À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 05 déc.20, 10:30

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : 05 déc.20, 06:48 Ni d'affirmer forcément le contraire.
Tout à fait!
Je connais pleins d'athées qui ne sont pas en capacité de le constater en l'état.
C'est que ceux-là sont sans doute athées par croyance!? :)

Ajouté 2 minutes 2 secondes après :
dan26 a écrit : 05 déc.20, 06:54 à benfis ,
Je pense que plutot que d'imaginer ce que pense les athées il serait préférable de leur demander tout simplement .
Amicalement
Je suis moi même athée, donc j'imagine être en capacité de m'interroger!? :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 déc.20, 10:34

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge" a écrit : Je connais pleins d'athées qui ne sont pas en capacité de le constater en l'état.
BenFis a écrit : 05 déc.20, 10:32 C'est que ceux-là sont sans doute athées par croyance!? :)
Ou athées par ignorance dans ce cas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.20, 10:52

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : 05 déc.20, 10:34 Ou athées par ignorance dans ce cas.
Mouais ! Comme quoi ignorance et croyance font vraiment bon ménage. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 déc.20, 12:48

BenFis a écrit : 05 déc.20, 10:52 Mouais ! Comme quoi ignorance et croyance font vraiment bon ménage. :)
Quand l'on affirme plus que ce que l'on est en mesure de démontrer, il y a toujours croyance. Le seul fait de se déclarer incroyant ou athée ne suffit pas à l'éviter dans tous les cas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 déc.20, 12:59

Message par JPG »

dan26 a écrit : 20 sept.20, 08:21 pour répondre à la question de départ,
etre athée cela sert à être libre de penser , à sortir des mondes obscurantistes , où veulent nous faire rentrer les religions, à penser par soit même , a avoir sa propre morale par rapport aux autres , à être humaniste , à accepter les différences dans ce domaine, et a arriver à une certaine quiétude .
Amicalement
Ok, je m'introduis dans ce sujet à partir d'ici ... j'aime bien dan26 et vous autres aussi ...

Premièrement, être athée, ça sert à rien, j'espère que vous en conviendrez. Libre de pensée, Dieu le permet; sortir du monde obscurantiste, cela Dieu le commande; à pensée par soit même, bon, cela est recommandé par Dieu à condition que ce soit pour favoriser la vie; avoir sa propre morale, c'est pas très convivial en communauté; l'humanisme, cela nous prive de vivre avec ce qui n'est pas charnelle; accepter les différences, c'est pas très humaniste, car ceux qui comprennent l'invisible, sont exclues; la quiétude, si c'est vivre avec Dieu, les humanistes aime pas.

JP
J'm'interroge a écrit : 05 déc.20, 12:48 Quand l'on affirme plus que ce que l'on est en mesure de démontrer, il y a toujours croyance. Le seul fait de se déclarer incroyant ou athée ne suffit pas à l'éviter dans tous les cas.
J'ai une réponse facile pour cette remarque : je pourrai jamais te démontré que ma mère a existé. Mais, je pourrai t'en parler allègrement, et tu ne pourras pas protester son existence, ... si, certainement, tu pourras. Mais, je te trouverai certainement pas brillant.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 déc.20, 13:49

Il y a humanisme et humanisme comme il y a athéisme et athéisme...

L'athéisme dont je parle ne consiste pas à rejeter a priori l'hypothèse d'un "Dieu" possible.

JPG a écrit :J'ai une réponse facile pour cette remarque : je pourrai jamais te démontré que ma mère a existé. Mais, je pourrai t'en parler allègrement, et tu ne pourras pas protester son existence, ... si, certainement, tu pourras. Mais, je te trouverai certainement pas brillant.
Tu n'as pas saisis mon propos. Ce que je disais revenais à signifier que même dans ce cas, relativement à ce que tu m'en dirais, je ne pourrais jamais que te croire sur parole. Croyance donc.

Humilité !

Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.20, 21:47

Message par dan26 »

BenFis a écrit : Je suis moi même athée, donc j'imagine être en capacité de m'interroger!? :)
Donc tu devrais savoir comme dans n'importe quel mouvement, ou groupe qu'il y a de nombreuses formes athéismes totalement différentes.
J'ai l'habitude même d'essayer de les definir : athéisme de tradition, de réaction et de raison .
donc ta réponse n'est pas forcement la mienne

j'aurai donc trouvé plus subtil de dire "certains athées " " ou moi étant athée " que les athées

Nuance importante qui montre que l'athéisme est bien le résultat d'une recherche personnelle , et qu'il n'y a aucune ligne directrice dans cette démarche .

