La rançon

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 16 déc.20, 10:03

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,

auparavant pp a écrit : Mon interprétation du moment est qu’il faut renaître d’eau et d’esprit pour accéder au Royaume.
Pollux a écrit : 15 déc.20, 12:58Croire qu'un rituel peut donner le droit d'entrer au Ciel c'est de la pensée magique et ça n'a rien de juste ni de sensé.
Est-ce que la guérison de l’hémorroïsse est magique ?

La boue sur les yeux de l’aveugle-né est-elle magique ?

Le jeûne de Matthieu 17:21 serait-il un rituel ni juste ni sensé ?
POLLUX a écrit :Ceux qui n'ont pas un esprit humain sont les anges terrestres. Les deux groupes font partie de l'humanité actuelle.
Qu’est-ce qui vous fait croire ça ?

Les anges seront jugés par les chrétiens « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:3)
POLLUX a écrit :Paul dit la vérité en affirmant qu'il ment
Donc il est condamné.
POLLUX a écrit :Je ne sais pas qui a inventé cette sentence moralisatrice qui affirme qu'il faut toujours dire la vérité en tout temps mais pour moi c'est très naïf de penser ainsi.
D'abord
Lévitique 19:11b … et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.

Puis
Ephésiens 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
Colossiens 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
POLLUX a écrit :Il faut relativiser. Certains sont beaucoup plus près de la vérité divine dans leurs croyances que d'autres.
C’est une lapalissade.
POLLUX a écrit :Exact. Ce sont ceux qui prennent plaisir à l'injustice qui seront condamnés. Je pourrais pointer du doigt plusieurs croyances religieuses allant dans ce sens.
J’ignore s’il existe un rapport étroit entre justice et croyance.

En tout cas, aucune croyance ne rend juste par elle-même qui que ce soit.
POLLUX a écrit :Encore faut-il savoir de quelle vérité on parle puisque chacun a une définition personnelle de ce mot.
Ce qui importe n’est pas la vérité telle que les humains se l’approprient.
Jean 14:6a Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11532
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rançon

Ecrit le 17 déc.20, 00:36

Message par Pollux »

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit : 16 déc.20, 10:03 Est-ce que la guérison de l’hémorroïsse est magique ?

La boue sur les yeux de l’aveugle-né est-elle magique ?

Le jeûne de Matthieu 17:21 serait-il un rituel ni juste ni sensé ?
La plupart des histoires bibliques ont une signification symbolique.

Le jeûne quant à lui a des effets bénéfiques reconnus depuis longtemps.
a écrit :Qu’est-ce qui vous fait croire ça ?
L'évolution existe aussi bien dans le domaine spirituel que terrestre:

Hommes => anges => archanges

Les hommes doivent d'abord compléter leur cycle d'incarnations terrestres pour devenir des anges. Les anges doivent ensuite compléter le leur pour devenir des archanges. On évolue tous par les épreuves et l'expérimentation, il n'y a pas d'autres façons.
a écrit :Les anges seront jugés par les chrétiens « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:3)
Paul parle des saints et non pas des chrétiens lambdas:

1 Corinthiens 6
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?

a écrit :D'abord
Lévitique 19:11b … et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.

Puis
Ephésiens 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
Colossiens 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres,

Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Dieu a aussi dit: "Tu ne tueras point" mais selon la Bible il aurait exterminé la quasi totalité de l'humanité durant le déluge, sans compter tous les autres meurtres et génocides.

http://www.slate.fr/story/117235/dieu-assassin

Les croyants trouvent toujours des justifications pour excuser Dieu de ce genre d'exactions mais pour ce qui est d'accepter que des mensonges auraient pu être glissés volontairement dans la Bible, ça non, c'est inconcevable pour eux !
a écrit :En tout cas, aucune croyance ne rend juste par elle-même qui que ce soit.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point.
a écrit :Ce qui importe n’est pas la vérité telle que les humains se l’approprient.
Jean 14:6a Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
C'est vrai. La vérité n'appartient ni aux religions ni aux croyants mais à Christ.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 17 déc.20, 11:25

