jamais ils me régalent !!
Bonne année à tous
amicalement
Ajouté 11 minutes 18 secondes après :
a écrit :Energie vitale! a dit
dan 26 encore une fois, tu es très affirmatif alors que tu soutiens des thèses plus que discutables voire fausses/partiales.
Quand tu affirmes que les juifs étaient polythéistes avant la première déportation, c'est encore une élucubration intellectuelle de ta part (même si tu l'emprunte à d'autres).
tu devrais savoir depuis que l'on se connait que je ne dis jamais rien sans preuve et sans sources je te fais un lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs#Ori ... if_et_Juif, merci d'aller voir la rubrique 2.1 où tu liras en milieux de page "l'archéologie confirme le polythéisme chez les premiers juifs !!!
et oui désolé .
De plus si tu lis attentivement la genèse tu trouveras tout seul ces traces .
Je pourrais te répondre point pas point sur tous les points que tu cites , mais sincérement je n'ai pas le temps .
Déjà si tu pouvais répondre sur ce point(en evitant l'argument bidon "ce n'est pas vrai e) ce serait bien .
a écrit :Tu ériges en thèses, ce qui ne sont que des hypothèses.
non désolé elles sont souvent confirmées par l'archéologie je viens de t'en donner un exemple
a écrit : Par exemple, quand tu affirmes que le récit de Babel n'est qu'un emprunt à des civilisations environnantes, strictement rien ne le démontre. Qu'il y ait des familiarités avec des récits mythologiques voisins (épopée de Gilgamesh, récits de déluges, etc), dans la bible, c'est très fréquent mais il y toujours des spécificités qui sont propres au Israélites: on retrouve le nom divin! En plus de cela, je te signale que le récit de la tour de Babel est une critique du monde babylonien dans son orgueil à vouloir construire une tour qui atteint les cieux. Dans ce récit, c'est Dieu lui même qui met fin à cette entreprise en confondant les langages.
et oui tu n'as même pas vu que Babel venait de Babylone!!
a écrit :Pour moi, en matière d'études bibliques et archéologiques, je me réfère à l'école biblique et archéologique de Jérusalem; les dominicains, catholiques, y sont pour beaucoup!
tu parles d'une référence crédible historiquement !!!!
le centre chrétien de recherche et de plus école de "concordisme ", en effet rien de plus neutre bravo !!!!
Amicalement