Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus existe!

Ecrit le 02 janv.21, 09:16

Message par dan26 »

a écrit :"Energie vitale!" a dit
Dan 26, en haut, tu parles d'hénothéisme et plus bas, tu affirmes qu'Akhénaton a imaginé en 1400 avant Jésus Christ la notion de Dieu unique.
Je crois que tu sais qu'Akhenaton était de fait hénothéiste et non strictement monothéiste!
relis moi attentivement STP, si tu connaissais la religion Égyptienne de l'époque tu aurais vu , que cette religion était un panthéon de dieu , dont l'un a été elevé au dessus des autres . C'est akhénaton qui est passé à la vitesse supérieure en eliminant les autres dieu, au profit d'un seul .
a écrit :Les juifs, descendant des hébreux ayant fuit l'esclavage d'Egypte, étaient strictement monothéiste.
Erreur monumentale les juifs avant la 1er déportation étaient polythéistes , confirmés par des découvertes archéologiques .

a écrit :Les autres divinités que la leur étaient considérée comme des idoles à rejeter. De plus, on situe Abraham, le père de la foi monothéiste, en 1800 avant Jésus Christ, donc, bien avant Akhenaton!
Il faut faire le distingo entre les anciens mythes de l'histoire de la religion
pour preuve : Historicité d'Abraham

Le livre de la Bible dans lequel l'histoire d'Abraham est racontée a vraisemblablement été rédigé entre les VIIe et Ve siècles av. J.-C., combinant des récits de provenances diverses réunies par plusieurs rédacteurs61. Cela semble traduire une origine tardive par rapport à d'autres figures patriarcales plus anciennes comme celle de Jacob72.

Si la question de l’historicité du personnage biblique Abraham a fait, au cours du XXe siècle, l’objet d’un important travail scientifique par les archéologues, au début du XXIe siècle, les chercheurs ont depuis longtemps73 renoncé à tenter de faire de la figure d'Abraham74 — pas plus que de celles d'Isaac ou de Jacob — un personnage historique75 et la « quête d'un Abraham historique », propre à l'archéologie biblique, a été abandonnée76.

Néanmoins, jusque dans les années 1980, les biblistes tels que Roland de Vaux77 défendaient l'historicité de l'époque patriarcale (en) même s'ils n’étaient pas d’accord sur l’époque précise, proposant des dates entre 2000 et 1300 avant notre ère. Ils se fondaient sur quatre arguments traditionnels infondés : « les histoires des Patriarches seraient le reflet des grandes migrations amorrites du début du deuxième millénaire ; les coutumes et les modes de vie des Patriarches s’expliqueraient dans le contexte socio-historique attesté par des documents de l’époque du Bronze moyen ou récent78 ; les noms divins et les concepts religieux de Gn 12-50 garderaient les traces d’une religion pré-yahwiste ; les noms des Patriarches sont attestés au deuxième millénaire »71.

L’existence d’archives extraordinairement abondantes (tablettes d’argile) a permis de conclure depuis que le nom « Abraham » se retrouve à différentes époques et en différents lieux de Mésopotamie, sans qu’aucune utilisation particulière à Ur puisse être notée79. De plus, les migrations en Mésopotamie sont désormais assez bien connues80 et il n'existe aucune trace archéologique d'une quelconque migration entre la Mésopotamie et Canaan ou qu'une figure historique comme Abraham ait pu exister à l'Âge du bronze76. Les archéologues constatent également que la géographie de la Palestine à l'époque supposée d'Abraham ne correspond pas au récit biblique (la ville de Beer Sheva ou le nom d'Ur-Casdim n'existaient par exemple pas au XIXe siècle av. J.-C.) : la Terre Promise du récit biblique ne saurait se trouver sur aucune carte dans la mesure où elle est à comprendre comme un lieu symbolique et non géographique76.