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 16 déc.20, 00:40Je suis Chrétienne Pauline car si vous voulez m'enlever le titre or vous n'avez pas raison de le faire car je suis, comment vous dire, comme à l'époque étaient les disciples de JESUS, dans ce sens là je suis Juive Messianique, plus près de JESUS que n'importe qui d'autre.
Je n’ai ni goût ni qualification pour anathématiser qui que ce soit.

L’anathème est plutôt votre spécialité.

Je ne doute nullement de votre sincérité ni de la profondeur de vos convictions.
Je vous ai écrit combien je suis troublée par la place que vous accordez aux blasphèmes des autres et dont vous bourrez vos contributions jusqu'à la nausée.

Malgré vos efforts, je reste très dubitative vis-à-vis de votre doctrine où le mensonge est valorisé à l'extrême.
Et surtout je m’interroge sur la place qu’elle semble prendre dans votre foi, comme si une doctrine pouvait sauver qui que ce soit.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous parle de la foi, de la vraie foi, celle qui a sauvé la fille de la Cananéenne ou le serviteur du centurion.
Je vous invite à explorer les occurrences du mot "πιστις" sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Il ne dit jamais « la foi en ceci ou en cela », mais « Ayez la foi de D.ieu », béni soit-Il.

Vos messages sont ténébreux comme si vous aviez oublié que c’est LA Bonne Nouvelle qui nous emplit d’espérance.
1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 18 déc.20, 01:25

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 17 déc.20, 11:25 Bonjour Prisca,


Je n’ai ni goût ni qualification pour anathématiser qui que ce soit.

L’anathème est plutôt votre spécialité.

Je ne doute nullement de votre sincérité ni de la profondeur de vos convictions.
Je vous ai écrit combien je suis troublée par la place que vous accordez aux blasphèmes des autres et dont vous bourrez vos contributions jusqu'à la nausée.

Malgré vos efforts, je reste très dubitative vis-à-vis de votre doctrine où le mensonge est valorisé à l'extrême.
Et surtout je m’interroge sur la place qu’elle semble prendre dans votre foi, comme si une doctrine pouvait sauver qui que ce soit.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous parle de la foi, de la vraie foi, celle qui a sauvé la fille de la Cananéenne ou le serviteur du centurion.
Je vous invite à explorer les occurrences du mot "πιστις" sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Il ne dit jamais « la foi en ceci ou en cela », mais « Ayez la foi de D.ieu », béni soit-Il.

Vos messages sont ténébreux comme si vous aviez oublié que c’est LA Bonne Nouvelle qui nous emplit d’espérance.
1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Bonjour Pauline,

A l'image des pompiers qui, sagement rangés dans une classe pour écouter les mesures à prendre pour le feu, et qui lorsqu'il y a la feu n'ont pas peur de la bousculade pour surtout ne pas perdre de temps car l'édifice menace de tomber et plus rien n'est à espérer, j'adopte un langage adéquat pour dire sans détour ce que l'Esprit Saint me dit, car chaque minute est comptée.

Que cette manière de faire fait l'effet inverse sur vous et plutôt que de vous engager à m'écouter vous dissuade de vous rapprocher de moi, n'est pas un problème en soi, le but est atteint, la conscience se charge de faire à votre place son travail d'assimilation car le Seigneur nous a dotés de la raison, et la raison est autonome, notre subconscient est à l'oeuvre pour établir les fractales du raisonnement.

Lorsque Jésus a dit que par exemple, la fille de la Cananéenne est sauvée, car c'est la foi qui est salvatrice, n'oubliez pas Pauline qu'encore personne ne sait que JESUS projette de se sacrifier sur la Croix et tous les gens qui cotoient Jésus pensent de Jésus qu'il est un Prophète doté de grands pouvoirs de guérison.

