Pour nos lecteurs.
Pour quelle raison fondamentale les humains ne peuvent pas être jugés sur leurs péchés passés s'ils ressuscitent ?
Vous remarquerez la condition :
s'ils ressuscitent !!!
La question n'est donc pas aussi simple que ne le pensent certains ici.
En d'autres termes, l'accès à la résurrection des justes et des injustes a t'elle
déjà mis en œuvre une conséquence de la rançon payée par Jésus.
Raisonnons logiquement : Quel est le rôle de la rançon ? C'est évidement de racheter le prix qu'un humain doit payer pour ses péchés. Gardons cette idée en tête .
Imaginons un humain qui a comme tous les humains péché tout au long de sa vie. Il finit par mourir.
S'il ressuscitait et passait immédiatement en jugement pour ses péchés passés, où serait la rançon ?
Nulle part !!
Jésus serait mort pour rien concernant cet humain puisqu'à aucun moment ses péchés ne pourraient être pardonnés.
Rappelons cette vérité fondamentale chrétienne : c'est par la foi que l'on a le pardon de ses péchés.
Mais si, à peine ressuscité, on vous condamne pour vos péchés, à quel moment pourriez vous avoir la foi en Jésus.
Les doctrines défendues ici par quelques uns ne tiennent absolument pas compte des morts, elles ne valent que pour les vivants seulement.
Mais n'oublions pas que Jésus est mort pour tous les humains, morts ou vivants et qu'il faut bien que les morts trouvent dans le projet de Dieu une disposition qui leur permettre de revenir à la vie, d'avoir le temps de développer une foi qui puisse le sauver pour être ensuite, et seulement ensuite, être jugés.
Or ressusciter un mort pour le juger immédiatement sur ses seuls péchés passés, sans lui donner le temps de se repentir, c'est nier le sang du Christ pour eux.
Au début de cette explication, j'ai parlé de la condition liée à la résurrection pour expliquer que ces humains là ne pourront pas être jugés sur leurs péchés passés.
La première raison consiste à comprendre qu'il existe un péché à part qui interdit toute résurrection.
Voyez l'indice produit par Paul.
Toutefois, la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas commis un péché semblable à la transgression d’Adam,
Paul nous apprend que le péché d'Adam a quelque chose de particulier, de rare, avec un différence de taille avec tous les péchés un peu "ordinaires" que nous commettons tous.
Paul a parlé de ce péché spécial en Hébreux 10.
- Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice
Ainsi, la bible explique l'existence d'un péché qualifié de "volontaire" et semblable à celui d'Adam.
Comme il n'existe pas de pardon pour ce péché là, il n'est pas éligible à la résurrection qui constitue la conséquence de la mort de Jésus et que ne peut donc pas inclure des humains dont le jugement a déjà été décidé par Dieu.
Ainsi, dès lors où un humain ressuscite, alors il a une vraie chance d'être sauvé.
La seconde raison est juridique. Si on ressuscite quelqu'un dont la mort a été la punition pour ses fautes, et si on le juge pour les mêmes fautes, alors on est hors la loi de Dieu qui ne punit pas deux fois pour les mêmes faits. Nous l'avons vu, si les fautes sont telles que Dieu ne veut pas les pardonner, alors il ne ressuscite pas la personne car la résurrection est le canal prévu pour les humains rachetables, et seulement pour eux.
Le principe juridique qui explique cette vérité est celle-ci :
Car celui qui est mort a été acquitté de son péché. et la raison est que :
Car le salaire payé par le péché, c’est la mort
On ne paye donc pas deux fois le même salaire réclamé par le péché.
Tout cela démontre que les morts ne peuvent pas être jugés sur leurs anciens péchés, d'une part parce que si ces péchés étaient vraiment impardonnables, ces humains ne ressusciteraient pas, et d'autre part, parce que le sang de Jésus a permis la résurrection qui valide l'acquittement pour les péchés de ces humains, péchés dont le prix, la mort, a déjà été payé par ces humains.