La conclusion des études scientifiques81 est ainsi la non-historicité d’Abraham qui n'en demeure pas moins un personnage biblique82 : la Bible propose, en effet, une lecture théologique de l'histoire, aussi est-il probable que l'auteur sacerdotal des récits d'Abraham ait donné une origine mésopotamienne au patriarche pour en faire un modèle pour le retour d'exil de la Golah (en) babylonienne, qu'il ait décrit sa transmigration en guise de reconstruction identitaire du passé juif et qu'un autre auteur biblique ait élaboré une rédaction universaliste dont le but théologique est de faire entendre la voix du « Patriarche de tous les hommes », visionnaire d'une humanité réconciliée. La légende abrahamique n'est donc pas purement hagiographique et mythique, elle a un caractère patriotique et universaliste, ce qui n'exclut pas la possibilité que cette figure légendaire et que les traditions abrahamiques gardent des « traces de mémoire » de constellations socio-historiques du deuxième et premier millénaire avant notre ère83,84. La question de l'existence d'un personnage réel derrière ces légendes reste ainsi sans réponse85.

a écrit :Les récit de babel et du déluge sont encore plus ancien et parle déjà du Dieu un (Yahvé dans la bible de Jérusalem, CELUI QUI EST)! A réfléchir donc!
non désolé le récit de babel est un emprunt (encore un), aux anciens cultes babylonniens

amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.21, 12:07

Message par Energie vitale! »

Dan 26,
encore une fois, tu es très affirmatif alors que tu soutiens des thèses plus que discutables voire fausses/partiales.

Quand tu affirmes que les juifs étaient polythéistes avant la première déportation, c'est encore une élucubration intellectuelle de ta part (même si tu l'emprunte à d'autres). Les récits de l'exode le montre car il y est déjà question du nom divin: "Je suis" ou "Je suis Celui qui est". Cette connaissance est liée à la personne de Moïse que l'on situe au environ de 1300ans avant JC. Le nom divin est la manifestation d'un monothéisme stricte (contrairement à Akhénaton qui divinisait le disque solaire; donc acte d'idolâtrie pour le monothéisme). C'est en ce nom de Dieu qu'a été érigé le premier temple de Jérusalem et on le situe vers 1000 avant Jésus Christ.

Tu ériges en thèses, ce qui ne sont que des hypothèses. :stop: Par exemple, quand tu affirmes que le récit de Babel n'est qu'un emprunt à des civilisations environnantes, strictement rien ne le démontre. Qu'il y ait des familiarités avec des récits mythologiques voisins (épopée de Gilgamesh, récits de déluges, etc), dans la bible, c'est très fréquent mais il y toujours des spécificités qui sont propres au Israélites: on retrouve le nom divin! En plus de cela, je te signale que le récit de la tour de Babel est une critique du monde babylonien dans son orgueil à vouloir construire une tour qui atteint les cieux. Dans ce récit, c'est Dieu lui même qui met fin à cette entreprise en confondant les langages.

Pour moi, en matière d'études bibliques et archéologiques, je me réfère à l'école biblique et archéologique de Jérusalem; les dominicains, catholiques, y sont pour beaucoup! C'est d'ailleurs eux qui ont contribué à faire connaître le monde essénien (car s'est eux qui ont racheté les premiers rouleaux de Qumran à un palestinien sur une marché). J'ai lu et étudié la bible en me référant à la bible de Jérusalem émanent de cette école! Cette bible est très annotée avec beaucoup d'explications. Je ne me réfère pas à n'importe quelle source! :hum:

Ceci étant écrit, on est hors sujet! Revenons au sujet SOLIDE que je propose: la preuve de la mort et de la résurrection de Jésus existe!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 janv.21, 12:50

Message par Saint Glinglin »

Dan perd son temps.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.21, 21:55

Saint Glinglin a écrit : 02 janv.21, 12:50 Dan perd son temps.
Bonne année Glinglin pour l'an de grâce 2021 après JESUS/Yéchou(a) le Messie, le Fils de Dieu! :wink:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 02 janv.21, 11:32

Dan 26,
rien ne m'oblige à rentrer dans des polémiques stériles, je te l'ai déjà écrit. Nous savons la vérité sur le linceul. De très nombreux détracteurs, frustrés de ne pas être autorisé à manipuler le linceul, se jettent dans des conjectures sans fin!
je te renvoie aux vidéos. Tu as tout ce qui fait que l'on a pas besoin de polémiquer sur des élucubrations "infinies" de personne qui ne regarde pas la réalité en face (soit par flemme, soi par bêtise, soit par mauvaise foi, soit par idéologie, etc).