Par conséquent Jésus lit les coeurs des gens qui l'approchent et si vraiment ils croient à la guérison, ils croient donc que Jésus est Celui qu'il dit être, envoyé de DIEU et c'est la foi qui les sauvent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 18 déc.20, 09:57

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 17 déc.20, 00:36 L'évolution existe aussi bien dans le domaine spirituel que terrestre: Hommes => anges => archanges
Les hommes doivent d'abord compléter leur cycle d'incarnations terrestres pour devenir des anges. Les anges doivent ensuite compléter le leur pour devenir des archanges. On évolue tous par les épreuves et l'expérimentation, il n'y a pas d'autres façons.
Pourquoi pas…

Où lisez-vous cela dans la Bible ?
auparavant pp a écrit : Les anges seront jugés par les chrétiens « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:3)
POLLUX a écrit :Paul parle des saints et non pas des chrétiens lambdas :
Donc les humains saints jugeront les anges.
POLLUX a écrit :Dieu a aussi dit: "Tu ne tueras point" mais selon la Bible il aurait exterminé la quasi totalité de l'humanité durant le déluge, sans compter tous les autres meurtres et génocides.
Vous faites-vous l’égal de D.ieu, béni soit-Il, pour revendiquer le droit de faire comme lui ?
POLLUX a écrit :Les croyants trouvent toujours des justifications pour excuser Dieu de ce genre d'exactions mais pour ce qui est d'accepter que des mensonges auraient pu être glissés volontairement dans la Bible, ça non, c'est inconcevable pour eux !
Il ne s’agit pas d’excuser D.ieu, béni soit-Il, de ses éventuels mensonges volontaires car cela relève d’un orgueil infini.

Il s’agit d’admettre que le mensonge est alors omniprésent dans la Bible puisqu’il faudrait admettre que tous les versets ci-dessous sont des mensonges :

Nombres 23:19 D.ieu n’est pas homme, pour qu’il mente, ni fils d’Adam, pour qu’il se rétracte. Est-ce lui qui dit et ne fait pas, qui parle et n’accomplit pas ?

Deutéronome 32:4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un D.ieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

2 Samuel 7:28 Et maintenant, Seigneur Y.HWH, c’est toi qui es D.ieu, tes paroles sont vérité et tu as dit à ton serviteur cette bonne parole.

Psaumes 18:30 (18-31) Les voies de D.ieu sont parfaites, La parole de Y.HWH est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaumes 19:7 (19-8) La loi de Y.HWH est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de Y.HWH est véritable, il rend sage l’ignorant.

Psaumes 31:5 (31-6) en tes mains je remets mon esprit, c’est toi qui me rachètes, Y.HWH. D.ieu de vérité,

Psaumes 111:7 Les œuvres de ses mains sont fidélité et justice ; Toutes ses ordonnances sont véritables,

Esaïe 65:16 Ceux qui se béniront sur terre se béniront par le D.ieu de vérité, et ceux qui jureront sur terre jureront par le D.ieu de vérité ; on oubliera les angoisses anciennes, elles auront disparu de mes yeux.

Jean 17: 14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

Tite 1:2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le D.ieu qui ne ment pas

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 20 déc.20, 02:50

Message par prisca »

Il faut comprendre que DIEU par Jésus adopte le cas de figure d'un Fils, si Dieu aurait un Fils, ce n'est pas le cas mais admettons, donc dans le scénario, Jésus parle vraiment au Père, ce n'est pas "du mensonge" Pauline, c'est une mise en scène.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11532
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rançon

Ecrit le 23 déc.20, 08:33

Message par Pollux »

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit : 18 déc.20, 09:57 Pourquoi pas…

Où lisez-vous cela dans la Bible ?
Il ne faudrait pas croire que toutes les vérités et projets de Dieu sont révélés dans la Bible. La Bible c'est seulement une goutte d'eau dans l'océan de la connaissance divine.