Mais ce n'est pas grave , c'est juste un détail
a écrit :JPG a dit
Premièrement, être athée, ça sert à rien, j'espère que vous en conviendrez.
Pour toi.......... je suis d'accord . Mais il est bon de laisser les athées penser ce qu'ils veulent sur ce sujet .C'est de la tolérance . Pour moi qui était fervent croyant pendant plus de 30 ans , cela m'a permi de réfléchir d'une façon totalement indépendante , et surtout de sortir d'un univers obscurantiste , dans lequel chaque religion nous cantonne .
a écrit :Libre de pensée, Dieu le permet;
non désolé de te contredire , il suffit de lire la genèse , il refuse même à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance. .

a écrit :sortir du monde obscurantiste, cela Dieu le commande;
Non désolé de te contredire: quand on voit les énormités qui sont dans les textes religieux , à qui l'on demande aux croyants (de chaque religion ) de croire sans réflexion , dieu ne commande pas de penser librement . Au contraire si tu ne crois pas à....tu t'exposes à........

a écrit : à pensée par soit même, bon, cela est recommandé par Dieu à condition que ce soit pour favoriser la vie;
tu oublies le principal recommandé à condition de ..............si non ..............!!!.

a écrit : avoir sa propre morale, c'est pas très convivial en communauté;
sa "propre morale ", n’exclus nullement les relations sereines avec la communauté .

a écrit :l'humanisme, cela nous prive de vivre avec ce qui n'est pas charnelle;
Mais que dis tu là? :sourcils: , il est fort simple de vivre , de se rassembler en dehors du coté charnel des choses .Tu sembles oublier , l'art, la philosophie , la musique etc etc

a écrit :accepter les différences, c'est pas très humaniste, car ceux qui comprennent l'invisible, sont exclues;
Mais ce n'est pas possible de dire cela , accepter les différences , cela concerne toutes les sensibilités . c'est le principe même de la tolérance . Je n'ai jamais excu les croyants ni dans mes échanges ni dans mes relation (juste pour info un de mes meilleurs ami et le diacre du village ) .
a écrit :la quiétude, si c'est vivre avec Dieu, les humanistes aime pas.
Et alors si vivre sans dieu ils aiment cela , où est le problème ? peux tu essayer de me l'expliquer
.
Tu me fais penser au croyant qui aime les haricots vers, et qui n'arrive pas à comprendre que certains ne les aiment pas . Il veut à tout prix que les autres aussi aiment les haricots verts

L'exemple (la métaphore ) est simple à comprendre , chacun est libre de trouver "son" chemin , et son placebo .

Le placebo de JPG n'a pas besoin d'etre identique à celui de dan 26, le principal étant que les deux arrivent à cet état de quiétude .

Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 07 déc.20, 23:33, modifié 2 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.20, 23:24

Message par dan26 »

klmm

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 déc.20, 15:32

Message par JPG »

J'm'interroge a écrit : 05 déc.20, 13:49 Il y a humanisme et humanisme comme il y a athéisme et athéisme...

L'athéisme dont je parle ne consiste pas à rejeter a priori l'hypothèse d'un "Dieu" possible.

Tu n'as pas saisis mon propos. Ce que je disais revenais à signifier que même dans ce cas, relativement à ce que tu m'en dirais, je ne pourrais jamais que te croire sur parole. Croyance donc.
J'ai jamais dit qu'un athée ne pouvait pas croire; c'est les athées qui disent qu'ils ne croient rien (erronément d'ailleurs), alors que la réalité de la position "athée" est essentiellement de s'opposer à l'existence de Dieu. Cela n'implique pas qu'ils ne croient rien, seulement qu'ils s'opposent à l'implication de Dieu dans l'univers connue et inconnue.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.20, 21:36

Message par dan26 »

a écrit :JPG
J'ai jamais dit qu'un athée ne pouvait pas croire; c'est les athées qui disent qu'ils ne croient rien (erronément d'ailleurs),
Excuse moi mais ta réponse montre bien que tu parles de ce que tu ne connais pas .Ce sont certains athées de base , souvent de traditions qui osent dire qu'ils ne croient qu'à ce qu'ils voient . mais c'est une raisonnement enfantin , il y en a !! Il suffit de me lire tu devrais pouvoir comprendre . Exemple expliquer comme je le fais régulièrement le phénomène religieux montre bien que je crois à la réalité de ce phénomène sociologique passionnant .
a écrit :alors que la réalité de la position "athée" est essentiellement de s'opposer à l'existence de Dieu.
Archi faux là encore . Cela l'est pour certains , mais ç 'est loin de l’être pour tous.

Exemple : si là aussi tu m'avais lu tu aurais peut etre compris , que je parle rarement de dieu (sauf sur des thèmes très ciblés ), mais de divinités imaginées par les hommes .

Pour preuve dans la définition de l’athéisme il suffit de lire
Athéisme
Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence1 ou le refus2 de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle 3,4,5, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.

Cette conception de l'athéisme a changé suivant les auteurs et les époques.

Qualifiés tour à tour d'aspostats, d'hérétiques, de blasphémateurs, de mécréants ou encore d'infidèles (kufr), les athées ont été et sont toujours largement victimes de persécutions et de discriminations, légales ou non, y compris dans des pays développés et laïcs6, en particulier dans les sociétés dans lesquelles les religions abrahamiques sont prédominantes. L'athéisme reste aujourd'hui passible de la peine de mort dans treize pays du monde

en terme simple : toutes ces divinités sont des mythes, fort simple à démontrer d’ailleurs

a écrit :Cela n'implique pas qu'ils ne croient rien, seulement qu'ils s'opposent à l'implication de Dieu dans l'univers connue et inconnue.
l'athéisme de raison ne s'oppose pas à dieu, il démontre seulement que toutes les divinités imaginées par l'homme depuis l’ère préhistorique , sont des produits de l'imaginaire , qui permettent à ceux qui en ont besoin de trouver des réponses aux questions fondamentale".
Que ce soit dieu, les déesses, les dieux, les ancêtres, la fée carabosse, ou la théière , c'est la même chose.

Pour faire simple toutes ces divinités sont de fabuleux placebos pour ceux qui en ont besoin , pour accepter leurs conditions humaines .Et c'est très bien comme cela . L'athée de raison que je suis n'a jamais reproché à certains de croire , seulement chez certains croyants de vouloir imposer leurs croyances aux autres .

Désolé de corriger tes propos, mais il va de soit que tu ne connais strictement rien à l'athéisme , si ce n'est bien sûr un phénomène de rejet épidermique (qui là aussi s'explique fort bien )

amicalement

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 déc.20, 09:55

Message par JPG »

Dan, tu n'es pas la définition de l'athéisme, on a déjà eu de longue discussion et j'ai toujours constaté que tu n'es pas de l'athéisme conventionnel (qui est essentiellement de s'opposer à la foi en Dieu). Tu as ta propre conception de l'athéisme (que tu qualifie de raison); dans les faits, l'athéisme activiste s'oppose à la foi, sans raison de base, autre que la haine de la foi en Dieu et de Dieu en particulier. Si tu ne veux pas être associé à ces gens, je te suggère de trouver une autre appellation pour ta position anti-Christ.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 déc.20, 00:21

Message par dan26 »

a écrit :JPG a dit
Dan, tu n'es pas la définition de l'athéisme, on a déjà eu de longue discussion et j'ai toujours constaté que tu n'es pas de l'athéisme conventionnel (qui est essentiellement de s'opposer à la foi en Dieu).
J'ai déjà expliqué que pour moi il y a trois formes d'athéisme .Personne n'est une définition , seule son argument peut en etre
a écrit :Tu as ta propre conception de l'athéisme (que tu qualifie de raison)
tout à fait !!Et surtout j'explique pourquoi il est qualifié de cette façon

a écrit :dans les faits, l'athéisme activiste s'oppose à la foi, sans raison de base, autre que la haine de la foi en Dieu et de Dieu en particulier.
Je ne connais aucun activiste athée , qui oserait brandir le livre de référence des athées et dire c'est la vérité .
Peux tu me le citer ce livre , si tu le connais ? merci d'avance .

a écrit :Si tu ne veux pas être associé à ces gens, je te suggère de trouver une autre appellation pour ta position anti-Christ.
Mais ce n'est pas possible je vais etre "encore " obligé de me répéter pour la 1000000000000000000000000 fois .

Je ne suis pas anti-christ je suis seulement contre ceux qui veulent chercher à démontrer que leurs religions est vérité universelle , au détriment des autres .
Que ce soit Christ , bouddha , Mohamed, la fée carabosse la théière , ou l'oignon .
Et de plus je suis simplement passionné par le phénomène religieux au travers de "toutes " les sciences qui permettent de l'aborder .
De plus cela fait 10000000000000000000 fois que je dis que certains ont besoin de croire (de merveilleux ) , et d'autres pas, et que celane me pose aucun problème tant que ceux qui croient ne cherche pas à......(voir souligné ).
merci là aussi cela fait 1000000000000000 fois , que je vous répond s à ce sujet , de ne pas me dire "et toi que fais tu ", je n'ai strictement jamais dit et pensé qu'il fallait être athée (je vous defie de trouver ces propos dans mes messages ). Je ne fais que contredire......... "voir souligné ".

Je ne comprends pas, c'est simple et clair pourtant !Pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre les choses simples , que j'exprime depuis que je suis sur ce type de forum ?

amicalement
Ce qui est écrit en bleu correspond à ce que je vous rabâche depuis des mois voire des années . Pourquoi n'arrivez vous pas à le retenir ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.20, 21:33

Message par ESTHER1 »

L' opposition en toutes choses est nécessaire mais il ne faudrait pas en abuser !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.20, 19:41

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 14 déc.20, 21:33 L' opposition en toutes choses est nécessaire mais il ne faudrait pas en abuser !
je ne fais que répondre à cette question" à quoi cela sert d'etre athée ".

Amicalement

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.20, 22:14

Message par ESTHER1 »

Pour PROGRESSER il faut passer par beaucoup d' étapes pas toujours faciles mais nécessaires ! Dieu ne nous laissera pas nous noyer ! Il faut comprendre le Mal pour apprécier le Bien et ne pas oublier.

Répondre