L'engouement scientifique pour l'étude du linceul a été déclenché par la photographie de Secundo Pia en 1898. Les propriétés de l'image du linceul révélée dépasse l'entendement humain. Personne n' a réussi à ce jour à reproduire ces propriétés. Jamais un faussaire médiéval n'aurait pu concevoir et imaginer cela (ignorant, le processus photographique comment et pourquoi aurait il réalisé une image renversée que seul le négatif photographique pouvait remettre à l'endroit). C'est à ce niveau que soit tu ne comprends pas, soit tu n'écoutes pas à cause de tes partis pris arbitraires.

Tu t'es lancé dans des polémiques sans fin alors qu'au départ, tu ne t'étais même pas donné la peine de regarder la vidéo proposée. Depuis le début, tu ne t'intéresse pas au REEL. Saint Paul nous a mis en garde contre les personnes verbeuses assoiffées de polémiques et de querelles de mots. Sans même avoir visionné la vidéo, tu as commencé à polémiquer! C'est toi qui a un parti prit depuis le début! Ce n'est pas mon cas! J'ai choisis la vérité, pas le mensonge!

Jésus a bien dit: "Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas!" Cela te correspond bien!

Ajouté 10 heures 53 minutes 51 secondes après :
Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrection!
Dan 26,
j'ai oublié de réagir à une de tes affirmations sur la conscience. Quand je t'ai demandé d'où vient la conscience, tu m'as répondu du cerveau.

Dans une de mes réponses au sujet sur les EMI/NDE, j'ai affirmé qu'il y a un lien ontologique entre l'âme et le corps; j'ai aussi affirmé que ce lien semble se défaire au moment de la mort. L'esprit (qui est la fine pointe de l'âme selon une expression empruntée à d'autres) semble trouver son SIEGE dans le cerveau en effet. L'éveil de la conscience chez l'être humain se fait bien après la naissance, donc après que le cerveau ait atteint un certain stade de développement. Par contre, l'expérience des EMI semble montrer que l'esprit, et particulièrement la conscience, survit à la séparation du corps et de l'âme. Ceux qui on fait l'expérience d'EMI/NDE affirment presque tous qu'ils se sont VU en dehors de leur corps.

Depuis où ont-ils donc vu cela?
Selon moi, c'est depuis leur âme. Et l'âme est CONSCIENTE alors qu'elle est séparée du corps, et donc du cerveau.
Du coup, je souligne un autre lien ontologique plus fort que celui de l'âme consciente et du cerveau: c'est le lien entre l'âme et l'unique créateur de l'univers! Dieu soutient l'âme en lui-même avant et après la mort. C'est Lui qui insuffle l'âme à chaque instant ("insuffler" vient de "SOUFFLE" qui est le sens étymologique du mot esprit/pneuma/ruah).

Mais cela est hors du sujet racine, donc, j'y reviens; voilà la thèse que je soutiens:
L'image visible sur le linceul s'est plus que probablement formé au moment de la résurrection de Jésus où une puissante lumière a émané de son corps supplicié (donc le sang a imprégné le linceul). Le corps semble s'être SPIRITUALISE et avoir traversé le linceul. C'est la seule explication possible aux propriétés de NEGATIF et TRIDIMENSIONNELLE de l'image et à l'absence d'arrachement des fibres de lin aux points de contact sanglant entre le linceul et le corps. L'absence d'arrachement de la fibre de lin montre qu'il est impossible que l'homme supplicié du linceul ait été enlevé PHYSIQUEMENT de cette étoffe qui l'enveloppait tête-bêche! D'où la thèse de la SPIRITUALISATION du corps de Jésus (saint Paul parle du corps ressuscité, "corps glorieux")! :hum:
Qui est-il vraiment?