Jean 21
25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

a écrit :Donc les humains saints jugeront les anges.
Les humains saints sont les archanges terrestres, c'est-à-dire les apôtres. Personne n'a la droit de juger un ange à moins d'être supérieur en hiérarchie. Les croyants gonflés d'orgueil par contre ne se gênent pas pour s'accorder les mêmes droits que les apôtres, allant même jusqu'à prétendre qu'ils pourront s'assoir avec eux sur les douze trônes qui leurs sont réservés !
a écrit :Vous faites-vous l’égal de D.ieu, béni soit-Il, pour revendiquer le droit de faire comme lui ?
C'est quoi cette accusation gratuite ? Je n'ai jamais revendiqué le droit de faire comme lui.
a écrit :Il ne s’agit pas d’excuser D.ieu, béni soit-Il, de ses éventuels mensonges volontaires car cela relève d’un orgueil infini.
Les croyants fanatiques pourraient justifier les pires crimes bibliques pour seul prétexte que c'est Dieu qui les aurait ordonné.

Voir mon nouveau topic ici: https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=93&t=66833

Par contre quand il s'agit de reconnaître que certains passages bibliques sont contradictoires avec les commandements donnés par Dieu ça non ! Pour eux ça ne cadre pas avec leur vision étriquée du "Livre parfait qui dit seulement la vérité".
a écrit :Il s’agit d’admettre que le mensonge est alors omniprésent dans la Bible puisqu’il faudrait admettre que tous les versets ci-dessous sont des mensonges :

Nombres 23:19 D.ieu n’est pas homme, pour qu’il mente, ni fils d’Adam, pour qu’il se rétracte. Est-ce lui qui dit et ne fait pas, qui parle et n’accomplit pas ?
Dieu ne s'est-il pas rétracté quand il a décidé d'épargner la ville de Ninive ?*

* Livre de Jonas
a écrit :Deutéronome 32:4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un D.ieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
La perfection ne s'exprime pas forcément de la façon qu'on imagine, ni la justice divine de la façon qu'on voudrait.
a écrit :Psaumes 19:7 (19-8) La loi de Y.HWH est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de Y.HWH est véritable, il rend sage l’ignorant.
Sage ? Ce n'est pas ce qu'on constate avec la multiplicité des religions et des croyances contradictoires basées sur la Bible.
a écrit :2 Samuel 7:28 Et maintenant, Seigneur Y.HWH, c’est toi qui es D.ieu, tes paroles sont vérité et tu as dit à ton serviteur cette bonne parole.

Psaumes 18:30 (18-31) Les voies de D.ieu sont parfaites, La parole de Y.HWH est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaumes 31:5 (31-6) en tes mains je remets mon esprit, c’est toi qui me rachètes, Y.HWH. D.ieu de vérité,

Psaumes 111:7 Les œuvres de ses mains sont fidélité et justice ; Toutes ses ordonnances sont véritables,

Esaïe 65:16 Ceux qui se béniront sur terre se béniront par le D.ieu de vérité, et ceux qui jureront sur terre jureront par le D.ieu de vérité ; on oubliera les angoisses anciennes, elles auront disparu de mes yeux.

Jean 17: 14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

Sa Parole c'est celle des vrais prophètes et non pas n'importe quels textes inclus dans la Bible.

On peut voir ici que la plupart des livres de l'AT (sinon tous) ont été retouchés et supplémentés sur une période de plusieurs siècles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_ ... e#Datation

Selon quelle logique devrait-on croire que tout a été dicté par Dieu ?
a écrit :Tite 1:2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le D.ieu qui ne ment pas
Paul par contre ...
Modifié en dernier par Pollux le 23 déc.20, 09:59, modifié 1 fois.
« Le Destin n'est pas fait pour nous écraser, ni pour nous punir; il est fait pour nous contraindre à grandir.» Satprem

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 23 déc.20, 09:12

Message par prisca »

Tout est Vérité dans la Bible mais pour celui qui, parmi toutes les ramifications analytiques trouvera celle qui est la seule à retenir, aura choisi le Chemin, la Vérité, sincérité, honnêteté et respect.

exemple :

Matthieu 26:42
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !

Jésus est DIEU et Jésus adresse donc des prières à Lui Même.

L'explication est que Jésus entreprend d'aller sur la Croix en sachant que le monde sera hérétique car ceux qui avaient la charge d'instruire ont préféré garder la Vérité captive et dire à la place du mensonge donc la Crucifixion dont le but est de vaincre satan afin que les prêtres officient est malédiction pour les prêtres qui n'ont pas trouvé mieux que de plaire à satan en ne le pointant pas du doigt pour le désigner, et à la place ils ont inventé des préceptes afin de combler les blancs, les vides de leur théologie.

Jésus qui est DIEU s'adresse une prière à Lui Même afin d'exprimer sa réticence à vouloir sauver des hommes qui au bout du compte n'en valent pas la peine car ils donnent la préférence à satan/Constantin et à la place ne trouve pas mieux que de blasphémer contre Deiu.

"Que cette coupe s'éloigne de Moi" = DIEU est Miséricordieux mais la teneur du péché est si grand de la part des prêtres que DIEU nous transmet le message subliminal qu'en fait, DIEU est réfractaire à cette génération pécheresse.

Pour ceux qui veulent, il y a toujours une explication possible.

C'est idem que le Coran lorsque nous parlons du verset 4-157 les Musulmans crient à qui veut l'entendre que Jésus a été remplacé par un sosie sur la Croix CAR CA LES ARRANGE mais s'ils disent la Vérité ils disent qu'ALLAH dénonce l'attitude des Juifs qui, seuls entre eux disent qu'ils n'ont ni tué ni crucifié de Messager de Dieu lorsqu'ils condamnèrent Jésus mais seulement quelqu'un qui voulait s'en donner l'apparence (faux semblant).

C'est à cela que vous êtes jugés : votre honnêteté.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 26 déc.20, 23:45

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca, bonjour Pollux,
prisca a écrit : 20 déc.20, 02:50Il faut comprendre que DIEU par Jésus adopte le cas de figure d'un Fils, si Dieu aurait un Fils, ce n'est pas le cas mais admettons, donc dans le scénario, Jésus parle vraiment au Père, ce n'est pas "du mensonge" Pauline, c'est une mise en scène.
Vous faites de notre Seigneur et Sauveur un comédien, un acteur, un personnage de théâtre.

Je vous rappelle qu’en grec biblique, "comédien" se dit "υποκριτης".
Par conséquent je ne puis vous suivre.

Au sujet de
Tite a écrit : 1:2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le D.ieu qui ne ment pas
Pollux a écrit : 23 déc.20, 08:33Paul par contre ...
Alors, si, selon vous, je dois douter de certains propos du saint apôtre Paul et peut-être même de certains passages de la Bible, qu’est-ce qui fait que je pourrais vous faire confiance, à vous ?
prisca a écrit : 23 déc.20, 09:12C'est à cela que vous êtes jugés : votre honnêteté.
Je ne suis pas opposée à cette idée.

Mais alors en quoi vos théories peuvent-elles me servir ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 27 déc.20, 01:24

Message par prisca »

prisca a écrit :Il faut comprendre que DIEU par Jésus adopte le cas de figure d'un Fils, si Dieu aurait un Fils, ce n'est pas le cas mais admettons, donc dans le scénario, Jésus parle vraiment au Père, ce n'est pas "du mensonge" Pauline, c'est une mise en scène.
pauline.px a écrit :Bonjour Prisca, bonjour Pollux,
Vous faites de notre Seigneur et Sauveur un comédien, un acteur, un personnage de théâtre.

