Une apparence est ce qui apparaît. Quand vous voyez un arc en ciel vous pouvez dire où et quand.
Citez-moi un docète qui affirme que l’apparence de son JC n’est pas réaliste et que son JC n’est qu’un fantôme évanescent.DAN26 a écrit :C'est une sorte d'etre éthéré sans aucune conception humaine.
Les docètes affirment seulement qu’il n’était pas fait de chair et de sang, d’où l’importance de mettre le doigt dans les plaies pour saint Thomas…
Voilà une affirmation péremptoire ou bien un jeu de mot.DAN26 a écrit :Pas du christianisme qui remonte au 4eme avec l'ECR.
Justin de Naplouse ou Irénée de Lyon ne sont pas Chrétiens ? Le père de Marcion n’est-il pas évêque de l’assemblée chrétienne de Sinope ?
Vous parliez de "foules énormes".DAN26 a écrit :ta façon de faire est assez révélatrice, ne pouvant admettre qu'il ne puisse y avoir de témoins de ces grands rassemblement, tu essayes de réduire la foule.
Le mot "énorme" n’est aucunement justifié.
N’est-ce pas vous qui avez commencé à exagérer ?
1 ) Vous êtes sensible à l’acception moderne du mot français "foule" mais qu’est-ce que vous savez de la signification courante du grec "Ochlos οχλος" ?
Cela vient d’un verbe "οχλεω"qui signifie "remuer". Il s’agit d’un rassemblement houleux, inorganisé.
C’est plutôt dépréciatif et cela peut simplement désigner la populace, voire les désordres qu’elle provoque.
2 ) Les seules fois où l’effectif est évalué, on est en rase campagne, loin de tout, hors de Judée.
Qui va parler de ça à part les participants ?
3 ) Vous contestez ma grande foule de l’arrestation nocturne, mais alors quelle estimation vous paraîtrait plus réaliste ?
Lequel de ces historiens nous a laissé une chronique de la Palestine au premier siècle ?DAN26 a écrit :Pour ce qui est des historiens de l'époque il y avait : Dion Cassius,Velleius Paterculus, Dion Cassius, Senéque, Pausanias, Thallus, Pétrone, Pline l'ancien
Votre énumération laisse penser que vous ne vérifiez pas vos sources car Velleius Paterculus est mort en +31. Est-ce vraiment surprenant qu’on n’y trouve pas d’allusion au christianisme naissant ?
Pétrone, auteur du satyricon, n’est pas un historien, il décède vers 66.
Sénèque ??? Sénèque le jeune est un philosophe et ne nous a pas laissé d’œuvre historique. Sénèque l’ancien est un historien, il décède vers +39, il ne reste que quelques fragments de son œuvre historique. J’ignore quand il a arrêté de publier mais quel événement aurait dû retenir son attention ?
Pausanias est un géographe spécialiste de la Grèce. Est-ce surprenant qu’il ne parle pas de la Judée ?
Du mystérieux historien du 1er siècle, Thallus, il ne reste que d’infimes fragments.
Enfin, Dion Cassius (155/235) est le grand spécialiste de l’histoire romaine. Mais son œuvre est largement perdue, seuls les livres de 37 à 60, soit de – 68 à + 54. nous sont parvenus intégralement.
Est-ce surprenant qu’une histoire romaine qui s’arrête en +54 n’évoque pas le paléochristianisme ?
Philon écrit en +39 à Caligula pour parler de la situation de la communauté juive d’Égypte suite à la destitution de Flaccus.DAN26 a écrit : et Philon d'Alexandrie qui dans sa "légation à Cesar" parle longuement de jules Cesar et oublie JC.
Pourquoi aurait-il parlé du supplice d’un rabbi galiléen à Jérusalem qui a eu lieu 6 ou 8 ans auparavant.
Ce Philippe est-il un inconnu ? Cette fuite est-elle un événement vraiment anodin ?DAN26 a écrit :philippe s'enfuit avec une fausse perruque.