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 03 janv.21, 00:22

Message par Yvon »

D'abord l'âme n'existe pas ensuite le linceuil de Turin n'est en rien une preuve de la réssurection de Jésus . Jusqu'a preuve du contraire sa datation la plus ancienne date du moyen âge , époque où laquelle les pélerinages pour les reliques étaient trés lucratifs. Il en va de même pour la "Sainte Lance " Le "Clou du Christ " , la "couronne d'épine " , les morceaux de la croix ici ou là à travers l'europe qui s'ils étaient réunis constituraient une forêt de croix du Christ .
Il n'y a que les croyants comme Energie Vitale pour croire aveuglèment aux reliques.Démontrer à ces croyants que ces reliques sont des faux serait dévastateur pour leus équilibre psychique car celà ébranlerait leur foi .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.21, 00:39

Message par vic »

Le saint suaire est apparu au 14 ème siècle mystérieusement et les scientifiques le datent du 14 ème siècle par le carbone 14 , la boucle est bouclée .

https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... ges-748788
Modifié en dernier par vic le 03 janv.21, 00:43, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.21, 00:40

Yvon a écrit : 03 janv.21, 00:22 D'abord l'âme n'existe pas ensuite le linceuil de Turin n'est en rien une preuve de la réssurection de Jésus . Jusqu'a preuve du contraire sa datation la plus ancienne date du moyen âge , époque où laquelle les pélerinages pour les reliques étaient trés lucratifs. Il en va de même pour la "Sainte Lance " Le "Clou du Christ " , la "couronne d'épine " , les morceaux de la croix ici ou là à travers l'europe qui s'ils étaient réunis constituraient une forêt de croix du Christ .
Il n'y a que les croyants comme Energie Vitale pour croire aveuglèment aux reliques.Démontrer à ces croyants que ces reliques sont des faux serait dévastateur pour leus équilibre psychique car celà ébranlerait leur foi .
Yvon,
Encore un ignorant qui ne s'est pas donné la peine de regarder les vidéos! Nous savons de source sûr (lettre d'un prince proche de Byzance au pape Innocent III qui réclame la restitution du linceul volé semble t'il par les croisés) que le linceul est venu de Byzance après la 4ème croisade (1204) et donc avant la fourchette basse des datations carbone 14 (1260).

Pour le reste, regarde les vidéos où les réponses à tes objections par rapport à la datation trouve une réponse SERIEUSE! Tu as d'autres vidéos proposées sur le sujet: "la preuve de la mort et de la résurrection de Jésus existe!" ou "La preuve de la résurrection de Jésus existe (actualisation)!"

Si tu as trop la flemme de chercher ces sujets, je pourrais reproduire les liens sur ce sujet!

Pour ce qui est des fausses reliques, je sais que le trafic de fausses reliques s'est avéré très juteux! Mais pour le linceul de Turin, on n'est pas en présence d'un faux.

Enfin, tu affirmes que l'âme n'existe pas! En fait; "âme" n'est qu'un mot qui désigne une réalité: notre corps est animé, habité par la vie. Notre corps est matériel et vivant. Mais l'animation du corps ne se résume pas à la matière. Donc "âme désigne la vie immatérielle qui habite le corps. Donc, l'âme, c'est l'animation permanente de notre corps de la naissance jusqu'à la mort où l'âme/animation cesse, quitte le corps! Donc, oui! L'âme existe c'est une simple constat: qui dit animation dit âme. Tu devrais faire un peu d'étude philosophique et scientifique (anthropologie), tu te coucherais moins ignorant!