Je vous rappelle qu’en grec biblique, "comédien" se dit "υποκριτης".
Par conséquent je ne puis vous suivre.

Au sujet de
Tite
1:2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le D.ieu qui ne ment pas
Bonjour Pauline,

Il faut mettre sur la balance

1/Dieu est Unique et en cela il faut s'interdire de prêter à Dieu un Fils engendré car sinon ce serait reconnaitre que Dieu n'est pas Unique mais par filiation Dieu donne naissance à un autre Dieu que Lui Même par ascendance au premier degré et c'est la pire offense qu'un homme profère car Dieu n'engendre pas, Dieu crée de chair et d'os à l'apparence humaine Jésus Melchisédech et Dieu crée de chair et d'os des humains, des fils dans le sens où Leur Père est Leur Créateur.


2/ Soutenir que Dieu a engendré un Fils par ascendance au premier degré ayant pour mère Marie et pour Père Dieu, "famille" mi Céleste et mi terrienne et nous sommes en présence d'un polythéisme avec précédents comme "famille" mi Olympienne par le dieu zeus et mi terrienne par la mère terrienne qui donne naissance à Hercule.

Moi même Pauline jusqu'à pas longtemps encore, et n'ayant pas lu la Bible, je ne voyais aucun inconvénient à appeler Jésus Fils de Dieu car étant dans une famille catholique j'ai été apprise à reconnaitre Jésus comme un vrai Fils de Dieu sauf que je ne m'expliquais jamais la raison du Sacrifice de Jésus sur la Croix, je ne voyais pas de corrélation et j'ai laissé cette question en suspens durant toute ma vie.

Ce n'est qu'en ayant lu la Bible que j'ai su que DIEU exècre que quiconque mette sur un même pied d'égalité toute créature et vraiment j'ai découvert la Bible que depuis récemment donc et j'ai compris vraiment avec force et conviction que DIEU est vraiment Unique car les gens qui m'entouraient étaient de bon aloi j'étais à mille lieux de m'imaginer qu'il pouvait y avoir un quelconque péché que de soutenir que Jésus est Fils au sens filial du terme.

C'est cela la force de satan, faire passer le faux pour du vrai.

Je suis sortie de son emprise et je suis libre car je ne suis plus esclave du péché, tout est limpide, lorsque j'irais un jour au Ciel c'est JESUS qui me fera face et il n'y aura personne d'autre car JESUS est l'Image que DIEU a voulu pour se rendre visible.

Pour sauver l'humanité de l'emprise du péché, le péché étant la totale ignorance, l'archaïsme, l'obscurantisme, des croyances qu'il faut déraciner, oui DIEU a établi un plan en faisant croire que Jésus est un Fils engendré car les païens ont reconnu ainsi JESUS comme "un des leurs" les empereurs se sont reconnus en Jésus car les empereurs aiment à se croire comme étant eux aussi des demi dieux, et si DIEU adopte ce plan de sauvetage, c'est pour nous ouvrir le Chemin qui mène au Ciel.

Ceci dit, il n'y a aucun mensonge car il suffit d'analyser toutes les occurrences pour faire parler "les mots" et vous trouverez toujours matière par la sagesse philosophique à donner un autre sens à ces mots, ces phrases qui vous paraissent éloquentes dans un sens mais qui le seront aussi dans d'autres sens.




prisca a écrit : C'est à cela que vous êtes jugés : votre honnêteté.
pauline.px a écrit : Je ne suis pas opposée à cette idée.

