a écrit :DouxLapin
Question intéressante.
Sans notre culture dont la religion fait partie, il y aurait probablement beaucoup plus d'athées.
L'homme nait athée.
non désolé de te contredire, l'enfant né avec un cerveau vierge de toute influence , et ne se pose pasla question , tant qu'il n'a pas pris conscience de sa nature humaine . Il est imprégné ensuite de la culture où il né, et subit des influences . L'idéal serait que l'homme puisse choisir sa croyance, après avoir étudié les plus importantes .
Pour moi le besoin de croire est inné (quand on prend conscience de se condition humaine,), et la croyacne est acquise en fonction de l'endroit où l'on apparait sur terre
a écrit :Moi, je suis né dans un pays à majorité chrétienne, mes parents pratiquaient mais n'avaient par contre aucune conviction. Je suis devenu chrétien par défaut, ou par entrainement automatique. Ensuite je me suis distancé de la religion, parce que j'y vois principalement de la manoeuvre politique ou un business malhonnête. Et je me sens ainsi plus authentique.
voilà tu confirme mes propos merci .
a écrit :Au niveau individuel, c'est à chacun de savoir si la religion fait un sens ou non. Si on tient absolument à devenir éternel, on a qu'à vouloir croire à la vie après la mort, ça ne coûte rien (avec ou sans religion). Mais croire en quelque chose ne rend pas cette chose réelle pour autant, bien évidemment
. tout à fait mais cela peut aider ce qui en ont besoin . C'est le rôle de toutes les religions
a écrit :A part ça, il faut reconnaître qu'il y a un avantage social d'être croyant, parce que les églises sont aussi des lieus de rencontre, pas seulement de culte.
Comme tous les groupes humains qu'ils soient religieux, sportifs, philosophiques, artistiques et autres
a écrit :Au niveau de la société, la réponse me semble beaucoup plus évidente : être croyant sert à renforcer le pouvoir des Eglises et des Etats qui en profitent (selon moi, la religion est une invention politique).
je ne le pense pas un croyant utilise sa croyance comme un placebo , cela le réconforte . Et c'est très bien comme cela .
Un croyant de pense pas à renforcer l'influence de son groupe .
Par contre à l'origine le christianisme avec Constantin, a été un moyen politique ,pour assoir son autorité sur son royaume. Mais depuis l'imprimerie , le siècle des lumière, la révolution , la loi de 1905, la religion a perdu beaucoup de son pouvoir en France .
Amicalement
Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
gadou_ a dit
je n'aime pas ce type de classement , les bon et les autres, sont partout , les mécahnt et les mauvais aussi, les altruistes et les égoïstes aussi . Ce n'est pas le groupe pour moi qui fait la qualité des personnes , mais la personne elle même , et son éducation
amicalement .
"