c'est ce que je dis , je disais que la peur attire vers les religions, on me répondait l'athéisme aussi , donc je demandais de developper car pour moi l'athéisme n'a jamasi répondu à une peur ou une angoisse .L'athéisme pour moi est la simple conclusion d'années de recherches , et d'étude . Donc le fruit d'une certaine réflexion basée sur la logique et la raison . Donc pas un refuge par rapport à une peur quelconque .a écrit :JPG a dit
Depuis que nous nous fréquentons ... c'est la première fois que cette question se pose : " ... Ok alors il te suffit de me décrire, me désigner la peur qui peut amener certains à se réfugier dans l'athéisme .
Je n'en voit pas car la croyance permet une espérance , alors que l'athéisme n'en imagine aucune . "?
C'est ce que je demande dans ma question, que vois tu de confortable dans ce constat ?a écrit :Je la trouve intéressante cette question ... la peur de devoir accepter que les choses soient sans que tu puisses décréter que ce n'est pas comme Dieu dit. Réfuter l'existence de Dieu est un refuge réconfortant quand même. Non?
.
Je rappelle à toute fin utile ,( encore et encore ) les croyances pour moi permettent à ceux qui en on besoin d'accepter leurs conditions humaines , et en particulier leurs fameuses finitudes (insupportables pour certains ), Face à cela il n'y a pour moi que 3 solutions, les religions (on a le choix,) un bon psy, ou une philo personnelle . Donc l'athée utilise le placebo qui lui convient le mieux (en dehors des religions bien sûr ).
J'espère que tu as compris mon point de vue .Je ne te demande pas de l'accepter seulement de le comprendre .
Amicalement
pour en revenir au sujet, pour moi ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses, mais les courants fondamentalistes et intégristes qui se fanatisent et qui se trouvent dans toutes les religions (et surtout chez les monothéistes ).
il n'y a rien de plus dangereux que de vouloir imposer sa religion aux autres . merci d'éviter le fameux "et toi " déjà répondu 100000000000 fois