Mais alors en quoi vos théories peuvent-elles me servir ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline
"Mes" théories vous servent à sauver votre âme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: La rançon

Ecrit le 27 déc.20, 01:40

Message par GAD1 »

prisca a écrit : 27 déc.20, 01:24
C'est cela la force de satan, faire passer le faux pour du vrai.
Ben oui, comme par exemple le fait que tu prédis depuis longtemps la fin du monde en Mai 2021 comme le font ceux qui prédisent des dates de fin du monde

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11532
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La rançon

Ecrit le 27 déc.20, 11:04

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 26 déc.20, 23:45 Alors, si, selon vous, je dois douter de certains propos du saint apôtre Paul et peut-être même de certains passages de la Bible, qu’est-ce qui fait que je pourrais vous faire confiance, à vous ?
Jésus a lui-même dit à qui il fallait (ou pas) faire confiance:

Matthieu 24
23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.

24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.


Paul n'a-t-il pas prétendu avoir rencontré le Christ sur le chemin de Damas ?

* * *

Jean 13
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.


Apocalypse 22
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.


Le vrai messager doit donc se présenter dès le départ comme étant un ange.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 28 déc.20, 23:14

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 27 déc.20, 01:24"Mes" théories vous servent à sauver votre âme.
Aah ? comment cela peut-il se faire ?

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 27 déc.20, 11:04Jésus a lui-même dit à qui il fallait (ou pas) faire confiance:
D’après vous, pourquoi puis-je faire confiance en tel ou tel passage de l’évangile selon le saint apôtre Matthieu ?

Matthieu 24:23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
Il me semble qu’ici notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit contre les faux prophètes.
Pollux a écrit : Jean 13:20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
Apocalypse 22:16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.
Le vrai messager doit donc se présenter dès le départ comme étant un ange.
1 ) "ange" et "messager" sont le même mot en grec biblique "αγγελος" ;

2 ) Conformément aux avertissements de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, je ne crois pas qu’il faille « se présenter comme étant un ange », il faut être un ange et le prouver ;

3 ) « j'ai envoyé mon ange - επεμψα τον αγγελον μου » le verbe est à l’aoriste, il n’y a aucune raison pour qu’un autre ange soit encore envoyé avant qu’apparaisse le Fils de l’Homme venant sur des nuées :
Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon

Ecrit le 28 déc.20, 23:19

Message par prisca »

prisca a écrit :"Mes" théories vous servent à sauver votre âme.
pauline.px a écrit : 28 déc.20, 23:14 Bonjour Prisca,

Aah ? comment cela peut-il se faire ?

Bonjour Pauline,


Apocalypse 17:3
Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

La "femme" nous sommes d'accord, elle n'est pas à califourchon comme sur un cheval, elle est assise pour forniquer sur la bête écarlate les cuisses écartées sur le sexe de la bête, car elle est "la prostituée" qui se donne à satan pour avoir en échange des faveurs. Elle est l'église du Vatican qui offre son corps à satan afin que ses membres soient perçues aux yeux du public comme des gens intègres, apparence trompeuse de mensonge et désillusions, de fausseté, de péché et alors que ces gens étaient prédestinés à se racheter des péchés qu'ils firent et dont ils reçussent condamnation, ils n'ont pas trouvé mieux que de remanger le vomi qu'ils avaient éjecté, et de se vautrer dans la boue alors qu'ils étaient déjà très sales à l'image de la truie.



Comptez le nombre de blasphèmes que vous proférez dans ces trois hypothèses parmi lesquelles il y en a au moins une que vous soutenez.

I. Première explication apportée par la théologie chrétienne (théorie de la rançon):

Il s’agit de la plus ancienne explication apportée au sacrifice de Jésus. Elle est proposée par Origène, Irénée de Lyon, Grégoire de Nysse, Rufin d'Aquilée, etc. et a été appelée "théorie de la rançon".
Selon celle-ci, les hommes sont devenus otages du péché et de Satan, depuis que ce dernier a égaré Adam et Eve et à leur suite toute leur descendance (ce qui a eu pour conséquence la séparation de Dieu et la mort). Pour les libérer, Dieu a proposé un marché à Satan: lui payer une rançon en échange de la délivrance de l’humanité. Cette rançon consiste à donner son fils (le Christ) en échange de la libération des âmes retenues prisonnières du péché. Le Diable a accepté le marché et a pris possession de Judas pour livrer Jésus (selon Paul, c’est Satan "qui a la puissance de la mort", Hébreux 2:14). Cependant, Dieu a piégé Satan par cette transaction, puisque Jésus a ressuscité des morts – son humanité cachant sa divinité a trompé le Diable). Les partisans de cette théorie ont pris pour fondement les passages suivants du NT:

Marc 10:45 :"Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs."

