BenFis a écrit :
Je suis moi même athée, donc j'imagine être en capacité de m'interroger!?
Donc tu devrais savoir comme dans n'importe quel mouvement, ou groupe qu'il y a de nombreuses formes athéismes totalement différentes.
J'ai l'habitude même d'essayer de les definir : athéisme de tradition, de réaction et de raison .
donc ta réponse n'est pas forcement la mienne
j'aurai donc trouvé plus subtil de dire "certains athées " " ou moi étant athée " que les athées
Nuance importante qui montre que l'athéisme est bien le résultat d'une recherche personnelle , et qu'il n'y a aucune ligne directrice dans cette démarche .
Mais ce n'est pas grave , c'est juste un détail
a écrit :JPG a dit
Premièrement, être athée, ça sert à rien, j'espère que vous en conviendrez.
Pour toi.......... je suis d'accord . Mais il est bon de laisser les athées penser ce qu'ils veulent sur ce sujet .C'est de la tolérance . Pour moi qui était fervent croyant pendant plus de 30 ans , cela m'a permi de réfléchir d'une façon totalement indépendante , et surtout de sortir d'un univers obscurantiste , dans lequel chaque religion nous cantonne .
a écrit :Libre de pensée, Dieu le permet;
non désolé de te contredire , il suffit de lire la genèse , il refuse même à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance. .
a écrit :sortir du monde obscurantiste, cela Dieu le commande;
Non désolé de te contredire: quand on voit les énormités qui sont dans les textes religieux , à qui l'on demande aux croyants (de chaque religion ) de croire sans réflexion , dieu ne commande pas de penser librement . Au contraire si tu ne crois pas à....tu t'exposes à........
a écrit : à pensée par soit même, bon, cela est recommandé par Dieu à condition que ce soit pour favoriser la vie;
tu oublies le principal recommandé à condition de ..............si non ..............!!!.
a écrit : avoir sa propre morale, c'est pas très convivial en communauté;
sa "propre morale ", n’exclus nullement les relations sereines avec la communauté .
a écrit :l'humanisme, cela nous prive de vivre avec ce qui n'est pas charnelle;
Mais que dis tu là?
, il est fort simple de vivre , de se rassembler en dehors du coté charnel des choses .Tu sembles oublier , l'art, la philosophie , la musique etc etc
a écrit :accepter les différences, c'est pas très humaniste, car ceux qui comprennent l'invisible, sont exclues;
Mais ce n'est pas possible de dire cela , accepter les différences , cela concerne toutes les sensibilités . c'est le principe même de la tolérance . Je n'ai jamais excu les croyants ni dans mes échanges ni dans mes relation (juste pour info un de mes meilleurs ami et le diacre du village ) .
a écrit :la quiétude, si c'est vivre avec Dieu, les humanistes aime pas.
Et alors si vivre sans dieu ils aiment cela , où est le problème ? peux tu essayer de me l'expliquer
.
Tu me fais penser au croyant qui aime les haricots vers, et qui n'arrive pas à comprendre que certains ne les aiment pas . Il veut à tout prix que les autres aussi aiment les haricots verts
L'exemple (la métaphore ) est simple à comprendre , chacun est libre de trouver "son" chemin , et son placebo .
Le placebo de JPG n'a pas besoin d'etre identique à celui de dan 26, le principal étant que les deux arrivent à cet état de quiétude .
Amicalement