sur ce forum.
Au début les TJ défendaient l'idée que la grande foule était au ciel et personne ne nous reprochait quoi que ce soit. Ce n'est donc pas le besoin de plaire qui nous a fait changer d'avis, mais la nécessité du message biblique.
Nous avons donc fait l'exact contraire de ce que vous nous reprochez.
Si ça tombe, de votre coté, vous croyez encore au feu de l'enfer, ou aux douleurs éternelles sans oser le reconnaître car , excusez moi de le dire, vous louvoyez habilement sur ce forum, en faisant semblant d'être d'accord avec tout le monde, à la seule condition que ces gens là s'opposent violemment aux TJ.
Et il est là, précisément, votre raisonnement circulaire qui se résume ainsi : les TJ ont tort sur tout... absolument tout et dès lors où l'un d'entre eux ouvre la bouche sur ce forum, vous arrivez immédiatement en opposition systématique sur ce qu'il dit.. Un jour, parce qu'un TJ dira que Dieu est amour, vous serez surpris vous même de vous voir contredire cette vérité.. Je grossis le trait, mais c'est vraiment mon sentiment..
Vous êtes devenu une caricature de l'opposant aux TJ au point de passer des heures et des heures pour nous expliquer qu'un texte explique la disparition de toute vie humaine sur terre, deux versets avant que Jean nous décrite des nations protégés par Dieu de l'influence du diable.
Il fallait oser, Homère, mais ce jour là, vous avez perdu tout crédibilité à mes yeux. Jusque là, je lisais votre commentaire avec respect, mais depuis, je sais que ce qui vous motive ici n'est plus la vérité de la bible..
Vous êtes pret à tout pour avoir raison comme en ce moment quand vous considérez comme interdit de se référer à d'autres parties de la bible pour comprendre Révélation alors que dans vos propres raisonnements vous le faites sans même vous en rendre compte.
Vous êtes passé du statut d'une personne que je lisais avec respect à celui d'une personne dont je me sers pour démontrer ce que produit l'intransigeance et quelques fois la bêtise.