Timothée 2:5-6 : "En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. Il a offert sa vie en rançon pour tous."


Cette théorie a été reprise par certains courants chrétiens à l’époque moderne, notamment par Gustav Aulén (avec son Christus Victor), mais en se défaisant de l’idée de la rançon payée au Malin qu’ils trouvent abjecte…

II. Deuxième explication apportée par la théologie chrétienne (théorie de la satisfaction):

Cette explication/théorie a été proposée par Anselme de Cantorbéry (que vous avez cité prisca), suivi par divers théologiens, notamment Thomas d'Aquin (qui parle de "pénitence" dans sa Somme théologique), Calvin, etc. Cependant, elle est déjà présente chez un bon nombre de figures de l’Église (p. ex St Augustin).
Selon cette théorie, la désobéissance et le péché de l’humanité a constitué une offense à l’encontre de Dieu. Celui-ci étant justice parfaite, l’humanité devait payer une dette en réparation de ce péché qui bafoué "l’honneur de Dieu" (c'est bel et bien le terme qui a été employé). Le Christ qui est un homme-dieu, s'est proposé pour payer à notre place. Son obéissance et sa mort ont constitué une substitution satisfactoire réparant cet honneur divin bafoué. Cette théorie a été formulée autrement et a pris le nom de "substitution pénale". Ici, Jésus s’est substitué à l’humanité et a pris la punition de Dieu sur lui. En mourant sur cet instrument maudit qu’est la croix, il a remboursé à Dieu la dette (le châtiment mérité) que lui doit l’humanité. Celle-ci n’est donc plus prisonnière du châtiment de la mort infligée par Dieu (selon Romains 6:23, "le salaire du péché, c'est la mort"). Cette théorie a pour fondement certains passages de la bible, notamment le chapitre 53 d’Esaïe:

Ésaïe 53:5-6 : "Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous."

Ésaïe 53:10 : "Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains."


Cette théorie est celle répandue dans le catholicisme et le protestantisme conservateur.

III. Troisième explication (théorie de l’influence morale):

Cette explication/théorie a été développée et propagée par Pierre Abélard. Elle est proposée comme alternative à la théorie de satisfaction d’Anselme et celle de la rançon d’Origène. Selon cette thèse, Jésus a surtout servi d’exemple moral aux pécheurs et sa mort sacrificielle est un exemple et un enseignement pour les hommes. Dieu, en l’offrant en sacrifice sur la croix pour les pécheurs, a surtout fait la démonstration de son amour envers eux (plutôt que d’avoir payer une rançon aux diable). Le salut s’obtient ainsi en suivant le modèle Jésus plutôt que de lui déléguer l’expiation des les péchés. Cette théorie est répandue dans l'Église unitarienne (qui rejette la trinité) et chez certains protestants libéraux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2302
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: La rançon

Ecrit le 30 déc.20, 03:47

Message par pauline.px »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 28 déc.20, 23:19 Comptez le nombre de blasphèmes que vous proférez dans ces trois hypothèses parmi lesquelles il y en a au moins une que vous soutenez.
Apparemment vous vous plaisez à proférer des blasphèmes que vous attribuez aux autres.

Pour ma part, je me contente de la Bible n'ait besoin d'aucune "explication" supplémentaire car je fais confiance.
Je n'ai nullement besoin d'édifier un "système" pour rendre acceptable la Bible.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités