Tu écris: déjà répondu tu ne sais donc pas que sans l'ECR tu ne saurais rien de JC, tu ne peux dissocier JC de l'ECR .
Tu es plus intégriste que moi quand tu affirmes cela; que fais-tu des orthodoxes? Es-tu certain que l'ECR professe la vraie vérité! Pour moi, j'ai été instruit dans l'ECR! La bible avec laquelle je contemple Jésus vient de l'ECR mais qu'est-ce qui me garantit que tout est vrai et fidèlement retranscrit? Mais j'ai la liberté de mettre en question l'ECR du fait même de ses manquements à l'évangile! Le Maître, c'est Jésus! De lui, je suis certain! Si Jésus me le demandait, je serais près à rejeter l'ECR.
c'est trop général soit précis , et je t'apporterai les preuves de tout ce que tu contestes dans mes propos . J'attends donc juste un exemple de ta part .
J'attends donc .
Tu n'as pas encore compris que la seule vision que tu as passe par ta foi, et l'enseignement chrétien que tu as reçu .
Il y a l'histoire d'une religion écrite par les croyants de cette religion, et les véritables histoires des religions ecrites sans aucun partis pris , par des historiens neutres qui est la véritable histoire des religions . Celle où je prends mes sources
Pour ce qui est du monde antique, les foyers de civilisations antiques n'ont cessé de se déchirer par des guerres incessantes! Cela se vérifie en Egypte, en Mésopotamie, dans le bassin méditerranéen, etc.
Egyptiens, sumériens, babyloniens, perses, hittites, assyriens, grecs, romains, celtes, etc... Tous ces peuples n'ont cessé de s'affronter pour étendre leurs empires ou royaumes respectifs.
Ces chocs de civilisations antiques ont encore des conséquences aujourd'hui pour la simple raison qu'ils sont le socle de nos civilisations contemporaines et modernes.
A la fin des persécutions systématiques de chrétiens, principalement à la conversion de Constantin, l'Eglise a hérité des restes de l'empire romain; elle a ainsi hérité des conséquences de son extensions violentes et souvent injustes. Donc, les chocs de civilisations antiques ont continué à déchirer les peuples se convertissant au monothéisme (les ariens et les catholiques se sont ainsi entre déchirés, plus tard, les orthodoxes contre les catholiques, etc...je ne parle même pas de l'islam, il y aurait trop à dire!)
En fait, la déchirure des monothéistes entre eux est intimement lié au choc des ambitions politiques des dirigeants des différents peuples! Cela existait avant même l'affirmation des différents monothéismes!
La but du christianisme à la suite de Jésus est d'endiguer cela mais les ambitions impériales, royales ou autres, on le plus souvent écrasé les chrétiens pacifistes.
Comme dit un dicton, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse! Ainsi en est-il du messianisme/christianisme! Il y a aussi la parabole du bon grain et de l'ivraie.
Mais mes réflexions ne peuvent être que trop sommaires. La collection "Histoire et civilisations" en 30 volumes illustrés démontrent très bien cela!
Ce n'est pas pour rien que je te dis que le double commandement d'aimer Dieu de tout notre être et d'aimer notre prochain comme nous-même est la meilleure solution. Pour ceux qui n'aime pas Dieu, qu'il aiment au moins leur prochain et tout ira mieux! C'est cela le cœur de la pratique de la religion judéo-chrétienne. Tout ce qui ne relève pas de l'amour mais du mal est contraire à la volonté de Dieu, l'unique créateur de l'univers!
Ajouté 11 minutes 9 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : ↑03 janv.21, 09:12
Les païens n'ont pas exterminé des peuples entiers comme les Juifs se vantent dans leur livre saint de l'avoir fait.
C'est strictement faux concernant les païens! Tu devrais un peu étudier l'histoire antique! Le choc des empires n'y a jamais cessé avec ses massacres sans fins. Pour ce qui est du judaïsme, je pense que relativement à ce qui s'est passé tout autour de la terre sainte dans l'antiquité, leur violence bien REELLE n'a pas été systématique, loin de là! Par rapport aux empires et royaumes environnant, il passerait presque pour des enfants de cœurs!
Ils ont du "jouer du coude" pour s'affirmer dans un monde ultra-violent! Tout n'est pas excusable mais ils ont plus souffert qu'ils ont fait souffrir! Je pense que les juifs ont plus apporté à l'humanité qu'ils n'ont fait de mal! Il faut restituer dans son contexte! Si tu juges durement les israélites, que devra tu dire des peuples voisins? Fais attention à l'antisémitisme et à l'antijudaïsme, ils ont plus que largement payé l'addition!
Mais on est carrément hors sujet!