Je vous ai signalé naguère cet hapax.DAN26 a écrit :Par contre FJ étrangement dans sa biographie en page 48 fait mention de l'Archonte Jesus, comme ne page 45.
Qu’y a-t-il d’étrange ?
L’archonte est le premier magistrat d’une ville.
C’est drôlement vague.DAN26 a écrit :Parcequ'une influence reste une influence, c'est un peu comme dans les évangiles, il y a de tout
Comment fonder une théorie sur une vague influence de la gnose (et sûrement pas du gnosticisme).
Trop sympa.DAN26 a écrit :Excuse moi mais pour moi c'est toujours que de la rhétorique creuse.
auparavant pp a écrit :et qui ne valorise pas la lumière au détriment des ténèbres ?
Autrement dit vous confirmez que c’est extrêmement banal de valoriser la lumière.DAN26 a écrit :les cultes sataniques il me semble.
Oui, je vois très bien…DAN26 a écrit :aller démonstration : sais tu que je sais tout !!!et oui comment ? il est impossible que je puisse te l'expliquer avec des mots simples
Où lisez-vous ce genre d’allusion chez le saint apôtre Paul ?
auparavant pp a écrit :Donc il faudrait nous apporter des preuves sérieuses d’un climat proche du gnosticisme dès le premier siècle…
Qui prétend qu’il pourrait s’agir de textes du premier siècle ?DAN26 a écrit :nous en avons déjà parlé les fameuses découvertes de Nag Hammadi
Je ne fais que vérifier les affirmations du site que vous m’avez invitée à consulter. Quand c’est faux je l’écris, c’est tout.DAN26 a écrit :pourquoi tu tiens compte de certains points communs, et aucun quand ils ne le sont pas ? Qu'elle est la règle
auparavant PP a écrit :Comment expliquer l’accord sur les noms des personnages ?
Bref ! Vous bottez en touche.DAN26 a écrit :Bel exemple merci. <…> c'est impossible.
Vous n’expliquez pas les mentions de Pierre-Céphas, Jacques, Jean.
auparavant PP a écrit :a écrit :Comment expliquer l’accord sur les jalons biographiques ?
Bref !DAN26 a écrit :tu es sérieuse!!! <…> 1, 2 3 4 ans.
Vous n’expliquez ni la Cène, ni l’arrestation de nuit, ni les clous du supplice.
auparavant PP a écrit :2 ) Si les évangélistes ignorent les épîtres pauliniennes pourquoi vouloir évincer le saint apôtre Paul qu’ils ne connaissent pas ?
Vous l’avez écrit vous même : « Parce que les auteurs des évangiles , devaient ignorer les épitres , et surtout qu'il y avait une volonté d'imposer la primauté de Pierre ,( malgrès son reniement ) sur Paul . »DAN26 a écrit :Comment peut on dire que mettre en avant Pierre, c'est évincer Paul.
Donc, pour combattre Marcion on se serait contenté d’un petit mot dans un seul des quatre évangiles ?DAN26 a écrit :je viens de te l'expliquer pour combattre Marcion
auparavant PP a écrit :En effet, cette primauté de Pierre et donc de Rome devait bien embarrasser les empereurs chrétiens de Constantinople.
1 ) le saint apôtre Pierre était également mort du temps de Marcion.DAN26 a écrit :si ce n'est qu'il était mort à cette période
2 ) Rome était toujours vivante.
Affirmation sans fondement.DAN26 a écrit :Il serait pourtant si simple de fournir une seule preuve contemporaine.
Alors, à quelle époque situez-vous le besoin ou la demande de preuve de l’ECR ?DAN26 a écrit :tout dépends à quelle époque a été interpollé ce passage. la demande justement peut être du fait de l'ECR, qui ne trouvant aucune trace contemporaine à voulu en faire une.
Très cordialement
Votre petite sœur