Mais le sujet, c'est le linceul de Turin: oui! La trace de la résurrection sur ce linge manifeste la réalité du mystère pascal: mort et résurrection de Jésus! :hum:

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
vic a écrit : 03 janv.21, 00:39 Ca devient comique . N'oublie pas que des scientifiques ont pu réproduire le procédé avec le même effet 3D avec des matériaux de l'époque .
Vic
C'est strictement faux à ce jour! Ils ont réussi à produire une image approchant l'aspect de l'image du linceul mais ils n'ont pas réussi à reproduire ses propriétés PHYSIQUES microscopiques.
Un peu de sérieux et de rigueur intellectuelle, s'il te plaît!
Qui est-il vraiment?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.21, 00:47

Message par vic »

a écrit :énergie vitale a dit : Vic
C'est strictement faux à ce jour! Ils ont réussi à produire une image approchant l'aspect de l'image du linceul mais ils n'ont pas réussi à reproduire ses propriétés PHYSIQUES microscopiques.
Ben c'est impossible puisqu'il aurait fallu reproduire l la dégradation des matériaux dans le temps . La dégradation dans le temps suit une chimie complexe .
Mais on voit bien que cette histoire d'impossibilité de reproduire le saint suaire est fausse , on peut le faire , et avec les matériaux de l'époque du 14 ème siècle et avec cette impression 3D .

https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... ges-748788

Tu disais que cette impression 3D était impossible à reproduire avec les matériaux du 14 ème siècle , hors plusieurs scientifiques l'ont fait pour démontrer que c'était possible , même simplement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.21, 03:14

Message par Saint Glinglin »

Bonne année et tâchez de recouvrer la santé.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.21, 03:26

Message par Yvon »

Energie Vitale je te demanderai un peu de respect .
Ce n'est pas parceque je ne pense pas comme toi que je suis un ignorant .
Il y a une émission sur RMC Découverte qui s'intitule " Les dernières reliques du Christ "que l'on peut voir en Poscast et on y voit bien que face à la science les reliques même celui de Turin sont des faux .
Aprés c'est juste une question de foi pour ceux qui y croient .

Autre chose : le titre de ce post :
"Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrection!"
C'est une affirmation gratuite qui n'engage que son auteur et empèche toute discussion .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.21, 05:55

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.21, 03:14 Bonne année et tâchez de recouvrer la santé.
Merci.
Que Dieu te bénisse...mais soit sage sinon panpan culcul! :D
Qui est-il vraiment?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.21, 05:53

Yvon a écrit : 03 janv.21, 03:26 Energie Vitale je te demanderai un peu de respect .
Ce n'est pas parceque je ne pense pas comme toi que je suis un ignorant .
Il y a une émission sur RMC Découverte qui s'intitule " Les dernières reliques du Christ "que l'on peut voir en Poscast et on y voit bien que face à la science les reliques même celui de Turin sont des faux .
Aprés c'est juste une question de foi pour ceux qui y croient .

Autre chose : le titre de ce post :
"Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrection!"
C'est une affirmation gratuite qui n'engage que son auteur et empèche toute discussion .
Yvon,
Ignorant n'est pas une insulte, je ne te manque pas de respect! C'est le constat d'un manque de connaissance de ta part!

Ce que je sais, je le sais parce que j'ai écouté des personnes proche de la relique, compétentes et rigoureuses intellectuellement! Tes sources sont moins bonnes que les miennes, cela ne fait pas de moi quelqu'un de supérieur à toi, je suis juste mieux informé!
Si tu étais plus humble, tu reconnaitrais ton ignorance et n'affirmerez pas des choses fausses et que tu crois juste! Simple constat désolé!
Je ne dis pas que tu es une mauvaise personne, je dis que tes sources ne sont pas objectives! Je le sais, nous avons mieux travaillé que RMC découverteet ARTE! Nous sommes beaucoup plus nombreux et informés que ce que vous pensez et croyez, C'est tout!

Pour le titre du sujet, effectivement j'affirme! Mon rôle est d'informer, pas de polémiquer!

PS. Comme dit Pilate aux chefs juifs qui ont fait condamner Jésus: "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." J'essaye d'écrire mieux que lui, c'est tout!

Ajouté 16 minutes 26 secondes après :
Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrection!
Yvon,
J'ai oublié d'écrire que l'authenticité du linceul de Turin n'est pas qu'une question de foi, c'est aussi une question de recherche scientifique!
Le dossier de l'authenticité est beaucoup plus SOLIDE que vous voulez bien le croire! C'est pour cela que je propose des vidéos très sérieuses dont les auteurs se donnent la peine de montrer et d'expliquer les raisons valable de croire! Notre foi s'appuie sur de solides raisons. :hum:

PS1. Je ne voulais pas te froisser, j'ai juste fais un trait d'ironie parce que vu ton propos, j'ai pensé que tu n'avais pas regardé la vidéo avant d'essayer de polémiquer comme Dan 26! Si j'ai mal jugé, je te présente mes excuses!
PS2. Je ne me permets pas d'affirmer des choses en l'air histoire de me faire mousser! J'essaye de rendre témoignage à la vérité malgré les polémiques médiatico-scientifico-politiques qui ne cherchent pas vraiment ce qui est vrai (ou qui manquent de rigueur intellectuelle)! Mon seul souci est la vérité concernant Jésus!
PS3. Je ne parle pas d'Eglise, je ne fais pas de prosélytisme, seul Jésus m'intéresse donc je transmets les bonnes informations dont je dispose!
Qui est-il vraiment?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.21, 06:23

Message par vic »

a écrit :énergie vitale a dit : Ce que je sais, je le sais parce que j'ai écouté des personnes proche de la relique, compétentes et rigoureuses intellectuellement!
Comment ? Tu écoutes des personnes proches de la relique ?
Je doute qu'une personne en général puisse être à a fois parti pris, ayant besoin de croire passionnément sur un sujet et en même temps rigoureuse intellectuellement sur le même sujet .C'est juste antinomique . On voit que tu es naïf sur ce point . Justement c'est toute la différence avec la science qui demande à ne pas avoir de parti pris à la base .
C'est justement des personnes qui ne sont pas proches de la relique et qui n'ont aucun besoin d'y croire ou de croire en la bible qu'il faut écouter . Eux s'en foutent et te disent simplement ce qu'ils en pensent scientifiquement et objectivement .Et si tu écoutes ces gens là , le suaire est un faux .
De même , si tu écoutes des gens passionnés par la bible et des intégristes sur le sujet , la terre est plate , et ils te font même des vidéos qui prétendent le démontrer . C'est juste idiot .
a écrit :énergie vitale a dit : Je ne parle pas d'Eglise, je ne fais pas de prosélytisme, seul Jésus m'intéresse donc je transmets les bonnes informations dont je dispose!
La bonne blague . :lol:
Modifié en dernier par vic le 03 janv.21, 06:40, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.21, 06:40

Message par dan26 »

Yvon a écrit : 03 janv.21, 00:22 D'abord l'âme n'existe pas ensuite le linceuil de Turin n'est en rien une preuve de la réssurection de Jésus . Jusqu'a preuve du contraire sa datation la plus ancienne date du moyen âge , époque où laquelle les pélerinages pour les reliques étaient trés lucratifs. Il en va de même pour la "Sainte Lance " Le "Clou du Christ " , la "couronne d'épine " , les morceaux de la croix ici ou là à travers l'europe qui s'ils étaient réunis constituraient une forêt de croix du Christ .
je reformule ma proposition logique
regroupons toutes les reliques de JC
"Sainte Lance " Le "Clou du Christ " , la "couronne d'épine " , les morceaux de la croix , la tunique , le linge de la transfiguration, les 7 prépuces , le sang, les larmes etc et et faisons un comparatif des traces ADN , si toutes les reliques ont rigoureusement la même trace ADN !!!Bingo nous aurions enfin la preuve . Et je m'inclinerai avec plaisir

qu'en pensez vous ?
a écrit :énergie vitale a dit : Je ne parle pas d'Eglise, je ne fais pas de prosélytisme, seul Jésus m'intéresse donc je transmets les bonnes informations dont je dispose!
et là encore tu n'as pas pris conscience que sans l'ECR nous ne serions pas aujourd’hui à parler de cette histoire Sans Constantin et l'ECR JC serait totalement inconnu
il serait bien EV que tu réfléchisses ( Excuse moi)

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 03 janv.21, 06:43, modifié 1 fois.

Verrouillé